Communauté > Débat

Twitter, Hollywood et chocolat

(1/3) > >>

Guiiil:
Pourquoi chocolat ? Parce que pourquoi pas, surtout si vous aimez Hébra !

Vous en avez peut-être entendu parler, Gina Carano vient d'être virée de Disney après le message de trop sur les RS, où elle faisait une comparaison entre le rejet des républicains et le rejet des juifs. Ni une, ni deux, nombreux sont celles et ceux qui ont pointé du coude (distanciation sociale oblige) l'hypocrisie de Disney, eux qui licencièrent James Gunn pour le réembaucher derrière, eux qui travaillent avec la Chine et remercie des régions où l'on persécute des citoyens en raison de leur religion.

D'autant plus que certains demandent également le renvoi de Pedro Pascal, qui a aussi fait des comparaisons douteuses avec les camps de concentration, mais en critiquant au passage les républicains (donc, pour l'instant, ça passe).

Que pensez-vous de ce diktat des RS sur les médias, et de l'hypocrisie de ces derniers, qui donnent parfois l'impression de suivre le vent là où il est vert ? Pensez-vous que c'est une bonne chose d'écarter des acteurs et actrices aux avis divergents ? Avez-vous hâte qu'on se débarrasse enfin des acteurs pour les remplacer par des IA reproduisant les plus grands, de Marilyn Monroe à Louis de Funès en passant par Michel Crémades ? Pensez-vous que c'est un complot des franc-maçons ?

Ou, comme moi, vous regardez plus grand chose de toute manière, parce que le temps, ça manque ?

Duplucky:
Je regarde plus grand chose car je n'ai plus le temps donc ce débat me passe par-dessus la tête et je ne poste que pour incrémenter mon compteur de messages de 1 avec une phrase suffisamment longue pour ne pas me faire modérer avec pour motif "message à caractère floodesque."  :coffee:

Non mais en vrai, je trouve ça assez effarant de voir des stars perdre leur boulot à cause de propos tenus sur les réseaux sociaux.  Je peux comprendre qu'ils ont des propos choquant, pas en adéquation avec les "valeurs de la boite" ou avec l'opinion publique. Mais j'ai cru comprendre que la liberté d'expression était quelque chose de fondamental à la liberté des gens tout cours.

Et ici, on se retrouve grave devant une forme de dictature de la bien-pensance : un propos choque, des gens gueulent, ça prend des proportions monstrueuses et la personne voit sa vie être brisée alors que ce qu'elle dit... n'a strictement aucun rapport avec son métier.  :coffee:

Je serai toujours choqué de cet évènement où Tex, piètre animateur des Z'amours, il est vrai, s'est fait viré parce qu'il avait sorti une blague de mauvais goût qui en plus avait fait rire son public mais énervé quelques personnes qui n'avaient rien d'autres à faire que glandouiller sur les réseaux sociaux pour l'incendier.  :coffee: Et de ce que je constate, la tendance continue sur cette lancée. Bientôt, on ne pourra plus jamais rien dire nulle part sous peine de se retrouver à la rue.

Guiiil:
Modérez cet homme qui ose poster un message suffisamment long pour ne pas être modérable, mais qui n'est pas suffisamment intéressant pour être non-modéré !

D'ailleurs, modéré, son propos ne l'est point, alors, modérer, il le faut !

Edit : Rah, zut, il a édité.

Je reprendrai juste ce terme : "Bien-pensance". À l'origine, c'était un terme qui désignait les gens majoritaires qui n'aimaient pas voir les choses changer, mais au final, il a été repris par ces derniers pour désigner les gens qui refusent qu'on s'oppose au changement.

Même si la récupération est douteuse, in fine, ça désigne des gens fermés, ce qui est cocasse, et montre que si les étiquettes changent, il n'en va pas de même pour l'humain. Il y aura toujours des dominants et des dominés. On sait qui domine sur Twitter, et on sait qui domine dans le monde de la finance. Et là, les deux dominants commencent, à défaut de se ressembler, à voir leurs intérêts respectifs coïncider de plus en plus. En Occident en tout cas, parce qu'en Chine, Disney avait effacé John Boyega de ses affiches. Parce que là bas, les intérêts ne coïncident pas encore. Il faut croire que les réacs ne consomment plus assez pour être écoutés !

Duplucky:
Tiens j'ignorais cette origine, pour moi, la "Bien-pensance" est assez explicite dans son terme : des gens qui veulent que tout soit religieusement beau, lisse et sans aucun risque quelconque de choquer qui que ce soit mais avec un extrémisme tellement puissant qu'ils tentent de museler tout le monde.  :8):

Une vision étriquée de l'être humain qui s'offusque au moindre écart, interdit le moindre écart et exige que tout le monde soit pure et innocent et veut bannir à jamais tout ce qui pourrait soit-disant choquer et j'en passe.  :8): Parce que dans leur vision du monde, les gens sont des fragiles qui ne supportent rien et pourraient finir dans un asile de fou s'ils entendent un gros mot.  :oups:

Fry:
 :cfsd:

Bon y'a quand même une différence entre un avis divergeant ou des propos choquant une fois et le fait d'avoir relayé des discours conspirationnistes à plusieurs reprises pendant des mois. A en lire l'article du Monde ça va des tweets anti-masque à ceux sur l'élection américaine, pour terminer sur cette grotesque comparaison (je passe sur les trucs transphobe parce qu'évidemment dans ce genre de discours ça va toujours avec). Et puis en ce moment en particulier, avec toute la sphère QAnon sur le devant de la scène, ça me parait peu surprenant qu'une entreprise préfère se distancer de ce genre de discours. Le fait qu'une "star" perde son boulot là c'est même pas un sujet vu comment toute la droite US a été rapide pour se saisir de cette affaire et lui proposer tout ce que tu veux de soutien, de prise de parole, etc.

Ceci-dit c'est sûr que c'est hypocrite de la part de Disney, les entreprises adaptent très bien leur communication au contexte. C'est pas spécifiquement la faute des réseaux sociaux ou d'une nécessité absolue de suivre le vent, les entreprises ont pas attendu internet pour réagir en fonction de l'opinion publique (ou plutôt, de l'idée de ce qu'elles se font de cette opinion, puisque l'opinion publique en soi ça n'existe pas). Ce qui ne veut pas dire que les RS n'amplifient pas certains phénomènes mais je pense pas que leur diktat soit vraiment le plus gros des problèmes que connaissent les médias de nos jours (La concentration dans des groupes de moins en moins nombreux et de plus en plus gros me parait être quelque chose de plus inquiétant, et justement le cas de Disney ces dernières années est en particulier intéressant à cet égard).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile