Auteur Sujet: Concours d'Écriture à Quatre Mains - Résultats finaux  (Lu 52755 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Krystal

  • Couturière débutante
  • Priant de Nayru
  • Skull Kid
  • *****
  • Messages: 5929
  • La Vraie Admin
    • Code ami 3DS 0602-6249-6455

    • SW-4831-0429-0413
    • Voir le profil
    • Fanfiction.Net
Concours d'Écriture à Quatre Mains - Thème I [Jurés recherchés !]
« Réponse #90 le: vendredi 02 avril 2021, 14:44:53 »
Pendant ce temps :


EDIT : il y joue plus en fait.  :oups:
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir

Hors ligne Neyrin.

  • 𝑪𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙 𝒄𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙
  • Héraut de Farore
  • Soldat d'Ikana
  • *****
  • Messages: 690
  • maman perruche
    • @neyrin._ (instagram)
    • Voir le profil
    • @neyrin._
Concours d'Écriture à Quatre Mains - Thème I [Jurés recherchés !]
« Réponse #91 le: vendredi 02 avril 2021, 14:48:42 »
Ah bah ça bosse !! :oups:

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Concours d'Écriture à Quatre Mains - Thème I [Jurés recherchés !]
« Réponse #92 le: vendredi 02 avril 2021, 14:58:44 »
Moi, je dirais que ça stalke, surtout, pour le coup !


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Krystal

  • Couturière débutante
  • Priant de Nayru
  • Skull Kid
  • *****
  • Messages: 5929
  • La Vraie Admin
    • Code ami 3DS 0602-6249-6455

    • SW-4831-0429-0413
    • Voir le profil
    • Fanfiction.Net
Concours d'Écriture à Quatre Mains - Thème I [Jurés recherchés !]
« Réponse #93 le: vendredi 02 avril 2021, 15:18:05 »
Stalk involontaire, il s'est connecté alors que j'étais en train de jouer, alors je l'ai spotted.  :hap:
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Concours d'Écriture à Quatre Mains - Thème I [Jurés recherchés !]
« Réponse #94 le: vendredi 02 avril 2021, 18:27:23 »






@Krystal  WTF ? Je n'ai pas été chez moi depuis 8h ce matin, inquiétant :niak:

Bon, nous y voilà, après un premier avril qui a bousculé leur annonce, il est temps de vous laisser voir les résultats ! Le rendu a été un peu tumultueux, et la correction de mon propre texte arrivera un peu plus tard, mais les résultats sont là ! Le classement n'est qu'indicatif, puisque personne n'est éliminé ! Je vous laisse discuter de vos appréciations avec vos jurys, et partager vos retours sur le topic  :oui: Je m'excuse également pour ces délais et ces complications au moment du rendu des textes, je ne jouais pas à Xenoblade cet après-midi, promis, j'ai au contraire pas mal de boulot, mais je compte bien mener à bien le concours, et j'ai une bonne petite liste de thèmes à vous soumettre pour la deuxième manche. Je vous promets qu'il n'y aura plus de complications  :oups: Sans plus attendre...




« Une Ombre inquiétante – Exercice de genre »


POULE MAIN GAUCHE


Texte 1 - Culpabilité - Krystal

Correction de Sani

(Cliquez pour afficher/cacher)

Correction de Yorick

(Cliquez pour afficher/cacher)


Texte 2 - Le Judas - Neyrin.

Correction de Sani

(Cliquez pour afficher/cacher)

Correction de Yorick

(Cliquez pour afficher/cacher)


Texte 3 - Rêverie - GMS

Correction de Sani

(Cliquez pour afficher/cacher)

Correction de Yorick

(Cliquez pour afficher/cacher)

POULE MAIN DROITE

Texte 1 - La Danseuse - Cap

Correction de Chompir

(Cliquez pour afficher/cacher)

Correction de Cocotte

(Cliquez pour afficher/cacher)

Texte 2 - Le Temps des murmures - Doutchboune

Correction de Chompir

(Cliquez pour afficher/cacher)

Correction de Cocotte

(Cliquez pour afficher/cacher)




RÉSULTATS

POULE MAIN GAUCHE

1er - GMS - 17,575/20
2e - Neyrin. - 17,25/20
3e - Krystal - 15,75/20


POULE MAIN DROITE

1er - Doutchboune- 17,25/20
2e - Cap - 16/20

ATTENTION, classement provisoire, il manque une note dans cette poule !


Félicitations à tous pour vos textes qui sont de haute volée, j'y ajoute le mien très vite, dès qu'il sera corrigé ! Félicitations aussi à nos jurés, auxquels je n'ai pas eu le temps de répondre mais qui ont tous fait un excellent travail : @Chompir @Yorick26 @Sani @Ptitecocotte 

On se retrouve ce Dimanche pour l'annonce du thème de la seconde manche, le détail des règles et la composition des binômes. En attendant, reposez-vous bien, et préparez-vous pour la suite, qui se fera cette fois sans soucis, je vous le garantis  :oui:
« Modifié: mardi 06 avril 2021, 14:42:19 par un modérateur »
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Neyrin.

  • 𝑪𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙 𝒄𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙
  • Héraut de Farore
  • Soldat d'Ikana
  • *****
  • Messages: 690
  • maman perruche
    • @neyrin._ (instagram)
    • Voir le profil
    • @neyrin._
Concours d'Écriture à Quatre Mains - Thème I [Jurés recherchés !]
« Réponse #95 le: vendredi 02 avril 2021, 19:12:06 »
C'est dommage que Sani_Messiah n'ait pas compris les liens qui devaient être faits entre les représentations à travers le judas et la protagoniste. Je voulais pousser à la réflexion, pas servir toutes les réponses sur un plateau pour que le lecteur puisse creuser plusieurs pistes (traumatismes du personnage ?). Je me suis inspirée de Silent Hill et Downfall !

Aussi, le thème n'imposait pas nécessairement une ombre : nous devions juste intégrer un élément surnaturel dans le monde réel. L'intitulé était simplement là pour donner une idée du ton général du thème, et des textes par extension.
« Modifié: vendredi 02 avril 2021, 21:31:44 par Neyrin. »

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Concours d'Écriture à Quatre Mains - Thème I [Jurés recherchés !]
« Réponse #96 le: vendredi 02 avril 2021, 21:06:24 »
Bon voilà, j'ai lu tous les textes (merci Sani de me les avoir passés, @Synopz on n'a accès qu'à celui de GMS dans ton post) et c'est du beau boulot. Je les ai vraiment tous appréciés, les histoires sont très chouettes, et flippantes !

Sinon, pour (ne pas) te répondre, Chomp, déjà, c'était dans les consignes de garder une part inexpliquée, et ensuite, bah... j'ai même pas moi-même la réponse à ces questions en fait  :R (enfin, à la plupart)

Pour ce qui est du style, avec le changement brutal de perso, c'est volontaire, et je savais parfaitement que c'était un risque, et je suis tout à fait consciente qu'on puisse ne pas accrocher à l'exercice. Mais bon, j'ai voulu essayer, à croire que mes lectures du moment m'influencent un peu trop (déjà je me rends compte que les trois derniers livres -sens large, y en a un, en fait c'en est cinq- que j'ai lus sont tous écrits à la première personne).

Fin bref, j'ai hâte de voir le thème de la deuxième manche !


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Concours d'Écriture à Quatre Mains - Thème I [Jurés recherchés !]
« Réponse #97 le: samedi 03 avril 2021, 12:52:53 »
oof mais Chmop comment tu peux trouver mon texte si bon ? :sob:


Du coup, je surtout répondre aux points soulevés par Cocotte  :
- J'ai toujours titré mes textes comme ça, dommage que pour toi ça ne passe pas
- Les confusions que tu soulèves sont volontaires, les corps et les âmes se lient et se mélangent, le fait de ne plus savoir quoi appartient à qui est dans cette idée. Par contre aucune excuse pour les fautes :oups:
- Et bien, ça va te surprendre, mais je n'ai à aucun moment pensé à cette fameuse série à succès quand j'ai écrit. Pendant longtemps, j'avais juste mes personnages, je ne savais pas ce qu'elles faisaient, mais elles étaient là. Si influence il y a eu, c'est complétement inconscient.

Voilà. Je reste globalement très peu satisfaite de ce texte. Je suis d'accord avec Cocotte, la fin est assez prévisible, mais en même temps je ne voulais pas le collier tombe de nulle part pour faire un "oh fait, voilà l'élément fantastique". Mébon, j'ai pas eu d'idée assez solide pour faire mieux :oups:


J'irai lire vos textes quand j'aurai un peu plus de temps (pas ce week-end quoi), hâte d'avoir la suite en tout cas :oui:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Concours d'Écriture à Quatre Mains - Thème I [Jurés recherchés !]
« Réponse #98 le: lundi 05 avril 2021, 01:09:17 »




Bon, vous avez eu le temps de vous reposer en ce week-end pascal, et il nous faut donc maintenant procéder à l'annonce du deuxième thème ! C'est là que le nom " Quatre mains " devrait prendre un peu de sens ! Tout d'abord, le thème, et après, les détails organisationnels  :oui:




« Question de perspective »


En fait, peut-être qu’il y avait plus dans ce qui s’est produit, peut-être qu’on ne décèle pas tout ? Une paire d’yeux, ou en tout cas, quelqu’un qui sait, quelqu’un qui suit les choses de loin, ou qui est dissimulé… Et c’est tout la scène qui est renversée, on doit tout reprendre. Une présence qu'on avait pas prise en compte, une présence amicale, compatissante, proche ou lointaine... Ou menaçante ?

Description : Dans le récit composé par votre binôme, vous devrez faire intervenir le point de vue d’un personnage qui n’est pas directement évoqué, que celui-ci soit un figurant de l’histoire, ou qu’il soit dissimulé quelque part. Il devra suivre toute l’action du récit, ou au moins, être au courant de tout ce qui s’est passé. Il peut, ou non, fournir la clé des évènements mystérieux qui ont eu lieu.

Contraintes : Le récit devra prendre place à la première personne.




Voilà le thème partagé avec votre binôme ! Chacun va devoir donc se couler dans le texte d'un autre, et construire avec, tout en l'intégrant  :oui: Je rappelle qu'il est interdit de demander de l'aide à votre binôme, comme des précisions ou autres, c'est vous qui devez livrer une interprétation personnelle de son texte, je compte sur vous pour jouer le jeu ! Voici d'ailleurs l'autre thème qui aurait pu tomber, si le sort en avait décidé autrement. Mais, donc, vous vous demandez sûrement quels sont les binômes ?


Krystal - Cap

Neyrin. - Doutchboune

GMS - Synopz

Je suis désolé pour les déceptions (désolé @Cap  :oups: ), mais les binômes ont été tirés au sort par un générateur, et vous ne pouviez pas être en binôme avec quelqu'un de votre poule au premier tour, histoire que tout le monde ait ses deux textes corrigés par des jurys différents  :oui: La preuve ci-dessous :

(Cliquez pour afficher/cacher)

On se remet un petit rappel des règles également !



  • Tous les styles d'écriture sont acceptés pour toutes les manches, sauf si le thème indique explicitement le contraire
  • La participation est ouverte à tous
  • Tout retard sera pénalisé, par un retrait de 0,5 points pour les premières 24 heures, puis par 2 points supplémentaires par tranche de 24 heures supplémentaires entamée, et pénalisera donc le binôme final
  • Chaque texte devra comporter un titre
  • La longueur des textes devra être comprise entre 2500 mots (environ 2 pages) et 6500 mots (environ 11 pages) en police 11, des exceptions raisonnables à ces longueurs pourront être envisagées si elles se justifient par l'emploi de formes particulières
  • Les binômes ne sont pas anonymes mais ne doivent pas se concerter lors de la seconde manche
  • La note finale sera attribuée en calculant la moyenne du binôme


Les critères de correction s'ordonnent ainsi :

Citer
Critères Généraux (12 points) :
  • Respect du thème (4 points) :
  • Langue, Style et Cohérence (6 points) :
  • Originalité (2 points) :
Appréciation Personnelle (8 points) :

La note finale est donc sur 20 points


On se retrouve donc le 25 Avril pour le rendu de cette deuxième manche ! Nos jurés peuvent également s'avancer en commençant à lire les textes qu'ils n'ont pas lu, le mien sera mis sur post des résultats incessamment sous peu (et je te le transmettrais aussi par MP, @Great Magician Samyël ). Je vous rappelle qu'à la fin, nous établirons un classement individuel et par binôme  :oui: Allez, bonne chance à tous !
« Modifié: mardi 06 avril 2021, 14:46:13 par un modérateur »
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Neyrin.

  • 𝑪𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙 𝒄𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙
  • Héraut de Farore
  • Soldat d'Ikana
  • *****
  • Messages: 690
  • maman perruche
    • @neyrin._ (instagram)
    • Voir le profil
    • @neyrin._
Concours d'Écriture à Quatre Mains - Thème I [Jurés recherchés !]
« Réponse #99 le: lundi 05 avril 2021, 01:28:46 »
Krystal et Cap, le duo de choc.. Même le hasard veut vous réunir. Vous avez intérêt à péter les scores. :oups:

@Doutchboune , c'est un plaisir d'être en binôme avec toi ! Je t'envoie mon Discord par message privé.

Edit : En fait, je crois que je n'ai pas bien saisi le thème, haha. C'est possible d'avoir des précisions ? Je ne sais pas pour les autres, mais je trouve le descriptif un peu confus.
« Modifié: lundi 05 avril 2021, 01:38:11 par Neyrin. »

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Concours d'Écriture à Quatre Mains - Thème I [Jurés recherchés !]
« Réponse #100 le: lundi 05 avril 2021, 01:44:49 »
Vous devez proposer une perspective nouvelle à l'intérieur du texte de votre binôme, à la première personne, en imaginant un personnage qui n'est pas directement évoqué dans le récit. Donc, soit un personnage non-nommé qui est présent au long du récit, soit un personnage qui observait en fait la scène depuis le début sans qu'on le sache, ou qui du moins, est là la plupart du temps et voit ce qui se passe. Le tout doit être écrit à la première personne, et le personnage en question peut aussi bien être une présence neutre, positive, quelqu'un qui voit l'action de loin et la commente de façon détachée, ou bien quelqu'un qui manipule tout par derrière, si je suis évasif, c'est pour m'adapter aux différents contextes de chacun des textes !

En théorie, vous ne communiquez pas avec votre binôme, juste avec son texte, à l'intérieur duquel vous déployez votre propre perspective justement. C'est donc une réécriture des évènements à partir de la perspective d'un nouveau personnage que vous introduisez dans le récit. Est-ce que c'est plus clair ?  :oups:
« Modifié: lundi 05 avril 2021, 01:47:08 par Synopz »
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Neyrin.

  • 𝑪𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙 𝒄𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙
  • Héraut de Farore
  • Soldat d'Ikana
  • *****
  • Messages: 690
  • maman perruche
    • @neyrin._ (instagram)
    • Voir le profil
    • @neyrin._
Concours d'Écriture à Quatre Mains - Thème I [Jurés recherchés !]
« Réponse #101 le: lundi 05 avril 2021, 02:03:24 »
Ah oui merci c'est plus clair ! S'agissant du texte du binôme, il y a X qui rédige un texte et ensuite Y se charge d'ajouter le « personnage non-nommé qui observait tout » ? Il faut donc se mettre d'accord entre nous sur qui se charge de quoi ? Ou bien X doit ajouter un « personnage non-nommé qui observait tout » dans le texte de la première manche de Y et vice-versa ?

Désolée, mais je veux être sûre d'avoir bien compris. :niak:

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Concours d'Écriture à Quatre Mains - Thème I [Jurés recherchés !]
« Réponse #102 le: lundi 05 avril 2021, 06:54:43 »
Ok je suis pas avec GMS j'arrête tout

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Krystal

  • Couturière débutante
  • Priant de Nayru
  • Skull Kid
  • *****
  • Messages: 5929
  • La Vraie Admin
    • Code ami 3DS 0602-6249-6455

    • SW-4831-0429-0413
    • Voir le profil
    • Fanfiction.Net
Concours d'Écriture à Quatre Mains - Thème I [Jurés recherchés !]
« Réponse #103 le: lundi 05 avril 2021, 07:21:38 »
Ok je suis pas avec GMS j'arrête tout

OK sympa. :h:

Puisque c'est comme ça je boude.
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Concours d'Écriture à Quatre Mains - Thème I [Jurés recherchés !]
« Réponse #104 le: lundi 05 avril 2021, 08:54:03 »
Ah oui merci c'est plus clair ! S'agissant du texte du binôme, il y a X qui rédige un texte et ensuite Y se charge d'ajouter le « personnage non-nommé qui observait tout » ? Il faut donc se mettre d'accord entre nous sur qui se charge de quoi ? Ou bien X doit ajouter un « personnage non-nommé qui observait tout » dans le texte de la première manche de Y et vice-versa ?

Désolée, mais je veux être sûre d'avoir bien compris. :niak:
J'ai beau avoir fait S, je suis un peu perdu. Je vais donc expliquer comment je l'ai compris : vous faites chacun binôme avec le texte d'un autre. Vous ne pouvez vous baser que sur ce dernier sans demander des explications ou se concerter avec l'auteur ou l'autrice. Vous créez votre propre texte en empruntant le point de vue d'un personnage non principal du texte. Démystification, simple observation, complot machiavélique pour rendre fou les personnages du texte du base, expérience ayant mal tournée... Vous pouvez réinterprêter le texte à votre façon tout en gardant une certaine cohérence.

J'ai pour ma part une autre question.
En tant que juré, si j'ai bien compris, on va devoir lire les seconds textes des auteurs et autrices qu'on n'a pas encore lu. Pour ma part, il s'agirait donc de Cap, Doutchboune et Synopz. Mais dans ce cas, à quoi me sert d'avoir lu les autres textes (mis à part le plaisir de lire), puisque leur texte va se baser sur le texte qu'on connait déjà et que l'on a corrigé. N'y voit pas un témoignage de ma flemme de tout lire (c'est déjà fait de toute façon), mais j'aimerai juste comprendre. A moins qu'on soit obligé de corriger tous les textes  :8):.