Auteur Sujet: Genshin Impact, Immortals Fenyx Rising : de l'inspiration au plagiat ?  (Lu 6554 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Genshin Impact, Immortals Fenyx Rising : de l'inspiration au plagiat ?
« le: vendredi 04 décembre 2020, 22:24:07 »
On ne va pas s'en cacher : Breath of the Wild a eu un impact sur l'industrie vidéoludique, pour des raisons trop nombreuses pour être listées.

On citera tout de même qu'il proposait un univers immense, avec très peu de temps de chargement, une DA enchanteresse, un gameplay d'exploration riche et le plaisir de l'appel du vide.

Forcément, l'industrie vidéoludique en valant bien une autre, quand quelque chose marche, on s'empresse de s'en inspirer. :astro:

Il y a quelques mois, c'est Genshin Impact du studio chinois MiHoYo qui se démarquait. Les ressemblances étaient pour le moins troublantes.

Mais ces derniers jours, si vous avez Twitter, vous avez vu un extrait ou un autre de ceci :


Immortal Fenyx Rising ou le dernier jeu d'Ubisoft, un studio pas spécialement réputé pour être le plus audacieux du marché. v.v
Mais comme il s'agit d'un studio célèbre, la polémique enfle bien davantage, et la question libère plus ou moins de bonne foi :

Inspiration ou plagiat ?

Et vous, quelle est votre opinion ? Cela a-t-il accru ou grevé votre envie de jouer à ces titres ? Est-ce moralement condamnable ? Et tant d'autres points que vous voudriez aborder, cet espace est à vous.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Genshin Impact, Immortals Fenyx Rising : de l'inspiration au plagiat ?
« Réponse #1 le: vendredi 04 décembre 2020, 22:53:47 »
Genshin Impact, c'était carrément flagrant que c'était pas le même jeu. Les gens hurlaient au plagiat car c'était le même type de graphismes et le même tronc d'arbre dans un trailer et c'est à peu près tout. :oups: M'enfin bref, quand les gens sont bigleux et en plus de mauvaise foi, autant les laisser dans leur popote.

Non moi, ce qui me dérange le plus avec Genshin Impact, ben c'est son côté Gatcha puisque du coup, le jeu est interdit dans mon pays et j'ai la flemme de me créer un compte supplémentaire français pour contourner l'interdiction.  :R

Par contre, Immortal Fenyx Rising, c'est vraiment une autre paire de manches. Là, ta vidéo est super évocatrice dans la mesure ou on voit bien que c'est exactement le même gameplay avec un reskin pour certains trucs alors que d'autres, ils n'ont même pas prit la peine de cacher le plagiat éhonté.

Le seul truc que je veux bien leur accorder, c'est l'escalade de la Tour Sheikah, vu qu'à la base c'est une idée d'Ubisoft adaptée à la sauce Zelda. Du coup, c'est de bonne guerre qu'ils repiquent le concept de BOTW. :oups: Mais bon, ça n'excuse clairement pas tout le reste.  v.v

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Genshin Impact, Immortals Fenyx Rising : de l'inspiration au plagiat ?
« Réponse #2 le: samedi 05 décembre 2020, 07:27:39 »
Très bon sujet.

Je ne sais pas si c'est du vrai plagiat ou pas. Pour Genshin Impact, je pense que la ressemblance s'est surtout annoncée sur les graphismes des environnements qui sont jolis, mais je crois que ça s'arrête là. J'attends avec impatience ce jeu s'il sort sur Switch et qu'il est gratuit.

Par contre Immortal Fenyx Rising, c'est une autre paire de manche comme dirait le voisin du dessus. Autant j'étais très hypé par la bande annonce à l'E3 2019, autant la vidéo de présentation de l'année suivante avec les vidéos de gameplay m'ont extrêmement refroidi au point que je n'ai plus envie d'y jouer. Il y a un aspect esthétique qui me plait moins, mais aussi ce plagiat pas masqué du tout. Ils seraient sortis la même année, on se serait posé des questions s'il n'y aurait pas eu des fuites etc... Donc bon. Même la police du titre du jeu c'est pratiquement la même. Cela ressemble à une flemme monumentale plus qu'à un hommage à Zelda. Probablement que je n'y toucherait pas.

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1170
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
Genshin Impact, Immortals Fenyx Rising : de l'inspiration au plagiat ?
« Réponse #3 le: jeudi 28 janvier 2021, 00:35:37 »
J'avais pas vu ce topic, on remerciera Dame Cap de m'avoir fait rechercher. :8):

J'ai commencé Genshin Impact très récemment et j'ai une petite dizaine d'heures sur le jeu je pense. Sur les trailers ça ressemblait effectivement beaucoup à botw : Design général, des camps de monstres qui ressemblent à ceux des bokoblins, des sortes de "slimes/blobs" qui ressemblent aux chuchus, les petits pots qui permettent de faire la cuisine dans la nature, les "statues de dieux" qui donnent la vision de la map et des bonus comme les Tours de botw et les statues d'Hylia. Ce genre de détails qui font immédiatement penser à Zelda... Mais à part ça...
Les chuchus déjà je trouve ça stupide de comparer à botw, les monstres de type "slimes" y en a dans chaque putain de rpg, d'ailleurs ce serait bien d'arrêter, c'est plus très recherché et très redondant.

Même si j'ai ressenti les mêmes émotions que dans botw, c'est juste parce que c'est un monde ouvert, vert et brillant, et effectivement ça donne un sentiment de liberté et de relaxation. C'est très agréable d'ailleurs. Pour le reste, le jeu semble avoir une histoire bien à lui, des personnages à débloquer, un système de combat qui n'a pas grand-chose à voir, ne se concentrant pas vraiment sur les combos ou quoi (de ce que j'ai expérimenté pour l'instant), mais plutôt sur la maîtrise des éléments.
Là où Genshin aurait pu copier sur botw, c'est pour les chevaux, ça manque vraiment.
Comme dit au dessus, le jeu ressemble un peu à botw avec ses jolies plaines vertes et ses petits troncs d'arbres, mais c'est clairement différent, avec peut-être deux trois éléments empruntés, mais quand un élément de gameplay est bon, il est souvent repris dans les autres jeux après, ça ne m'étonne pas spécialement.

Et Fenyx Rising, selon la vidéo, ça ressemble pas tellement ? La direction artistique me semble assez différente (j'aime pas d'ailleurs), c'est pas parce qu'il a un cheval dans un monde ouvert que c'est botw. Mais je manque peut-être d'éléments, hésitez pas à m'éclairer. Y a pas mal de similitudes mais le monde en lui-même semble déjà s'éloigner et être plutôt unique. Le gameplay de combat ressemble plus à celui de Monster Hunter qu'à botw, etc.
Mon Artstation avec mes dessins : par ici

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Genshin Impact, Immortals Fenyx Rising : de l'inspiration au plagiat ?
« Réponse #4 le: jeudi 28 janvier 2021, 11:01:11 »
De ce que j'ai vu Immortals Fenyx Rising est beaucoup plus inspiré dans son gameplay de BOTW. En tout cas c'est vraiment mon impression que j'ai eu : tu as des sanctuaires, tu combats avec des systèmes de dodge, tu as les mêmes modules Polaris est compagnie... Juste que c'est un autre univers.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Genshin Impact, Immortals Fenyx Rising : de l'inspiration au plagiat ?
« Réponse #5 le: jeudi 28 janvier 2021, 16:45:51 »
Le soucis avec Immortal Fenyx Rising, c'est vraiment pas le côté artistique, à part que le style graphique semble un peu ressemblant mais quand tu regardes la vidéo, tu vois bien que Link et le perso d'IFR font EXACTEMENT les mêmes actions. On sent vraiment que là, ils ont repompé le gameplay de BOTW sans même s'en cacher.