J'avais oublié de faire le bilan en 2020, donc cette année j'ai décidé de faire le bilan de 2020 et de 2021.
0) Résumez votre année en une phrase : Pas mal de jeux sur lesquels je n'ai pas passé beaucoup (comprenez assez) de temps, vu que j'en manquais avec mes études. Même si à côté
LoL m'en a pris beaucoup trop.
1) Votre GOTY : Ça faisait un bout de temps que je voulais faire
Final Fantasy X, à vrai dire depuis que j'ai suivi un let's play dessus il y a quelques années.

Donc malheureusement, je n'ai pas eu le plaisir de la découverte, mais j'ai quand même attendu assez pour avoir oublié une bonne partie du jeu. Et qu'est-ce qu'il est kiffant à jouer ! C'est certainement le jeu avec le système de combat tour à tour sur lequel j'ai pris le plus de plaisir à jouer, même s'il est loin d'être très original. Pas vraiment d'ATB, un système d'attaques élémentaires très basique, mais à part ça les combats sont très fluides et chaque perso trouve rapidement son rôle dans les combats ! Le sphérier, en plus d'être très classe et grisant à parcourir, permet une progression quasiment constante et de construire explicitement ses builds. À part ça je suis plus friand des RPG bien linéaires donc l'aspect ligne droite des zones ne m'a pas du tout dérangé. L'univers est magnifique autant visuellement que sur le lore et ses symboliques, le pèlerinage mettant des tatanes à
I Am Setsuna en terme de représentation de la mise à l'épreuve de la foi. Et la musique, mon Dieu.
2) La meilleure surprise : Je cherchais un petit jeu Switch sympa à jouer en portable pendant que je partais en vacances, et je suis tombé sur une pure pépite.
CrossCode est un A-RPG inspiré de ceux de la SNES, où on alterne les combats entre des coups càc et du twin-stick shooter, un peu comme dans
Hyper Light Drifter, et avec des donjons à la
Zelda. Donc sur le papier, ça s'annonçait très bien. Mais en plus de ça, il possède un concept vraiment sympa qui est que tout le jeu se passe dans un MMORPG en VR. On se retrouve avec des joueurs-PNJ, d'un côté en suivant une histoire fantastique un peu cliché et en vivant notre petite vie de joueuse MMO (se taper des délires avec sa team, râler sur les quêtes un peu simplistes, discuter vie IRL pendant les sessions de farm), et de l'autre à suivre une vraie, solide trame. Les donjons sont hyper quali (je dirais même meilleurs que la majorité de ceux des
Zelda) et l'exploration de la map a des formes de puzzle-parkour très agréables. Que du fun, ce jeu.
3) Déception de l'année : Metal Gear Solid V avait vraiment l'air ouf pour moi, sur le papier, et le chapitre d'introduction était assez ouf, donc j'étais très emballé de le lancer, mais la maniabilité un poil lourde m'a vite refroidi, et je me suis aussi rappelé en le lançant que je n'aimais pas les TPS, celui-ci ne faisant pas exception. Je ne suis pas allé bien loin, je l'avoue, et il faudrait que je lui redonne une chance un jour. À vrai dire c'est pas vraiment une déception parce que le jeu est mauvais, je ne le pense pas, mais c'est surtout pas mon type de jeu en fait, et c'est un peu triste.
4) La palme d'or ès graphismes : Octopath Traveller. Pas trop surprenant de le retrouver là, la 2D-HD ça pèse bien, et j'avoue être un peu hypé pour
Triangle Strategy (team Sel). J'ai pas encore fini le jeu parce que je n'accroche pas du tout à la narration coupé en 4x8 parties un peu au pif, mais j'y reviens de temps en temps, et c'est toujours un plaisir de voir ces paysages dingues.
4bis) La palme d'or ès musiques : Une de mes bandes-sons favorites de tous les temps, en fait.
Final Fantasy X enchaîne banger sur banger, et connaissant la bande-son depuis longtemps, je me hypais à chaque nouvelle musique arrivant en jeu, comme on retrouve un vieux pote à un coin de rue. Ça m'arrive pas souvent, mais peu de temps après l'avoir fait je voulais déjà le recommencer, et c'était un peu à cause de tout ce bon son.
5) La plus belle plume, la plus belle histoire : FFX mériterait probablement la place, mais comme j'en ai parlé déjà deux fois, et que le deuxième est pas loin derrière, je la lui ai laissé.
Va-11 Hall-A, c'est un visual novel et un simulateur de barman qui nous place dans un futur dystopique cyberpunk, pas aussi apocalyptique qu'un Ghost in the Shell, mais pas beaucoup plus convivial. Mais dans ce jeu, on mène juste une petite vie normale, avec des soucis de ce nouveau quotidien, et à faire connaissance avec des clients plus ou moins réguliers. Bien entendu, il y a une trame qui se construit durant ces dialogues, mais l'intérêt du jeu se place surtout dans les relations qui se créent avec les clients, en échangeant, en choisissant les cocktails à servir, en apprenant leurs habitudes. Y a une proximité qui se crée avec chacun d'eux, et même si le jeu est assez court, on finit par avoir un cercle social assez riche et avec lequel on aimerait rester un peu plus longtemps.
6) Le meilleur gameplay : Après avoir abandonné
Dark Souls (mais ce n'était que partie remise

), je n'ai pas lâché From Soft, et j'ai craqué pour ce fameux jeu dont tout le monde parlait en 2019. Après avoir fini
Furi, de toutes façons, j'étais chaud bouillant pour continuer les perfect parry. Mais autant
Furi appelle à voir toujours plus de patterns et à apprendre à réagir à des tonnes de séquences, autant le gameplay de
Sekiro est beaucoup plus axé sur la rapidité d'action et l'improvisation. Comme tout le monde l'a déjà dt, on danse avec son ennemi, on improvise chaque mouvement à chaque instant, et le jeu sait récompenser la prise de risque et l'intensité des affrontements.
7) Votre jeu multi de l'année : Je me suis remis à
League of Legends pendant le confinement, et je ne l'ai toujours pas lâché, donc le choix est vite fait. Bon, en même temps, c'est dommage de vendre son âme pour un F2P, mais c'est quand même très fun à jouer avec des amis.
8) Votre jeu "indé" de l'année : Furi est un jeu assez court, qui sait très bien qu'il ne peut pas briller partout comme une grosse production et qui a décidé de concentrer ses ambitions dans un seul domaine : d'excellents combats de boss. C'est un boss rush qui alterne entre des phases de twin-stick shooter et du combat à l'épée, avec des phases inspirées du bullet hell. Rien que ça. Et le tout demande une exécution au poil tout en cherchant toujours la tension maximale dans les combats. Ça passe déjà par la musique, avec une belle brochette de musiciens synthwave à la B.O., mais aussi par un nombre très important de phases par boss (jusqu'à 11) à maîtriser et par un système de barre de vie très dynamique. Chaque fois qu'on bat une phase d'un boss, on regagne une barre de vie, et à chaque fois qu'on en perd une, le boss recharge la sienne. Sachant qu'on peut regagner un peu de vie à chaque parade et en trouvant quelques orbes de soin au milieu des tirs ennemis, les barres de vie n'arrêtent pas de zigzager et il n'est pas rare de voir plusieurs retournements de situations par combat (surtout sur le 8e boss

). C'est vraiment kiffant, et le rythme de combat devient très vite naturel dans les doigts.
Et en 2021, après avoir converti Cap (je sais pas si elle vous a déjà parlé de ce jeu?), je l'ai relancé en hard mode, puis tenté un peu de speedrun dessus. Il a un bon goût de reviens-y. En un mot :
9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Y a pas à dire,
Super Metroid a super bien vieilli. Le gameplay est toujours aussi bon, les combats intéressants, et la maniabilité est pas dégueue ! À part les sauts muraux. Je déteste les sauts muraux. Une abomination. (On pourra pas en dire autant de
Donkey Kong Country, il a salement pris un coup de vieux le pauvre) Je préfère toujours
Hollow Knight ou
MP2, mais je vois qu'encore aujourd'hui le jeu se défend très bien !
10) Votre plus grosse attente pour 2021 : Ehhh Je sais plus ce que j'attendais. Pas grand-chose, sans doute, vu le peu d'annonces à l'époque. On va dire
Metroid Prime 4, c'est une valeur sure.
11) Votre plus gros regret de l'année : Ne pas avoir continué
Yakuza 0. Mais je le relancerai, un jour, j'y crois!