Art > Jeux Vidéo

2020 : Le bilan des joueurs

(1/3) > >>

Cap:
Coucou les joueuses et joueurs du fofo. 2020 se termine et a été plutôt riche côté jeu vidéo. Il est temps d'ouvrir ce traditionnel topic de rétrospective vidéoludique de l'année, et de partager nos découvertes et coups de coeur.

Voici les catégories. Si certaines ne vous plaisent pas ou si vous n'avez pas d'idée, n'hésitez pas à les passer :miou:
oui j'ai honteusement copié collé les catégories du topic précédent, mais chut, c'est notre petit secret


0) Résumez votre année en une phrase : est-ce que c'était une année "comme une autre", "moyenne", "plutôt bonne", une année "minimum syndical", ou "trop de jeux et pas assez de temps"...

1) Votre GOTY : le meilleur jeu sorti en 2020, tout simplement. Sinon, remplacez par votre meilleur jeu joué cette année.

2) La meilleure surprise : le jeu que vous n'attendiez pas, mais que vous avez grandement apprécié. La baffe fut d'autant plus grande qu'elle n'était pas prévue.

3) Déception de l'année : dans le sens inverse, vous en attendiez beaucoup et ... il vous a déçu.

4) La palme d'or ès graphismes/musiques : le jeu qui vous a vraiment fait dire "ouaouh, c'est beau" même s'il devait avoir un scénario dans les patates ou un gameplay moisi, et/ou celui dont vous avez écouté l'OST en boucle toute l'année.

5) La plus belle plume, la plus belle histoire : car un jeu vidéo, c'est aussi un medium narratif particulier, quel est le scénario qui vous a le plus captivé, qu'il soit le plus original ou le mieux écrit ?

6) Votre jeu multi de l'année : le jeu sur lequel vous vous êtes le plus éclaté en multi cette année, que ce soit en local ou réseau !

7) Le meilleur gameplay : qu'il soit technique, original ou tout simplement fun, le gameplay le plus agréable qui vous soit passé dans les mains.

8 ) Votre jeu "indé" de l'année : tout est dans le titre !

9 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : parce que chacun a encore tant de perles anciennes à découvrir, quel est le jeu issu d'une ancienne génération de consoles qui vous a le plus marqué ?

10 ) Votre plus grosse attente pour 2021 : parce que ça y est, on y est, quel jeu attendez-vous le plus fébrilement ?

11) Votre plus gros regret de l'année : ce que vous vouliez acheter ou tester, mais faute de temps, d'argent ou de console requise, n'a pas pu passer entre vos mains cette année. Ou encore, votre pire moment de solitude, un événement qui vous a foutu la rage à partager.


Histoire de faciliter la vie, voici les catégories prêtes à C/C :


--- Code: ---[b]0) Résumez votre année en une phrase :[/b]

[u]1) Votre GOTY :[/u]

[u]2) La meilleure surprise :[/u]

[u]3) Déception de l'année :[/u]

[u]4) La palme d'or ès graphismes :[/u]
[u]4bis) La palme d'or ès musiques :[/u]

[u]5) La plus belle plume, la plus belle histoire :[/u]

[u]6) Le meilleur gameplay :[/u]

[u]7) Votre jeu multi de l'année :[/u]

[u]8) Votre jeu "indé" de l'année :[/u]

[u]9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :[/u]

[u]10) Votre plus grosse attente pour 2021 :[/u]

[u]11) Votre plus gros regret de l'année :[/u]
--- Fin du code ---

Suijirest:
0) Résumez votre année en une phrase : faut que j'arrête de me mentir, je crois que je n'aime plus les jeux vidéo. :/

1) Votre GOTY :

2) La meilleure surprise : The Caligula Effect : Overdose, probablement.

3) Déception de l'année : Sword and Fairy 6. On m'avait juré qu'il avait un scénario et un lore de ouf mais... tout le reste est un carnage.

4) La palme d'or ès graphismes : probablement Devil may Cry 5...
4bis) La palme d'or ès musiques : Passe.

5) La plus belle plume, la plus belle histoire : Passe.

6) Le meilleur gameplay : Devil may Cry 5 que j'ai essayé de jouer plus techique, et Super Smash Bros Ultimate où j'ai découvert Terry Bogard. Déso pas déso Young Link, mais après 17 ans de relation, tu n'es plus mon main.

7) Votre jeu multi de l'année : aucun.

8) Votre jeu "indé" de l'année : Zordak.

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : si ce n'est pas Crystalis, c'est Punch-Out.

10) Votre plus grosse attente pour 2021 : Sword of Stranger City, le seul D-RPG d'Experience que je n'ai pas acheté (et le seul à sortir de la tombe, le hasard fait bien les choses).

11) Votre plus gros regret de l'année : j'en ai pas vraiment.

C'est quand même mieux de souligner les catégories pour mettre en gras le titre des jeux. v.v

Cap:

--- Citation de: Suijirest le jeudi 07 janvier 2021, 21:00:15 ---C'est quand même mieux de souligner les catégories pour mettre en gras le titre des jeux. v.v

--- Fin de citation ---

True, j'ai changé le code (en principe c'est bon :niak:)

Duplucky:
0) Résumez votre année en une phrase : Très grand cru où les petits jeux dont tout le monde s'en fout sont clairement supérieurs aux grosses productions.

1) Votre GOTY : Crosscode manifestement, un mix entre Zelda-like et Secret of Mana-like super riche et dense qui m'a tenu en haleine pendant 100h sans temps morts.

2) La meilleure surprise : Bah toujours Crosscode que j'ai acheté sur un coup de tête parce que son trailer était apparut sur le Nintendo eShop et que je l'avais trouvé bien badass. Ceci dit, The Coma 2 était une belle expérience horrifique aussi avec une histoire sympa à suivre et une ambiance vraiment réussie, un vrai régal ! L'annonce surprise de la résurrection de la saga Panzer Dragoon avec son premier remake m'a aussi fait sauter de joie, me permettant enfin de faire ce jeu culte qui donnera naissance à mon shoot'm up préféré : Panzer Dragoon Zwei. Enfin, Street of Rage 4 me fait croire aussi à la renaissance de cette licence culte, bien que pas parfait, il offrait un bon feeling qui rappelait les anciens opus mégadrive et annonce un avenir prometteur pour la licence !

3) Déception de l'année : Final Fantasy 7 Remake, des couloirs, des couloirs et encore des couloirs, un scénario qui ne décolle pas avec des scènes vraiment grotesques et un bon gros fuck assumé de la part des producteurs envers les fans du jeu original qui en a fait bavé plus d'un pour ce "culot"... On est là pour vous prendre votre fric en massacrant votre jeu préféré alors donnez nous votre pognon qu'on se torche le fion avec. Meilleur résumé du jeu possible. A côté, Shantae tente de renouer avec le Metroidvania dans Shantae and the Seven Sirens en omettant complètement le fait que ce qui était génial dans cette saga, c'était des donjons complexes à explorer, un univers coloré et varié, de l'humour à la fois cocasse et scandaleux, le fait de se transformer en animal, des boss vraiment bien foutus et une envie d'explorer le jeu sans sombrer dans une répétitivité maladivement chiante. Oui, ce jeu a réussit à se louper sur tout ça, un comble.

4) La palme d'or ès graphismes : Vanillaware oblige, 13 Sentinels : Aegis Rim se montre encore une fois d'une beauté inégalée, au même titre que ses prédécesseurs Odin Sphère Leifthrasir, Muramasa et Dragon's Crown.
4bis) La palme d'or ès musiques : 13 Sentinels : Aegis Rim possède de très bons thèmes qui viennent renforcer les évènements racontés à ces moments précis. Bien que très peu de thèmes seront réécoutés en boucle sur Youtube, sur le moment, c'est un sans-faute. Derrière, on a Trials of Mana qui possède une magnifique intro qui reste scotchée dans ma tête et que je me surprend à fredonner de temps à autre. Enfin, Crosscode m'a ambiancé avec plusieurs de ses thèmes aussi.

