Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Kaerys

Pages: [1]
1
The Legend of Zelda / Fiche des impressions de chaque Zelda
« le: samedi 10 juillet 2021, 23:20:42 »
Salut, je viens de m'inscrire sur ce forum justement pour poster sur ce topic, donc voici mon premier post  :^^:

- Legend of Zelda


Impressions d'avant l'achat :

Avant de l'avoir acquis, j'ai eu la chance d'y jouer sur NES en 2011 chez un ami. Je me souviens que nous jouions en nous aidant du petit livret fourni avec le jeu, et c'était très compliqué ! Nous mourions très souvent et l'avancée sur la map était vraiment lente, mais nous nous amusions en se passant la manette dès qu'un de nous deux mourrait.

Contexte d'achat :

Je ne l'ai pas vraiment acheté, puisque la première fois que j'y ai joué seul c'était sur la Switch grâce au Nintendo Switch Online. Mais ensuite, je l'ai acheté sur la console virtuelle de la 3DS pour pouvoir y jouer dans le train. Mon expérience de jeu était différente de 2011 bien sûr parce que j'ai grandi, donc c'était moins compliqué mais tout de même.

Impressions :

Et justement, je trouve que pour un joueur actuel qui découvre ce Zelda, il est très compliqué de progresser seul à moins d'avoir beaucoup de temps et de patience. Je me suis aidé d'une carte trouvée sur Internet pour progresser mais c'est un Zelda que je ne finirai probablement jamais. Néanmoins, je suis content de l'avoir essayé car il est important pour moi de connaitre les bases de la série.

- A Link To The Past

Impressions d'avant l'achat :

Avant d'y jouer pour la première fois, je m'étais renseigné et j'en avais entendu beaucoup de bien. Je m'attendais donc à passer un super moment.

Contexte d'achat :

Comme pour le précédent opus, j'y ai principalement joué grâce au NSO mais tout d'abord sur la SNES mini. Sur cette dernière, les sensations de jeu étaient géniales.

Impressions :

Pour ce qui est du jeu, je suis assez mitigé. Il est encore aujourd'hui magnifique et a un charme fou. Ses musiques sont également géniales. J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir les 4 premiers donjons, même si à l'époque je me rappelle avoir parfois utilisé un guide. En fait, le problème est que je n'avais pas la logique des Zelda et plus spécifiquement de ce jeu. En effet, étant donné que c'est le Zelda qui guide la progression de tous les autres (donjons, objets, explorations, déblocage de zones grâce aux objets etc) sa logique est un peu plus rude à assimiler que les autres. La première fois que j'y ai joué, je me suis arrêté au monde des ténèbres car je n'avais pas vraiment d'indication sur la progression et je n'arrivais tout simplement pas à avancer. Puis, sur le NSO je m'y suis mis sérieusement et j'ai avancé beaucoup plus. Néanmoins, je ressentais une certaine frustration de devoir utiliser un guide de temps en temps pour avancer, je ne l'ai donc pas encore fini. Je pense que je prendrai le temps d'y jouer dans le sens où il faut vraiment fouiller la map et bien comprendre les dialogues des PNJs pour résoudre toutes les énigmes et trouver tous les objets nécessaires à la progression.

- Link Awakening's (remake)

Impressions d'avant l'achat :

Avant l'annonce du remake, je connaissais très peu ce Zelda donc j'ai été ravi qu'il bénéficie d'une "refonte". Je l'ai donc réellement connu avec le remake.

Contexte d'achat :

Je l'ai tout de suite précommandé car la direction artistique m'a charmée.

Impressions :

Une fois en jeu, j'ai tout de suite accroché. Ce côté minimaliste des graphismes et l'ambiance mystérieuse de cette île m'a envoutée, et j'ai fini le jeu en un week-end en étant à fond dessus. Les quêtes d'échange d'objets sont très gratifiantes et apportent un sentiment de réussite tout au long de l'aventure. C'est également le Zelda où j'ai le moins utilisé de guide, seulement deux ou trois fois. Je me permet de divaguer sur ce point, car je joue aux Zeldas depuis tout petit (j'ai maintenant 21 ans) et j'arrive de plus en plus à ne pas utiliser de guides, c'est vraiment mon objectif. Je prends le temps d'analyser tout ce qui est à ma disposition, je pense qu'il faut vraiment prendre le temps de jouer à un Zelda.

- Ocarina Of Time (remake)

Impressions d'avant l'achat :

J'ai lu beaucoup d'avis excellents sur ce jeu, comme quoi c'est LE Zelda presque ultime. Sachant que les avis sont subjectifs, je m'attendais quand même à quelque chose d'exceptionnel.

Contexte d'achat :

J'ai acquis le remake environ 3 ans après son annonce, une fois qu'il était en Nintendo Select. J'y ai joué vers mes 16/17 ans.

Impressions :

Je suis très mitigé. Premièrement il faut noter que ça a été mon premier Zelda 3D (je ne considère pas Phantom Hourglass comme de la 3D égale à OOT) et l'expérience n'a pas été géniale. Je pense que c'est normal car je l'ai découvert en 2017, et j'ai joué à beaucoup d'autres jeux offrant une gestion de caméra bien meilleure. Je l'ai trouvé joli sans plus, et surtout très vaste. Le fait de recommencer toujours au même endroit m'a un peu frustré mais bien de rien grave. Le point le plus important selon moi, est le fait que j'ai majoritairement fait le jeu avec un guide car je n'avais pas saisi la logique des Zelda 3D. Je n'avais jamais encore fait de "gros donjons", pour moi les donjons en 3D paraissent bien plus vastes que les autres, j'étais donc perdu. Encore une fois, je n'ai pas pris le temps de bien jouer à ce jeu, et je l'ai majoritairement fini à l'aide d'un guide. J'ai donc prévu de le refaire en Master Quest en ne m'aidant d'aucun guide, afin de vraiment savourer le jeu.

- Majora's Mask (remake)

Impressions d'avant l'achat :

J'ai lu que c'était le Zelda le plus exotique, ça m'a beaucoup donné envie de l'acheter.

Contexte d'achat :

Je l'ai acheté d'occasion pour une trentaine d'euros sur leboncoin il y a 1 an et demi environ, car il devient de plus en plus rare.

Impressions :

Comme pour Ocarina of Time, j'ai eu un peu de mal à me familiariser avec la caméra et avec la map en général. Après avoir fini le premier donjon, la limite des trois jours m'a un peu frustré et j'ai arrêté d'y jouer. Je pense que je ne l'ai pas commencé dans une bonne période, je n'avais pas trop le temps donc j'ai prévu d'enchainer sur Majora's Mask après avoir refait OOT.

- Oracle of Ages

Impressions d'avant l'achat :

Je n'en n'avais presque jamais entendu parler, donc aucun apriori dessus.

Contexte d'achat :

Grâce à une remise sur mon compte My Nintendo, je l'ai acheté pour une bouchée de pain il y a de ça 1 an.

Impressions :

C'est un petit jeu sympathique mais qui m'a piqué les yeux. C'est d'ailleurs à cause de ça que je ne l'ai pas terminé et également parce que je n'ai pas retrouvé l'âme d'un Zelda dans ce jeu.

- The Wind Waker (remake)

Impressions d'avant l'achat :

Lorsque j'étais plus jeune je regardai beaucoup de Let's Play et j'ai fait l'erreur de regarder un Let's Play entier sur ce jeu. Je savais d'avance qu'il serait excellent.

Contexte d'achat :

Je ne l'ai pas acheté car ma compagne possède la Wii U édition Zelda, j'y ai donc directement joué dessus.

Impressions :

J'ai adoré. Du début à la fin, j'ai pris mon pied. Que ce soit la direction artistique en cel shading qui rend hyper bien, la navigation, l'exploration des îles... Ce Zelda a été une très bonne expérience. Ça aurait pu être encore mieux si je ne l'avais pas vu en let's play avant. Je compte d'ailleurs y rejouer, en mode héroïque.

- Phantom Hourglass

Impressions d'avant l'achat :

J'étais jeune au moment de sa sortie (7 ans), je n'avais donc aucun apriori dessus car je ne connaissais pas la licence.

Contexte d'achat :

Mon grand frère se l'était procuré de je ne sais plus quelle façon, c'est comme ça que j'ai pu y jouer.

Impressions :

Ça a été mon premier Zelda, et je me souviens qu'étant petit j'étais toujours bloqué vers le donjon du vent. Néanmoins, j'ai toujours gardé un excellent souvenir de mes parties de jeu à cette époque. Je l'ai refait plus tard vers mes 14 ans et j'ai vraiment aimé. En particulier le fait d'être tout le temps sur la mer, de pouvoir personnaliser son bateau, et puis les musiques... Les émotions qui passent à travers les personnages au look cartoon sont vraiment bien faites, c'est aussi pour ça que j'ai toujours aimé ce jeu. La nostalgie rentre beaucoup en compte aussi car il m'a fait découvrir la licence, mais ce jeu restera toujours dans mon coeur et sera pour moi l'un des meilleurs.

- Spirit Tracks

Impressions d'avant l'achat :

Comme je savais qu'il utilisait exactement le même moteur que Phantom Hourglass, j'avais très envie d'y jouer.

Contexte d'achat :

Je l'avais demandé pour mon anniversaire à mes 14 ans afin de le faire juste après Phantom Hourglass étant donné que ces deux jeux sont des suites.

Impressions :

J'y ai donc d'abord joué quand j'avais 14 ans et j'ai aimé jusqu'avant le premier donjon, au sanctuaire de la forêt lorsque l'on doit jouer en duo avec le Locomo la première mélodie. J'ai détesté ce passage car je n'y arrivais pas, j'ai donc abandonné à ce moment là. Puis quelques années plus tard, j'ai repris le jeu et j'ai avancé jusqu'à la zone montagneuse, puis nouvelle pause. Enfin, j'ai repris le jeu il y a deux semaines et j'attends de remplir tous les objectifs secondaires avant de faire le boss final. J'aime beaucoup l'ambiance du jeu qui me rappelle Phantom Hourglass, même si les balades en train sont parfois redondantes. Je prend beaucoup de plaisir à jouer car je prend le temps de résoudre les énigmes et je n'utilise désormais plus aucun guide, c'est donc très gratifiant de résoudre les énigmes par moi-même.

- A Link Between Worlds

Impressions d'avant l'achat :

Je n'étais pas très emballé par les pubs TV et j'avais eu un avis négatif de la part d'un ami.

Contexte d'achat :

J'ai finalement décidé de l'acheter l'année dernière quand je l'ai  vu en Nintendo Select.

Impressions :

J'ai été très agréablement surpris en y jouant. L'ambiance graphique est très sympa de même que les musiques, et la progression se fait tranquillement. Le fait de pouvoir acheter chaque item est originale, et la transformation en peinture est sympa. Néanmoins, j'ai trouvé le jeu assez facile. J'ai été vraiment content de retrouver la carte de ALTTP remise au goût du jour.

- Breath of the Wild

Impressions d'avant l'achat :

Je n'en pouvais plus d'attendre. Comme beaucoup d'autres joueurs, j'ai vu ce jeu pour la première fois à l'E3 2014 et depuis je n'ai cessé de l'attendre. Lorsqu'enfin des petits trailers sortaient, qui nous montraient par exemple les différentes flèches, j'étais comme un fou ! Vraiment, c'est le jeu que j'ai le pus attendu de toute ma vie de joueur.

Contexte d'achat :

Je l'ai précommandé lui ainsi que la Switch et j'ai tout reçu en même temps. Pour l'anecdote, je me souviens être allé chercher le tout avec mes parents à la Fnac d'à côté puis en rentrant chez moi et après avoir tout installé, je lance le jeu et là aucun son ne sort. Ça venait de mon moniteur qui ne diffusait pas de son, j'ai donc paniqué et filé au Auchan le plus proche afin de voir les autres écrans. En route, un ami m'a informé que je pouvais brancher des écouteurs directement sur la Switch ce qui m'a évité d'acheter un écran. Étant donné que je jouais en mode docké, je devais mettre la Switch relativement près de moi afin de pouvoir brancher mes écouteurs. Quelle panique ça a été ce jour là !

Impressions :

Mais une fois le jeu lancé, tout le stress s'est envolé. Je me souviens cette sortie du sanctuaire de la renaissance, ce sentiment de grandeur et de liberté. J'ai vraiment pris mon pied sur le plateau de prélude à tout découvrir, c'était génial. C'est le genre de jeu où j'aimerai tout oublier afin de pouvoir le découvrir, encore et encore...
Néanmoins, j'ai utilisé le guide dans deux créatures divines car là est mon vilain défaut, la flemme de chercher par moi-même. Défaut que, vous l'aurez compris, je cherche à combler et j'espère l'avoir fait. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier le jeu et d'y avoir joué plus de 500 heures. J'y ai joué pendant 6 mois à fond, j'ai tout terminé sur ma partie principale excepté les Korogus où je dois en être à 600 environ. J'ai également créé un second profil sur ma Switch afin de pouvoir faire une seconde partie, où je me suis éclaté à passer par pleins de chemins différents et donc à avoir une expérience de jeux différente.
Également, j'ai beaucoup aimé les DLC notamment le mode difficile sur lequel j'ai passé beaucoup de temps.
Pour résumer, c'est mon jeu ultime. Je pourrais y jouer tout le temps mais je me retiens de ne pas le lancer afin de jouer à d'autres jeux.


Pour conclure, j'ai également prévu de jouer au remake de Skyward Sword qui est d'ors et déjà précommandé ainsi que Twilight Princess HD que je me suis procuré tant bien que mal d'occasion. Bien sûr, j'ai pour objectif de les faire sans aucun guide.
The Legend of Zelda est je pense ma licence jeux vidéoludique car elle a une atmosphère toute particulière, ces musiques sont envoutantes et chaque jeux est unique. Son univers me transporte et m'invite à l'aventure. À chaque fois que j'y joue, j'ai qu'une envie c'est d'aller courir en forêt à la recherche de temples et de secrets perdus... Ces jeux me font rêver, tout simplement.

Pages: [1]