Auteur Sujet: Votre Bilan Vidéoludique 2022 !  (Lu 3646 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Linkonod

  • Bokoblin audiovore
  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1947
  • 3ⁱ³ + 1 = 0
    • https://www.philibertnet.com/378876-large_default/49355.jpg
    • Milk_Bars
    • SW-7390-1572-8523
    • Voir le profil
    • Milk Bars
Votre Bilan Vidéoludique 2022 !
« le: dimanche 08 janvier 2023, 17:46:28 »
Hop ! hop ! hop ! Pas question de finir une année sans passer par la traditionnelle rétrospective des joueurs ! Cette année 2022 a été bien fournie en sorties intéressantes (plus que 2020 ou 2021 à mon humble avis), ce serait dommage de ne pas faire un petit bilan de tout ce que nous avons pu expérimenter. :oui:

Voici les catégories ! J'ai retouché un peu celles de Rodrigo pour l'année dernière mais bien évidemment vous pouvez les ajuster comme vous le souhaitez. Les catégories prêtes à être copiée/collée sont en bas du post.



0) Résumez votre année vidéoludique en une phrase : Ou un paragraphe, soyons fous. Est-ce que vous avez beaucoup joué, ou au contraire très peu ? Découvert ou redécouvert un genre de jeu, essayé un nouveau support, ou même une nouvelle façon de jouer à vos jeux préférés ? Racontez-nous ce qui vous a marqué cette année.

1) Votre GOTY : Le meilleur jeu auquel vous avez joué cette année, rien de plus rien de moins. Il peut être sorti en 2022 ou bien avant, peu importe.

2) Votre top 3 des sorties de 2022 : Les rééditions sont acceptées. Quelles sont les nouveautés qui vous ont le plus marquées ? Est-ce que 2022 fût une année mémorable en terme de sorties ?

3) Déception de l'année : On ne peut pas tout apprécier. Quel jeu a trahi vos attentes, cette année ? Ou si ça se trouve, vous ne vous attendiez à rien et vous avez quand même été déçus ?

4) Votre meilleure surprise : ....et l'inverse maintenant ! Quel jeu fût LA claque ? Celui qui a été particulièrement bon, au-dessus de ce que vous en attendiez ?

5) La palme d'or ès graphismes : Que vous préfériez la partie technique ou artistique, quel est le jeu aux meilleurs graphismes auquel vous avez joué cette année ?

6) La palme d'or ès musiques : Ma partie préférée, celle des B.O. de jeu vidéo. Allez, avouez, il y a bien eu ce jeu dont vous n'arrivez pas à lâcher la musique depuis que vous y avez joué. N'hésitez pas à partager quelques morceaux, ça fait plaisir aux oreilles !

7) La meilleure narration/écriture : Quel jeu auquel vous avez joué possède la meilleure histoire selon vous ? Ou bien celle qui était la mieux racontée ? Suivant comment vous voyez les choses.

8) Le meilleur gameplay : Catégorie assez vague s'il en est, tant il est difficile de comparer des jeux sur ce point. Mais ici, on parle de VOTRE coup de cœur ludique ! Celui qui avait un gameplay bien riche, bien fun, original ou que sais-je encore.

9) Le meilleur concept innovant : Cette catégorie peut potentiellement faire redite avec la précédente, vous pouvez les fusionner si jamais. Le jeu qui vous a présenté une mécanique de gameplay que vous n'auriez jamais imaginée, ou bien une histoire jamais vue, un visuel, un univers, une UI/UX, n'importe quel concept qui vous semble unique et bien trouvé !

10) Votre jeu multi de l'année : Le meilleur jeu à jouer à plusieurs ! Coop, PvP, gameplay asymétrique, compétition, en ligne ou avec des amis, c'est comme vous voulez !

11) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Prenez la définition que vous souhaitez pour rétro. Il y a tellement de bons jeux qui sont sortis il y a longtemps, ce serait dommage de passer à côté !

12) Votre plus gros regret de l'année : Ce que vous n'avez pas eu le temps de faire, un jeu abandonné, un objectif non atteint...

