Zelda > Tears of the Kingdom
TOTK - Classement des donjons (Spoiler Alert)
Duplucky:
Avoir enfin des réponses sur mon topic pour voir du hors sujet. :'(
Pour étoffer un peu, oui les cinématiques des sages sont les mêmes et c'est un peu décevant, mais d'un autre côté, les sages parlent à nos compagnons, pas à nous, il est donc normal qu'ils leurs expliquent la situation à chaque fois, même si du coup c'est redondant pour nous, pauvre joueur. Ceci dit, je suis d'accord que les sages en eux-mêmes sont vraiment très décevants, ils n'ont aucune personnalité, aucune histoire à raconter, même pas de nom ni de visage. Comparé aux Prodiges, on perd vraiment aux changes.
En ce qui concerne les donjons, je les trouve bien meilleurs que ceux de BOTW. Après tout est dans votre façon de l'aborder et je pense qu'avec la liberté offerte par le jeu à ce sujet, il est très dur de juger objectivement ces donjons. Avez-vous utilisé vos nouveaux pouvoir pour casser les donjons et les finir rapidement, ou avez-vous tenté de les faire selon le cheminement pensé par les développeurs, en résolvant les énigmes les unes après les autres. A ce niveau-là, je trouve que les donjons offrent un bon challenge. De plus, je constate que certains donjons, comme (Cliquez pour afficher/cacher)le temple de l'eau, justement, semblent plus être pensés pour être une sorte de fin de donjon que le donjon dans son entièreté. Avec le donjon que j'ai terminé récemment, (Cliquez pour afficher/cacher)j'ai la confirmation que les développeurs veulent découper leurs donjons en plusieurs morceaux et que la grotte sous le réservoir fait dans un sens partie du temple de l'eau.
En effet, (Cliquez pour afficher/cacher)le temple de l'esprit se révèle être juste une salle de boss alors que juste avant, on a passé pas mal de temps dans la fabrique des golems à rassembler les éléments requis pour activer la suite du donjon. Et encore, ce n'était même pas dans le donjon en lui-même mais quatre zones extérieures. On se retrouve donc avec un donjon qui commence dans le ciel et nous fait traverser une multitude d'iles pour trouver le premier élément, qui nous conduit ensuite dans les abysses, directement dans la fabrique des golems où on place le premier élément pour ensuite visiter quatre ateliers pour ensuite débloquer la suite du donjon qui est un chemin tout fait en extérieur dédié à la baston avant d'enfin atteindre le boss. En soit, je trouve ça assez dingue et plutôt original.
Snai:
Mon classement des 4 donjons (quête enquetes régionales) du meilleur au pire
Gerudo : Le plus interessant et de loin, les énigmes avec les reflets de lumière ca me manquait un peu !
Piaf : Trop facile mais la montée avant le donjon est top ainsi que le boss etait sympa à faire.
Zora : Trop facile mais cool a faire surtout quand on a une opale amalgamée aha. Tres bonne musique.
Goron : j''ai l'impression d'être passé à côté du donjon en l'ayant fafit de manière fromagère (escalade, infiltration et montgolfière).
Sentinelle:
Les donjons sont à moitié surprenants et à moitié décevants dans totk pour ma part. Je vais faire un léger compte-rendu avant mon classement détaillé. (ça va être long pour pas grand chose, désolée.)
Je vais complètement spoiler tous les donjons bien évidemment donc ne lisez pas si vous ne les avez pas tous finis, ça va de soi.
(Cliquez pour afficher/cacher)Quelques points forts communs à tous les donjons : (pas exhaustif)
- la musique de donjon qui a vraiment été travaillée, séquencée et divisée selon la progression de Link. Chaque séquence gagne en intensité et rappelle les créatures divines que le jeu semblait pourtant avoir oubliées (lol).
- deux boss mémorables sur quatre, dont un qui a une ost superbe.
- globalement linéaires avec parfois des petites difficultés qui rappellent les anciens zelda 3D. La faible difficulté ne me paraît pas être un point faible à titre personnel.
Quelques points faibles communs également : (pas exhaustif non plus)
- ils sont beaucoup trop courts, même si chacun prend un temps différent à compléter chacun des donjons, ils sont globalement bien trop courts. La licence a déjà réduit le nombre habituellement importants de donjons à seulement quatre, ils devraient donc logiquement gagner soit en intensité soit en longueur/difficulté, je ne sais pas, mais ils n'ont rien de tout ça pour compenser.
- très peu d'identité. Les donjons s'adaptent malheureusement surtout à l'endroit où ils se trouvent, et pas tellement au peuple auquel ils sont associés. On reconnait facilement mais ça ne veut pas dire que ça les rend mémorables pour autant.
- aucune cohérence. La difficulté est répartie de manière très étrange. Le temple de la foudre est bien plus vaste et intéressant que les autres, et le temple de l'eau se finit en 10 minutes, la répartition n'a aucun sens.
- autant le concept de "active les cinq cadenas link !" est sympa parce qu'il permet justement cette gradation de la musique du donjon, autant on retrouve le problème des créatures divines : l'impression de refaire la même chose quatre fois dans un milieu vaguement différent.
- comme ça a déjà été mentionné, la cinématique identique c'est flemmard et l'argument du "oui mais comme on peut faire dans l'ordre qu'on veut bah on peut pas faire des cinématiques ordonnées". => c'est le concept même des souvenirs ? S'ils se permettent de mettre des souvenirs qu'on va globalement chopper dans le mauvais ordre, pourquoi la cinématique de donjon poserait problème ? Pour moi ça fait clairement tache de nous remettre quatre fois la même chose. Ils auraient pu nous donner un peu plus d'informations sur les anciens sages, qui n'ont clairement aucun impact dans l'histoire ni sur le joueur, je ne comprends même pas leur intérêt dans le jeu honnêtement, ils sont littéralement là pour donner la pierre occulte au nouveau sage et lui dire bonne chance.
- faites revenir les mini-boss !
Mon classement maintenant :
1. Gerudo.
(Cliquez pour afficher/cacher)Comme beaucoup, je le mets en premier, et il mérite aisément sa place. J'ai vraiment eu l'impression de découvrir un vrai donjon, avec une identité forte. L'arrivée au donjon n'est pas particulièrement impactante, mais dès qu'on déterre enfin cet énorme temple, on est immédiatement assailli par une réelle menace (oui désolée mais la boue et la drogue ça ne me donne pas vraiment une sensation d'urgence et de panique.) : la reine Gibdo. On pénètre ensuite dans un temple à la Indiana Jones, une ambiance assez nouvelle et réussie. Le donjon a une cohérence, avec sa mécanique des miroirs, et sa durée de vie me paraît raisonnable. Le boss est enfin intéressant !
La calamité qui s'abat sur les Gerudo est aussi de loin la plus impactante, quand j'ai vu mon premier gibdo j'ai eu envie de pleurer, j'ai cru que c'était une ancienne gerudo (selon le lore ça aurait dû l'être, mais non dans ce jeu c'est juste un mob commun)... Elles sont coincées sous terre et Riju a le poids de toute sa tribu sur les épaules, elles doivent littéralement combattre le mal au quotidien.
Points négatifs :
- Riju qui fonctionne différemment des autres sages et ne se téléporte pas, il faut lui faire un chemin pour qu'elle suive, résultat, j'ai passé pas mal de temps à m'énerver parce que j'étais devant un des trucs à allumer mais elle n'était jamais là.
- Les pauvres gibdos n'ont plus aucun sens dans le lore, à moins que @Dupychounet ait une super théorie à me partager sur eux, je suis assez perplexe face à leur nouveau fonctionnement. Ce sont désormais des monstres type insectes-fourmilière et ça casse un peu l'horreur que l'on est censé ressentir face aux gibdos/redead originels. (Je sais que là encore gibdos et redead ne sont pas tout à fait la même chose, mais les jeux diffèrent et ont eux-même du mal à se mettre d'accord.) Mais ce n'est qu'un détail et n'empêche en rien d'apprécier le donjon.2. Zora.
(Cliquez pour afficher/cacher)Peut-être un peu surprenant comme choix, celui-là. Et bien, c'est purement par affect... L'ambiance m'a énormément plu, le côté château dans le ciel, le concept de flottaison dans l'air, les superbes décors aquatiques, j'ai adoré chaque minute du donjon. Et heureusement car il est extrêmement court, quasiment du foutage de gueule. L'arrivée au donjon depuis le tourbillon puis la caverne m'a beaucoup rappelé le temple de l'eau de twilight princess, ce qui est un point positif ! Sa musique est clairement ma préférée des quatre donjons.
Points négatifs :
- Je me répète mais : beaucoup trop court, je sais pas ce qu'il s'est passé et comment ils ont pu valider ça, on dirait un peu un gag. Aucune des énigmes ne m'a posé le moindre problème, j'ai juste speedrun sans la moindre difficulté... Donc l'ambiance est super mais on en profite pas très longtemps quoi.
- La calamité ne m'a pas plus bouleversée que ça, ok la boue se met dans les branchies mais c'est pas super impressionnant désolée, y avait plus inventif à faire.
- J'ai adoré l'ambiance mais on peut pas dire non plus que ça criait "temple zora antique !" On aurait juste dit une énième cité dans le ciel Soneau avec un peu de flotte qui coule. En plus l'effet de flottaison n'est même pas unique au temple, on le retrouve dans d'autres îles célestes.
- Dommage qu'ils aient oublié de mettre un boss aha, c'est bizarre vous ne trouvez pas ? ahaha...
3. Gorons
(Cliquez pour afficher/cacher)C'est le premier donjon que j'ai fait, donc ça peut influer sur mon choix, mais je l'ai plutôt bien aimé. Y a une mécanique récurrente avec les wagonnets, l'ambiance est super réussie, le temple dans les abîmes c'est forcément un bon plan. Il est grand, il est majestueux, sa musique est classe, et je l'ai pas trouvé trop court contrairement aux autres. L'arrivée au donjon est très réussie, quand on combat
Points négatifs :
- Là encore, il a une petite identité de temple majestueux sous-terrain, mais ça ne crie pas "GORON", à part vaguement la présence de wagonnet. Si on voulait analyser ces donjons, qu'en tirerait-on ? On n'apprend rien sur les Soneau ni sur les gorons, on doit juste accepter qu'il y a un gros temple sous terre par principe.
- La calamité est ridicule, les gorons mangent des cailloux drogués et Yunobo se prend pour un baron de la drogue mais en fait il est possédé. Rien à ajouter.
- Boss décevant, une gohma caillou.
4. Piafs.
(Cliquez pour afficher/cacher)C'est Vah Medoh 2.
Bon je fais l'effort de développer un peu. L'arrivée au donjon avec les navires célestes est absolument incroyable, mais ça s'arrête là pour le donjon en lui-même, la musique est ok, le donjon est fini en 30 minutes si on prend son temps. Une fois à l'intérieur du gros bateau, je m'attendais à un truc aussi incroyable que le Gallion des Sables, je me suis juste retrouvée avec Vah Medoh 2. Aucune identité propre, ils ont pourtant essayé de nous vendre le truc avec la comptine des petites piafs sur un vaisseau donné par les Soneau, dommage on en saura jamais plus.
Le boss par contre ! Incroyable 10/10. Je me fiche qu'il soit "trop facile", je le trouve parfaitement bien dosé, il ne brille pas par sa difficulté mais par son ingéniosité, on apprend au fur et à mesure comment le battre et c'est très dynamique, sa musique est sublime, elle fait hommage à ses ancêtres musicaux et écrase facilement les autres musiques de boss du jeu. Le tout en ayant un design très cool.
La calamité des piafs n'est pas horrible non plus, on sent quand même une forte tristesse en arrivant sur les lieux, les petits enfants piafs obligés de travailler pour soutenir leurs parents qui cherchent des ressources dans le froid intense.
Voilà, ce n'est pas exhaustif mais ça couvre globalement ce que j'ai pensé des donjons.
Et pour répondre à une des questions de Duplucky, je me suis personnellement pas servie des pouvoirs pour cheese les donjons, même si je n'ai rien contre ça puisque ça fait partie du jeu, j'ai juste préféré faire les donjons de façon traditionnelle et j'ai quand même trouvé ça assez court...
(Cliquez pour afficher/cacher)Et le donjon de l'esprit on le compte pas du coup ? Il a boss + réceptacle de coeur à la fin, et voeu de sage aussi. Il est à peine plus court que certains des quatre donjons officiels...
Duplucky:
Vrai que je devrais mettre à jour mon classement pour le (Cliquez pour afficher/cacher)cinquième donjon, bien sûr qu'il compte mais je ne l'avais pas encore découvert quand j'ai sorti le classement. :hihi:
Pour les gibdos, (Cliquez pour afficher/cacher) autant j'aime bien leur design, autant j'avoue que ça fait bizarre de voir que maintenant, ce sont juste des espèces d'insectes, c'est bizarre. :cfsd:
Linky439:
A la bourre parce que ça fait 1 bon mois et demi que j'ai fini le jeu, mais mon classement :
1) Gerudo :
(Cliquez pour afficher/cacher)Le donjon par lequel j'ai commencé, même si le jeu essayait de nous envoyer vers les Piafs puis les Gorons. Et finalement le donjon le plus dans l'esprit classique, gros bonheur de voir une énorme pyramide sortir de terre comme ça ! J'ai aussi adoré me battre contre les Gibdos, notamment parce qu'étant en début de partie ils m'ont opposé une vraie résistance et qu'ils tranchent nettement avec tous les autres ennemis du jeu.
Même si le donjon est court, le fait d'être dans un espace clôt dans lequel on ne peut pas "tricher" lui confère un avantage unique sur les autres, et le fait qu'on joue avec des réflexions de lumière était cool et dans la lignée des Zelda 3D d'antan. Devoir accompagner Riju m'a aussi rappelé certains autres donjons de la saga (Ruto, Médolie) et j'ai beaucoup aimé le combat de boss dans une arène à l'ancienne.
Même toute la phase en amont est cool, entre la défense de la cité, le passage par le souterrain pour rejoindre Riju et la première confrontation contre la Reine !
2) Piafs
(Cliquez pour afficher/cacher)3ème dans mon ordre de jeu, j'ai surtout beaucoup aimé la liberté de ce donjon et le design excellent ! Le bateau, intégré en plus dans la légende des Piafs...
Bon, qui dit donjon libre dit qu'on peut facilement le boucler en 10 minutes malheureusement.
Autre bon point : le design du boss, avec un combat original dans les airs ! Bon, je l'ai déglingué en 3 flèches vu que j'avais déjà BOTW + une bonne quarantaine d'heure de jeu dans les pattes, mais très très sympa.
3) Gorons
(Cliquez pour afficher/cacher)Dernier dans ma partie, son gros point fort c'est qu'il soit sous-terre et qu'il a une vraie gueule de donjon à l'ancienne. Malheureusement à force ça devient un peu laborieux de progresser d'un bout à l'autre, descendre de son wagon, le retourner ou recoller un ventilo dessus, taper l'interrupteur, et on repart.
Après, le boss... Cette bonne vieille Gohma, ça faisait bien longtemps qu'on t'avait pas vu ! ;D Evidemment ça a fait plaisir à mon côté fanboy, et le combat est tout de même intéressant !
4) Zoras
(Cliquez pour afficher/cacher)Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Toute la partie en amont est réussie, avec le passage sous l'eau, et puis... 5 "énigmes" vite fait pliées (une fois que j'ai compris qu'il fallait ABSOLUMENT parler à Sidon pour qu'il nous suive au lieu de rester à admirer le gros truc pas du tout subtil en plein milieu du donjon). Et on retrouve assez peu la thématique Zora dedans je trouve.
J'aime bien le boss ceci dit, dans la lignée de la série. Dommage que sa deuxième phase soit vite reloue (surtout qu'on le recroise plus tard dans les souterrains :^^': ).
Bon et puis :
(Cliquez pour afficher/cacher)Je ne classe pas le Temple de l'Esprit car... Bah ya pas vraiment de donjon. Seule la partie "reconstitution du Golem" est vraiment un espèce de donjon, après faut parcourir des kilomètres pour aller juste affronter un autre Golem. Mais vu que j'avais déjà fait la quête de Kohga avant, bah pas de grosse surprise à ce niveau-là...
En bonus, j'ai beaucoup aimé la longue descente aux enfers vers Ganondorf, j'en ai pas mal bavé par moment aussi (le Lynel blanc en plein milieu de sa salle :oups:) et combat final d'anthologie, avec une musique de gros malade :oui:
Au final, j'ai aimé les donjons mais terriblement frustrants car si courts ! Et qu'ils me rappellent aussi pourquoi j'aime les anciens opus de la série.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile