Communauté > Débat

Conflit Ukraine/Russie - Les gentils d'un côté et les méchants de l'autre ?

(1/3) > >>

LuBu:

ça faisait un moment qu'on avait pas eu un débat qui sent un peu le souffre  :_i _i:

Je vous refait pas l'histoire, la Russie attaque frontalement l'Ukraine et ruine toutes ses infrastructures militaires en quelques heures...

L'opinion publique s'emballe, les Russes se font blacklister par tous les pays occidentaux et sur les médias français on nous tourne en boucle les phrases de Poutine du genre "Toutes attaques contre nous aura une réponse immédiate"...

Que penser de tout ça ? Quelles sont les motivations de la Russie pour être si radicale ? Poutine est-il fou ou au contraire un fin stratège ?

Comme d'habitude, débattons dans le respect des conventions de Genève, c'est un sujet très sensible et derrière cette actualité il y a beaucoup de souffrances réelles parmi les victimes.

D_Y:
Je suis pas contre le principe de ce topic (je l'encourage même), mais je trouve que le titre n'est pas neutre, car il sous-entend que les ukrainiens l'ont peut être un peu cherché, et que ce n'est pas si grave que la Russie y soit allé (même si ce n'était pas ta volonté, c'est une lecture possible je pense).

Je donnerais mon avis un peu plus tard suivant ce qu'il se dit d'ici là :-*

Neyrin.:
Personnellement, j'ai peur que ça dégénère et que ça finisse très mal pour nous.

LuBu:
Le titre était plutôt pour apporter de la nuance.

C'est en lisant les réactions sur les réseaux que ça m'a frappé, c'est souvent très radical dans un sens comme dans l'autre. Pour certains, Poutine est un psychopathe qui veut conquérir le monde, pour d'autres comme tu dis, les Ukrainiens & Co l'ont bien cherché...

Donc est-ce uniquement "Les gentils d'un côté et les méchants de l'autre ?"

Pour ma part je n'ai aucune certitude... J'essaie de comprendre les intérêts de chacun et plus je creuse, plus j'ai l'impression que le fond des choses m'échappe  X.

Et l'image en intro résume ce qui me choque le plus dans le monde d'aujourd'hui, les spécialistes défilent sur les plateaux pour donner des leçons de morale et leur avis qui est souvent très tranchés et peu souvent objectif...

Et pour finir, ce sujet me semblait suffisamment important et sensible pour en débattre ici et faire revivre un peu cette catégorie du forum, à l'ancienne ! ;D




D_Y:
Je trouve que parler des réseaux sociaux (ainsi que ce qui est signifié par ton image) est un autre débat : la guerre 2.0. En vrai c'est pas nouveau qu'à chaque crise majeure, tout le monde devient expert en virologie/géopolitique/nucléaire. Ici-même à l'époque t'avais que des ados de moins de 15 ans (moi le premier) spécialistes du Moyen Orient à l'époque de la guerre en Irak :niak: A bien y réfléchir, c'était déjà un terreau de complotisme (même si c'était assez marrant avec du recul, c'est vrai).

Et là ça ne fait pas exception, t'as de la propagande d'un côté comme de l'autre. Et le pire c'est plus que ce soit des ados qui tombent dans le piège mais des adultes et des sommités politiques (voir le fameux "c'est la faute des US qui voulaient ramener l'OTAN en Ukraine, Poutine ne fait que se défendre, blabla").

Mais la guerre telle quelle, avec de vraies armes, est un sujet tout autre. En l'état ce n'est pas vraiment une nouvelle guerre mais une nouvelle offensive d'une guerre qui a lieu depuis 2014 (et qui a déjà fait, mine de rien, 14 000 morts depuis cette date). J'ai suivi un peu le dossier depuis cette date, et plus intensément depuis plusieurs jours, et je pense que personne ne sait vraiment ce qu'il se trame derrière. Sans doute pas grand chose de bien défini pour Poutine lui-même, peu importe les raisons qu'il met derrière et avec lesquelles il se rassure.

Pour moi ce n'est rien de plus qu'un énième conflit nationaliste : encore un pays qui a été réuni à l'arrache en tant que "nation" mais dont le tissu social et les clivages ne permettent plus de cimenter convenablement. Et au-dessus de cela, un vieux nostalgique de l'URSS qui sent que sa sphère d'influence se délite. Et peut être encore au-dessus, effectivement des erreurs politiques US et atlantistes. Et au delà, de la vieille bonne real politik qui prouve encore une fois que les états ne s'équilibrent jamais et qu'il suffit d'un homme pour faire basculer la paix.

C'est une situation assez grave et pas si différente du virus dans le sens que cela nous échappe et qu'il n'y a rien de rationnel dedans.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile