Communauté > Débat

Conflit Ukraine/Russie - Les gentils d'un côté et les méchants de l'autre ?

<< < (3/3)

LuBu:
En tout cas les amis félicitations parce qu'on sent que vous maîtrisez le sujet, c'est très instructif !  :tchuss:

Les jours se succédant depuis le début du conflit, il y a quand même quelque chose qui me travail…

Dans ce que je pensais naïvement savoir, la Russie est la deuxième puissance militaire mondiale et quand ils s'y mettent, ils y vont pas pour trier des melons. J'ai même entendu certains 'analystes' affirmer encore il n'y a pas longtemps que si Poutine le souhaitait, en une semaine il était à Brest (caricature, mais pour dire).

et là... plus d'une dizaine de jours plus tard le conflit continu et Kiev tiens toujours !

On entend parler de gros problèmes de logistiques russe (chars qui sont en panne sèche, rations des soldats périmées...) ou encore d'armes premiers prix non appropriées.

J'ai entendu ou retenu deux théories pour justifier cela :

- Soit Poutin est un joueur de poker et il bluff en envoyant le bas de gamme de son armée pour en garder sous la pédale
- Soit en fait il n'a pas les moyens militaires qui justifie son orgueil...

Je serais très curieux d'avoir votre point de vue là-dessus  :^^:

D_Y:
T'as bien fait de mettre "analystes" entre guillemets. Si la réalité nous rappelle quelque chose, c'est que les fameux spécialistes se trompent souvent (mais que bizarrement tout le monde continue à les écouter) :niak:

Sinon je crois que le classement des puissances militaires est déterminé par le nombre de soldats d'active, la taille et la diversité de la force de frappe (si on fait beaucoup de missiles = ça grimpe) et le %age du PIB qui passe dans l'armée. Or la Russie a une population assez nombreuse pour avoir beaucoup d'actives et ses missiles sont un héritage soviétique. Pour la question du PIB, mettre 20% (je sais pas à combien ils sont exactement, c'est hypothétique) du PIB quand on est les USA ou la Russie, c'est pas la même chose. La Russie est un pays assez pauvre, ils peuvent mettre beaucoup de budget là-dedans, comparativement à des pays plus riches, cela reste incomparable.

Mais bon indépendamment de tout cela, ce classement c'est surtout un concours de taille de sexe qui essaye de faire passer de l'aléatoire pour quelque chose de quantifiable. La "puissance militaire" ne veut rien dire sur le terrain, ce ne sont pas des armées hyper entrainées et bien équipées qui ont mis la mine aux US au Vietnam ou Afghanistan, ce sont des bergers et des paysans en sandales. Surtout, cela reflète la fâcheuse tendance à considérer la politique internationale seulement en termes militaires, ce qui est un peu dépassé maintenant (ce que les russes apprennent à leur dépens à la maison).

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile