Zelda > Théories sur Zelda
Breath of the Wild est-il classable dans la chronologie actuelle ?
Kurkumai:
Positionnement officiel actuel
Le site web officiel place BotW et TotK distinctement à l'écart des timelines.
Cependant, cela ne confirme pas qu'il s'agirait d'un reboot indépendant.
D'après le coréalisateur Hidemaro Fujibayashi dans une interview du magazine Famitsu (sept 2023) [lien], la série Zelda est conçue pour avoir une histoire et un monde qui ne "s'effondrent" pas. Il suggère qu'il serait "possible" qu'il y aurait pu y avoir une histoire de destruction avant l'apparition de la fondation d'Hyrule de BotW et TotK.
Cette suggestion se tient de manière solide.
BotW se placerait très loin après la timeline.
Laquelle importe peu même si, dans le jeu, la Princesse Ruto a été une Sage, ce qui exclurait alors la Timeline Enfant.
Aperçu
Dans un futur lointain, très lointain…
Le mot "Triforce" et les noms des trois Déesses Dorées sont redevenues inconnus.
Le prénom de Zelda et l'Epée de Légende sont redevenues inconnus.
Ces disparitions peuvent être le résultat d'une volonté divine.
Les noms des lieux conservent diverses références de la chronologie passée, avec ou sans déformations.
Sonia appartient au "clan Hyrule" ou à la "Maison Hyrule" (ハイラルの一族, Hyrule no ichizoku) qui a repris un aspect antique.
La tenue barbare évoque à une tribu de Firone redevenue plus primitive.
Les Soneaus sont des visiteurs ou colons, disposant d'une technologie avancée, alors perçus comme des dieux.
Rauru nomme le royaume "Hyrule" d'après le nom du clan de son épouse hyrulienne.
Ganondorf devient le véritable Roi Démon "qui renaît".
Concernant les répliques de tenues et artefacts (exemple : Épée des Six Sages).
Il s'agit de fan service pouvant être considéré comme non-canon (comme le poster de Mario dans OoT).
Autrement, d'un point de vue canonique, il s'agit au mieux de reproductions magiques de nature inconnue adressées à Link.
Quoi qu'il en soit, elles ne devraient pas servir de biais pour valider des théories.
Maedhros:
J'ai bien l'impression que Nintendo a recommencer à en avoir rien à foutre de la chronologie. Ils ont sorti Hyrule Historia pour faire plaisir aux fans, puis ont recommencer à ne plus trop y penser. On pensait encore discuter pour Breath of the Wild d'une fusion entre les trois timeline, mais avec Tears of the Kingdom, c'est trop en incohérence avec Ocarina of Time et Skyward Sword. Il faudrait aller dans des théories du type, un Hyrule précédent Skyward Sword ou un truc du genre.
kilex:
Si on prend toute la série dans son ensemble on est plus dans le multivers que dans une chronologie à proprement parler. et c'est en sens que je l'ai toujours considéré. (depuis OOT)
je vois pas bien la logique de Nintendo dans leur "time line" officielle qui justifierai leurs propre prises de libertés entre chaque itération...
d'ailleurs c'est un des charmes de la série , de considérer que tous les épisodes sont indépendants et liés à la fois. (Link, le joueur évidement)
les timeline d'hyrule historia sont plus une réflexion marketing qu'autre choses à mon avis. il ne me semble pas que les producteurs et réalisateurs successifs de la série s'en soucis ou se basent dessus pour développer un nouveau titre.
la timeline c'est une considération qui n'existe que dans nos petites têtes de fans qui cherchent des explications à tout, là ou il n'y en a pas...
Kurkumai:
Jouer le jeu
Inscrire tous les jeux dans la chronologie, c'est jouer à un jeu méta autour du jeu. Cela nécessite de "jouer le jeu" en laissant des questions sans réponses, et en confrontant les différentes hypothèses.
Cet exercice permet aussi de servir de base pour de nouvelles théories annexes, de nouveaux exercices, voir exemple en fin de post.
Hyrule Historia contient une incohérence majeure
De base, la branche de la Timeline de la Défaite a été inventée par l'éditeur tiers Shogakukan dans Hyrule Historia de manière à surprendre, à surpasser par la triche ce que les fans avaient déjà anticipé par la logique, avec un but marketing. Rien n'explique la scission entre les timelines de la Victoire et de la Défaite. Cette troisième branche ne repose sur aucune cohérence : Link ne peut pas à la fois avoir gagné et perdu contre Ganondorf dans OoT.
Toutefois, il est possible de "jouer le jeu", en concevant qu'un bug dans la matrice, par une manipulation du temps quelconque, ait créé la 3e branche, ou même de défendre une chronologie alternative.
La timeline existe
L'existence de la timeline repose en partie sur l'argument suivant. Les développeurs ont bâti un lore complexe où des éléments se répondent d'un épisode à l'autre, et les jeux en 3D caméra-libre s'inscrive parfaitement dans un même ensemble.
• OoT génère à minima 2 timelines distinctes.
• MM succède à OoT enfant.
• TP succède à la Timeline Enfant.
• TWW succède à la Timeline Adulte.
• SS, l'épisode principal juste avant BotW, trouve sa place très loin avant tout le reste. Il est un préquel ultime autour du concept de positionnement chronologique, et est l'un des épisodes les plus importants en terme de lore.
BotW peut trouver sa place,
mais cette fois très loin après tout le reste.
Et à partir de là on peut continuer d'avancer.
Exemple ci-dessous.
Ganondorf est-t-il unique ?
(Cliquez pour afficher/cacher)Est-ce que TotK Ganondorf serait le même que dans OoT ?
Je ne sais pas, mais le fait d'inscrire TotK dans la timeline permet d'y réfléchir.
Dans la série, beaucoup de prénoms ont tendance à être récurrents, comme Impa et Rauru. Mais celui de Ganondorf nécessiterait des explications supplémentaires si les Ganondorf étaient multiples.
▲ Courage – Les Héros des Légende se succèdent par incarnation.
La Triforce du Courage a tendance à se mériter par des épreuves.
Le prénom Link est abstrait, équivalent à X, désignant n'importe quel prénom de héros.
▲ Sagesse – Les Zelda se succèdent par héritage.
La Triforce de la Sagesse a tendance à se transmettre dans la branche royale.
Le prénom Zelda est réservé aux princesses d'Hyrule, et est aussi un titre.
▲ Puissance – Ganon revient sous une forme ou une autre par immortalité.
Dans TotK, "le véritable roi renaît".
La Triforce de la Puissance a tendance à être conservée par un antagoniste unique.
Le prénom Ganondorf n'est ni abstrait, ni un titre, alors qu'en est-il ?
Dans l'hypothèse où TotK Ganondorf serait le même que dans OoT, ce qui peut tout à fait ne pas être le cas, alors ce personnage aurait incontestablement de sérieux problèmes de mémoire.
Et à partir de là on peut continuer d'avancer.
Les Déesses ont-elles cancellé la Triforce ?
(Cliquez pour afficher/cacher)Le monde entier à l'époque de Rauru et Sonia est affecté par un sérieux problème de mémoire, spécifiquement concernant la Triforce, les Déesses Dorées, le prénom Zelda et la Lame Divine.
Il y a de nombreux vestiges du passé dans Hyrule, et bien des noms ont été assimilés à la géographie du royaume. Pourtant, il manque distinctement les traces de l'élément le plus iconique : le nom de la Triforce.
La Triforce est représentée en gravure imposante dans la tour centrale du château d'Hyrule [image].
Elle apparaît entière sur la main Zelda lorsqu'elle utilise son pouvoir.
Mais personne ne semble au courant de son existence.
Comment expliquer cette disparition ?
Les déesses ont-elles abandonné leur comportement jugé d'"amère ironie" [image] par les Anciens Sages ?
Est-ce une manifestation de renouveau comme la Grande Inondation ?
Y a-t-il des éléments méta à considérer (la Triforce ayant représenté les "dieux" créateurs de la licence) ?
Etc.
stevste:
Drôle de voir que cette vision du lore s'est confirmé deux années plus tard.
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