Zelda > Tears of the Kingdom

Donner une voix à Link?

<< < (2/3) > >>

Morémuse:
Très intéressant vos réponses.

Je ne savais pas Fry pour la volonté de Nintendo d'un caractère non gendré de Link, tu me l'apprends, et c'est une très bonne chose. En tant que gameuse, je n'ai aucun mal à m'identifier à lui, ce qui aurait été plus difficile avec un perso masculin ultra musclé qui déborde de testostérone. Du coup ça change tout concernant la question de lui donner la parole. Et finalement, je me dis que, même s'il disait juste 2 ou 3 répliques (pas un long discours non plus), ça casserait ce côté androgyne.

Concernant les Zelda CD-I, c'est un argument d'une partie des fans avancé par Monster Maze dans la vidéo, pas par moi. C'est vrai que c'est un peu exagéré, d'autant plus que ces répliques sont devenues cultes "Squalala, nous sommes partis!". Tant que c'est pas cet insupportable "Excuse meeeee Princess" de la série animée, ça va.  :whip: Et puis, l'eau a coulé sous les ponts depuis.

Pour la personnalité de Link, oui c'est vrai qu'elle est réduite au minimum pour laisser le joueur le soin de s'approprier le personnage (on le voit bien avec les nombreux fan fictions et fan arts qui font plus ressentir ses émotions) et pour répondre à l'archétype du héros courageux et loyal. Après on sait qu'il est un peu voyou (RIP les jarres cassées et les violations de domicile) mais aussi gourmand, caractère souligné par Zelda dans son journal. :hihi:
Et je me rends compte quand je joue que le joueur a une certaine liberté pour faire ressortir ce qu'il veut à travers ses choix. Il y en a qui s'amusent à martyriser les cocottes, d'autres non. On peut refuser de faire une quête, même si c'est quand même mieux de la faire quand il y a une récompense intéressante à la clé.
Mais ne peut-on quand même pas imaginer un Link au caractère plus affirmé dans l'avenir? Juste une fois? 8-)

Cap:

--- Citation de: Morémuse le lundi 08 février 2021, 12:20:09 ---Mais ne peut-on quand même pas imaginer un Link au caractère plus affirmé dans l'avenir? Juste une fois? 8-)

--- Fin de citation ---

C'est justement une facette qui peut être offert par les choix de réponses. On se créé une idée du perso, on essaye de le faire répondre en fonction de comment on l'imagine. Du moins, c'est comme ça que je joue aux rpg. Mais bon, ça soulève d'autres problèmes...

Duplucky:
Le gros problème du Link qui va se mettre à parler du jour au lendemain, c'est pas vraiment l'idée d'avoir peur du changement mais plutôt l'idée de casser l'image qu'a 99% des joueurs de ce personnage puisque comme on l'a évoqué plutôt, Link n'a pas été pensé pour être un personnage à part entière mais plus pour incarner le joueur dans le jeu.

Déjà, c'était un joli travail d'orfèvre de Nintendo de réussir à donner au Link de BOTW autant de personnalité d'une part sans le faire parler, d'autre part sans empêcher le joueur de s'identifier à Link. Mais le faire parler, c'est vraiment prendre le risque de casser l'idée que tout le monde s'est fait de lui, qui est forcément différente de tout à chacun.

Les gens ont tendance à croire qu'avoir un personnage qui parle comme à tout hasard, un Geralt de Riv permet de plus facilement s'identifier à lui. Mais moi je pense plutôt qu'ils pensent s'identifier à lui alors qu'en vrai, il y a juste une forme d'attachement au personnage : on apprécie le personnage, on veut être comme lui et on se demande comment il réagirait dans cette situation, mais à chaque fois on se refaire à lui et non à la personne qui tient la manette. Après tout, comment peut-on s'identifier à un personnage qui ne nous correspond absolument pas et qui a sa propre personnalité aux antipodes de la notre ?  v.v

En ce qui concerne EDF, je n'ai pas trouvé le silence de Link dérangeant, pas plus que d'habitude vu que comme d'hab, c'est le joueur qui s'imagine dans sa tête ce que doit penser/dire Link à ce moment précis, c'est vraiment, mais alors là VRAIMENT les autres persos qui parlent qui foutent le malaise tellement les dialogues sont stupides et mal écrits.  v.v

Morémuse:

--- Citation de: Duplucky le lundi 08 février 2021, 17:15:04 ---
Déjà, c'était un joli travail d'orfèvre de Nintendo de réussir à donner au Link de BOTW autant de personnalité d'une part sans le faire parler, d'autre part sans empêcher le joueur de s'identifier à Link. Mais le faire parler, c'est vraiment prendre le risque de casser l'idée que tout le monde s'est fait de lui, qui est forcément différente de tout à chacun.


--- Fin de citation ---

Complétement d'accord. Link est un peu dans la même position que les personnages comme Charlot du temps du cinéma muet, où tout repose sur les expressions et le langage corporel et très peu sur la parole, tout en étant notre avatar dans le jeu.

Jielash:
Pour moi il n'y a pas juste un Link mais plusieurs, qui ont leur petites différences selon les opus, du coup je pense que ça ne me dérangerais pas forcément s'il y avait un doublage dans un opus futur, ça n’enlèverait rien à celui des précédents jeux.

Après, ce serait bizarre évidemment s'il était soudain ultra-bavard ! Il faudrait en effet que ce soit bien fait si possible. L'autre option, que Link reste "sans voix", ne me dérange pas du tout non plus, ça ne casse pas ma capacité à rentrer dans l'histoire de ne pas l'entendre même si d'autres personnages ont reçu des voix dans BOTW.

Pour l'argument de la voix genrée, je dirais que ça dépend ? Il y a des personnes dont le ton est ambigu aussi. Et il arrive bien, au Japon, qu'ils fassent doubler par des femmes certains personnages androgynes masculins (Kurapika de Hunter x Hunter, pour un exemple populaire) donc de leur point de vue, ça ne causerait pas forcément de soucis. Évidemment, c'est peut-être plus compliqué comme choix pour des pays où ce n'est pas une habitude en dehors de personnages enfantins.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile