Communauté > Débat

Twitter, Hollywood et chocolat

<< < (3/3)

Fry:

--- Citer ---Un quasi génocide, ils n'ont pas été en position dominante depuis.
--- Fin de citation ---
Loin de moi l'idée d'ouvrir une discussion sur la Vendée mais il faut pas exagérer non plus.

D_Y:

--- Citer ---Ne se sont jamais retrouvés en position dominante
--- Fin de citation ---

Oui donc c'est exactement ce que je dis, les persécutés ne deviennent pas toujours des persécuteurs. Une autre façon de dire ce que tu disais est : "Et je vais même aller plus loin en disant que les dominés deviennent toujours les dominants." Tu viens de dire toi même que cela était faux avec tes propres mots, merci donc !


--- Citer ---Et pour le pays sans état ou gouvernement, tout dépend ce que l'on pense par état, ou par gouvernement.
--- Fin de citation ---

La définition existe sociologiquement depuis Weber, c'est l'entité qui détient le monopole de la violence physique légitime. En anthropologie ce sont ceux qui détiennent le surplus de production (conséquemment une société sans surplus n'a pas de rapports de domination, et c'est pas une expérience de pensée, cela a existé).


--- Citer ---Mets deux hommes dans une salle vide, même si ça se fait de manière naturelle et consentie, il y aura un dominant et un dominé. De fait, dans ce débat, tu essayes de me dominer, et vice versa. Peut-être qu'on ne met pas la même chose derrière ce rapport de force.
--- Fin de citation ---

Non je n'y crois pas du tout. Donc il n'y a jamais eu deux inconnus qui se sont parlé, se sont trouvé sympathiques et sont devenus amis ? Les uns ont toujours essayé de dominer les autres ?
Quand on parle de domination on parle d'un point de vue économique et culturel ; de la domination sociale, des classes sociales qui ont plus de capitaux que les autres, se les accaparent ; de rapports de force asymétrique ; de la recherche artificielle de légitimité grâce à des valeurs que les dominants arrivent à rendre évidentes ; l'extorsion de la plus value et les la distribution inégale des moyens de production.

Essayer d'avoir raison dans un débat ce n'est pas de la domination, c'est comparer un moustique à un dragon.

Quant aux FM ont va pas y passer 4 ans tu vas pas bouger d'un pouce, rien que les comparer aux TJ c'est louche. Ton histoire de 1905 aussi d'ailleurs, les FM ne sont pas uniquement accès sur la religion. Certains ne le sont pas du tout. Ils ont été le fer de lance des Lumières et aussi de la Révolution. Et pourtant à l'époque être cul béni était risqué. 
T'as l'air extrêmement motivé non seulement à les considérer comme une organisation tentaculaire parfaitement unie mais en plus tu bases ton avis sur un témoignage indirect, ce qui ma foi ne me plait pas comme façon d'argumenter !
Je ne suis pas FM mais ma mère petite retraitée qui a passé la moitié de sa carrière à faire des petits boulots a failli rentrer dans une loge, donc non c'est pas fermé aux prolos, t'as peut être une boulangère franc-maçonne ce ne serait pas lunaire du tout à imaginer.

@Fry En effet c'est HS mais le caractère génocidaire de la Guerre de Vendée est tout à fait débattable et loin d'être saugrenu !

Guiiil:

--- Citation de: D_Y le samedi 13 février 2021, 18:48:20 ---
--- Citer ---Ne se sont jamais retrouvés en position dominante
--- Fin de citation ---

Oui donc c'est exactement ce que je dis, les persécutés ne deviennent pas toujours des persécuteurs. Une autre façon de dire ce que tu disais est : "Et je vais même aller plus loin en disant que les dominés deviennent toujours les dominants." Tu viens de dire toi même que cela était faux avec tes propres mots, merci donc !
--- Fin de citation ---


Sauf que je n'ai pas dit qu'un dominé devenait toujours dominant ! :) Par contre, j'aurais dû effectivement dire qu'un persécuté deviendra persécuteur s'il devient dominant.


--- Citer ---La définition existe sociologiquement depuis Weber, c'est l'entité qui détient le monopole de la violence physique légitime. En anthropologie ce sont ceux qui détiennent le surplus de production (conséquemment une société sans surplus n'a pas de rapports de domination, et c'est pas une expérience de pensée, cela a existé).
--- Fin de citation ---

Définitions sociologique et anthropologique, donc.


--- Citer ---Non je n'y crois pas du tout. Donc il n'y a jamais eu deux inconnus qui se sont parlé, se sont trouvé sympathiques et sont devenus amis ? Les uns ont toujours essayé de dominer les autres ?
--- Fin de citation ---

Même dans une amitié, il y a une notion de dominant/dominé (et je n'ai aucune honte à avouer que je suis souvent dominé). Comme je l'ai dit, on n'a pas l'air de mettre la même chose derrière ce terme.


--- Citer ---Essayer d'avoir raison dans un débat ce n'est pas de la domination, c'est comparer un moustique à un dragon.
--- Fin de citation ---

Le moustique est scientifiquement étudiable (je sors ça parce que j'admets ne pas comprendre la comparaison).


--- Citer ---tu vas pas bouger d'un pouce
--- Fin de citation ---

Bah oui, je l'ai dit.


--- Citer ---@Fry En effet c'est HS mais le caractère génocidaire de la Guerre de Vendée est tout à fait débattable et loin d'être saugrenu !

--- Fin de citation ---

Yup, le terme "génocide" ne vient pas de moi.

Allez, j'en reste là pour l'instant, je réagirai de nouveau si d'autres personnes interviennent, car ce débat a beaucoup dévié (et que bon, laisser les gamins devant le film Titeuf pendant que j'écris n'est pas justifiable moralement).

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile