Auteur Sujet: 2020 : Le bilan des joueurs  (Lu 5807 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
2020 : Le bilan des joueurs
« le: jeudi 07 janvier 2021, 20:00:25 »
Coucou les joueuses et joueurs du fofo. 2020 se termine et a été plutôt riche côté jeu vidéo. Il est temps d'ouvrir ce traditionnel topic de rétrospective vidéoludique de l'année, et de partager nos découvertes et coups de coeur.

Voici les catégories. Si certaines ne vous plaisent pas ou si vous n'avez pas d'idée, n'hésitez pas à les passer :miou:
oui j'ai honteusement copié collé les catégories du topic précédent, mais chut, c'est notre petit secret



0) Résumez votre année en une phrase : est-ce que c'était une année "comme une autre", "moyenne", "plutôt bonne", une année "minimum syndical", ou "trop de jeux et pas assez de temps"...

1) Votre GOTY : le meilleur jeu sorti en 2020, tout simplement. Sinon, remplacez par votre meilleur jeu joué cette année.

2) La meilleure surprise : le jeu que vous n'attendiez pas, mais que vous avez grandement apprécié. La baffe fut d'autant plus grande qu'elle n'était pas prévue.

3) Déception de l'année : dans le sens inverse, vous en attendiez beaucoup et ... il vous a déçu.

4) La palme d'or ès graphismes/musiques : le jeu qui vous a vraiment fait dire "ouaouh, c'est beau" même s'il devait avoir un scénario dans les patates ou un gameplay moisi, et/ou celui dont vous avez écouté l'OST en boucle toute l'année.

5) La plus belle plume, la plus belle histoire : car un jeu vidéo, c'est aussi un medium narratif particulier, quel est le scénario qui vous a le plus captivé, qu'il soit le plus original ou le mieux écrit ?

6) Votre jeu multi de l'année : le jeu sur lequel vous vous êtes le plus éclaté en multi cette année, que ce soit en local ou réseau !

7) Le meilleur gameplay : qu'il soit technique, original ou tout simplement fun, le gameplay le plus agréable qui vous soit passé dans les mains.

8 ) Votre jeu "indé" de l'année : tout est dans le titre !

9 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : parce que chacun a encore tant de perles anciennes à découvrir, quel est le jeu issu d'une ancienne génération de consoles qui vous a le plus marqué ?

10 ) Votre plus grosse attente pour 2021 : parce que ça y est, on y est, quel jeu attendez-vous le plus fébrilement ?

11) Votre plus gros regret de l'année : ce que vous vouliez acheter ou tester, mais faute de temps, d'argent ou de console requise, n'a pas pu passer entre vos mains cette année. Ou encore, votre pire moment de solitude, un événement qui vous a foutu la rage à partager.


Histoire de faciliter la vie, voici les catégories prêtes à C/C :

[b]0) Résumez votre année en une phrase :[/b]

[u]1) Votre GOTY :[/u]

[u]2) La meilleure surprise :[/u]

[u]3) Déception de l'année :[/u]

[u]4) La palme d'or ès graphismes :[/u]
[u]4bis) La palme d'or ès musiques :[/u]

[u]5) La plus belle plume, la plus belle histoire :[/u]

[u]6) Le meilleur gameplay :[/u]

[u]7) Votre jeu multi de l'année :[/u]

[u]8) Votre jeu "indé" de l'année :[/u]

[u]9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :[/u]

[u]10) Votre plus grosse attente pour 2021 :[/u]

[u]11) Votre plus gros regret de l'année :[/u]
« Modifié: jeudi 07 janvier 2021, 21:03:12 par Cap »

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
2020 : Le bilan des joueurs
« Réponse #1 le: jeudi 07 janvier 2021, 21:00:15 »
0) Résumez votre année en une phrase : faut que j'arrête de me mentir, je crois que je n'aime plus les jeux vidéo. :/

1) Votre GOTY :

2) La meilleure surprise : The Caligula Effect : Overdose, probablement.

3) Déception de l'année : Sword and Fairy 6. On m'avait juré qu'il avait un scénario et un lore de ouf mais... tout le reste est un carnage.

4) La palme d'or ès graphismes : probablement Devil may Cry 5...
4bis) La palme d'or ès musiques : Passe.

5) La plus belle plume, la plus belle histoire : Passe.

6) Le meilleur gameplay : Devil may Cry 5 que j'ai essayé de jouer plus techique, et Super Smash Bros Ultimate où j'ai découvert Terry Bogard. Déso pas déso Young Link, mais après 17 ans de relation, tu n'es plus mon main.

7) Votre jeu multi de l'année : aucun.

8) Votre jeu "indé" de l'année : Zordak.

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : si ce n'est pas Crystalis, c'est Punch-Out.

10) Votre plus grosse attente pour 2021 : Sword of Stranger City, le seul D-RPG d'Experience que je n'ai pas acheté (et le seul à sortir de la tombe, le hasard fait bien les choses).

11) Votre plus gros regret de l'année : j'en ai pas vraiment.

C'est quand même mieux de souligner les catégories pour mettre en gras le titre des jeux. v.v

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
2020 : Le bilan des joueurs
« Réponse #2 le: jeudi 07 janvier 2021, 21:03:46 »
C'est quand même mieux de souligner les catégories pour mettre en gras le titre des jeux. v.v

True, j'ai changé le code (en principe c'est bon :niak:)

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
2020 : Le bilan des joueurs
« Réponse #3 le: jeudi 07 janvier 2021, 22:35:01 »
0) Résumez votre année en une phrase : Très grand cru où les petits jeux dont tout le monde s'en fout sont clairement supérieurs aux grosses productions.

1) Votre GOTY : Crosscode manifestement, un mix entre Zelda-like et Secret of Mana-like super riche et dense qui m'a tenu en haleine pendant 100h sans temps morts.