5) La plus belle plume, la plus belle histoire : Je craignais une histoire vite expédiée tellement elle prend du temps à démarrer et semble condensée mais en vrai, le scénario de Crosscode est très bien dans ce qu'il propose, une histoire humaine et crédible qui se cache dans le lore vachement intéressant de son mmorpg : deux histoires pour le prix d'une, que demander de plus ? 13 Sentinels : Aegis Rim offre lui aussi un scénario de ouf, très complexe et riche à suivre qui mixte les évènements vécus par pas moins de 13 protagonistes, un chiffre vraiment vertigineux !

6) Le meilleur gameplay : Encore une fois, le gameplay nerveux de Crosscode remporte la palme d'or, tout comme la richesse de son level design, ses TRES nombreuses énigmes de plus en plus corsées et la variété de ses quêtes annexes qui forcent le respect absolu.

7) Votre jeu multi de l'année : Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que Among Us fait un carton cette année : un jeu simple mais efficace avec lequel on se tape de ces barres de rire et qui risque de faire sombrer nos loups-garous forum dans l'Oblivion.

8) Votre jeu "indé" de l'année : Et c'est encore Crosscode qui remporte la palme. Quand on sait que c'est le tout premier jeu de Radical Fish Games, ça force le respect. Mais je fous Among Us sur le podium aussi sans aucun problème.
 
9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Ben j'ai juste fait A Link to The Past mais j'ai vaincu cette foutue malédiction. Effectivement un très bon jeu bien que le poids des années se fait sentir sur ses mécaniques plus basiques que ce à quoi j'étais plus habitué. Mais il a le mérite de vraiment nous forcer à utiliser nos objets pour s'en sortir, une feature trop peu présente dans les Zelda suivants.

10) Votre plus grosse attente pour 2021 : Breath of the Wild 2, où es-tu ? Sinon, Monster Hunter Rise risque de faire chauffer la Switch pendant quelques mois. Cherche partenaires de chasse potentiels, même débutants pour se faire bolosser par des monstres impitoyables !

11) Votre plus gros regret de l'année : J'espérais enfin pouvoir jouer à Final Fantasy Crystal Chronicles Remaster en multijoueur dans de bonnes conditions, j'ai chopé le premier abo online switch essentiellement pour ce jeu, qui a fini par être repoussé pendant x mois, tout ça pour sortir avec un multi complètement moisi susceptible de bousiller ta partie en prime. Décidément, Square-Enix, si ce n'est Trials of Mana, c'est vraiment le naufrage en ce moment.

Taiki:
J'avais oublié ce topic annuel c'est vrai  :^^: bonne initiative Cap!

0) Résumez votre année en une phrase : L'année ou j'ai surement le moins joué aux jeux vidéos de ma vie :'( je peux compter sur les doigts des mains les jeux que j'ai fait, je peux meme dire qu'il y en a seulement trois que j'ai fini (TLOU 2, Dark Souls Remastered et Demon's Souls Remake). Ca a aussi été l'année ou j'ai revendu ma Switch car j'y jouais jamais au final, tant qu'elle avait encore de la valeur. Je songerai peut être à la reprendre temporairement pour Breath of the Wild 2 à voir.
Je sais pas trop, j'ai de plus en plus de mal à me mettre à un jeu sur le long terme, le finir, j'ai moins l'envie, je suis plus exigeant et j'ai moins la patience de persévérer dans un jeu qui m'accroche pas. A ce rythme là dans 6-7 ans je jouerais à quasi plus rien.  :'(

1) Votre GOTY : The Last of Us Part. II. J'en ai parlé sur l'autre topic mais c'est un chef d'oeuvre à mes yeux, qui dépasse de loin le premier opus que je trouvais juste cool sans être incroyable. Il m'a procuré beaucoup d'émotions, la mise en scene est exceptionnelle, le scénario est très osé et prenant, le gameplay est propre, l'ambiance est absolument incroyable. Graphiquement c'est juste le plus beau jeu que j'ai jamais vu. Bref. Mon GOTY.

2) La meilleure surprise : Astro's Playroom. Le jeu gratuit filé avec la PS5 pour montrer les possibilités de la Dual Sense. Je le lance juste par curiosité et puis j'ai passé quelques heures de pure nostalgie dessus (beaucoup de références à tout les jeux Playstation depuis la génèse), c'est en fait un vrai platformer legit hyper bien fait et cool. Je suis pas fan du genre à la base mais je dirais que c'est ma seule surprise, donc forcément la meilleure de l'année pour moi.

3) Déception de l'année : Ghost of Tsushima. Je l'attendais car un jeu de samouraï comme ça, gros budget, coté technique de fou, ça me bottait de fou. Au final, sur la partie artistique le contrat est rempli, mais cet open world vide de l'enfer. Ces quêtes nazes et cette mise en scène nulle... ces personnages osef... seul le gameplay est relativement bien foutu, et encore. J'ai même pas spécialement accroché au gameplay. C'est ma plus grosse deception et j'ai aussi une certaine forme d'incompréhension devant le succès critique du titre. Rien d'exceptionnel (si ce n'est l'ambiance du Japon féodal je veux bien lui reconnaitre ça), mais l'open world est eclaté, les quêtes sont nulles à base de libération de camp à l'infini, même Ubisoft est plus doué.

4) La palme d'or ès graphismes : The Last of Us Part. II, du coup.
4bis) La palme d'or ès musiques : Je vais dire aucun, car aucun ne m'a marqué à ce niveau cette année.

5) La plus belle plume, la plus belle histoire : The Last of Us Part. II... :hap:

6) Le meilleur gameplay : Demon's Souls Remake. Même si c'est qu'un remake et que le squelette du jeu a 12 ans maintenant, ils l'ont polish légèrement pour le rendre plus moderne, et même si j'ai préfère le gameplay d'un DS III, Bloodborne ou Sekiro, c'était un plaisir de retourner sur un jeu au gameplay si propre cette année. De toute façon en matière de gameplay From Software c'est mes dieux vivants :hap:

7) Votre jeu multi de l'année : Valorant, je me suis bien amusé dessus quand il est sorti cet été. Ca m'a rappelé ma période Counter Strike quand j'étais gamin et c'était rafraichissant d'y jouer et essayer de le tryhard :oui:

8) Votre jeu "indé" de l'année : Disco Elyseum. Je l'ai pas fini mais il est absolument magistral, cette ambiance, ce scénario. Ce RPG point & click aux petits oignons, rien que d'y penser les musiques d'ambiance me reviennent en tête.

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Aucune.

10) Votre plus grosse attente pour 2021 : Elden Ring, sans hésiter bien évidemment.

11) Votre plus gros regret de l'année : Il y a pas mal de jeux de 2020 que j'ai pas fait et que j'aurais voulu tester mais jamais de la vie je les paie plein pot donc j'attends patiemment de les voir à bas prix : Final Fantasy VII Remake (sceptique mais pour la nostalgie.. j'ai adoré le FF7 original quand j'étais au lycée), Yakuza 7, Nioh 2, Cyberpunk 2077 (lui j'attends que les devs ont tout réparé, ça m'intéresse pas de jouer à une bêta), Assassin's Creed Valhalla (oui je sais :hap: mais je suis trop fan de l'univers Vikings) et enfin Hadès, un jeu indé tiens, c'est rare, s'il sort un jour sur PS4/5 je le prendrais.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile