Auteur Sujet: [OOT] Les traîtres Sheikahs  (Lu 5722 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[OOT] Les traîtres Sheikahs
« le: lundi 23 août 2021, 21:57:51 »
Bien qu'ayant pu déduire beaucoup de choses sur les évènements liés au monocle de vérité et la trahison des Sheikahs, quelques questions demeurèrent néanmoins sans réponse : qui étaient-ils exactement et aussi combien étaient-ils à avoir rejoint la cause de celui qui pouvait voir la vérité ? S'il semble impossible de répondre à la première question, la réponse à la deuxième dormait tranquillement devant mon nez.

Mais tout d'abord, une petite piqûre de rappel s'impose pour ceux qui dorment au fond : un Sheikah a jadis découvert le moyen de voir la vérité à travers un étrange monocle qu'il aurait conçu. Avec cet outil, il découvrit probablement l'existence de la Triforce et fomenta un complot pour tenter de s'en emparer avec l'aide d'autres membres de son clan. Leur coup d'état fût un échec critique, la maison du propriétaire fût rasée et une prison souterraine fût construite en-dessous, scellée par un puits. Ils furent tous enfermés là-bas à vie et le chef des dissidents fût torturé et eut notamment les mains tranchées avant de succomber à ses blessures. Le mal dormant dans les entrailles du village Cocorico le fit revivre en tant que créature damnée connue sous le nom de Poignant, qui utilisa sa nouvelle vie pour protéger son trésor, le fameux monocle. En ce qui concerne ceux qui l'ont suivi, il est donc fort probable qu'ils soient restés au fond du puits et y ont trouvé la mort.

En effet, dans le puits, il existe une salle bien particulière qui jure avec tout le reste du donjon : une salle sépulcrale où sont entreposés pas moins de six cercueils. Cette salle m'a toujours intrigué, car j'étais sûr qu'elle avait un message à me faire passer mais j'arrivais pas à mettre la main dessus. Puis, j'ai fini par tilté. Une dernière vérification s'imposait pour m'assurer que ce n'était pas un hasard et puis la vérité m'a sauté aux yeux : ce sont les cercueils des traitres Sheikahs.

Comme vous le savez si vous lisez toutes mes théories, chaque Effrois de ce jeu semble avoir un passé : ceux du bourg d'Hyrule sont les habitants/soldats qui n'ont pas survécus à la prise de pouvoir de Ganondorf, ramenés à la vie par l'aura sinistre qu'il dégage dorénavant grâce à son fragment de la Triforce, ceux du Temple de l'Ombre semblent être des personnes qui ont été exécutées bien avant ces évènements et ceux de la tombe royale sont les précédents membres de la famille royale, soit les ancêtres de Zelda (et donc, peut-être aussi de Link). Enfin ce casse-pied qui vient nous gêner lors de la descente de la tour de Ganon semble être le corps maudit du père de la princesse, condamné à errer dans les couloirs du château de Ganon, comme un trophée sinistre de ce dernier.

De ce fait, je me suis amusé à compter le nombre d'effrois pour voir si ça coïncidait avec le nombre de tombes : il y a très exactement deux effrois au dernier étage du puits et deux gibdos dans la salle sépulcrale. Ce qui fait que cela ne colle absolument pas au nombre de cercueils, à un détail près : deux effrois dorment dans un trou à l'entrée du village Cocorico, les tuer rapporte d'ailleurs 200 rubis. Ainsi avec eux, le compte y était. Maintenant, il fallait comprendre le pourquoi du comment de cette disposition.

Tout d'abord, intéressons-nous à la structure du puits. Son premier étage représente très clairement une prison construite de main hylienne avec ses différentes cellules et autres échafauds. Mais plus on descend en profondeur, plus on constate que sa construction devient de plus en plus naturelle, nous révélant une évidence : la prison a été construite au-dessus d'une grotte naturelle, au fond de laquelle se trouvent trois accès menant chacun à des culs-de-sac.

Maintenant, revenons-en à nos effrois en nous occupant d'abord de nos deux amis les gibdos. Pour moi, ces deux-là sont des Sheikahs qui ont été tués pour une quelconque raison et cela justifie le fait qu'ils soient couverts de bandages et se retrouvent dans la salle des tombeaux. Ils ont été inhumés dans les respects d'une quelconque tradition d'embaumage, probablement originaire des Sheikahs. A l'arrivée de Link, seulement l'un d'eux semble s'être éveillé, se tenant juste à côté de son tombeau tandis que c'est nous-même qui réveillons le deuxième en ouvrant son cercueil.

En ce qui concerne les quatre autres effrois, un indice m'a aiguillé vers l'hypothèse de la tentative d'évasion : une clé retrouvée dans l'un des cercueils me laisse supposer que les quatre autres survivants ont préparé un plan pour s'enfuir et qu'ils étaient en pleine réalisation de ce plan lorsque tout a mal tourné. Les deux morts-vivants qui sommeillent dans la grotte à l'entrée du village avaient déjà bien avancé lorsqu'ils ont été surpris par un éboulement qui les a emprisonné dans cette caverne, avec pour seule compagnie un trésor sur lequel ils seraient tombés par hasard. (Trésor laissé par un certain voleur aux bottes des airs, si vous vous souvenez de qui je parle.  :oups: )

Les deux derniers effrois sont les plus compliqués à comprendre. L'un d'eux semble évidemment être celui devant lequel la galerie s'est effondrée, l'empêchant de fuir, raison pour laquelle il se trouve au fond de l'un des culs de sac. Quant au dernier, quelque chose me dit qu'ayant compris que ce plan avait échoué, il a voulu revenir à la salle des cercueils pour préparer le plan B, nécessitant d'ouvrir une porte avec la clé planquée. Mais quelque chose l'empêcha de l'atteindre et il périt au pied de l'échelle.

Maintenant, que s'est-il passé exactement ? L'absence d'autres ennemis dignes de ce nom comme les stalfos me fait penser que la prison a été évacuée de son personnel juste avant le drame. Et la raison la plus logique qui me vient à l'esprit est que la tentative d'évasion a été avortée par un violent combat qui a été conduit dans le puits qui provoqua ces effondrements. Je veux bien entendu parler de ce moment où Impa parvint à repousser et sceller Bongo-Bongo dans le puits. Sa nature à frapper le sol avec rythme pourrait aisément être à l'origine de l'effondrement. Et il se pourrait qu'il ait croisé sur le chemin nos deux derniers prisonniers et les ai tué. Il aurait prit par surprise celui qui voulait remonter récupérer la clé avant d'acculer le dernier dans la galerie, scellant ainsi le destin des derniers traîtres encore en vie.

Mais qu'est-ce que ça prouve concernant le fait que ce soit les partisans du créateur du monocle de vérité ? Absolument rien ! Juste que vu qu'ils semblent être placés de façon plus scénaristique qu'on le pense et qu'ils dorment dans le repaire de ce dernier, il me semblait particulièrement logique que c'étaient ses sbires en attente d'interrogatoire après celui de celui qui deviendra le poignant gardant le monocle. Quoiqu'il en soit, ce faible nombre de traîtres explique pourquoi au cimetière Cocorico, les Sheikahs restent adulés pour leur devoir durant la grande guerre : ces traîtres n'étaient qu'une goutte d'eau dans le vaste océan de ce peuple qui a payé un trop lourd tribut durant la guerre...
« Modifié: mardi 24 août 2021, 20:47:59 par Duplucky »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[OOT] Les traîtres Sheikahs
« Réponse #1 le: mardi 24 août 2021, 20:50:19 »
Avis important à ceux qui auraient déjà lu ma théorie : je l'ai retravaillée pour qu'elle soit plus claire et beaucoup moins chaotique que son premier jet. Désolé pour le désagrément, du coup.  :/

N'hésitez pas à venir dire ce que vous en pensez et à en discuter, ces topics sont là pour partager vos avis.  :^^:

Notez par ailleurs qu'avec cette dernière théorie, je pense avoir fait le tour de tout le lore de Zelda OOT et d'avoir assemblé toutes les pièces du puzzle sur les évènements précédant l'histoire d'OOT. La prochaine théorie que vous verrez apparaitre sera très probablement un gros résumé de la guerre des clans qui ravagea Hyrule dix ans auparavant.  :^^:
« Modifié: mardi 24 août 2021, 20:56:05 par Duplucky »