Auteur Sujet: [Cross-Zelda] Inspiration et Réincarnation  (Lu 8820 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Cross-Zelda] Inspiration et Réincarnation
« le: samedi 06 février 2021, 14:33:15 »
Si j'ai bien réussi mon coup, vous venez de débarquer sur ce topic en vous demandant "mais de quoi il parle encore, celui-là ?" Sinon, sachez que ma vie sera un échec.  :'(

A travers toute la saga, on aura vu des personnages cultes réapparaitre dans plusieurs opus de la saga. Ainsi, ce cher Tingle de très mauvais goût a fait sa toute première apparition dans Majora's Mask avant de devenir un personnage récurrent détesté par les fans pour ensuite s'effacer de la saga après une dernière tentative de briller comme une étoile dans Twilight Princess. D'un autre côté, nous avons eu droit à  Terry qui est apparu dans TWW et qui semble avoir acquis ses lettres de noblesses auprès du coeur des fans puisque depuis lors, il revient régulièrement dans la saga, d'abord dans Skyward Sword puis, tout récemment dans BOTW. Bref, les exemples sont légions.

Mais ici, je vais vous parler d'une lignée bien précise de personnages, celle de la princesse Zelda ! Je ne pense pas me tromper en affirmant que ce personnage a fait un quasi sans-faute en apparaissant dans la majorité des opus de la saga, prouvant ainsi qu'elle est fort appréciée par le public-cible de la saga. (Et là, je vous attend tous avec vos "No shit, Sherlock ; Thanks Captain Obvious ; En plus c'est même pas vrai, elle est juste le coeur de la saga", etc, etc. Allez-y, déchainez-vous !)

C'est bon, vous avez fini de cracher sur mon cadavre encore chaud ? On va pouvoir reprendre, alors. :severe:

Si bien évidemment la princesse Zelda est, fort heureusement d'ailleurs, l'un des personnages les plus récurrents de la saga, probablement le deuxième après Link, elle est aussi un personnage qui a donné naissance à d'autres personnages marquants de la saga. En effet, saviez-vous que Marine, la protagoniste principale de Link's Awakening aux côtés de Link est un personnage qui été créé en se basant sur la princesse Zelda herself ? Ce n'est d'ailleurs pas un détail anodin si à notre réveil, on la confond avec ladite princesse. Ainsi si Zelda brille par son absence dans cet épisode de la saga, on peut dire qu'en réalité, elle nous accompagnait tout du long de cette aventure sous les traits de Marine. On peut d'ailleurs extrapoler par le fait que vu que l'île de Cocolint n'était qu'un rêve, Marine peut très bien être juste une déformation onirique du subconscient de Link à propos de Zelda. Mais je diverge.

Le triste destin de Marine aura marqué plus d'un joueurs et je suis sûr que nous étions nombreux à espérer la revoir dans d'autres épisodes de la saga, chose qui à priori ne s'est jamais reproduit. Sauf qu'en réalité, si ! Elle était tellement appréciée que Miyamoto et sa bande ne pouvaient la laisser sombrer dans l'oubli et l'ont fait revenir dans un nouveau rôle, sous une nouvelle identité et avec un destin beaucoup moins tragique : Marine s'est en effet réincarnée en... Malon dans Ocarina of Time ! Ici devenue simple roturière du ranch Lonlon adoratrice de cheveux et qui offrira à Link son plus fidèle compagnon : Epona. D'ailleurs pour les amateurs de Malink, imaginez que le couple Link x Malon est une façon d'enfin réunir le couple de Link-Marine de Link's Awakening, comme si leur amour avait transcendé le temps et les dimensions pour perdurer à travers les jeux et moi, je trouve ça beau.  :'(

Non parce que cette lignée ne s'arrête absolument pas à Malon. Si on évoquera vite fait Romani et Crémia qui sont juste des clones de Malon n'ayant pas du tout son caractère (Quoique là on retrouvait la gentillesse de Marine en Malon, ici on retrouverait plutôt son espièglerie.), on pourra toujours s'attarder à son successeur spirituel en la personne de Medolie ! En effet, on retrouve en Medolie certaines caractéristiques de Malon : la couleur de ses cheveux et son caractère naturellement gentil. Elle reviendra d'ailleurs ici sur le devant de la scène puisqu'aura un rôle-clé dans l'histoire principale en tant que sage de la terre ! Un retour en force non négligeable pour ce personnage qui transcende les jeux.

Un retour en force assez éphémère puisque la prochaine incarnation de cette lignée semble à priori être une certaine Iria qui n'aura pas fait l'unanimité auprès des joueurs de Twilight Princess, personnage à qui on reprochera notamment le fait d'avoir un caractère pour le moins niais et un rôle plus que secondaire. Mais ici, si son apparence physique l'éloigne plus de la lignée de Malon pour s'approcher de celle de Zelda, elle gardera ici le rôle légué par Malon : celle d'éleveuse d'un cheval bien particulier dénommé Epona. Cela ne vous rappelle rien ? Et du côté de Zelda, elle développera cette nécessité d'être en détresse pour être sauvée par son beau chevalier au bonnet vert.

Il est bien évidemment à noté que le père de Marine, Tar(k)in, n'est pas en reste puisque lui aussi reviendra dans OOT sous le nom de Talon mais sa lignée ne sera pas aussi grande puisqu'après monsieur Barten de M'sM, on ne retrouvera plus vraiment de traces de personnages lui étant similaire dans les prochains opus, à part peut-être Bohdan qui partagera juste le rôle du bedonnant père d'Iria.

Ceci étant dit, au fil du temps, on constatera que Malon aura prit le pas sur Marine puisque les personnages suivant marcheront plus dans ses traces à elle que dans celle de cette insulaire rêveuse au chant magnifique, ravissant ainsi le coeur des nombreux fans de cette dernière qui semble malgré tout destinée à sombrer dans l'oubli, jusqu'à sa renaissance dans le remake de Link's Awakening sur Switch. Quant à Malon, elle reviendra plus en forme que jamais dans BOTW sous les traits de... Marlon. Elle aura transcendé sa condition d'humaine pour devenir un esprit protecteur des chevaux capable de les ramener à la vie. Quoi de plus beau pour une personne qui aura consacré sa vie et les générations futures au bien être des chevaux (en particulier d'Epona.) ? Il faudra juste admettre que physiquement parlant.... Ben, oui... J'imagine que même des personnages cultes de jeux vidéos sont parfois amenés à mal vieillir...

Enfin, partant de ce postulat, ne peut-on pas considéré, """d'un certain point de vue""", que Marine, Malon, Medolie, Iria et heu... oui, Marlon aussi... descendent donc de la princesse Zelda et possèdent aussi du sang royal dans leur veine ? Si oui, ce sera une jolie méthode de réconcilier les Zelink et les Malink en les faisant sous-entendre qu'un Malink, c'est juste un Zelink avec une princesse qui n'est juste pas mise sur le trône.   :hap:

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1170
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
[Cross-Zelda] Inspiration et Réincarnation
« Réponse #1 le: samedi 06 février 2021, 15:13:08 »
Si j'ai bien réussi mon coup, vous venez de débarquer sur ce topic en vous demandant "mais de quoi il parle encore, celui-là ?"

Alors tu as bien réussi ton coup car j'ai ressenti cette émotion en débarquant sur le topic. Par contre après avoir lu, je repars avec la même impression qu'au début, je sais pas si c'est voulu aussi.
Je vois pas où tu veux en venir mais j'ai quand même bien aimé lire.
Mon Artstation avec mes dessins : par ici

Hors ligne Morémuse

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 549
    • Voir le profil
[Cross-Zelda] Inspiration et Réincarnation
« Réponse #2 le: samedi 06 février 2021, 17:36:29 »
Théorie intéressante, tu m'en avais parlé sur le tchat il y a quelques mois pour Marine et Malon, mais je ne pensais pas que tu serais allé aussi loin.
Complètement d'accord concernant Marine et Malon, ainsi que Tarkin et Talon. Si Marine est la projection de Zelda dans le rêve de Link, Tarkin est également la projection de l'oncle de Link de ALTTP.

Concernant Médolie, ça ne m'était jamais venu à l'esprit, mais je la considère quand même comme un personnage à part entière. Idem pour Iria qui, à part élever Epona, n'a pas grand chose en commun avec Malon (ah si, elle a le béguin pour Link, évidemment :miou:).

Et si la fée Marlon dans BOTW est son ultime incarnation, elle n'a pas du tout le même caractère, puisqu'elle plaisante tout le temps en menaçant de dévorer Link. ça doit être le fait d'être devenue une divinité qui lui est monté à la tête  :hihi:

Par contre, pour le sang royal, même avec des guillemets, je ne suis pas convaincue.
« Modifié: samedi 06 février 2021, 17:38:07 par Morémuse »

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Cross-Zelda] Inspiration et Réincarnation
« Réponse #3 le: samedi 06 février 2021, 20:45:16 »
Les guillemets sont là pour souligner le fait que cette conclusion n'est absolument pas sérieuse en plus de faire référence à une citation d'une certaine saga culte.  :oups:

Nan, je voulais juste voir jusqu'où allait cette "lignée" de Zelda. Medolie, j'avais lu qu'elle avait été inspirée par Malon et Iria, là, par contre, j'ai juste comparé son comportement avec les précédents personnages pour réaliser qu'elle était un mix entre Malon et Zelda (ce qui est assez ironique quand on y pense. :oups:)

Enfin pour Marlon, je me base uniquement sur son nom qui est clairement une référence à Malon et son amour pour les chevaux, je n'ose pas aller plus loin pour ne pas écorner l'image que j'ai d'elle.  C'est plus un troll qu'autre chose. :hihi:

Hors ligne Darunia-theodore

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
[Cross-Zelda] Inspiration et Réincarnation
« Réponse #4 le: vendredi 19 février 2021, 10:35:13 »
Théorie intéressante et originale. Franchement c'est bien de faire ça, merci.

Personnellement j'imagine qu'indirectement ou directement elle a sans doutes pleins de descendants au fur et à mesure que les siècles avances. En terme de personnages y ressemblant le plus j'ai rien qui me vienne à l'esprit en plus de ce que t'as cité. Mais sur la réincarnation on pourrait avoir le même sujet sur Link?

NB: ils se sont sans doutes pas mal inspiré de la mythologie japonaise, je pense beaucoup à la déesse mère de la famille royale du Japon et ses légendes, mais aussi aux esprits. On pourrait peut être chercher là dedans pour mieux comprendre nan?

Hors ligne bedifa

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
[Cross-Zelda] Inspiration et Réincarnation
« Réponse #5 le: dimanche 28 février 2021, 14:37:58 »
Je trouve ces théories très intéressantes, ça me pousse à me remettre en question

Hors ligne Daichi

  • Collectionneur de masque.
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 135
  • J'aime les pâtes.
    • Voir le profil
[Cross-Zelda] Inspiration et Réincarnation
« Réponse #6 le: dimanche 28 février 2021, 18:25:14 »
Je pense que Médolie n'a pas grand chose à voir avec elle : la proximité avec Link (et un certain béguin envers celui-ci) semble être un élément indissociable de la "lignée de Marine". A part le chant (indispensable à sa fonction) et ses cheveux, mouais, pas grand chose les rapproche.
C'est déjà plus intéressant avec Iria qui, bien que physiquement elle n'ai rien à voir, a un rôle proche de Malon (amoureuse des chevaux, proche de Link avec un possible futur couple, a un fort caractère envers son père moustachu et à l'embonpoint). Même si au final c'est encore un moyen de souligner la forte proximité entre OOT et TP...

Par contre, je n'ai pas compris le rapprochement entre Marine/Malon et le sang royal xD
"You've met with a terrible fate, haven't you?"

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Cross-Zelda] Inspiration et Réincarnation
« Réponse #7 le: dimanche 28 février 2021, 20:50:23 »
Ben ils ont voulu refaire un personnage qui rappelait Malon tant physiquement que dans son caractère doux à travers le personnage de Medolie, mais la comparaison s'arrête là, vu qu'ils lui ont offert un rôle bien plus important qu'à l'accoutumée. Pour ce qui est du sang royal, cherche pas, faut briser le quatrième mur pour ça, j'ai juste extrapolé que vu que Marine a été inspirée par Zelda et que tous les personnages suivants ont été inspirés par Marine puis ses successeuses, on peut dire qu'elles descendent l'une de l'autre et que donc, en vrai, elles ont toutes du sang royal d'un point de vu extérieure à l'univers du jeu.  :hihi:

Et merci @bedifa , ça fait toujours plaisir ce genre de compliments. :^^: Si ça vous permet de jeter un regard nouveau sur les personnages et l'univers des jeux alors c'est que j'ai réussi mon coup. :^^:

@Darunia-theodore Refaire la lignée des Link n'a en vrai très peu d'intérêts dans la mesure où en fait, absolument rien ne les lie entr'eux : ils sont récurrents de la saga simplement parce qu'il s'agit du personnage que doit incarner le joueur pour s'immerger dans l'univers du jeu. Link est le lien entre le joueur et le jeu comme le dit si bien Nintendo. De ce fait, aucun lien particulier ne les lie entr'eux. D'ailleurs ils sont souvent élus en étant au mauvais endroit au mauvais moment à grand coup de scénarium. C'est d'ailleurs la même chose pour les différentes Zelda.

Ce qui est intéressant avec ce sujet, c'est de voir d'où viennent toute une série de personnages et de découvrir qu'en fait, elles sont toutes liées par une base commune qui n'est autre que Zelda elle-même qui a permi cette évolution en brillant par son absence dans L'sA.  :oui:

Hors ligne Daichi

  • Collectionneur de masque.
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 135
  • J'aime les pâtes.
    • Voir le profil
[Cross-Zelda] Inspiration et Réincarnation
« Réponse #8 le: lundi 01 mars 2021, 21:33:13 »
Je pense qu'il y a un lien spirituel entre les Link tout de même, comme si "l'âme du héros" se perpétuait sans cesse (l'idée de la réincarnation peut-être). L'Avatar du Néant jette d'ailleurs une malédiction sur la lignée de Zelda (descendante elle-même de la déesse Hylia) et sur l'âme du héros qui l'a vaincu - il y a donc bien un lien. Le "Link" reviendra à chaque fois que le mal se perpétuera (sous l'idée même du mal).

Pour Zelda, comme je viens de le dire : elles sont normalement toutes du même sang, c'est un peu indispensable à la légende x) Même BOTW respecte cette règle (l'idée d'appeler la princesse Zelda, les pouvoirs divins de la princesse, etc).
"You've met with a terrible fate, haven't you?"

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Cross-Zelda] Inspiration et Réincarnation
« Réponse #9 le: lundi 01 mars 2021, 21:52:33 »
Oui d'accord, tu viens d'expliquer en une ligne le lien des différents Link et Zelda, que veux-tu que j'ajoute de plus ?  :cfsd: On sait tous que c'est un truc qu'ils ont mis en place pour tenter de lier les différents jeux dans une chronologie bancale.  v.v

Hors ligne Daichi

  • Collectionneur de masque.
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 135
  • J'aime les pâtes.
    • Voir le profil
[Cross-Zelda] Inspiration et Réincarnation
« Réponse #10 le: lundi 01 mars 2021, 22:52:07 »
De ce fait, aucun lien particulier ne les lie entr'eux. D'ailleurs ils sont souvent élus en étant au mauvais endroit au mauvais moment à grand coup de scénarium. C'est d'ailleurs la même chose pour les différentes Zelda.
C'est à ça que je répondais. Il y a bien un lien entre les différents Link, et surtout un lien de sang entre les Zelda, et ce indépendamment de Skyward Sword et la chronologie que les dev' ont mis en place ^^ (l'Avatar du Néant n'est qu'un indice de plus).

Concernant Médolie : ils ont véritablement voulu en faire une référence à Malon ? :o
"You've met with a terrible fate, haven't you?"

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Cross-Zelda] Inspiration et Réincarnation
« Réponse #11 le: mardi 02 mars 2021, 16:26:47 »
Faire une référence, non. S'inspirer d'elle, oui.  :oui:

Hors ligne Daichi

  • Collectionneur de masque.
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 135
  • J'aime les pâtes.
    • Voir le profil
[Cross-Zelda] Inspiration et Réincarnation
« Réponse #12 le: mardi 02 mars 2021, 20:06:06 »
D'accord, je vois ! Merci pour l'info ! Je comprend mieux les liens qu'il y a entre ces personnages.

Espérons revoir une descendante de Marine à l'avenir - autre que Marlon ! ^^
"You've met with a terrible fate, haven't you?"