Développement > Réactions, Annonces et Suggestions
Le futur du forum
meiyo:
Bonjour. Je viens de m'inscrire. Je suis conscient que le format des forums est en perte de vitesse. Je pense que lui adjoindre Discord pourrait être un bon compromis.
Kreeger:
Salut!
Je viens de voir ce topic en lisant la dernier actu sur le thème sombre que je kiff à mort :niak:
Je rejoins certains pour dire qu'il faut préserver ce forum d'une façon ou d'une autre, même quand il laissera place à quelque chose de plus moderne. Pour avoir connu une remise à zéro du forum PZ et la perte de milliers de messages (et bon nombre de membres déçus), c'est quelque chose qui fait mal. Le forum contient des pans entiers de l'histoire de PZ, de ce qu'il s'y passait (il y a 20 ans ou +), des discussions, des anecdotes et des prises de têtes. C'est assez dingue de dire ça, mais certains messages ont été postés quand on était des ados (et kon écrivé enkore kom sa), d'autres par des gens qui ne sont plus là aujourd'hui. Personnellement, ça me fait toujours un petit quelque chose quand je retrouve aujourd'hui un message que j'ai posté quand j'avais 14 ans voire moins. C'est une sorte de souvenir de qui on était et de nos interactions avec les autres, et ca me ferait mal de voir tout cela disparaitre.
Je suis donc pour la préservation de ce forum, mais il est vrai que son format daté ne répond plus aux normes, ni aux attentes des gens. Peut-être faudrait-il le verrouiller ou alors, si un nouveau forum devrait apparaître, migrer tous les messages pour les conserver sur la nouvelle plateforme.
Je ne pourrais pas vous dire si il faut se tourner vers Discord, un forum ultra moderne ou autres, je ne suis pas expert en la matière. D'ailleurs en parlant de cela, vu que PZ dépend de Puissance-Nintendo, peut-être serait-il intéressant de consulter une team d'experts justement pour savoir comment relancer la communauté de PZ? Ils pourront exactement dire ce qui ne va pas/plus et ce qu'il faut faire pour y remédier. Une étude ne ferait pas de mal! Puissance-Nintendo ne pourrait pas financer cela? Je suppose qu'ils ont certainement dû gagner du blé avec PZ sur plus de 20 ans (du moins au moins l'argent qu'ils m'ont jamais versé X.), il est temps de leur demander de faire un geste pour le bien du site :ange:
Voici quelques idées qui me passent en tête. Comme le site est déjà ultra complet et que Big N ne sort pas des jeux tous les 3 mois, peut-être faudrait-il en parallèle de la nouvelle plateforme trouver un moyen de dynamiser le site pour justement améliorer sa visibilité et faire grossir le communauté:
* S'aider d'avantage des réseaux sociaux (dans le fond la question peut se poser, pourquoi créer une communauté sur le coté et peiner à recruter des fans alors que tout le monde -ou presque- est déjà sur les réseaux sociaux et peut juste liker pour rejoindre?)
* Jeter un oeil aux groupes Facebook "Zelda" pour voir ce qui est populaire et ce qui pourrait agrémenter le site ou faire vivre la communauté (là je vois un groupe à la con Legend of Zelda Memes avec 58K de followers! O_O)
* Diffuser le stream de gens qui jouent à Zelda :ange:
* Créer des vidéos de tutoriels sur Zelda TOTK, ou qui montrent des secrets, des lieux, des trésors cachés, des combats... à diffuser sur Youtube/Twitter/Tiktok/le site...
* D'avantages de possibilité de discussions/interactions sur le site, montrer que nous ne sommes pas seul quand on visite le site (je me souviens avant il y avait des sondages, le nombre de commentaires, de vues, etc.)
* Pouvoir réagir avec un emoji like/grr/content/sad aux articles, un peu comme https://betterstudio.com/wordpress-plugins/best-wordpress-emoji-and-emoji-reaction-plugins/
* Pouvoir se connecter rapidement avec Facebook, Google ou Apple pour facilement participer sur le site
* Perso j'ai toujours galéré à accéder au forum (il y a des liens pour accéder à des topics mais pas à la homepage du forum?) :hap:
* Pourquoi ne pas apparaître dans Google Actualités et d'autres feeds?
* Surement déjà suggéré, mais un forum/Discord (ou autre) commun avec d'autres sites Zelda (pour ne pas avoir des communautés séparées)?
* C'est plus technique, mais être bien référencé c'est aussi avoir un site optimisé. Petit audit SEO, créer des Rich Results dans Google (= encards avec miniature dans les résultats de Google), etc.
J'espère que je ne m'égare par trop... En tout cas je pense qu'il y a énormément de choses à faire et à envisager :)
Ps: Je vous aime. Ne fermez pas le forum :(
Kreeger a parlé et s'en va maintenant retourner dans le tréfond des abysses obscurs tel un poisson-lanterne :niak:. Gniark gniark, blub blubb.
Zemo:
Kreeger qui me redonne du boulot pour 20 ans ;D Moi qui commençait à envisager ma retraite après avoir sorti ce mode nuit :^^':
Sur les suggestions/remarques, je ne vais pas tout reparcourir en détail, mais quelques points :
* Côté SEO normalement on est plutôt bons. C'est pas parfait, mais c'est des indicateurs que je suis de près et la V8 a amélioré pas mal de choses (notamment le côté responsive qui est très apprécié par Google vu que les trois quarts de nos visites se font sur un smartphone.
* Pour Google Actu on ne pouvait pas le faire quand j'avais regardé il y a quelques années, mais je crois que depuis ils ont pas mal ouverts leurs portes. A retenter à l'occasion. Mais bon, c'est clairement pas ça qui va faire exploser notre communauté. Les gens nous lisent assez peu pour l'actu. C'est nos soluces qui attirent la plupart de nos visiteurs... donc des gens qui viennent trouver une info très précise et qui s'en vont dans la foulée.
* Pour l'étude financé par PN... bah en fait dans les faits, PZ ne rapporte rien (on n'a pas de pub sur le site depuis des lustres) et coûté à PN qui nous héberge
* Il y a des plateformes de forums plus modernes que celle qu'on utilise actuellement. Migrer le contenu existant s'annonce forcément assez périlleux et chronophage. Mais sans grand avenir promis au forum, dur d'y mettre de l'énergie. Bref, c'est un sujet sur lequel on n'a pas trop avancé
* Pour ce qui est du contenu qui marche sur les réseaux sociaux, clairement, on est à la ramasse. Ce qui fonctionne, c'est le contenu avec fort niveau d'engagement (vidéo courtes, tweet à base de questions, infos marrantes/décalées etc.). C'est aussi le fait de poster très régulièrement (plusieurs fois par jours dans l'idéal). Avec l'équipe qui prends de l'âge et qui peine à recruter du sang neuf qui reste plus de quelques jours, c'est quelque chose que l'on fait moins bien qu'avant, sachant que l'on évite généralement ce contenu à faible valeur ajoutée. On préfère plutôt y publier des petites infos, qui ne méritent généralement pas des news.
* D'accord avec toi sur la multiplication des formats (vidéos, Twitch, podcasts etc.). Mais c'est du contenu qui prends un temps fou à créer. Et on en revient à notre capacité assez limitées pour produire sur la longueur du contenu de qualité avec ces formats. Mais s'il y a ici des intéressés pour devenir les futurs vidéastes de PZ, on attends vos messages avec grande impatience.
En tout cas Kreeger, plus sérieusement, quand tu veux te nous refais un petit pavé avec 1000 suggestions, c'est toujours un plaisir à lire... ça permet soit de justifier certains choix, soit de récupérer quelques bonnes idées (Google Actu, ça serait con de s'en priver), soit de se reposer quelques questions qu'on s'était posé il y a quelques temps et voir s'il y a eu de l'évolution depuis :)
Kreeger:
--- Citation de: Zemo le mardi 20 juin 2023, 11:44:48 ---Kreeger qui me redonne du boulot pour 20 ans ;D Moi qui commençait à envisager ma retraite après avoir sorti ce mode nuit :^^':
--- Fin de citation ---
Oops! Haha désolé, quand je commence une phrase j'ai toujours plein (trop?) d'idées qui me viennent en tête ;D
Je suis d'avis qu'il était bien plus simple de faire des sites internet avant... Aujourd'hui c'est du grand n'importe quoi je trouve, tout s'est complexifié level over 9000 et il faut investir dans tellement de domaines différents que c'est très difficile quand on est seul ou une petite équipe tellement que cela demande du temps et des moyens.
Mais rien n'est impossible et il faut persévérer et ne surtout pas baisser les bras. Je continuerai à suivre l'actualité et l'évolution de PZ ;). Toutes ces années passées et vous êtes toujours là avec vos fans je trouve ça super, tout le monde ne peut pas en dire autant :love:
Ps: Je te fais un nouveau pavé quand tu veux ^^'
Neyrin.:
(Je précise que je n'ai pas lu les messages précédents. J'apporte juste ma pierre à l'édifice.)
Je pense que faire migrer le forum Puissance-Zelda sur un serveur Discord serait un impératif pour lui redonner ses lettres de noblesse. On ne va pas se leurrer, les forums sont morts et il est temps de leur dire adieu. De plus, personne ne connaît PZ et c'est vraiment triste, surtout qu'il existe toujours une communauté très importante de fans de TLOZ. Breath of the Wild et Tears of the Kingdom en ont apporté des nouveaux qui échangent sur une plateforme plus adaptée à son temps.
Je suis sur un serveur Discord public qui s'appelle « Café Zelda » et, sur certains aspects, il se rapproche du modèle du forum grâce à Nitro — je précise qu'il est public parce qu'il est facilement trouvable en recherche dans l'onglet « Découvrir » — : il est possible de créer des « topics » dans des sections (Artistique, Humour, Général, etc.), et même d'y joindre des miniatures. On peut même avoir des rôles bien définis avec des accès ou non, obtenir des « récompenses » grâce à la programmation de bots, etc. Avec une organisation et des règles propres à un serveur Discord PZ, un contrôle des entrées et un tri des membres, c'est tout à fait réalisable de retrouver une activité au sein de notre communauté. Peut-être même aussi de faire gagner le site en popularité avec un salon #évènements lié aux actualités.
Enfin, je ne vous apprends rien. Peut-être que certains d'entre vous sont sur des gros serveurs et voient déjà comment ils sont fichus... Je vous invite quand même à le visiter parce qu'il est sympathique, bien qu'un peu bordélique à mon goût. :oups:
Ne laissons pas notre communauté couler ! :nain:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile