Auteur Sujet: Concours d'Écriture à Quatre Mains - Résultats finaux  (Lu 52782 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Concours d'Écriture à Quatre Mains - Résultats finaux
« le: lundi 08 février 2021, 18:38:08 »



En ces temps de couvre-feu et d'hiver, il n'est pas mal de s'évader un peu, et quoi de mieux pour cela que de se plonger dans l'écriture, et dans les méandres de votre féconde imagination ? Non, vous ne rêvez pas ! C'est le retour du fameux concours d'écriture annuel (je pense qu'on peut parler de tradition désormais) pour vous faire oublier tout les tracas actuels  :oui: Mais la tradition a besoin d'évoluer pour demeurer vive, et c'est donc un concours avec son petit twist spécifique qui s'annonce et que ce titre vous laisse deviner. Mais, avant toute chose, un grand merci à @Yorick26 qui répond une fois de plus fidèle au poste pour la partie graphique de la chose ! Et un remerciement à @Chompir qui m'a assisté dans l'élaboration des règles, qui garantira l'impartialité de l'organisation, et qui est notre premier juré. Sans plus attendre, voici les explications sur le déroulé de ce concours à quatre mains !


Le concours comportera cette fois non pas trois manches, mais bien deux manches, pour lesquelles vous devrez produire un texte en 3 semaines, suivies d'environ 2 semaines de correction, ce qui devrait, si tout se passe bien, nous amener à début Mai pour la conclusion du concours. Au début de chacune des deux manches, un thème sera tiré au hasard parmi une liste de trois énoncés, c'est la main innocente de @Chompir qui se chargera du tirage. Lors de la première manche, chaque participant composera son texte et me le renverra par MP, en pdf ou en doc en ligne. Je transmettrai ces textes aux jurés ensuite pour les corrections. Une fois les corrections achevées et postées, un tirage au sort aura lieu, pour former des binômes pour la seconde manche, la deuxième manche se fera à partir du texte de votre binôme, selon des contraintes et un thème spécifique qui sera également tiré au sort à ce moment-là. Il sera strictement interdit pour les binômes de se concerter, hors encouragements communs sur le topic du concours  :oui:

C'est donc un format court, dans lequel il n'y aura pas d'éliminations. Le but est d'éviter au maximum les retards et les abandons, car ceux-ci pénaliseront le binôme entier. Vous serez noté individuellement pour chacune des deux manches, et un classement final par binôme aura lieu lors du dernier rendu.

Enfin, je tiens à signaler que je serai moi-même participant, et que c'est pour cette raison que les thèmes seront tirés au hasard parmi une liste que j'ai établie. Je me prévaux de l'autorité de la grande @Krystal qui faisait de même dans le concours Breath of the Style et répondait aux rageux :

Citer
Je n'aurai rien préparé à l'avance, parce que flemme.

- Thème I (Tiré au sort le Dimanche 21 Février)



  • Tous les styles d'écriture sont acceptés pour toutes les manches, sauf si le thème indique explicitement le contraire
  • La participation est ouverte à tous
  • Tout retard sera pénalisé, par un retrait de 0,5 points pour les premières 24 heures, puis par 2 points supplémentaires par tranche de 24 heures supplémentaires entamée, et pénalisera donc le binôme final
  • Chaque texte devra comporter un titre
  • La longueur des textes devra être comprise entre 2500 mots (environ 2 pages) et 6500 mots (environ 11 pages) en police 11, des exceptions raisonnables à ces longueurs pourront être envisagées si elles se justifient par l'emploi de formes particulières
  • Les binômes ne sont pas anonymes mais ne doivent pas se concerter lors de la seconde manche
  • La note finale sera attribuée en calculant la moyenne du binôme


Les critères de correction s'ordonnent ainsi :

Citer
Critères Généraux (12 points) :
  • Respect du thème (4 points) :
  • Langue, Style et Cohérence (6 points) :
  • Originalité (2 points) :
Appréciation Personnelle (8 points) :

La note finale est donc sur 20 points



Les inscriptions commencent [color=tealdès maintenant[/color] et finissent le Dimanche 21 Février à 12h, heure de Paris ! Si le nombre de participants et/ou de jurés est réellement trop bas, la durée pourra éventuellement être étendue.

Le thème sera annoncé le Dimanche 21 Février dans l'après-midi ou en début de soirée après le tirage au sort. Les textes devront être rendus le Dimanche 14 Mars à 23h59, dernier délai. Les jurés auront alors jusqu'au Samedi 27 Mars pour rendre leurs corrections, les résultats, le nouveau thème et le tirage au sort des binômes auront lieu le Dimanche 28 Mars.

Le calendrier sera mis à jour avec les dates de la seconde manche au fur et à mesure.

Inscriptions : du 8 au 21 Février jusqu'à 12h
Manche 1 : Annonce du thème le 21 Février, rendu le 14 Mars, Résultats à partir du 28 Mars
Manche 2 : Annonce du thème le 28 Mars...


En espérant voir beaucoup d'entre vous s'inscrire, on espère que ça va le faire !  :oui:


Participants :

- Synopz
- Cap
- Fenrin
- GMS
- Morémuse
- Doutchboune
- Neyrin
- Krystal

Jurés :

- Chompir
- Yorick
- Ptitecocotte
- Sani-Messiah

« Modifié: dimanche 23 mai 2021, 12:54:38 par Synopz »
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Concours d'Écriture à Quatre Mains - Annonce et inscriptions
« Réponse #1 le: lundi 08 février 2021, 18:44:51 »
J'ai vu le quatre mains, je suis hype, j'ai pas lu le reste, j'en suis !

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Fenrin

  • Édile curule
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 458
  • Bleus les Zoras.
    • Code ami 3DS 1865-5154-0084

    • SW-5654-2710-8028
    • Voir le profil
Concours d'Écriture à Quatre Mains - Annonce et inscriptions
« Réponse #2 le: lundi 08 février 2021, 18:47:45 »
Je m'inscris bien évidemment, sinon ce ne serait pas digne de moi  :8):
Fierté (meilleure rédac 2019) :
Encore merci à Aki pour l'avatar !

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Concours d'Écriture à Quatre Mains - Annonce et inscriptions
« Réponse #3 le: lundi 08 février 2021, 18:49:30 »
Je m'inscris en juré. Puisque tu veux pas de moi en candidat.

En échange, tu peux changer ton code couleur pour enlever le bordeaux ? Genre du "teal" irait très bien. Bisous.

Hors ligne Great Magician Samyël

  • Maître d'Armes professionnel
  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4253
  • Moi je regarde et je me touche.
    • Voir le profil
Concours d'Écriture à Quatre Mains - Annonce et inscriptions
« Réponse #4 le: lundi 08 février 2021, 18:52:25 »
G pa lu je m1skri. Si je suis pas binôme avec Cap je rajquit. (Mental)

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Concours d'Écriture à Quatre Mains - Annonce et inscriptions
« Réponse #5 le: lundi 08 février 2021, 18:58:04 »
Je m'inscris en juré. Puisque tu veux pas de moi en candidat.

En échange, tu peux changer ton code couleur pour enlever le bordeaux ? Genre du "teal" irait très bien. Bisous.

Je t'inscris en candidat donc ?  :hap:

(Sinon, je savais pas que ça rendrait bordeaux, c'était écrit marron ! Mais j'ai mis "teal", effectivement ça rend mieux  :oups: )



Super content que ça vous inspire en tout cas, je note vos inscriptions !
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Concours d'Écriture à Quatre Mains - Annonce et inscriptions
« Réponse #6 le: lundi 08 février 2021, 18:59:30 »
G pa lu je m1skri. Si je suis pas binôme avec Cap je rajquit. (Mental)

mwa ossi ge veu ètr avk twa bb xoxo <3

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

En ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6593
  • Reine des Quiz
    • Code ami 3DS 3222-5893-4889

    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
Concours d'Écriture à Quatre Mains - Annonce et inscriptions
« Réponse #7 le: lundi 08 février 2021, 19:14:56 »
Je veux bien être juré si y'a besoin :)

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Morémuse

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Concours d'Écriture à Quatre Mains - Annonce et inscriptions
« Réponse #8 le: lundi 08 février 2021, 19:59:07 »
Je m'inscris immédiatement en tant que participante, la fan fiction collective qu'on a commencé avec Yorick, Krystal et Sentinelle m'a redonné envie d'écrire. Donc si j'ai bien suivi, on se concerte pour la première manche pour rendre un texte en commun, mais pas pour la seconde où chacun écrit de son côté et doit rendre un texte individuel, c'est bien ça?

GMS et Cap, votre langage SMS m'a fait saigner des yeux.  ;D

En ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Concours d'Écriture à Quatre Mains - Annonce et inscriptions
« Réponse #9 le: lundi 08 février 2021, 20:33:17 »
Je sais pas de trop si je m'inscris ou non, écrire sous contrainte, je suis pas sûre d'y arriver  :oups:  Mais je pose tout de même une question qui me taraude : rien ne le laisse paraitre dans l'énoncé, mais comme nous sommes sur un forum Zelda, est-ce que les thèmes seront liés à la saga, ou pas du tout ?


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Concours d'Écriture à Quatre Mains - Annonce et inscriptions
« Réponse #10 le: lundi 08 février 2021, 20:38:16 »
Je m'inscris immédiatement en tant que participante, la fan fiction collective qu'on a commencé avec Yorick, Krystal et Sentinelle m'a redonné envie d'écrire. Donc si j'ai bien suivi, on se concerte pour la première manche pour rendre un texte en commun, mais pas pour la seconde où chacun écrit de son côté et doit rendre un texte individuel, c'est bien ça?

GMS et Cap, votre langage SMS m'a fait saigner des yeux.  ;D

Pas vraiment. En réalité, première manche vous faites votre texte normalement. Lors de la seconde manche, vous devez faire un texte à partir d'un texte d'un autre participant choisi aléatoirement.

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Concours d'Écriture à Quatre Mains - Annonce et inscriptions
« Réponse #11 le: lundi 08 février 2021, 20:38:40 »
Alors, pour vous répondre :

@Morémuse C'est l'inverse et on ne se concerte jamais ! On ne se concerte pas pour la première manche, puisqu'il n'y aura pas de binôme, et pour la seconde, on travaille sur le texte de la personne avec qui on a été tiré au sort en binôme, donc pour en faire une suite, ou une subversion, en tout cas quelque chose en lien avec le premier texte, mais sans se concerter avec celui qui l'a écrit. En gros, si je suis en binôme avec toi, je travaille sur ton texte et toi sur le mien, mais sans qu'on interagisse.

EDIT : @Yorick26  a tout compris, c'est ça !

@Doutchboune Pour les thèmes, comme indiqué, ils vont être tirés au sort, parmi trois thèmes pour la première manche, ce qui influencera forcément la deuxième, sachant que les deux listes de thèmes seront là dès le début, pour que je ne puisse plus rien influencer une fois que la machine est lancée ! Et parmi ces trois thèmes du début, il y aura un thème Zelda, et deux thèmes originaux, donc ça dépendra du tirage au sort. Inscris-toi, ce sera bien  :oups:
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Morémuse

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Concours d'Écriture à Quatre Mains - Annonce et inscriptions
« Réponse #12 le: lundi 08 février 2021, 20:42:45 »
Merci pour ces précisions, j'avais tout compris de travers.  :oups: Je comprends mieux le principe de ce concours à 4 mains maintenant.

En ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Concours d'Écriture à Quatre Mains - Annonce et inscriptions
« Réponse #13 le: lundi 08 février 2021, 20:51:05 »
Merci pour la réponse rapide et ok, je m'inscris, je tente le coup, et je croise les doigts pour que ce soit pas un thème Zelda :niak: (nan mais je pourrai quand même tenter le coup, mais l'univers m'inspire assez peu, je reconnais  :oups:)


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Great Magician Samyël

  • Maître d'Armes professionnel
  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4253
  • Moi je regarde et je me touche.
    • Voir le profil
Concours d'Écriture à Quatre Mains - Annonce et inscriptions
« Réponse #14 le: mardi 09 février 2021, 20:33:15 »
Ruse de vieux sioux @Doutchboune  : T'écris ce que tu veux, et tu appelles le héros Link et tu fais 2-3 ref vite fait à la série et tadaam, t'as embrouillé tout le monde. :niais: