Auteur Sujet: [FOOT] Euro 2020 - Italie championne d'Europe  (Lu 5549 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
[FOOT] Euro 2020 - Italie championne d'Europe
« le: mercredi 02 juin 2021, 23:58:51 »

« Live it. For real »

Les membres qui me connaissent ou suivent un minimum le forum le savent, qui dit grosse compétition footballistique - européenne comme mondiale - dit arrivée imminente d'un topic de Mike à ce sujet, comme je le fais maintenant depuis 2014 ! Bon ok, suite au peu de succès qu'avait eu le topic "Coupe du monde 2018" - mais aussi par manque de temps à ce moment-là - je n'en ai pas fait pour la coupe du monde féminine de football 2019 (compétition s'étant déroulé en France où cette dernière a été éliminée en quart de final face aux Etats-Unis qui ont eux remporté la coupe par la suite), ni en 2020 pour le championnat d'Europe masculin de football. Pour ce dernier, c'était pas vraiment ma faute, et comble de l'ironie, il a été reporté en 2021 suite à la crise sanitaire liée à la covid-19 ! Il devait donc se dérouler du 12 juin au 12 juillet 2020, mais débutera finalement ce 11 juin 2021 pour ensuite se terminer le 11 juillet ! Alors je vous vois déjà venir, bien que ce championnat d'Europe de 2020 ait été reporté en 2021 suite à la pandémie, l'intitulé demeure inchangé, ça reste l'UEFA Euro 2020.

Et comme c'était pas déjà assez compliqué comme ça, quelques nouveautés ont fait leur apparition entre temps comme la Ligue des nations de l'UEFA fin 2018. Cette compétition a pour but de diminuer considérablement les matchs amicaux pas très intéressants et de mettre en jeu une toute nouvelle coupe à remporter. Alors pour ceux qui ne connaissent pas cette compétition, je vais vous épargner les explications de son fonctionnement, ça serait trop long et complexe à tout raconter dans un seul et même post, et c'est pas trop le sujet qui plus est. Néanmoins, ce que je peux vous dire, c'est que la ligue des nations 2018-2019 servait également de "tremplin" aux différents pays concurrents pour l'Euro (et celle de 2020-2021 servira de tremplin pour la coupe du monde) ! Ainsi, les quatre meilleures équipes de chaque ligue qui n'avaient pas réussies à se qualifier directement pour l'Euro à l'issue des qualifications/les éliminatoires (où vingt places étaient en jeu) pouvaient s'affronter aux barrages pour décrocher les quatre dernières places restantes (pour un total de 24 places du coup). Alors qu'avant les barrages donnaient une seconde chance aux équipes ayant fini à la troisième place lors de la phase de qualification, aujourd'hui les barrages donnent plutôt une seconde chance aux équipes ayant eu de bons résultats lors de la Ligue des nations de l'UEFA. Autre nouveauté majeure cette édition, il y'aura plusieurs villes organisatrices d'Europe, les matchs se joueront donc dans différents pays Européens alors qu'en comparaison, lors de l'Euro 2016, la France étant seule organisatrice et pays hôte. Mais pourquoi du coup ? Tout simplement pour célébrer les soixante ans de la première édition de la compétition en 1960 (entres autres) !

Bon, il est bien beau cet historique mais il manque trois choses essentielles à ce topic... La première chose, c'est la répartition des différents groupes !


Que dire de cette répartition ? Déjà, je suis bien content d'y voir la France mais aussi des équipes comme la Belgique ou encore l'Allemagne qui n'avaient pourtant pas trop brillé lors de la ligue des nations de l'UEFA. Après, ces trois pays ont passé les éliminatoires/qualifications avec succès (première de leur groupe) et n'ont donc pas eu besoin de passer par les barrages. Ensuite, niveau composition, la France se retrouve quand même face à deux belles équipes... Le Portugal mais aussi l'Allemagne justement, autant dire que ça va être assez chaud de passer cette première phase ! La Belgique devrait logiquement bien s'en sortir de son côté en revanche.

Deuxième chose essentielle, la liste des joueurs français bien sûr !
(Cliquez pour afficher/cacher)

Que dire de cette équipe ? On retrouve quelques joueurs habituels comme Griezmann, Giroud, Mbappé, Pavard, Pogba, Kanté, Varanne et bien sûr notre gardien de but Hugo Lloris mais aussi quelques nouveaux comme Marcus Thuram (dont son père, Lilian Thuram, fut en équipe de France de 1994 à 2008) ou encore Jules Koundé. Et puis, grosse surprise de cette liste... Le grand retour de Karim Benzema ! Belle petite sélection, j'attends de les voir jouer durant l'Euro même si on en a déjà eu un avant gout lors du match amical et préparatoire "France - Pays de Galles" (3-0). D'ailleurs, concernant la liste des joueurs de chaque équipe en compétition, encore une petite nouveauté : Il y'a 26 joueurs au lieu de 23 comme habituellement, pour faire face au risque de contaminations à la Covid-19 lors de la compétition.

Troisième chose essentielle, et pas des moindres vu que je le remplirai au fur et à mesure des matchs, le calendrier !


(Cliquez pour afficher/cacher)

Voilà, n'hésitez pas à donner vos pronostics, vos impressions, vos ressentis, votre opinion sur les joueurs, les équipes, les différentes poules, les précédents/prochains matchs ou encore votre avis global sur cet Euro 2020 (en 2021) !

Et comme j'aime à le faire depuis le mondial 2014, je termine en vous présentant la mascotte de cette compétition :
(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: lundi 12 juillet 2021, 01:32:34 par Linkymike »

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10163
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[FOOT] Coupe de l'Euro 2020 !!
« Réponse #1 le: mardi 08 juin 2021, 22:11:17 »
Giroud se préparant à jouer après la blessure de Benzema :


Les anti-Giroud après l'avoir vu marquer deux buts.


Même si au final, c'est pour ça que j'aime pas vraiment le foot : La personne qui fait le centre et les défenseurs n'obtiennent que très peu de reconnaissance, pour moi, ils devraient en avoir plus que ceux qui marquent, c'est leur nom qui devrait être crié.
« Modifié: mardi 08 juin 2021, 23:02:30 par Guiiil »

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
[FOOT] Coupe de l'Euro 2020 !!
« Réponse #2 le: mardi 08 juin 2021, 23:32:03 »
Crois-moi que de notre côté on félicitait aussi ceux qui ont fait la passe décisive comme Pavard et Ben Yedder sur cette deuxième mi-temps :oui: Après, Giroud était quand même là au bon moment pour effectuer son doublé (et j'ai toujours défendu Giroud moi, et je continuerai de le défendre :oups:).

Quoi qu'il arrive, 3-0 face aux Bulgares pas très présents offensivement mais bien plus centrés sur la défense, ce match amical nous aura montré que certains Français sont prêts à en découdre pour l'Euro et on a hâte de voir ce que ça va donner face à l'Allemagne ce mardi 15 juin pour ce premier match français de l'Euro ! L'Allemagne qui nous a fait un "petit" 7-1 face à la Lettonie hier soir, là aussi en match amical (on se rassure un peu avec leur match nul face au Danemark mercredi dernier (1-1) :niak:).
« Modifié: mardi 08 juin 2021, 23:36:33 par Linkymike »

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10163
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[FOOT] Coupe de l'Euro 2020 !!
« Réponse #3 le: mardi 08 juin 2021, 23:36:37 »
Ouais pour Giroud, c'est le premier match que je regarde depuis longtemps, et je n'ai pas suivi les deux joueurs, mais si je dois analyser :
- Benzema : meilleure technique, bouge beaucoup, sympa à regarder mais loupe plus. 
- Giroud : bouge peu, touche peu la balle, moins agréable à regarder mais sait bien mieux se positionner et mettre la pression.

Du coup, Giroud, ça marche parce qu'il a de bons équipiers, et ça marche pour les bons équipiers parce qu'ils ont Giroud. Mais une équipe composée de plein de Giroud perdrait.

Il me fait penser au mec à lunettes dans Prince of Tennis qui, sans trop bouger, parvient toujours à obliger son adversaire à renvoyer la balle vers lui. 

On verra face à de meilleurs défenseurs.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
[FOOT] Coupe de l'Euro 2020 !!
« Réponse #4 le: mardi 08 juin 2021, 23:56:18 »
C'est ce que je disais à mon père concernant Giroud, on verra ce qu'il donne vraiment face à des adversaires plus présents et imposants :oui:

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
[FOOT] Coupe de l'Euro 2020 - Mise à jour résultats Groupe D et E
« Réponse #5 le: mercredi 16 juin 2021, 00:10:27 »
Hé beh, ce premier match français de l'Euro, "Allemagne-France", nous aura donné quelques sueurs froides lol

Au début ça commençait pourtant plutôt bien, lors de la première mi-temps on avait un jeu plutôt tonique de la part des deux équipes, quelques occaz' ici et là, puis une action française où un joueur allemand, Hummels, fini par marquer contre son camp en voulant défendre. 1-0 pour la France en cette première période. Ironie du sort, c'est ce même Hummels qui nous avait éliminé lors de la coupe du monde 2014 en marquant l'unique but Allemand, et pas contre son camp cette fois-ci du coup :niak:

Viens ensuite la deuxième mi-temps qui, on va pas se le cacher, aura joué sur nos nerfs de supporters français lol. Déjà, on s'attendait à une suite de match avec au moins un but venant vraiment des français cette fois-ci. Et bah, on a failli l'avoir, juste failli : Mbappé marque mais voit son but annulé car hors-jeu, alors soit, c'était vrai mais sifflé un peu tardivement alors que l'arbitrage le laissait jouer juste avant qu'il ne marque... Même chose sur le but de Benzema sur une passe décisive de Mbappé, également annulé en retard. La Hongrie a d'ailleurs vécu la même chose face au Portugal aujourd'hui. Schon marque : 1-0 pour les Hongrois à la 80ème minutes, peu de temps avant la fin du match donc, mais but refusé car hors-jeu, et là aussi sifflé un peu en retard. Et du coup, le Portugal prend bien le dessus suite à ça en mettant pas moins de trois buts (dont un sur penalty) et ce, en même pas 15 minutes !

Pour en revenir au match français, faut savoir qu'avant les deux hors-jeu lors de cette deuxième période, on avait subit une faute allemande dans la surface de réparation qui aurait selon moi dû donner lieu à un penalty, faute non sifflée par l'arbitre. Sans compter que sur les dernières longues - très longues - minutes additionnelles on sentait les français un peu fatigués face à la Mannschaft où une égalisation de ces derniers pouvait arriver à tout moment, je ne vous cache pas que ça aurait été le coup de grâce ! :niak:

Bon, au final, on restera sur un score de 1-0 pour la France, on souffle un peu et on se prépare psychologiquement pour leur deux prochains matchs : Contre la Hongrie samedi 19 juin et le mercredi 23 contre le Portugal.

PS : Faits insolites durant ce match "Allemagne-France :
- Un activiste de Greenpeace en parachute a atterri sur le stade de Munich quelques minutes avant le début du match afin de militer contre le pétrole et Volkswagen (sponsor de l'Euro), il a cependant raté son atterrissage en blessant au passage une personne ou deux, même Deschamps s'est fait une petite bosse en voulant se mettre à l'abri voyant le parachutiste débouler.
- Pogba qui se fait mordre par Antonio Rüdiger, l'afro-allemand masqué suite à une fracture lors d'un match précédent avec son club Chelsea, en plein match sans aucune raison apparente. La faute n'a pas été sanctionnée, prouvant encore que l'arbitrage laissait un peu à désirer. Pogba n'a pas voulu faire d'histoire par la suite, étant ami avec Rüdiger, qui lui avait promis avant le match de faire du sale face aux français. C'est sans nous rappeler Luis Suarez qui mordait lui aussi ses adversaires lors de la coupe du monde 2014 :hihi:
« Modifié: mercredi 16 juin 2021, 14:05:18 par Linkymike »

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Hé beh, avec son match nul face au Portugal (2-2), la France termine finalement première de son groupe, empruntant alors à mes yeux le chemin le moins dangereux et donc le plus facile de la compétition en affrontant prochainement la Suisse (qui avait fini troisième de son groupe) en huitième de finale ! Ce groupe F aura quand même donné lieu à pas mal de rebondissements, ça donne envie de voir la suite, le match Belgique - Portugal et celui opposant l'Angleterre à l'Allemagne nous donneront de bons moments je pense !

PS : Calendrier du premier post mis à jour et ajout du classement des pays en matchs de groupe en guise de récap' !

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10163
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[FOOT] Euro 2020 - Mise à jour des quatre premières huitièmes de finale
« Réponse #7 le: mardi 29 juin 2021, 00:33:03 »
Allez, parce que voilà, même si c'est injuste ! :hap:


Même si cette défaite est bien plus du fait de Mbappé que de Benzema, et encore... C'est plutôt du fait de Deschamps, qui préférait voir ses joueurs être blessés que remplacés.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14467
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[FOOT] Euro 2020 - Mise à jour des quatre premières huitièmes de finale
« Réponse #8 le: mardi 29 juin 2021, 16:44:19 »
Et bien voilà, la France éliminée et la Belgique en quart de finales. Bien bien bien. :8):

Après, je crains qu'on n'aille pas beaucoup plus loin, notre équipe a terriblement morflé face aux Portugais et on a deux de nos meilleurs joueurs blessés. Reste à voir s'ils seront retapés d'ici vendredi pour faire face à l'Italie.

Ceci dit, Guiiil se plaignait qu'on ne citait pas assez les défenseurs mais les défenseurs Belges étaient excellents. Sans se masser tous dans le goal pour former un mur infranchissable comme une certaine équipe bleue en coupe du monde, ils ont su récupérer constamment la balle et l'éloigner du goal pendant pratiquement tout le match. Ceci dit, on a aussi Courtois, notre gardien qui était un mur infranchissable, secondé par son meilleur pote, le poteau. Il a fait un excellent boulot. Et on se rend compte que si on a gagné, c'est vraiment grâce à un but chanceux et une défense en béton armé, qui s'est pas mal effritée en deuxième mi-temps, il est vrai, mais qui a tenu bon.  :oups:

Après, carton rouge pour l'arbitre qui a fait des bourdes échauffant les esprits : plus d'une fois, j'ai cru que ça allait finir en bagarre. :oups:

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
[FOOT] Euro 2020 - Mise à jour des quatre premières huitièmes de finale
« Réponse #9 le: mardi 29 juin 2021, 22:19:54 »
Terrible ce match de l'équipe de France, et la Suisse méritait de gagner. J'ai pas vu la première mi-temps, mais ya eu 20 minutes flamboyantes des bleus (en gros dès l'arrêt du pénalty par Lloris et les 3 buts qui ont suivi) avec tout le monde très en jambes, et après, pschit. Les français ne courraient plus, plus de vitesse, plus de précision, des trous énormes dans la défense... Sanction logique.

Après oui Mbappé n'a pas marqué et il a eu son tir au but arrêté (ce qui a failli être le cas du 4ème tir suisse d'ailleurs), mais il avait quand même construit de belles attaques avec Benzema et Grizzman globalement, même si il est loin d'avoir réussi son Euro. Ca arrive, ça arrive.
Mais ça a été le cas d'un peu tout le monde au final, non ? A part 2-3 (Pogba, Benzema... ?), j'ai l'impression que la France s'est vue trop sûre d'elle là où en CdM il y avait un vrai groupe ultra solide et soudé, qui ne craquait pas et qui marquait dès que possible. Là, on est arrivé en champions du monde, on a battu l'Allemagne d'entrée de jeu (Allemagne qui s'est fait sortir aussi en 8ème, comme quoi...), on pensait que c'était du tout cuit au moins jusqu'en quarts, si ce n'est le demi.

Rien de catastrophique : la coupe du monde c'est aussi l'an prochain. Il faut juste que Deschamp prépare plus de 11 joueurs et arrête les stratégies foireuses...

Bon par contre du coup, il reste plus beaucoup de grosses équipes !

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
[FOOT] Euro 2020 - Mise à jour des quatre dernières huitièmes de finale
« Réponse #10 le: mercredi 30 juin 2021, 00:54:05 »
J'avoue être un peu déçu de cette défaite de la France, surtout qu'après s'être pris un premier but suisse à la première mi-temps, et après qu'on ait failli s'en prendre un deuxième sur penalty mais arrêté par notre gardien bleu Lloris au début de la deuxième mi-temps, nos joueurs français avaient repris du poil de la bête en marquant trois buts (deux de Benzema, un de Pogba) amenant alors à un score de 3 - 1 et ce, à la soixante-quinzième minutes ! On s'est sans doute réjouit un peu trop rapidement puisqu'en quinze minutes, la Nati égalisera en marquant deux buts, remettant alors les compteurs à zéro. Prolongations un peu chaotiques, le score reste sur une égalisation, tirs au but du coup. Et là, c'est le drame lol. Chaque joueur, français comme nos voisins suisse marque leur but, on est donc sur un score de tir aux buts 4 - 4. Je vois Mbappé prendre le ballon, le positionner et là je me suis dis "je le sens pas du tout", et bah j'avais bien vu puisque Sommer arrêta le tir de Kylian.

On va pas leur en vouloir mais se faire sortir par la suisse alors que sur le papier on partait favori, ça fout un coup. Comme quoi, faut se méfier des équipes n'ayant pas forcément fait de bons matchs de poule comme la République Tchèque, l'Ukraine, puis la Suisse du coup, qui avaient terminé troisième de leur groupe et qui ont pourtant toutes éliminées un équipe ayant fini première  comme, respectivement, le Pays-Bas, la Suède et bien sûr, la France... Y'a juste les Belges qui ont évité la malédiction, qui, première de leur groupe, ont éliminé un meilleur troisième, le Portugal lol

'fin bon, toujours derrière mon équipe de France quoi qu'il arrive, même dans la défaite, puis la coupe du monde approche à grands pas, vivement 2022 ! Puis l'Euro 2020 n'est pas encore terminé pour autant, y'a de bonnes équipes à suivre pendant ces quarts de finale encore, comme la Belgique et l'Angleterre, puis hâte de voir aussi jusqu'où ira la Suisse du coup. Je pense que cet Euro nous réserve encore bien des surprises j'ai l'impression lol
« Modifié: mercredi 30 juin 2021, 01:07:52 par Linkymike »