13) Votre plus grosse attente pour 2023 : L'industrie a été généreuse en annonce de jeux pour 2023 ! Qu'est-ce qui a le plus retenu votre attention ? Quel jeu allez-vous poncer day-one, ou bien a le plus titillé votre curiosité ?



[u]0) Résumez votre année en une phrase :[/u]

[u]1) Votre GOTY :[/u]

[u]2) Votre top 3 des sorties de 2022 :[/u]

[u]3) Déception de l'année :[/u]

[u]4) Votre meilleure surprise :[/u]

[u]5) La palme d'or ès graphismes :[/u]

[u]6) La palme d'or ès musiques  :[/u]

[u]7) La meilleure narration/écriture :[/u]

[u]8) Le meilleur gameplay :[/u]

[u]9) Le meilleur concept innovant :[/u]

[u]10) Votre jeu multi de l'année :[/u] 

[u]11) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :[/u]

[u]12) Votre plus gros regret de l'année :[/u]

[u]13) Votre plus grosse attente pour 2023 :[/u]

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Votre Bilan Vidéoludique 2022 !
« Réponse #1 le: dimanche 08 janvier 2023, 18:09:05 »
1) Votre GOTY :

Xenoblade Chronicles 3 What Else ?

2) Votre top 3 des sorties de 2022 :

Pas joué à beaucoup de jeux sortis en 2022. J’en compte que 3. :hap:

  • Xenoblade Chronicles 2
  • Elden Ring
  • Pokemon Legends Arceus

3) Déception de l'année :

Pokemon Legends Arceus y’a du bien mais ça manque d’un truc. C’est redondant mais plaisant mais j’ai pas été retenu par le jeu.

4) Votre meilleure surprise :

Genshin Impact. Je l’ai lancé en mode troll et j’ai été agréablement surpris et conquis par le jeu, son ambiance, son aspect bac à sable.

5) La palme d'or ès graphismes :

Ded Cells que j’ai enfin découvert et qui a un très beau style graphique.

6) La palme d'or ès musiques  :

Xenoblade Chronicles 3, gros banger sur l’OST. Surtout avec les nombreuses reprises et références aux musiques des anciens jeux.

7) La meilleure narration/écriture :

Xenoblade Chronicles 3 même si sur la fin c’est moins ça. Mention honorable à God of Wars qui en a une très bonne même si classique.

8) Le meilleur gameplay :

God of Wars qui est vraiment très plaisant. Surtout plus on se stuff et s’améliore. Coup de coeur sur les boss Valkyrie. Mention honorable pour Elden Ring sans grande conviction ? Le gameplay est juste plaisant dans sa globalité car ça rend bien et le saut change tout au gameplay Souls. Mais j’ai pas trouvé le gameplay transcendant.

9) Le meilleur concept innovant :

Stray parce qu’on joue un chat pais j’y ai pas encore joué.

10) Votre jeu multi de l'année :

Mario Kart 8 et son nouveau DLC. Mention honorable aux sessions multi sur Genshin Impcat avec @Krystal et @Majo

11) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :

Sly Cooper 1, licence de mon enfance et premier jeu vidéo avec le 3. Je n’avais jamais pu faire le 1. Ça a été un plaisir de le faire.

12) Votre plus gros regret de l'année :

Aucun. (À part pas encore avoir joué à Stray et Cyberpunk.)

13) Votre plus grosse attente pour 2023 :

Hogwart Legacy que j’attends de pied ferme pour voir à quel point l’univers HP sans la merde de JKR peut rendre. Hâte surtout de voir le gameplay et à quel point il pourra être libre. Et mention honorable à Fire Emblem : Engage après avoir bien aimé 3H.
« Modifié: dimanche 08 janvier 2023, 18:14:25 par Chompir »
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Votre Bilan Vidéoludique 2022 !
« Réponse #2 le: lundi 09 janvier 2023, 14:29:32 »
Aller c'est la tradition :hap: 2021 j'avais très peu joué, et en 2022 j'ai eu un peu plus le temps donc j'ai un peu plus de quoi remplir

0) Résumez votre année en une phrase : petit regain d'intérêt pour les jeux vidéos par rapport à l'année d'avant

1) Votre GOTY :

Elden Ring . Je l'attendais depuis des années et il fut là, enfin. Il est pile tombé dans une période ou j'avais le temps, j'ai eu beaucoup de chance j'ai pu me buter sur le jeu quasi 10h par jour pendant 2 semaines, bien qu'il m'ait lassé un peu vers la fin, je le trouve absolument exceptionnel et j'en garde un excellent souvenir. Jusqu'à la fin de Leyndell c'est quand même une perfection à mes yeux.

2) Votre top 3 des sorties de 2022 :

Elden Ring et God of War Ragnarok. C'est aussi les deux seuls jeux de 2022 que j'ai fait :niak: God of War Ragnarok est très bon, je l'ai trouvé meilleur que le premier opus. Les situations et le bestiaire sont plus variés, le gameplay plus maîtrisé, c'est vraiment un God of War +++ quoi, donc plutôt cool même s'il a aussi pas mal de défauts aussi comme un scénario décousu, Atreus, une durée de vie trop longue (sensation de jeu obèse quand même).

3) Déception de l'année :

Cyberpunk 2077. Pourtant, j'avais bien attendu que tout soit patch, et même sans bugs, une fois passé l'intro très très cool il faut l'avouer, je me suis très vite ennuyé, on est très loin d'un The Witcher III en termes de maîtrise. Pourtant l'univers est exceptionnel. Très dommage, tout ça pour ça franchement :hap:

4) Votre meilleure surprise :

Ratchet & Clank Wild Rift. Franchement le jeu est vraiment vraiment cool, et j'ai jamais été fan de la licence au contraire. Au niveau technique c'est un monstre (visuel aussi du coup), le jeu est marrant, varié, le gameplay est bien foutu avec de bonnes sensations grâce à la dual shock 5. Le jeu sait s'arrêter au bon moment. Je l'ai lancé en m'attendant à rien et j'ai vraiment apprécié.

5) La palme d'or ès graphismes :

Si on parle du côté artistique je donnerais à Elden Ring, sinon pour le côté claque graphique c'est God of War Ragnarok sans aucun doute.

8) Le meilleur gameplay :

Elden Ring, rien d'innovant spécialement mais pour moi les Souls c'est souvent la quintessence d'un gameplay maîtrisé, fun et précis. Une régalade, et c'est sûrement l'une des raisons majeures qui fait que je suis fan.

9) Le meilleur concept innovant :

Ratchet & Clank Wild Rift avec les voyages instantanés entre dimensions sans chargements. Le concept m'a beaucoup plu.

10) Votre jeu multi de l'année :

Valorant que j'ai pas mal fumé quand j'avais le temps, j'aime toujours autant le côté compétitif et exigeant du jeu, et l'aspect créatif laissé aux joueurs grâce aux compétences.

13) Votre plus grosse attente pour 2023 :

Il y a un monde ou j'achète une Switch pour faire Zelda TOTK et Fire Emblem Engage cette année, qui m'intéressent pas mal.
Cet été il y a Final Fantasy XVI qui va partir sur un achat jour 1 je pense. Après le XV je m'étais juré de ne plus me faire avoir mais franchement il a l'air grave bien :niak:
J'attends pas mal le remake de Resident Evil 4 aussi, qui est un de mes jeux préférés ever. Et j'avais adoré le remake de Resident Evil 2, donc j'ai bon espoir pour la qualité du jeu.
Enfin, même si je n'ai plus la moindre confiance en Blizzard, ce studio du démon, Diablo 4 me fait de l'oeil et je le ferai peut-être avec des amis... mais bon j'ai très peur quand même.
Oserais-je mentionner un DLC d'Elden Ring ? J'ai perdu espoir en vrai, aucune annonce un an après la sortie du jeu, je pense qu'ils sont passés à autre chose. J'attends la suite du coup, Armored Core apparemment on va voir v.v

Je suis curieux pour les jeux comme Hogwards Legacy, Atomic Heart et Stellar Blade, et sinon je ne demande qu'à être surpris par d'autres nouveautés.

Je rebondis sur mon bilan de l'année dernière sinon vite fait

Citer
Y'a pas eu de jeux spécialement intéressant cette année je trouve c'était vraiment le désert, je me ferais bien Returnal, Ratchet & Clank Wild Rift, Tales of Arise ou encore Resident Evil VIII mais genre à 20 balles max donc pas tout de suite. C'est les 4 jeux de 2021 que j'ai check du coin de l'oeil cette année.

2022 devrait être bien meilleure, forcément j'attends surtout Elden Ring (day 1), BoTW potentiellement (mais j'ai plus de Switch donc à voir), et à voir God of War 2, Forspoken, Ghostwire Tokyo, Cyberpunk 2077 dans sa version next gen sans bug (le jeu m'intéresse toujours mais hors de question de le faire tant qu'ils ont pas polish le jeu à fond).

Returnal : Très cool / Tales of Arise : pas encore fait / Resident Evil VIII : bof je réessaierai peut être en VR un jour / Forspoken : ne m'intéresse plus, sent le pétard mouillé / Ghostwire Tokyo : pas fait mais vu les critiques il ne m'intéresse plus trop, peut être à 10 balles un jour.

Mention honorable à Yakuza 7 (like a dragon) que j'attendais pas et qui m'a occupé une semaine entière alors que j'avais le covid. Le jeu est vraiment cool, même si je l'ai pas fini.

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1603
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Votre Bilan Vidéoludique 2022 !
« Réponse #3 le: mardi 10 janvier 2023, 13:55:08 »
Allez, moi aussi, je continue sur ma lancée de l'année dernière !

0) Résumez votre année en une phrase : Encore du temps pour jouer cette année, mine de rien, et surtout un bon gros retour vers pas mal de jeux, du fait de l'obtention de mon nouveau PC en début d'année ! Pas mal de temps pour du rétro aussi, avec plaisir.

1) Votre GOTY :

Triangle Strategy, par défaut, et histoire de citer un jeu de cette année. Non pas que je trouve le jeu mauvais (voir dessous), mais c'est simplement un excellent jeu, pas plus.

2) Votre top 3 des sorties de 2022 :

Triangle Strategy, Winjammers 2 (que je viens de découvrir, mais qui est excellent !), et bah, à choisir, Super Mario Strikers, qui même s'il me déçoit, est au moins un jeu avec du gameplay, au contraire de A Plague Tale : Requiem. Ce sont les seuls jeux de 2022 auxquels j'ai joué pendant l'année, sauf si on compte le pixel remaster de FFVI comme un jeu de cette année.

3) Déception de l'année :

Très clairement Super Mario Strikers Battle League Football : le jeu est plus lent et pataud que l'épisode Wii, les terrains sont tous pareils et beaucoup trop petits, le contenu est largement absent. Même si le fond du jeu n'est pas mauvais, il est vraiment décevant. Mention spéciale à A Plague Tale : Requiem, que je n'attendais pas trop, mais dont j'avais trouvé le premier épisode sympathique, et dans lequel je me suis lancé par hasard : c'est la foire aux scripts, le gameplay est d'une rigidité totale (je connais des jeux N64 plus fluides que ça à jouer), le jeu est une longue ligne droite remplie d'objectifs complètement artificiels, et même le scénario et les personnages, sympathiques même si déjà parfois un peu irritants dans le premier, sont INSUPPORTABLES et STUPIDES. Le jeu veut tellment montrer qu'il a une histoire trop dark, et que les personnages souffrent et sont désespérés que c'en est ridicule, forcé et que cela finit par produire complètement l'effet inverse.

4) Votre meilleure surprise :

Triangle Strategy

5) La palme d'or ès graphismes :

Resident Evil 2, que j'ai enfin pu faire tout à fond et raytracé ? C'était déjà mon choix de l'année dernière, mais avec mon nouveau pc, j'ai pu monter les potards :niak: Sinon, A Plague Tale : Requiem est beau, parfois, mais c'est tout ce qu'il a ! Petite mention au patch next-gen de The Witcher 3, qui a connu sont lot de bugs, mais qui sublime le jeu qui va quand même sur ses 8 ans (le coup de vieux !).

6) La palme d'or ès musiques  :

Final Fantasy VI, sans hésiter : que des pistes qui reviennent en tête une fois le jeu coupé ! Peut-être la meilleure OST de Uematsu, de ce que je me suis laissé dire, et en tout cas, parmi celles que j'ai eues l'occasion d'entendre, ça ne fait pas de doute.

