Zelda > Théories sur Zelda

Breath of the Wild est-il classable dans la chronologie actuelle ?

(1/1)

stevste:
Depuis la sortie de The Legend of Zelda Breath of The Wild, de nombreuse théories existent quand à son placement dans la chronologie, chacune de ces théories ayant leurs arguments et leurs failles. Cependant, il n'y a pas de consensus sur le placement de BotW et Nintendo eux même ne l'ont pas classé dans la chronologie (ceci peut être constaté sur le site officiel Zelda, lien à la fin).

Bien que l'on soit dans l'attente de la suite de Botw pour avoir plus de réponse sur son univers, j'aimerais posé une théorie représentant mon point de vue sur la situation de Botw et possiblement de sa suite. Je veux pas remettre en question le fait que Botw soit non classé, mais le fait qu'il puisse être non classable, dans la chronologie actuelle.

Cherchons donc à répondre à la question: Breath of the Wild est-il classable dans la chronologie actuelle ? (j'insiste sur le fait que ce soit la chronologie de la date de l'écriture de ce poste, les choses peuvent avoir changé au moment de votre lecture et ce poste pourrait devenir totalement invalide si Nintendo venaient à mettre à jour la chronologie officiel.)

Cette théorie s'appuie sur le jeu Legend of Zelda Breath of the Wild lui-même; les autres jeux Legend of Zelda; les livres Hyrule Historia, Zelda Encyclopédia et Breath of the Wild La Création d'un prodige (appelé ici Botw CP).

Commençons par cherché un endroit propice au placement de Botw. Botw CP nous conte une histoire très ancienne dans l'univers de Botw. Une histoire extrêmement similaire à Ocarina of time, racontant la transformation de Ganondorf, roi des Gerudo, en Ganon (comme à la fin de OOT) avant d'être vaincu et scellé (nous reviendront sur ce détaille plus tard), le livre ne nous en dit pas plu s à ce sujet. Cela nous permet de faire un premier lien: Ocarina of Time à eu lieu dans Breath of The Wild (on y reviendra aussi). Cela est appuyé par la présence du temple du temps. Si Botw à lieu après OOT, alors il se situe forcément dans une des trois timeline qui suivent OOT. Cela exclu la possibilité que Botw soit une suite direct de Skyward Sword.
Nous chercherons donc maintenant à trouvé des éléments qui puissent montrer dans quel timeline il se situe et où.

Premier élément, Botw ne peut pas avoir lieu dans la timeline de l'enfance car officiellement, les évènements de Ocarina of Time n'ont pas eu lieu dans cette timeline.

Deuxième élément, nous pouvons utiliser la présence des races présente dans chaque timeline et comparer si Breath of the Wild correspond. (nous ne mentionnerons pas les Hyliens car présent dans chaque jeux).

Timeline de L'adulte:

* Les Piafs (descendants directs des Zoras)
* Les Korogus (descendants des Kokiris)
* Les Gorons et Gerudos on disparu à cause du déluge
Timeline de l'enfance:

* Les Zoras
* Les Goron
* les Gerudo
* Les Kokiris on disparu de cause inconnu
Timeline de la défaite:

* Les Zoras (devenus hostiles)
* Les autres races de Ocarina of Time on probablement disparus depuis le déclin
Breath of the Wild:

* Les Piafs
* Les Zoras
* Les Korogus
* Les Gorons
* Les Gerudos
On peut constaté ici que aucune timeline post OOT ne correspond avec celles de Botw, les exceptions sont peu permises ici car la présence ou non des différentes races dans les timeline sont justifiés, elles descendent de OOT, ont disparus ou évolué.

On pourrait cependant contrecarré cet argument en le confrontant à la célèbre théorie de l'union des timelines. Celle ci est cependant peu probable dans notre cas et on peut le déduire grâce à un peu de réflexion: Cette théorie impliquerait que un monde où Hyrule n'existe plus, un monde qui subit les conséquences de la défaite de Ocarina of Time et un monde où celui-ci n'a jamais eu lieu soient tous réunis. Cela me semble peu probable car il y a trop de différences entre ces timelines et rien ne justifie leurs union. Un argument ne faveur cette théorie est le fait que de nombreux éléments issues de toutes le lignes temporelles se retrouvant dans Botw, mais ceux-ci n'apparaissent que de manière anecdotiques et on peut les considérer comme de simple références. Nous reviendront à ce sujet dans la conclusion.

Revenons à un sujet cité plus haut, le fait que Ocarina of Time ai eu lieu dans Breath of The Wild. Cet élément doit être nuancé pour comprendre ma réflexion. Les timeline nous présentent trois suites de Ocarina of Time: Ganondorf et battu et scellé, Link est renvoyé dans le passé laissant Hyrule sans Link (Adulte); Ganondorf est battu et scellé, Link est renvoyé dans le passé pré OOT et dénonce le roi des Gerudos (Enfance); Link est vaincu, Ganondorf devient Ganon et Hyrule se plonge dans une ère de déclin.
Ici, Ganondorf est associé à la victoire du Héro et Ganon à la défaite. Or, dans Botw CP, on nous précise que le héro est victorieux et Ganon est scellé. C'est donc Ganon qui prospère suite à la victoire. Il ne s'agit donc pas de la vrai fin de OOT (mais cet argument est invalide car la timeline de la défaite n'exploite pas la vrai fin de OOT, mais l'éventualité de la défaite) mais ne correspond pas non plus aux suite exploités pas les lignes temporelles, car à aucun moment Ganon prospère suite à la victoire du héro.
Élément supplémentaire important à mentionner, les trailer de la suite de Breath of the Wild montre un antagoniste qui est très probablement Ganondorf. Or, Botw nous présente Ganon comme le principale fléau d'Hyrule, correspondant à la timeline de la défaite, mais l'apparition de Ganondorf rejette cette possibilité, rendant la situation de l'univers de Botw incompatible avec les timelines.

Si on poursuit dans cette analyses de l'histoire de OOT vu par Botw CP, on pourrait envisagé une quatrième timeline où Ganon prospère suite à la victoire, mais cela est très improbable car OOT exploite le cas de la victoire avec sa cinématique de fin alors que le jeu ne prononce aucune perspective suite à la défaite (et aussi si on fait ça on peut jouer totalement avec les valeurs des cinématiques des jeux).

Maintenant, place à la conclusion. Ces arguments m'amène à penser que Legend of Zelda Breath of the Wild n'est pas classable dans la chronologie actuelle. Il n'est pas possible que Botw et son univers ne puisse s'intégrer dans le lore actuelle. Mais maintenant que nous avons conclu que ce jeu et son univers ne peuvent pas se placé dans l'histoire, j'aimerais apporté une réflexion supplémentaire, car cette histoire de placement de Botw semble sans fin et libre de toute interprétation. Les théories de placement de Botw, y compris la mienne, possèdent des failles. Rien de semble concordé. Le fait que Botw soit inclassable montrerait peut-être que ce jeu et son univers sont totalement indépendant de l'ancien lore et que ce nouveau lore est un réinterprétation de tout ce qui a été fait avant, expliquant donc la présence de toute les références à d'autres jeux Zelda.
En tant que joueurs et fans de cette franchise, nous sommes attachés à son histoire, et nous cherchons à classer Botw pour ne pas abandonner cette histoire qui nous passionne. Mais il ne s'agit pas d'une fatalité, car Nintendo cherche avant tout, grâce à zelda, à faire des jeux vidéo, pas à construire le lore le plus complet du monde. La Chronologie officielle date de 2011 seulement pour une série démarré 25 ans auparavant. Des liens existait certes entre les jeux, mais rien d'aussi grand qui liait tout les jeux. Cela se faisait uniquement dans les théories de fans.

Alors voici mon message final: Que Botw sois la suite de Zelda 2, une union des timeline où un univers indépendant, focalisons nous d'abord sur ce que ce jeu nous a apporté comme expérience vidéo ludique. Car le lore de Zelda n'est pas la priorité de Nintendo à travers cette saga, il n'est qu'un arrière plan à des jeux vidéos uniques.

Je rappelle que ma théorie n'est pas parfaite, elle représente mon point de vue sur la situation. Libre à vous ne pas être d'accord et de trouver des contre-arguments.

Site officiel Zelda: https://www.zelda.com/

thelinkdu40:
Il y'a déjà eu de la part de Nintendo une réponse et des théories de la part de fan disant pour la plupart qu'il se place dans la timeline de la défaite donc après adventure of link pour les kokiris, je pensent en réalité qu'il s'agit des korogus mais vu que Link dans OOT est un hylien, l'arbre mojo pour que Link ne remarque rien leur fait subir une métamorphose pour qu'il correspondent au look de Link, car dans WW et dans les autres jeux ceux qui restent avec l'arbre Mojo, sont bien sûre les korogus, qui sont donc aussi les kokiris...seulement il s'écoule 10 000 années si mes souvenirs sont bons du jeu après la défaite de Ganon le fléau (ils disent bien Ganon et non Ganondorf donc il ne restait que la bête) et le dernier Link ayant battu Ganon est le premier jeu sorti en 1986 selon la chronologie et donc cela se passe 10 000 ans après Adventure of Link(dans ce jeu Link bat son ombre et empêche le retour de Ganon) et ainsi il s'écoule une période de paix, de 10 000 ans, en 10 000 ans les zoras ont le temps de se réadaptez, de redevenir ce qu'ils étais, et de nouvelles races peuvent émergez n'oublions pas que pour les piaf ça peut être logique aussi je crois que les timelines ayant étais bouleversé à cause de hyrule warriors(premier du nom) avec la sorcière cya peuvent avoir causé une distorsion et fait apparaître des espèces inconnus à certains jeux.... et donc voilà...si tu veut il y'a de tres bonne théories qui parle de breath of the wild sur youtube, nottament varialink et captainhype ainsi que rinkuto (c'est lui qui le classe ) aussi  qui en a fait pas mal, et il y'en a d'autres dont j'ai plus les noms mais quoi qu'il en soit la seule période possible car sinon dans les autres jeux il s'écoule toujours 100 ans donc il se place après adventure of link et du coup il y'a une longue paix qui s'installe car Ganon est définitivement hors d'état jusqu'à Breath of the wild où il se reveille, mais est encore piégée sous une forme de rancoeur et c'est pour ça qu'il ne parle pas ce n'est plus que l'ombre de lui même.

Navigation

[0] Index des messages

Sortir du mode mobile