2) La meilleure surprise : Bah toujours Crosscode que j'ai acheté sur un coup de tête parce que son trailer était apparut sur le Nintendo eShop et que je l'avais trouvé bien badass. Ceci dit, The Coma 2 était une belle expérience horrifique aussi avec une histoire sympa à suivre et une ambiance vraiment réussie, un vrai régal ! L'annonce surprise de la résurrection de la saga Panzer Dragoon avec son premier remake m'a aussi fait sauter de joie, me permettant enfin de faire ce jeu culte qui donnera naissance à mon shoot'm up préféré : Panzer Dragoon Zwei. Enfin, Street of Rage 4 me fait croire aussi à la renaissance de cette licence culte, bien que pas parfait, il offrait un bon feeling qui rappelait les anciens opus mégadrive et annonce un avenir prometteur pour la licence !

3) Déception de l'année : Final Fantasy 7 Remake, des couloirs, des couloirs et encore des couloirs, un scénario qui ne décolle pas avec des scènes vraiment grotesques et un bon gros fuck assumé de la part des producteurs envers les fans du jeu original qui en a fait bavé plus d'un pour ce "culot"... On est là pour vous prendre votre fric en massacrant votre jeu préféré alors donnez nous votre pognon qu'on se torche le fion avec. Meilleur résumé du jeu possible. A côté, Shantae tente de renouer avec le Metroidvania dans Shantae and the Seven Sirens en omettant complètement le fait que ce qui était génial dans cette saga, c'était des donjons complexes à explorer, un univers coloré et varié, de l'humour à la fois cocasse et scandaleux, le fait de se transformer en animal, des boss vraiment bien foutus et une envie d'explorer le jeu sans sombrer dans une répétitivité maladivement chiante. Oui, ce jeu a réussit à se louper sur tout ça, un comble.

4) La palme d'or ès graphismes : Vanillaware oblige, 13 Sentinels : Aegis Rim se montre encore une fois d'une beauté inégalée, au même titre que ses prédécesseurs Odin Sphère Leifthrasir, Muramasa et Dragon's Crown.
4bis) La palme d'or ès musiques : 13 Sentinels : Aegis Rim possède de très bons thèmes qui viennent renforcer les évènements racontés à ces moments précis. Bien que très peu de thèmes seront réécoutés en boucle sur Youtube, sur le moment, c'est un sans-faute. Derrière, on a Trials of Mana qui possède une magnifique intro qui reste scotchée dans ma tête et que je me surprend à fredonner de temps à autre. Enfin, Crosscode m'a ambiancé avec plusieurs de ses thèmes aussi.

5) La plus belle plume, la plus belle histoire : Je craignais une histoire vite expédiée tellement elle prend du temps à démarrer et semble condensée mais en vrai, le scénario de Crosscode est très bien dans ce qu'il propose, une histoire humaine et crédible qui se cache dans le lore vachement intéressant de son mmorpg : deux histoires pour le prix d'une, que demander de plus ? 13 Sentinels : Aegis Rim offre lui aussi un scénario de ouf, très complexe et riche à suivre qui mixte les évènements vécus par pas moins de 13 protagonistes, un chiffre vraiment vertigineux !

6) Le meilleur gameplay : Encore une fois, le gameplay nerveux de Crosscode remporte la palme d'or, tout comme la richesse de son level design, ses TRES nombreuses énigmes de plus en plus corsées et la variété de ses quêtes annexes qui forcent le respect absolu.

7) Votre jeu multi de l'année : Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que Among Us fait un carton cette année : un jeu simple mais efficace avec lequel on se tape de ces barres de rire et qui risque de faire sombrer nos loups-garous forum dans l'Oblivion.

8) Votre jeu "indé" de l'année : Et c'est encore Crosscode qui remporte la palme. Quand on sait que c'est le tout premier jeu de Radical Fish Games, ça force le respect. Mais je fous Among Us sur le podium aussi sans aucun problème.
 
9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Ben j'ai juste fait A Link to The Past mais j'ai vaincu cette foutue malédiction. Effectivement un très bon jeu bien que le poids des années se fait sentir sur ses mécaniques plus basiques que ce à quoi j'étais plus habitué. Mais il a le mérite de vraiment nous forcer à utiliser nos objets pour s'en sortir, une feature trop peu présente dans les Zelda suivants.

10) Votre plus grosse attente pour 2021 : Breath of the Wild 2, où es-tu ? Sinon, Monster Hunter Rise risque de faire chauffer la Switch pendant quelques mois. Cherche partenaires de chasse potentiels, même débutants pour se faire bolosser par des monstres impitoyables !

11) Votre plus gros regret de l'année : J'espérais enfin pouvoir jouer à Final Fantasy Crystal Chronicles Remaster en multijoueur dans de bonnes conditions, j'ai chopé le premier abo online switch essentiellement pour ce jeu, qui a fini par être repoussé pendant x mois, tout ça pour sortir avec un multi complètement moisi susceptible de bousiller ta partie en prime. Décidément, Square-Enix, si ce n'est Trials of Mana, c'est vraiment le naufrage en ce moment.

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
2020 : Le bilan des joueurs
« Réponse #4 le: vendredi 08 janvier 2021, 01:59:51 »
J'avais oublié ce topic annuel c'est vrai  :^^: bonne initiative Cap!

0) Résumez votre année en une phrase : L'année ou j'ai surement le moins joué aux jeux vidéos de ma vie :'( je peux compter sur les doigts des mains les jeux que j'ai fait, je peux meme dire qu'il y en a seulement trois que j'ai fini (TLOU 2, Dark Souls Remastered et Demon's Souls Remake). Ca a aussi été l'année ou j'ai revendu ma Switch car j'y jouais jamais au final, tant qu'elle avait encore de la valeur. Je songerai peut être à la reprendre temporairement pour Breath of the Wild 2 à voir.
Je sais pas trop, j'ai de plus en plus de mal à me mettre à un jeu sur le long terme, le finir, j'ai moins l'envie, je suis plus exigeant et j'ai moins la patience de persévérer dans un jeu qui m'accroche pas. A ce rythme là dans 6-7 ans je jouerais à quasi plus rien.  :'(

1) Votre GOTY : The Last of Us Part. II. J'en ai parlé sur l'autre topic mais c'est un chef d'oeuvre à mes yeux, qui dépasse de loin le premier opus que je trouvais juste cool sans être incroyable. Il m'a procuré beaucoup d'émotions, la mise en scene est exceptionnelle, le scénario est très osé et prenant, le gameplay est propre, l'ambiance est absolument incroyable. Graphiquement c'est juste le plus beau jeu que j'ai jamais vu. Bref. Mon GOTY.

2) La meilleure surprise : Astro's Playroom. Le jeu gratuit filé avec la PS5 pour montrer les possibilités de la Dual Sense. Je le lance juste par curiosité et puis j'ai passé quelques heures de pure nostalgie dessus (beaucoup de références à tout les jeux Playstation depuis la génèse), c'est en fait un vrai platformer legit hyper bien fait et cool. Je suis pas fan du genre à la base mais je dirais que c'est ma seule surprise, donc forcément la meilleure de l'année pour moi.

3) Déception de l'année : Ghost of Tsushima. Je l'attendais car un jeu de samouraï comme ça, gros budget, coté technique de fou, ça me bottait de fou. Au final, sur la partie artistique le contrat est rempli, mais cet open world vide de l'enfer. Ces quêtes nazes et cette mise en scène nulle... ces personnages osef... seul le gameplay est relativement bien foutu, et encore. J'ai même pas spécialement accroché au gameplay. C'est ma plus grosse deception et j'ai aussi une certaine forme d'incompréhension devant le succès critique du titre. Rien d'exceptionnel (si ce n'est l'ambiance du Japon féodal je veux bien lui reconnaitre ça), mais l'open world est eclaté, les quêtes sont nulles à base de libération de camp à l'infini, même Ubisoft est plus doué.

4) La palme d'or ès graphismes : The Last of Us Part. II, du coup.
4bis) La palme d'or ès musiques : Je vais dire aucun, car aucun ne m'a marqué à ce niveau cette année.

5) La plus belle plume, la plus belle histoire : The Last of Us Part. II... :hap:

6) Le meilleur gameplay : Demon's Souls Remake. Même si c'est qu'un remake et que le squelette du jeu a 12 ans maintenant, ils l'ont polish légèrement pour le rendre plus moderne, et même si j'ai préfère le gameplay d'un DS III, Bloodborne ou Sekiro, c'était un plaisir de retourner sur un jeu au gameplay si propre cette année. De toute façon en matière de gameplay From Software c'est mes dieux vivants :hap:

7) Votre jeu multi de l'année : Valorant, je me suis bien amusé dessus quand il est sorti cet été. Ca m'a rappelé ma période Counter Strike quand j'étais gamin et c'était rafraichissant d'y jouer et essayer de le tryhard :oui:

8) Votre jeu "indé" de l'année : Disco Elyseum. Je l'ai pas fini mais il est absolument magistral, cette ambiance, ce scénario. Ce RPG point & click aux petits oignons, rien que d'y penser les musiques d'ambiance me reviennent en tête.

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Aucune.

10) Votre plus grosse attente pour 2021 : Elden Ring, sans hésiter bien évidemment.

11) Votre plus gros regret de l'année : Il y a pas mal de jeux de 2020 que j'ai pas fait et que j'aurais voulu tester mais jamais de la vie je les paie plein pot donc j'attends patiemment de les voir à bas prix : Final Fantasy VII Remake (sceptique mais pour la nostalgie.. j'ai adoré le FF7 original quand j'étais au lycée), Yakuza 7, Nioh 2, Cyberpunk 2077 (lui j'attends que les devs ont tout réparé, ça m'intéresse pas de jouer à une bêta), Assassin's Creed Valhalla (oui je sais :hap: mais je suis trop fan de l'univers Vikings) et enfin Hadès, un jeu indé tiens, c'est rare, s'il sort un jour sur PS4/5 je le prendrais.
« Modifié: vendredi 08 janvier 2021, 02:17:47 par Taiki »

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
2020 : Le bilan des joueurs
« Réponse #5 le: vendredi 08 janvier 2021, 10:39:34 »
0) Résumez votre année en une phrase :
L'année du réveil de la passion, grâce au confinement, je me suis remis à jouer plus souvent et j'ai joué à plein de trucs cette année !
1) Votre GOTY : Hadès
Grosse claque dans la tronche, Hadès est sorti de nulle part et m'a accroché 85h sur un roguelite avec un gameplay de hack n slash (deux genres qui ne me plaisent pas trop). Mais Hadès est très beau, a une bande-son exceptionnelle et surtout un gameplay d'une grande richesse qui propose des combats très nerveux. Pourquoi le GOTY ? Parce que le flow du jeu est exceptionnel à mes yeux, on finit chaque bosse en tremblant, les patterns sont lisibles, mais tout s'enchaine tellement vite et la plupart des armes offrent des sensations de jeu vraiment jouissives. Le tout avec un scénario discret de prime abord, mais qui se révèle profond, très bien écrit et évidemment rempli de références (parfois très subtiles) la mythologie grecque. Et en + de 80 runs, je n'ai jamais du lire deux fois un même dialogue.  Vraiment une énorme claque et mon premier roguelite basé sur un jeu d'action
2) La meilleure surprise : Hadès dont je n'attendais rien et qui n'avait rien pour me plaire sur le papier.

3) Déception de l'année : Paper Mario : The Origami King
C'est dommage que ce soit lui, parce que c'est un jeu avec des vraies qualités Nintendo, mais aussi des défauts typiques de la plupart des prods récentes : c'est un jeu avec plein de bonnes idées, plein d'humour, beaucoup de variété dans les phases proposées, mais le gameplay n'a AUCUNE profondeur et les combats simplistes se révèlent trop vite pénibles. C'est con parce qu'avec un bête gameplay de JRPG à la Paper Mario TTYD, Origami King aurait même pu devenir un des meilleurs jeux de la série...

4) La palme d'or ès graphismes : The Last of Us : Part Two
Superbe, magnifique et le tout est porté par une mise en scène incroyable et une direction artistique post-apo vraiment réussie. Une belle claque, y'a un sacré gap avec la plupart des jeux PS4.

4bis) La palme d'or ès musiques :Pas facile, parce que j'ai joué à des titres avec des bandes son exceptionnelles, que ce soit FF7R, Undertale, Paper Mario, Hadès, mais mon gros coup de coeur musical, c'est évidemment Persona 5 et sa bande son jazzy qui m'aura captivé pendant près de 100h ! Mon coup de coeur :


Rivers in the desert

5) La plus belle plume, la plus belle histoire : Là encore, pas mal d'hésitation, je trouve Hadès très bien écrit, mais mon coup de coeur d'écriture est What Remains of Edith Finch
, ne serait-ce que pour le chapitre du poissonnier qui est une de mes plus belles expériences jv ! La cohérence entre l'écriture et le gameplay de ce jeu est vraiment remarquable et peu de jeux narratifs sont parvenus à proposer un gameplay si cohérent.
6) Le meilleur gameplay : Alors là petite hésitation aussi, entre Final Fantasy 7 Remake qui a pour moi les meilleurs combats jamais vus dans un JRPG, c'est très nerveux, dynamique, ça reste stratégique avec les changements de persos, et chaque perso a un gameplay propre et suffisamment riche pour ne pas se lasser pendant les 40h du jeu. Un bel apport du remake.
Mais aussi Hadès, pour les raisons déjà citées plus haut.

7) Votre jeu multi de l'année : Super Smash Bros Ultimate : je n'y ai jamais autant joué que depuis six mois, et si l'apprentissage est rude, je sens de plus en plus les progrès. Jeu de combat atypique, mais quel kiff quand on commence vraiment à comprendre le jeu !

8) Votre jeu "indé" de l'année : Hadès bien sûr, et mention honorable à Slay the Spire, un rogue-like basé sur le deckbuilding, que j'ai bien kiffé aussi.

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Alors j'ai rejoué à Donkey Kong Country que j'ai trouvé sympathique, mais très surestimé par rapport à sa réputation (l'imprécision dans un jeu de plate-forme...), j'ai essayé les différents Kingdom Hearts (sans succès, quel horrible caméra et système de combat) et j'ai fini Pikmin 3, mais c'était pas terrible. Du coup, mon coup de coeur retro viendra probablement de Final Fantasy VI que je suis en train de faire et qui a le potentiel pour égaler Chrono Trigger dans mon panthéon des JRPG classiques cultes.

10) Votre plus grosse attente pour 2021 : Breath of the Wild 2, Bayonetta 3, Persona 5 Scramble, Cyberpunk patché, Ratchet & Clank PS5, le Harry Potter RPG et FFXVI

11) Votre plus gros regret de l'année : De plus en plus de mal à jouer sur ma PS4 alors que j'ai encore un gros backlog dessus. Elle fait un boucan pas possible, l'OS de la console rame à mort et je suis conquis par la simplicité de la Switch qui est devenu ma console par défaut. Du coup je me tâte pour la PS5 parce qu'il n'y a pas encore de killer app qui me botte énormément (totalement désintéressé de la série God of War alors que j'avais bien aimé les premiers, Gran Turismo, Horizon, Spiderman et la plupart des exclus Sony me laissent un peu froids, je vais attendre les jeux jap)


Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
2020 : Le bilan des joueurs
« Réponse #6 le: vendredi 08 janvier 2021, 17:54:03 »
Citer
De plus en plus de mal à jouer sur ma PS4 alors que j'ai encore un gros backlog dessus. Elle fait un boucan pas possible, l'OS de la console rame à mort et je suis conquis par la simplicité de la Switch qui est devenu ma console par défaut

C'est exactement la même chose pour moi. Je me focus de plus en plus sur la Switch en délaissant ma PS4 parce qu'elle galère de plus en plus. Seul bémol pour la Switch c'est de voir que les jeux multi-plateformes semblent toujours bien plus difficiles à porter sur Switch, avec un début vraiment catastrophique à la limite du jouable, ce qui est vraiment dommage.  :oups:

Hors ligne Anonymouslyfox

  • Piaf en entrainement
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 500
  • Le Piaf Bleu? Non, non pas du tout...
    • Voir le profil
2020 : Le bilan des joueurs
« Réponse #7 le: vendredi 08 janvier 2021, 19:00:25 »
0) Résumez votre année en une phrase : League Of Legends, Pas de Cours, Des gens toujours partants...

1) Votre GOTY : Hades!!! Franchement un jeu génial que je conseille à tous

2) La meilleure surprise : Moonlighter!!! Bien que n'y ayant joué très peu, je l'aime beaucoup, très charmant avec un jeu assez complexe et qui a de quoi faire pendant longtemps

3) Déception de l'année : Raft je suppose! Franchement cette année m'a été assez bien en termes de jeux

4) La palme d'or ès graphismes : Hades
4bis) La palme d'or ès musiques : Hades!!

5) La plus belle plume, la plus belle histoire : Hades!

6) Le meilleur gameplay : Hades!

7) Votre jeu multi de l'année : League of Legends  :oups:

8) Votre jeu "indé" de l'année : ... Hades

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :  Unravel Two!!! Un petit jeu de platforme et de puzzle assez charmant avec une présentation assez sympa!

10) Votre plus grosse attente pour 2021 : Monster Hunter Rise!!! Rien que la démo est incroyable

11) Votre plus gros regret de l'année : Pas m'être lancé dans l'univers de Monster Hunter plus tôt
Milles millions de milles mercis à Yorick pour la sign!!!^^ (Je suis aussi le noob 2019)
"History Has Its Eyes On You"-Washington, Hamilton

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
2020 : Le bilan des joueurs
« Réponse #8 le: vendredi 08 janvier 2021, 19:46:33 »
Alé à mon tour de me prêter au jeu. Et comme d'hab, je vais parler des jeux que j'ai fait cette année, et non pas qui sont sortis cette année. Sinon, ma liste sera bien vide :oups:

0) Résumez votre année en une phrase : Bon. Je ne vais pas répéter que je n'ai pas assez de temps pour jouer, c'est un classique. Disons du coup que c'est une année assassin.

1) Votre GOTY (et meilleure surprise) :
Oui Thief. J'adore ce jeu. Je me surprends à avoir envie de le recommencer. J'ai adoré me glisser dans la peau d'un voleur, subtiliser toutes ces choses brillantes, me faufiler derrière les gardes. L'ambiance incroyable. Je n'aime pas les jeu d'infiltration, mais j'adore ce jeu. Il m'a donné envie d'essayer des jeux d'infiltration ensuite, alors que je n'aime pas ça. Mais aucun n'avait la même saveur...

3) Déception de l'année :
Nintendo stp. Tu nous promets un truc canon et tu nous sors ça. Sans compter que je ne retrouve pas le plaisir des batailles gagnées sur le fil du premier. Le jeu est comme en "pause" lorsqu'on n'est pas à proximité, du coup le jeu se retrouve être un enchaînement de gros mob, avec un gameplay approximatif. Mweh.

4) La palme d'or ès graphismes : Rien de bien transcendant dans ma liste cette année
4bis) La palme d'or ès musiques :
Children of Morta. Petite pépite ce jeu. J'ai adoré le faire, l'ambiance est géniale, les personnages attachants, la bande-son incroyable (forcément). Je pense le refaire dans l'année, avec le DLC sorti l'année dernière.

5) La plus belle plume, la plus belle histoire :
Alors je ne l'ai pas encore terminé, mais Spiritfarer est vraiment touchant, tant dans son récit (et la fin qui se dessine) que dans ses PNJ.

6) Le meilleur gameplay : J'ai joué à Dead Cells cette année, ça compte ? :niak:

7) Votre jeu multi de l'année :
J'ai hésité avec Among us, mais j'ai bien plus spam Phasmophobia avec les potos. J'aime pas les jeux qui font peur. J'aime pas les jeux avec une ambiance oppressante (je panique juste dans Thief, faut dire). Je suis une fragile. Mais les potes m'ont convaincue à jouer à Phasmo (Gpeur pour les intimes). Et bordel, les fous rires qu'on a pu se taper. En squad, c'est ultra drôle, entre les missions reportages, les objets imposés aléatoires, les morts qui trollent les vivants, les bugs (le jeu est encore en alpha). Bon et le fantôme qui nous tue, mais happens.

8) Votre jeu "indé" de l'année :
Que je n'ai pas encore cité (et dont j'ai envie de parler), il reste Rogue Legacy. J'ai refais le premier avant la sortie du 2, et toujours aussi plaisant :oui:

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :
J'ai passé la moitié de l'année à faire tous les AC du premier à Odyssey, faut bien que j'en parle à un moment où un autre. Faits pour ma culture, j'en garde un bon souvenir, ainsi qu'un beau témoignage de la lente chute d'Ubisoft vers les AAA classiques monde ouverts immenses mais sans âme.

10) Votre plus grosse attente pour 2021 : J'ai beaucoup de jeux qui m'attendent, pas le time de me tourner vers les sorties (on verra quand ça sortira :oups:)

11) Votre plus gros regret de l'année : more time plz !

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Anju

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1080
    • Voir le profil
2020 : Le bilan des joueurs
« Réponse #9 le: mardi 12 janvier 2021, 19:26:26 »
0) Résumez votre année en une phrase : Confinement, pandémie, virus = année pourrie, mais plein de temps pour glander devant la console.  :oui:

1) Votre GOTY : Warcraft III. <3 Mon jeu préféré de tous les temps, je l'ai refait en entier une deuxième fois, à peine fini. Les personnages sont excellents et leur doublage aussi, les graphismes sont superbes, le scénario est vraiment incroyable et le jeu est très complet du point de vue de ses mécaniques, en plus d'offrir une incroyable diversité dans les missions.

2) La meilleure surprise : Thronetakers, le jeu de GMS. Honnêtement, j'ai découvert qu'il développait un jeu il y a assez peu de temps, mais j'ai vite accroché. Le jeu est difficile, stratégique, avec des affrontements parfois très stressants et demande une bonne gestion de son deck. En plus, le jeu se renouvelle régulièrement au fur et à mesure qu'on débloque de nouvelles classes qui n'ont pas du tout les mêmes cartes que les classes précédentes (le tempestaire <3), le tout accompagné d'un univers qui se dévoile au fur et à mesure. Un de mes jeux préférés.  :oui:

3) Déception de l'année : Je n'en ai pas vraiment... J'ai joué aux deux premiers Phoenix Wright cette année et deux affaires m'ont déçue (la quatrième du premier jeu et la troisième du deuxième jeu), je ne sais pas vraiment si ça compte.  :oups:

4) La palme d'or ès graphismes : Alors, je vais choisir un jeu auquel je n'ai pas joué, mais dont l'univers m'a tellement fascinée que je l'ai entièrement regardé en let's play, et comme on s'intéresse juste aux graphismes, je suppose que ça compte : Little Nightmares, un jeu à l'ambiance horrifique, le tout dans un univers qui paraît minuscule et ressemble à une sorte de maison de poupée, avec de petits meubles et la caméra qui se déplace de pièce en pièce sans jamais changer d'angles, comme si on regardait des petites poupées dans les yeux d'un enfant (le 2 va sortir bientôt et il a l'air aussi beau que le premier, j'ai hâte <3). Et sinon, j'y avais déjà joué il y a quelques années, mais je me permet quand même de citer l'excellent Soldats Inconnus dont la direction artistique est un des grands points forts.  <3
4bis) La palme d'or ès musiques : Je n'en ai pas vraiment... Je n'ai pas joué à un jeu dont les musiques soient particulièrement marquantes, cette année. C'étaient surtout des musiques d'ambiance, que ce soit dans Warcraft III, dans Soldats Inconnus, dans les Dracula... Et pour les autres, il y a des musiques plus marquantes mais pas nécessairement très belles (Luigi's Mansion 3, les Phoenix Wright, Ghost Tricks). Je pense que si je devais choisir, ce serait entre Warcraft III et Phoenix Wright premier du nom.

5) La plus belle plume, la plus belle histoire : Warcraft III, sans hésitation. Une histoire qui semble au début assez classique, on croit deviner la suite. Mais finalement, le scénario décolle à la fin de la première campagne, celle des humains, et nous réserve énormément de surprises, l'univers et les personnages sont beaucoup plus complexes qu'ils n'en ont l'air de prime abord. Je citerai aussi Dracula II : Le dernier sanctuaire et III : La voie du dragon de la compilation à laquelle j'ai joué qui avaient un bon scénario et de bons personnages tous les deux, accompagnés de l'ambiance la plus angoissante des cinq jeux Dracula.

6) Le meilleur gameplay : Warcraft III, suivi de Thronetakers. Mention spéciale à Phoenix Wright qui propose un gameplay unique et très original, mais dont certaines phases (les phases d'enquête) ne sont pas très bien faites.

7) Votre jeu multi de l'année : J'ai fait quelques parties de Tri Force Heroes mais en solo, je ne sais pas si ça compte.  :oups:

8) Votre jeu "indé" de l'année : Thronetakers !!!  :oui:

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Dracula : Résurrection et Dracula II : Le dernier sanctuaire, je pense. Les autres jeux auxquels j'ai joué sont trop récents pour ça. Et les deux premiers Dracula sont ceux que j'ai préférés bien que les énigmes reposaient essentiellement sur de la combinaison d'objets, ce que le II corrige à merveille avec les documents qu'il faut lire ou regarder pour trouver des indices (le IV et le V, je ne veux plus en entendre parler).

10) Votre plus grosse attente pour 2021 : Little Nightmares II, même si je sais que je n'y jouerai pas.  :niak:

11) Votre plus gros regret de l'année : Euh... J'en ai pas vraiment. Ne pas avoir pu tester Dark Souls, Fran Bow et Little Nightmares, peut-être.  :hap:

EDIT : Mais siiiii la déception de l'année, je l'ai évoquée tout à l'heure, c'est Luigi's Mansion 3 ! Là où le 2 changeait totalement le gameplay et l'ambiance par rapport au 1, avec beaucoup plus d'humour, plein de cinématiques géniales, le spectroflash, les mécanismes à utiliser en soufflant ou en aspirant, le révéloscope, la construction du jeu par niveau, etc., le 3 se repose beaucoup sur ses bases : un bestiaire semblable à celui du 2 mais très réduit et avec des fantômes franchement moches, un humour qui commence à devenir lassant, et surtout, plus aucune véritable surprise, plus aucun rebondissement après avoir fini les cinq premiers étages et le sous-sol, avec une structure très similaire à chaque étage et une avancée plus linéaire que jamais : on arrive à l'étage, exploration, on rencontre le boss qui prend le bouton d"ascenseur, combats, exploration, affrontement contre le boss, étage suivant, etc. J'ai passé un très bon moment sur ce jeu et je l'ai beaucoup attendu, mais en même temps je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçue, moi qui adore les deux premiers L'sM.  v.v

Aussi, je suis déçue par les très très nombreuses fautes de français dans Dracula IV et V et dans Phoenix Wright 2 (même si je crois qu'il y en avait déjà quelques-unes dans le 1, de mémoire, et aussi dans Ghost Tricks... c'est une marque de fabrique en fait  :hap:).
« Modifié: mercredi 13 janvier 2021, 00:05:42 par Anju »

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Code ami 3DS 1993-7815-1252

    • Voir le profil
2020 : Le bilan des joueurs
« Réponse #10 le: jeudi 14 janvier 2021, 16:26:46 »
0) Résumez votre année en une phrase :

L'année du gamepass pour moi. Je me suis laissé tenter par les 3 mois pour 1€ et j'ai continué ensuite, tellement l'offre est intéressante. Le catalogue est super varié et renouvelé régulièrement et tous les genres ou presque sont représentés. J'ai fini quelques jeux (A plague Tale, Hellblade : Senua's sacrifice, Undermine, Carrion, Spiritfarer, Street of Rage 4, New Super Lucky's Tale...), dont certains que je n'aurais jamais touché sinon, comme les jeux narratifs, dont le gameplay me lasse souvent au bout d'une heure ou deux. J'en ai pas mal en cours (Surviving Mars, Ori 2, Tell me Why, Children of Morta, Dragon Quest 11...) et j'en ai testé d'autres que j'ai lâché plus ou moins vite faute de temps ou d'intérêt (No Man's Sky, Crosscode, Pillars of Eternity...).
Bref, une très bonne surprise ce gamepass.

1) Votre GOTY : Sekiro, que j'ai fait en 2020, parce que le jeu m'attirait pas des masses quand il est sorti.  :oups:
Même s'il brise les codes des souls et s'en démarque grandement, il reste à mon sens un grand jeu au gameplay unique comme seul FS sait les faire. Les duels au sabre sont clairement les meilleurs que j'ai vu jusqu'à présent, demandant concentration et maîtrise jusqu'à la dernière seconde. Les boss sont excellents pour la plupart et relativement variés, voire surprenants pour certains. Mon seul regret est qu'on doive revisiter certaines zones plusieurs fois pour faire avancer une histoire pas spécialement originale et un boss final qui aurait gagné à avoir une phase en moins pour être moins pénible pour les joueurs en manque de skill (comme moi...).

2) La meilleure surprise : Undermine, que j'ai testé sans trop savoir à quoi m'attendre parce qu'il avait l'air joli et qui s'est révélé être au final un excellent roguelite en vue de dessus. Gameplay très bon et précis, visuellement très agréable à l'œil, sentiment de progression bien présent à chaque nouvel essai, bestiaire et boss intéressants et assez difficiles. En résumé, un de mes roguelites favoris avec Dead Cells jusqu'à aujourd'hui.

3) Déception de l'année : Hadès. Le terme déception est peut être un peu fort parce que j'en attendais pas grand chose, mais vu que tout le monde en parlait partout, j'ai testé. Autant le jeu est très bon en terme de gameplay, très nerveux, avec des possibilités d'attaques intéressantes grâce à la variété des armes et des buffs, quoique l'action puisse devenir difficilement lisible dans certaines situations, autant ne proposer que 3 zones et demi et relativement courtes qui plus est, pour un rogue lite, c'est clairement trop peu. La répétitivité se fait trop vite ressentir, ce qui est dommage pour un jeu de ce genre, d'autant plus que sur le peu de boss, la moitié se révèlent être des gros sacs à pv, que l'on doit se refaire à chaque run, ce qui devient rébarbatif assez rapidement, surtout qu'ils ne lâchent plus rien d'intéressant après la première victoire avec chaque arme. Il manque clairement au moins 2 ou 3 zones intermédiaires. Là, le sentiment de progression se fait sur les deux premières et après on a vraiment l'impression de stagner. Il y a aussi beaucoup trop d'objets différents à farmer pour débloquer des compétences ou des améliorations. On a le sentiment que c'est fait pour allonger artificiellement la durée de vie et pour masquer le fait que le jeu est très (trop) court sans ça. Dommage, parce que le titre a un potentiel de fou, mais pas assez exploité à mon sens. La narration est sympa, mais bon refaire des runs juste pour débloquer quelques lignes de dialogues à chaque fois, très peu pour moi. S'il y a des mises à jour ou même des DLC pour rajouter ce qu'il manque, il pourrait entrer au panthéon des roguelites de génie.

4) La palme d'or ès graphismes : je dirais Spiritfarer ou Ori 2, qui sont tous les deux visuellement magnifiques.

4bis) La palme d'or ès musiques : je suis dur de la feuille.

5) La plus belle plume, la plus belle histoire : Je suis pas fan des jeux narratifs en général, mais j'en ai fait deux ou trois cette année parce que j'aime me faire du mal. J'ai retenu Kathy Rain, un point & click à l'ancienne avec un scénario assez particulier qui commence banalement avec l'enterrement d'un proche et qui finit en enquête fantastique avec des airs de twin peaks.
J'ai aussi apprécié Man of Medan, un autre jeu narratif, mais plus pour son ambiance et les choix à faire qui peuvent avoir des conséquences dramatiques sur les personnages. L'histoire qui oscille entre fantastique et horreur est tout de même relativement prenante quand on est plongé dedans.

6) Le meilleur gameplay : Hadès, parce que malgré les défauts que je lui reproche, il possède un très bon gameplay.

7) Votre jeu multi de l'année : j'ai pas d'ami...

8) Votre jeu "indé" de l'année : Spiritfarer. Un jeu d'exploration et de craft très calme et apaisant, en plus d'avoir une direction artistique magnifique.

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : pas fait de retro cette année.

10) Votre plus grosse attente pour 2021 : Elden Ring:8):

11) Votre plus gros regret de l'année : de pas avoir été confiné pour pouvoir jouer peinard. v.v
« Modifié: jeudi 14 janvier 2021, 17:00:47 par Plagueis »

Hors ligne Linkonod

  • Bokoblin audiovore
  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1943
  • 3ⁱ³ + 1 = 0
    • Code ami 3DS 2638-2745-6537

    • https://www.philibertnet.com/378876-large_default/49355.jpg
    • Milk_Bars
    • SW-7390-1572-8523
    • Voir le profil
    • Milk Bars
2020 : Le bilan des joueurs
« Réponse #11 le: vendredi 21 janvier 2022, 17:52:06 »
J'avais oublié de faire le bilan en 2020, donc cette année j'ai décidé de faire le bilan de 2020 et de 2021.  :hap:

0) Résumez votre année en une phrase : Pas mal de jeux sur lesquels je n'ai pas passé beaucoup (comprenez assez) de temps, vu que j'en manquais avec mes études. Même si à côté LoL m'en a pris beaucoup trop. :oups:


1) Votre GOTY :
Ça faisait un bout de temps que je voulais faire Final Fantasy X, à vrai dire depuis que j'ai suivi un let's play dessus il y a quelques années.:oups: Donc malheureusement, je n'ai pas eu le plaisir de la découverte, mais j'ai quand même attendu assez pour avoir oublié une bonne partie du jeu. Et qu'est-ce qu'il est kiffant à jouer ! C'est certainement le jeu avec le système de combat tour à tour sur lequel j'ai pris le plus de plaisir à jouer, même s'il est loin d'être très original. Pas vraiment d'ATB, un système d'attaques élémentaires très basique, mais à part ça les combats sont très fluides et chaque perso trouve rapidement son rôle dans les combats ! Le sphérier, en plus d'être très classe et grisant à parcourir, permet une progression quasiment constante et de construire explicitement ses builds. À part ça je suis plus friand des RPG bien linéaires donc l'aspect ligne droite des zones ne m'a pas du tout dérangé. L'univers est magnifique autant visuellement que sur le lore et ses symboliques, le pèlerinage mettant des tatanes à  I Am Setsuna en terme de représentation de la mise à l'épreuve de la foi. Et la musique, mon Dieu. <3


2) La meilleure surprise :
Je cherchais un petit jeu Switch sympa à jouer en portable pendant que je partais en vacances, et je suis tombé sur une pure pépite. CrossCode est un A-RPG inspiré de ceux de la SNES, où on alterne les combats entre des coups càc et du twin-stick shooter, un peu comme dans Hyper Light Drifter, et avec des donjons à la Zelda. Donc sur le papier, ça s'annonçait très bien. Mais en plus de ça, il possède un concept vraiment sympa qui est que tout le jeu se passe dans un MMORPG en VR. On se retrouve avec des joueurs-PNJ, d'un côté en suivant une histoire fantastique un peu cliché et en vivant notre petite vie de joueuse MMO (se taper des délires avec sa team, râler sur les quêtes un peu simplistes, discuter vie IRL pendant les sessions de farm), et de l'autre à suivre une vraie, solide trame. Les donjons sont hyper quali (je dirais même meilleurs que la majorité de ceux des Zelda) et l'exploration de la map a des formes de puzzle-parkour très agréables. Que du fun, ce jeu.


3) Déception de l'année :
Metal Gear Solid V avait vraiment l'air ouf pour moi, sur le papier, et le chapitre d'introduction était assez ouf, donc j'étais très emballé de le lancer, mais la maniabilité un poil lourde m'a vite refroidi, et je me suis aussi rappelé en le lançant que je n'aimais pas les TPS, celui-ci ne faisant pas exception. Je ne suis pas allé bien loin, je l'avoue, et il faudrait que je lui redonne une chance un jour. À vrai dire c'est pas vraiment une déception parce que le jeu est mauvais, je ne le pense pas, mais c'est surtout pas mon type de jeu en fait, et c'est un peu triste.


4) La palme d'or ès graphismes :
Octopath Traveller. Pas trop surprenant de le retrouver là, la 2D-HD ça pèse bien, et j'avoue être un peu hypé pour Triangle Strategy (team Sel). J'ai pas encore fini le jeu parce que je n'accroche pas du tout à la narration coupé en 4x8 parties un peu au pif, mais j'y reviens de temps en temps, et c'est toujours un plaisir de voir ces paysages dingues.


4bis) La palme d'or ès musiques :
Une de mes bandes-sons favorites de tous les temps, en fait. Final Fantasy X enchaîne banger sur banger, et connaissant la bande-son depuis longtemps, je me hypais à chaque nouvelle musique arrivant en jeu, comme on retrouve un vieux pote à un coin de rue. Ça m'arrive pas souvent, mais peu de temps après l'avoir fait je voulais déjà le recommencer, et c'était un peu à cause de tout ce bon son. :oui:


5) La plus belle plume, la plus belle histoire :
FFX mériterait probablement la place, mais comme j'en ai parlé déjà deux fois, et que le deuxième est pas loin derrière, je la lui ai laissé. Va-11 Hall-A, c'est un visual novel et un simulateur de barman qui nous place dans un futur dystopique cyberpunk, pas aussi apocalyptique qu'un Ghost in the Shell, mais pas beaucoup plus convivial. Mais dans ce jeu, on mène juste une petite vie normale, avec des soucis de ce nouveau quotidien, et à faire connaissance avec des clients plus ou moins réguliers. Bien entendu, il y a une trame qui se construit durant ces dialogues, mais l'intérêt du jeu se place surtout dans les relations qui se créent avec les clients, en échangeant, en choisissant les cocktails à servir, en apprenant leurs habitudes. Y a une proximité qui se crée avec chacun d'eux, et même si le jeu est assez court, on finit par avoir un cercle social assez riche et avec lequel on aimerait rester un peu plus longtemps.


6) Le meilleur gameplay :
Après avoir abandonné Dark Souls (mais ce n'était que partie remise  :_i _i:), je n'ai pas lâché From Soft, et j'ai craqué pour ce fameux jeu dont tout le monde parlait en 2019. Après avoir fini Furi, de toutes façons, j'étais chaud bouillant pour continuer les perfect parry. Mais autant Furi appelle à voir toujours plus de patterns et à apprendre à réagir à des tonnes de séquences, autant le gameplay de Sekiro est beaucoup plus axé sur la rapidité d'action et l'improvisation. Comme tout le monde l'a déjà dt, on danse avec son ennemi, on improvise chaque mouvement à chaque instant, et le jeu sait récompenser la prise de risque et l'intensité des affrontements.


7) Votre jeu multi de l'année :
Je me suis remis à League of Legends pendant le confinement, et je ne l'ai toujours pas lâché, donc le choix est vite fait. Bon, en même temps, c'est dommage de vendre son âme pour un F2P, mais c'est quand même très fun à jouer avec des amis.


8) Votre jeu "indé" de l'année :
Furi est un jeu assez court, qui sait très bien qu'il ne peut pas briller partout comme une grosse production et qui a décidé de concentrer ses ambitions dans un seul domaine : d'excellents combats de boss. C'est un boss rush qui alterne entre des phases de twin-stick shooter et du combat à l'épée, avec des phases inspirées du bullet hell. Rien que ça. Et le tout demande une exécution au poil tout en cherchant toujours la tension maximale dans les combats. Ça passe déjà par la musique, avec une belle brochette de musiciens synthwave à la B.O., mais aussi par un nombre très important de phases par boss (jusqu'à 11) à maîtriser et par un système de barre de vie très dynamique. Chaque fois qu'on bat une phase d'un boss, on regagne une barre de vie, et à chaque fois qu'on en perd une, le boss recharge la sienne. Sachant qu'on peut regagner un peu de vie à chaque parade et en trouvant quelques orbes de soin au milieu des tirs ennemis, les barres de vie n'arrêtent pas de zigzager et il n'est pas rare de voir plusieurs retournements de situations par combat (surtout sur le 8e boss  :_i _i:). C'est vraiment kiffant, et le rythme de combat devient très vite naturel dans les doigts.
Et en 2021, après avoir converti Cap (je sais pas si elle vous a déjà parlé de ce jeu?), je l'ai relancé en hard mode, puis tenté un peu de speedrun dessus. Il a un bon goût de reviens-y. En un mot :


9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :
Y a pas à dire, Super Metroid a super bien vieilli. Le gameplay est toujours aussi bon, les combats intéressants, et la maniabilité est pas dégueue ! À part les sauts muraux. Je déteste les sauts muraux. Une abomination. (On pourra pas en dire autant de Donkey Kong Country, il a salement pris un coup de vieux le pauvre) Je préfère toujours Hollow Knight ou MP2, mais je vois qu'encore aujourd'hui le jeu se défend très bien !


10) Votre plus grosse attente pour 2021 : Ehhh Je sais plus ce que j'attendais. Pas grand-chose, sans doute, vu le peu d'annonces à l'époque. On va dire Metroid Prime 4, c'est une valeur sure. :hap:


11) Votre plus gros regret de l'année : Ne pas avoir continué Yakuza 0. Mais je le relancerai, un jour, j'y crois!