7) La meilleure narration/écriture :

Triangle Strategy n'est pas toujours parfait, mais malgré l'histoire est assez sympathique, et le système des décisions ajoute pas mal de choses au jeu ! Roland est toutefois un personnage assez stupide, mais c'est cool !

8) Le meilleur gameplay :

Windjammers 2, même si rien de foufou en termes d'innovation.

9) Le meilleur concept innovant :

Je n'ai pas vraiment joué à des jeux innovants cette année, de très bons jeux, mais rien de particulièrement neuf.

10) Votre jeu multi de l'année :

Inlassablement Super Smash Bros Ultimate, j'ai passé de très bons moments sur It Takes Two aussi, que je n'avais pas fait avant, et qui est très beau et plutôt bien fichu pour jouer à deux. Windjammers 2 cité plus haut est également excellent, péchu et dynamique. Toujours pas mal de temps sur Crusader Kings III et ses extensions, plutôt pas mal, si on accepte la tarification de Paradox.

11) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :

Final Fantasy VI: des années que je prévoyais de le faire, sans savoir si j'allais réussir à me lancer dedans, et sans savoir si c'était aussi bien qu'on le disait. Comme je l'avais dit sur le blabla jeux vidéo, le pixel remaster m'a fourni de bonnes conditions confortables pour essayer le jeu, et je ne suis pas déçu. C'est un excellent jeu, à l'ancienne, nostalgique et généreux. C'est plus simpliste que ce que j'aurai pu croire, mais ça n'enlève rien au jeu, qui est vraiment bon ! J'ai refait Tales of Symphonia aussi, et mes souvenirs d'enfance ont été ravivés, le jeu a ses défauts, mais son charme désuet et toute la nostalgie qu'il me procure font que j'ai passé un excellent moment (bien meilleur que Tales of Arise :niak: )

12) Votre plus gros regret de l'année :

Avoir commencé plein de jeux sans y investir ensuite assez de temps : Bayonetta 1, Fire Emblem 4, Tales of the Abyss, entre autres. Et n'avoir pas eu le temps de jouer à un certain nombre de choses qui m'intéressaient.

13) Votre plus grosse attente pour 2023 :

Il paraît qu'il y a un jeu qui sort en Mai :niak: , c'est day one, bien sûr. Sinon, Final Fantasy XVI m'intéresse, mais c'est à peu près la seule et unique exclu PS5 dont c'est le cas, donc, on va devoir attendre pour toucher au jeu. Comme chaque année, je glisse que j'attends des nouvelles de Metroid Prime 4  :hap: et je suis aussi éventuellement intéressé par Street Fighter VI, le remake de Resident Evil 4 et des surprises de la part de Nintendo. Ah ! Et puis, il y a le remake de Silent Hill 2 qui m'intéresse forcément, mais qui me fait très peur, mais j'attends de voir, et on ne sait pas si c'est pour 2023  v.v
« Modifié: mardi 10 janvier 2023, 13:57:37 par Synopz »
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14568
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Votre Bilan Vidéoludique 2022 !
« Réponse #4 le: lundi 16 janvier 2023, 17:56:21 »
0) Résumez votre année en une phrase : Peu de jeux mais de grands jeux.

1) Votre GOTY : J'ai envie de mettre en avant Blue Reflection : Second Light des studios Gust (la saga des Ateliers). C'est un JRPG à priori sans prétention qui nous surprend par ses personnages vraiment bien travaillés et attachants, son scénario qui incite vraiment le joueur à essayer de le comprendre au côté des protagonistes et qui est riche en moment d'émotions, ses stages qui en mettent plein la vue, ses musiques vraiment chouettes et son système de combat extrêmement fun qui fait que je ne me lasse jamais de le recommencer quand je n'ai rien à me mettre sous la dent. Vraiment une belle grosse surprise.

2) Votre top 3 des sorties de 2022 : 1) Persona 5 Royal, quelle claque, ce jeu ! 2) Elden Ring, excellent mais lassant sur la fin. 3) Splatoon 3 parce que j'ai pas d'autres jeux de 2022 en tête. :oups:

3) Déception de l'année : Je l'ai complètement oublié mais en fait, Horizon : Forbidden West ne m'a pas vraiment plu. Je l'ai trouvé vraiment lassant car trop dans la continuité du premier qui s'il était chouette au début, une fois fait, ne donne pas envie de relancer un jeu similaire, vraiment dommage car on peut voir la volonté des producteurs de vraiment corriger les défauts du premier jeu. :/

4) Votre meilleure surprise : Anno : Mutationem, j'ai vu le trailer de ce petit jeu indé et j'ai vraiment apprécié le faire, il mélange stages de beat'm up nerveux avec stages plus labyrinthiques style metroidvania avec en plus plusieurs villes à visiter où on peut faire tout plein de trucs plus ou moins utiles. J'ai vraiment adoré l'univers du jeu et son gameplay.

5) La palme d'or ès graphismes : Y a pas photo, c'est Elden Ring. Mais encore une fois, mention spéciale à Blue Reflection : Second Light qui a su m'en mettre plein la vue avec certains de ses décors. O_O

6) La palme d'or ès musiques  : Sans aucun doute, la bande son de Persona 5 Royal est vraiment géniale. 8-) Mais derrière se tient celle de Blue Reflection : Second Light qui est vraiment superbe aussi.

7) La meilleure narration/écriture : Là encore, je vise Blue Reflection : Second Light avec une histoire originale, qui incite donc le joueur à s'impliquer dedans et riche en surprises et autres moments émouvants. Mais mention spéciale à celle de Persona 5 Royal qui était vraiment géniale même si par moment, y a eu quelques moments où j'ai trouvé le jeu moins bien inspiré.

8) Le meilleur gameplay : Sans surprise, la précision du gameplay d'Elden Ring remporte la palme haut la main avec l'ajout de certaines nouveautés qui viennent encore l'enrichir, un vrai travail de précision.

9) Le meilleur concept innovant : Le système de combat de Blue Reflection Second Light est un classique ATB qui apporte quelques idées originales avec la montée en puissance de nos combattants durant les combats, ce système de combo qui peut être annulé par les boss mais pourtant nécessaire pour utiliser notre attaque ultime, rendant les combats hyper-nerveux et ce système de combat au corps-à-corps contre lesdits boss qui s'active en plein milieu du combat.

10) Votre jeu multi de l'année : Je n'ai joué qu'à Splatoon 3 que j'avais trouvé très rigolo au début mais bon, à force de jouer solo, ça finit par lasser malheureusement. En particulier quand le niveau des adversaires monte subitement en flèche... :/

11) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Etant le seul jeu rétro que j'ai fais cette année, ben ce sera encore Anno : Mutationem !

12) Votre plus gros regret de l'année : Ne pas avoir fini Elden Ring quand j'en avais l'occasion, maintenant je dois composer avec une manette défaillante. :mouais:

13) Votre plus grosse attente pour 2023 : Project Zero 4 qui n'est jamais sorti en Europe jusqu'à maintenant et qui, parait-il est l'un des meilleurs jeux de la saga aux côtés du 2. 8-)
« Modifié: lundi 16 janvier 2023, 18:03:07 par un modérateur »

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10957
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
Votre Bilan Vidéoludique 2022 !
« Réponse #5 le: mardi 07 février 2023, 11:05:56 »
Bonjour je suis en retard. Et je vais tricher. Ce sera ma liste de mes jeux joués en 2022, peu importe leur date de sortie. Et je vais modifier des catégories. Et je m'impose comme contrainte de ne pas citer deux fois le même jeu. Voilà

0) Résumez votre année en une phrase : Encore une excellente année de mon côté :oui:

1) Votre GOTY :

Est-ce vraiment surprenant ? Ce jeu est une masterclass du début à la fin. J'en ai déjà parlé longtemps dans un coin du forum. FS a sacrément monté la barre.

2) Déception de l'année :

Card Shark. J'ai été hype par sa sortie. Et finalement, jeu très verbeux, interactions intéressantes mais chaque magouille ne se fait qu'une fois ou presque, ce qui rend la progression très poussive. Patte graphique très sympa. Comme quoi, acheter les jeux à son marketing, bof bof

3) Votre meilleure surprise :

J'ai lancé Death's Door sur un coup de tête, sans trop savoir à quoi m'attendre. C'est une petite pépite qui mérite clairement qu'on s'y attarde. On se laisse facilement embarquer dans l'univers, la difficulté est bien dosée, le monde est empli de secrets. On retrouve un peu des vibes Zelda 2D, je recommande vraiment pour les amateurs. Et la bo est truffée de très bonnes pistes.

4) La palme d'or ès graphismes :
Ce n'est clairement pas le plus beau, mais la DA et le rendu sont très clean. Cult of the Lamb a le mérite d'être reconnaissable, tout pipou et toujours très clair et lisible.

5) La palme d'or ès musiques  :

Ecoutez l'ost de Ruineg King : a League of Legend Story. Tout de suite ! Chaque piste est excellente, c'est que du bon. À parcourir sans modération !
(Cliquez pour afficher/cacher)

6) La meilleure narration/écriture :

Le Return of the Obra Dinn. L'histoire du jeu se découvre par des scènes figées, d'une beauté macabre, dans un fil qui remonte le temps et accompagnées de musiques fort sympathiques. Tout se découvre et se déduit admirablement, chaque détail à son importance. J'aimerai pouvoir l'oublier pour le refaire.

7) Le meilleur gameplay :

The Pathless. Petit jeu sympathique, sans grande ambition, avec ses forces et ses faiblesses. Mais on se laisse emmener par son gameplay, porter par la vitesse, on part dans une course effrénée, tout en continuant de tirer sur les cibles pour toujours aller plus vite. C'est grisant. Et tout est à son paroxysme quand on commence à lutter contre la corruption de l'esprit local, glissant à toute vitesse tout en se battant sans relâche contre cette dernière. Le feeling et le rendu sont particulièrement réussis.

8) Le meilleur concept innovant :

Alors. Je ne sais pas si c'est un concept innovant, mais ce jeu est un concept, à vivre, à faire, à découvrir. Hyper Light Drifter m'a laissé un goût étrange, que je ne saurai toujours pas définir, mais c'était vraiment chouette

9) Votre jeu multi de l'année :

J'avais de gros doutes avant de lancer un jeu d'infiltration en multi. J'aime être fufu, réussir le perfect fantôme, prendre le temps de chercher le meilleur pathing pour éviter tous les gardes. Mais en multi ? Si mes potes décident de faire des clowns ? Bah ça donne Aragami 2. On a bien rigolé en multi dessus, et franchement très bonne expérience à plusieurs.

10) Votre plus grosse fierté vidéoludique de l'année :

J'ai fini Dark Souls III ! Non, attendez, ne partez pas tout de suite ! Je l'ai fini sans monter un seul niveau, en SL1. C'était un belle aventure, en plusieurs parties, chargée en émotions. Mais je l'ai fait, et c'est une petite fierté ! Prochaine étape, les DLC. Mais les boss là-bas me terrifient...

11) Votre plus gros regret de l'année :

Oui. Hadès. Je m'en veux de ne pas aimer ce jeu comme je pense que je devrai l'aimer. Il a tout pour me plaire : c'est un rogue-lite, le gameplay répond bien et est dynamique, l'histoire est entraînante, les personnages attachants, la musique est bangers. Mais je sais pas. J'accroche pas. Pardon Hadès...

12)Mentions honorables


Je ne savais pas où les ranger, mais j'ai passé de très bons moments sur ces jeux, et j'avais envie d'au moins les citer. Stray est le jeu du poticha, qui tente quelque chose, et qui le réussi. Eldest Souls est un boss rush nerveux, un peu cryptique, avec un gameplay bien travaillé et réussi. Et enfin, Carto prend une mécanique typique de jv, la carte, et l'utilise comme jamais elle n'a été utilisée avec un gamedesign au poil.

13) Votre plus grosse attente pour 2023 :

ZELDOOOOOOOOOOO Tears of the Kingdom
« Modifié: jeudi 09 février 2023, 15:25:10 par Cap »

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo