Auteur Sujet: Donner une voix à Link?  (Lu 7582 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Morémuse

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Donner une voix à Link?
« le: dimanche 07 février 2021, 20:58:05 »
Je viens de visionner cette excellente vidéo (sous titres en français disponibles avec la traduction automatique de Youtube) qui ouvre une réflexion sur: "En quoi il serait judicieux que Link s'exprime enfin oralement dans les prochains opus de la saga".

Le fait que Link parle ou pas reste un sujet brûlant chez les fans de Zelda. Notre héros n'est ni muet (sinon on n'aurait pas ses fameux hurlements lorsqu'il est en plein action) ni aphasique puisque dans tous les opus ou presque le joueur a le choix des mots ou dialogues que Link pourrait dire pour répondre à un personnage. Et on le voit clairement parler à Iria dans une cinématique au début de Twilight Princess sans entendre sa voix. Les seules fois où on a entendu Link parler dans un jeu, c'était dans les Zelda CD-I (le fameux "Je suis impatient d'aller bombarder les dodongos!") et dans The Wind Waker où il dit juste deux mots: "Come on!". Et depuis plus rien.

Le fait que dans la série on entende pas Link parler ne gêne pas, puisque tous les dialogues étaient écrits. Mais depuis Breath of the wild, nous sommes passés à des dialogues doublés dans les cinématiques. Ce qui fait que dans les souvenirs de Link que nous récupérons dans le jeu, notre héros assiste surtout à un monologue des personnages qu'il accompagne (Zelda et les Prodiges séparément) et s'efface lorsqu'ils sont tous réunis. Ce n'est pas gênant. D'autant plus que Link a un rôle de garde du corps auprès de la princesse d'Hyrule et qu'on peut penser qu'il respecterait à la lettre l'étiquette dû au rang de Zelda. Je crois me souvenir que dans la plupart des monarchies, un simple roturier devait s'effacer, s'incliner et ne pas adresser directement la parole au roi lorsqu'il était en face de lui.
On apprend finalement dans le journal de Zelda que le silence de Link est dû au fait que le Royaume attend beaucoup de lui (être l'élu d'une prophétie, ce n'est pas rien!) et que c'est la crainte de décevoir qui l'a enfermé dans le mutisme. Argument convaincant, d'autant plus que son mutisme avait fait naître un malentendu, Zelda croyant qu'il ne lui parlait pas parce qu'il la méprisait. Mais la princesse était à ce moment-là tellement dévorée par la culpabilité de ne pas réussir à éveiller son pouvoir qu'elle a reporté toute sa colère et sa frustration sur ce chevalier servant que son père lui a désigné d'office.

Mais dans le dernier jeu en date, Hyrule Warriors: l'ère du fléau , il y a beaucoup de cinématiques et le vidéaste Monster Maze souligne que la tradition d'un Link silencieux a atteint ici sa limite et que cela devient gênant qu'il ne s'y exprime pas. Et pour la suite de Breath of the wild, on pourrait imaginer que tradition soit brisée, surtout si le jeu confirme ce que le trailer nous a laissé entendre, un travail d'équipe et un lien plus fort entre Link et Zelda, qui seraient de véritables partenaires d'aventure. Je suis d'accord avec cette idée. Le fait que Zelda serait la seule à parler dans les futures cinématiques avec Link serait dommage. Et vu qu'il a enfin réussit à sauver Hyrule, Link n'a plus à subir l'énorme pression qu'il a connu 100 ans plus tôt et qu'il l'enfermait dans le silence. Zelda dit dans son journal qu'il a commencé à s'ouvrir à elle, j'aimerai bien voir cette complicité s'affirmer entre nos deux Hyliens.

Monster Maze souligne aussi les trois raisons pour lesquelles les fans craignent cette idée d'un Link qui parle:
1)De mauvais souvenirs pour beaucoup de fans de la fois où Link parlait dans les Zelda CD-I. Je rejoins le fait que ce n'était pas Nintendo qui était au commandes de ce projet. Et je rajouterai que c'était il y a 28 ans, il y a prescription! On en avait parlé dans le topic "Zelda en animé?" et personne dans mes souvenirs n'était contre l'idée que Link parle. Et puis ce n'est pas la voix de Link (interprété par le même doubleur que Tintin) qui posait problèmes, c'était surtout qu'il ne racontait pas grand chose d'intéressant.
2)La crainte d'un mauvais choix de doublage. Là je suis d'accord, c'est vraiment le plus gros risque. Il faudrait non seulement que ça passe bien dans toutes les langues, mais aussi que la voix du doubleur corresponde à la voix que Link a déjà sans parler. J'ai déjà entendu des doublages ratés de certains animés dans différentes langues, où la voix du doubleur ne correspondait pas à l'âge du personnage interprété.
3)La peur du changement. Pas d'accord. Après 35 années d'existence, la série peut se permettre de rompre avec certaines traditions. Breath of the wild a renouvelé la licence, qui restait dans les codes établis depuis A Link to the past et a montré qu'en changeant certaines choses, on pouvait proposer une nouvelle expérience de jeu tout en maintenant ce qui fait l'âme de la série.

Et vous, qu'en pensez vous? Etes-vous d'accord ou non avec ces arguments? Etes-vous prêts à entendre Link parler dans le futur, sur Breath of the wild 2 ou les prochains jeux?
« Modifié: dimanche 07 février 2021, 21:12:01 par Morémuse »

Hors ligne Mortifuce

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 162
    • SW-3062-3500-3840
    • Voir le profil
Donner une voix à Link?
« Réponse #1 le: dimanche 07 février 2021, 22:53:41 »
Si je ne me trompe pas, le principal argument pour le mutisme de Link est dans son nom : « Link », qui a été choisi parce que cet avatar fait le lien entre le héros et le joueur qui l’incarne. Son mutisme permet au joueur de mieux s’approprier le personnage dans son aventure, si Link se mettait à parler, il y aurait une distance entre le héros et le joueur.
En tout cas il me semble avoir déjà lu ça quelque part, ce serait le choix de Nintendo de ne pas faire parler Link pour cette raison.

Pour ma part, peu m’importe. Le choix du doublage ne me fait pas peur, je ne suis pas mécontent du doublage de BotW / AoC, je suis sûr que Link ne serait pas une exception. La peur du changement ? Le changement, on l’a eu avec BotW, où Link troque sa tunique verte de Héros contre la tenue bleue de Prodige, ça aurait été le meilleur moment pour lui donner une voix d’ailleurs, quitte à bousculer les traditions.

Le mutisme de Link dans AoC ne m’a pas vraiment gêné, comme pour BotW, les autres parlaient à sa place, c’était peut-être d’ailleurs plus agréable dans AoC que dans BotW, où Link était souvent face à une seule personne qui faisait un monologue. Il y a juste une scène un peu bizarre où Link s’est contenté de hocher la tête à quelqu’un qui lui tournait le dos, alors que ce dernier attendait un « oui » (ou « m***e » ;D ).
Pour la suite de BotW, j’imagine que Link continuera de rester muet. Il sera pensif, en train de réfléchir ou je ne sais quoi, et Zelda rencontrera sans doute d’autres personnages pour lui donner la réplique :_i _i:

Hors ligne Anju

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1080
    • Voir le profil
Donner une voix à Link?
« Réponse #2 le: lundi 08 février 2021, 00:18:04 »
Personnellement, si je préfère un Link muet, c'est simplement pour garder la cohérence du personnage. Lui donner une voix signifierait lui donner une personnalité plus poussée et cela ne pourrait que décevoir, parce qu'on a tous notre Link au fond et je n'aimerais pas qu'on m'impose soudain une vision du personnage comme on a pu imposer une chronologie aux fans. Et de toute façon, ce serait un vrai casse-tête d'inventer une personnalité à un personnage qui n'en a jamais eu.

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10927
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Donner une voix à Link?
« Réponse #3 le: lundi 08 février 2021, 11:24:09 »
Plus largement, cela questionne sur la place des dialogues à choix multiples dans les RPG. Actuellement, dans les RPG, on a le choix de la réponse qu'on veut donner. Elle est présentée sous forme d'un résumé, de quelques mots en synthétisant l'idée. Au joueur de l'interpréter et de choisir celle qu'il veut faire dire au personnage. Plus d'une fois, la réponse effectivement dite, la réponse entière, ne colle pas exactement à la phrase choisie. Mon dernier exemple en tête est Assassin's Creed Odyssey, où je me suis retrouvée avec une réponse pas vraiment satisfaisante, soit parce qu'elle ne correspondait pas exactement à ce que j'aurai voulu dire, soit simplement parce que c'est un choix par défaut parmi les possibilités, et qu'aucune ne me plaisait.
D'autant que ça pose la question de la conséquence des dialogues : est-ce vraiment un choix si finalement peu importe la réponse qu'on fait rien ne change : ni l'appréciation des différents PNJ, ni les informations qu'on peut glaner dans la discussion, ni rien en fait.

D'un autre côté, le personnage complétement silencieux peut être un choix de design pour éviter ces frustrations. Certes on ne choisit pas ce qu'il dit, il y a une impression de passivité face aux évènements, mais finalement, le personnage reste dans son rôle, et le joueur ne rencontre pas ces petits soucis des phases de dialogues.

Pour Link, peut-on vraiment dire qu'il est muet ? Bah pas complétement en fait. Dans les derniers jeux, on a souvent eu le choix entre plusieurs réponses à apporter aux persos. Ces réponses n'ont aucune conséquence, si ce n'est la réponse immédiate de la personne d'en face (les Yigas, je pense particulièrement à vous) mais le joueur a quand même le choix de ce qu'il peut répondre à certaines questions/situations (et Link semble être un sacré plaisantin). D'autant qu'il y a des déjà eu des scènes où on voit Link raconter, je pense par exemple au début de SwS dans l'école de Chevalerie, juste après la chute de Zelda. Link raconte au vieux ce qui s'est passé, on voit ses mains bouger comme s'il contait les événements.
A mon sens, c'est un choix de gamedesign de faire comme ça. La personnalité de Link est réduite au minimum, pour laisser aux joueurs le soin de l'imaginer comme ils le souhaitent. C'est pas le seul jeu à faire ce choix, c'est certes pas trop la mode des AAA du moment, mais certains jeux ne proposent même pas de réponses aux dialogues comme dans BotW. Le personnage est juste balloté dans les dialogues ('fin monologue du coup), et même faire des achats se résume à "acheter", "partir" suite à la phrase d'accroche du vendeur (comme premier exemple sous la main, j'ai Dishonored).
D'ailleurs, le personnage complétement silencieux de Dishonored fait plus bizarre dans les phases de monologues des persos, puisque Corvo (le personnage principal) ne pose jamais de question ni n'émet d'objections à tout ce qu'on lui propose. Les cinématiques, elles, passent très bien, puisque que c'est un narrateur qui intervient et prend la parole, tout le long.

Et pour répondre un peu aux arguments de Moré. Mauvais souvenir des Zelda CD-I me semble un peu fort. En témoigne BotW, quand Nintendo propose un doublage, il le propose bien. Et le choix du doubleur, c'est un peu le problème dans tous les jeux doublés ça :oups:
Et le changement, c'est un problème pour toutes les suites. Il y aura toujours des gens pour dire que c'était mieux avant, d'autre pour dire que le changement c'est bien. Et côté industrie, c'est un peu le problème en ce moment. Les AAA en ce moment se ressemblent quand même pas mal, et Nintendo a quand même réussit à faire quelque chose qui sort du lot du fameux monde ouvert beaucoup trop utilisé ces dernières années, tout en conservant l'esprit Zelda. On est pas si mal je pense :8):

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Fry

  • Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 918
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
    • Voir le profil
Donner une voix à Link?
« Réponse #4 le: lundi 08 février 2021, 11:57:15 »
Pour creuser dans l'idée que son mutisme est surtout lié à des questions de personnalité et d'identification au personnage, je pense aussi que l'une des raisons pour lesquelles Link ne parle pas c'est que la voix c'est un élément genré. Tu vas forcément casser une grosse partie du potentiel d'imagination et d'identification si tu lui donnes une voix (qu'on peut supposer serait très probablement masculine), ce qui est un marqueur assez prononcé. Y'a quelques jours je suis retombée par hasard sur une interview d'Aonuma de 2016 dans laquelle il discute du caractère androgyne de Link et explique que depuis au moins Ocarina of Time y'a eu une volonté de faire un personnage neutre (à l'exception de la période TP). D'ailleurs pour le citer :

Citation de: Aonuma
Back during the Ocarina of Time days, I wanted Link to be gender neutral. I wanted the player to think ‘Maybe Link is a boy or a girl.’

Ce caractère neutre c'est quelque chose que tu peux pas avoir si tu donnes à Link une voix, et pour cette raison je pense pas que dans un futur proche Nintendo lui en donnera une dans les jeux (au moins tant qu'Aonuma est là je suppose). 

(L'interview en question : https://time.com/4369537/female-link-zelda/)
26+6=1


Hors ligne Morémuse

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Donner une voix à Link?
« Réponse #5 le: lundi 08 février 2021, 12:20:09 »
Très intéressant vos réponses.

Je ne savais pas Fry pour la volonté de Nintendo d'un caractère non gendré de Link, tu me l'apprends, et c'est une très bonne chose. En tant que gameuse, je n'ai aucun mal à m'identifier à lui, ce qui aurait été plus difficile avec un perso masculin ultra musclé qui déborde de testostérone. Du coup ça change tout concernant la question de lui donner la parole. Et finalement, je me dis que, même s'il disait juste 2 ou 3 répliques (pas un long discours non plus), ça casserait ce côté androgyne.

Concernant les Zelda CD-I, c'est un argument d'une partie des fans avancé par Monster Maze dans la vidéo, pas par moi. C'est vrai que c'est un peu exagéré, d'autant plus que ces répliques sont devenues cultes "Squalala, nous sommes partis!". Tant que c'est pas cet insupportable "Excuse meeeee Princess" de la série animée, ça va.  :whip: Et puis, l'eau a coulé sous les ponts depuis.

Pour la personnalité de Link, oui c'est vrai qu'elle est réduite au minimum pour laisser le joueur le soin de s'approprier le personnage (on le voit bien avec les nombreux fan fictions et fan arts qui font plus ressentir ses émotions) et pour répondre à l'archétype du héros courageux et loyal. Après on sait qu'il est un peu voyou (RIP les jarres cassées et les violations de domicile) mais aussi gourmand, caractère souligné par Zelda dans son journal. :hihi:
Et je me rends compte quand je joue que le joueur a une certaine liberté pour faire ressortir ce qu'il veut à travers ses choix. Il y en a qui s'amusent à martyriser les cocottes, d'autres non. On peut refuser de faire une quête, même si c'est quand même mieux de la faire quand il y a une récompense intéressante à la clé.
Mais ne peut-on quand même pas imaginer un Link au caractère plus affirmé dans l'avenir? Juste une fois? 8-)

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10927
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Donner une voix à Link?
« Réponse #6 le: lundi 08 février 2021, 12:23:17 »
Mais ne peut-on quand même pas imaginer un Link au caractère plus affirmé dans l'avenir? Juste une fois? 8-)

C'est justement une facette qui peut être offert par les choix de réponses. On se créé une idée du perso, on essaye de le faire répondre en fonction de comment on l'imagine. Du moins, c'est comme ça que je joue aux rpg. Mais bon, ça soulève d'autres problèmes...

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Donner une voix à Link?
« Réponse #7 le: lundi 08 février 2021, 17:15:04 »
Le gros problème du Link qui va se mettre à parler du jour au lendemain, c'est pas vraiment l'idée d'avoir peur du changement mais plutôt l'idée de casser l'image qu'a 99% des joueurs de ce personnage puisque comme on l'a évoqué plutôt, Link n'a pas été pensé pour être un personnage à part entière mais plus pour incarner le joueur dans le jeu.

Déjà, c'était un joli travail d'orfèvre de Nintendo de réussir à donner au Link de BOTW autant de personnalité d'une part sans le faire parler, d'autre part sans empêcher le joueur de s'identifier à Link. Mais le faire parler, c'est vraiment prendre le risque de casser l'idée que tout le monde s'est fait de lui, qui est forcément différente de tout à chacun.

Les gens ont tendance à croire qu'avoir un personnage qui parle comme à tout hasard, un Geralt de Riv permet de plus facilement s'identifier à lui. Mais moi je pense plutôt qu'ils pensent s'identifier à lui alors qu'en vrai, il y a juste une forme d'attachement au personnage : on apprécie le personnage, on veut être comme lui et on se demande comment il réagirait dans cette situation, mais à chaque fois on se refaire à lui et non à la personne qui tient la manette. Après tout, comment peut-on s'identifier à un personnage qui ne nous correspond absolument pas et qui a sa propre personnalité aux antipodes de la notre ?  v.v

En ce qui concerne EDF, je n'ai pas trouvé le silence de Link dérangeant, pas plus que d'habitude vu que comme d'hab, c'est le joueur qui s'imagine dans sa tête ce que doit penser/dire Link à ce moment précis, c'est vraiment, mais alors là VRAIMENT les autres persos qui parlent qui foutent le malaise tellement les dialogues sont stupides et mal écrits.  v.v

Hors ligne Morémuse

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Donner une voix à Link?
« Réponse #8 le: lundi 08 février 2021, 19:50:40 »

Déjà, c'était un joli travail d'orfèvre de Nintendo de réussir à donner au Link de BOTW autant de personnalité d'une part sans le faire parler, d'autre part sans empêcher le joueur de s'identifier à Link. Mais le faire parler, c'est vraiment prendre le risque de casser l'idée que tout le monde s'est fait de lui, qui est forcément différente de tout à chacun.


Complétement d'accord. Link est un peu dans la même position que les personnages comme Charlot du temps du cinéma muet, où tout repose sur les expressions et le langage corporel et très peu sur la parole, tout en étant notre avatar dans le jeu.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Donner une voix à Link?
« Réponse #9 le: mardi 09 février 2021, 18:59:26 »
Pour moi il n'y a pas juste un Link mais plusieurs, qui ont leur petites différences selon les opus, du coup je pense que ça ne me dérangerais pas forcément s'il y avait un doublage dans un opus futur, ça n’enlèverait rien à celui des précédents jeux.

Après, ce serait bizarre évidemment s'il était soudain ultra-bavard ! Il faudrait en effet que ce soit bien fait si possible. L'autre option, que Link reste "sans voix", ne me dérange pas du tout non plus, ça ne casse pas ma capacité à rentrer dans l'histoire de ne pas l'entendre même si d'autres personnages ont reçu des voix dans BOTW.

Pour l'argument de la voix genrée, je dirais que ça dépend ? Il y a des personnes dont le ton est ambigu aussi. Et il arrive bien, au Japon, qu'ils fassent doubler par des femmes certains personnages androgynes masculins (Kurapika de Hunter x Hunter, pour un exemple populaire) donc de leur point de vue, ça ne causerait pas forcément de soucis. Évidemment, c'est peut-être plus compliqué comme choix pour des pays où ce n'est pas une habitude en dehors de personnages enfantins.

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Donner une voix à Link?
« Réponse #10 le: mardi 09 février 2021, 20:12:50 »
Pour moi Link ne doit et ne devra jamais avoir de doublage. Beaucoup d’éléments ont déjà été dit mais il ne faut pas oublier que Link est prévu pour que tout le monde puisse s’y construire et s’y associer. Ce n’est pas pour rien que son style est androgyne, qu’il ne parle pas et qu’il n’y a que très peu de dialogues dans le jeu avec Link. Juste quelques choix de réponse par ci par là, qui ont été un peu plus poussé dans les derniers opus.

Après Link n’est pas muet, il parle clairement comme on le voit dans les dialogues, dans ses cris, dans les cinématiques etc.

Bref, je pense que pour toutes ces raisons, Nintendo ne fera jamais le choix dans un Zelda, de le faire parler. Après tout ils sont jusqu’à aller donner une explication à son mutisme dans les cinématiques des événements antérieurs au réveil de Link dans BotW là où tous les autres personnages étaient doublés.

Si Link parlait, on nuirait énormément au fait de pouvoir se mettre à la place de Link aussi facilement.

Par contre, Link peut bien sûr parler dans une oeuvre spin off ou bien dans une série. Car Link parle et on change de support. Dans les mangas, Link s’exprime très bien. Pareillement sur la vieille série animée. :oui:
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Morémuse

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Donner une voix à Link?
« Réponse #11 le: mardi 09 février 2021, 20:24:09 »
Oui sur un support cinématographique ou littéraire, il n'y a aucun problème à ce que Link parle. Surtout que là on est sur de la narration pure et dure. On peut aussi faire le choix de ne pas le faire parler, comme font certains créatifs, surtout dans le registre parodique et humoristique.

D'ailleurs @Chompir, toi qui connais bien les Zelda CD-I, que penses-tu au fait que Link y ait l'usage de la parole? Est-ce dérangeant ou pas du tout? Après vu que, comme l'a rappelée Jielash, on a plusieurs Link dans la série qui ont tous des points communs et des particularités qui leurs sont propres (idem pour Zelda), le fait que celui-ci soit le seul à parler n'est selon moi pas si dérangeant que ça.

Hors ligne Maedhros

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 242
    • Voir le profil
Donner une voix à Link?
« Réponse #12 le: mardi 07 novembre 2023, 19:57:27 »
Excellente vidéo du Tropeur sur le sujet