Auteur Sujet: Breath of the Wild : La Création d’un Prodige est enfin disponible  (Lu 4807 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne La Rédac'

  • Priant de Nayru
  • Twili maudit
  • *****
  • Messages: 1459
    • Voir le profil
Breath of the Wild : La Création d’un Prodige est enfin disponible
« le: mercredi 25 novembre 2020, 21:42:29 »
Attendu de longue date, le magnifique artbook de Breath of the Wild est disponible en France depuis ce mercredi 25 novembre.

Pour lire la suite : voir la news sur Puissance-Zelda

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
Breath of the Wild : La Création d’un Prodige est enfin disponible
« Réponse #1 le: jeudi 26 novembre 2020, 11:17:05 »
Petite info pour préciser qu'une coquille s'était glissée dans le paragraphe revenant sur la pagination et le prix du livre (ça m'apprendra à ne pas vérifier certains détails par moi-même...). Il a été revu pour être plus conforme à la réalité.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Breath of the Wild : La Création d’un Prodige est enfin disponible
« Réponse #2 le: jeudi 26 novembre 2020, 11:30:46 »
Je dois avouer que j’ai hâte d’avoir le livre pour Noël. L’ouvrage est surtout riche en informations et concepts imaginés pour BotW mais non utilisé mais qui ressemblent beaucoup à ce qu’on a vu dans le premier trailer de BotW 2. C’est un ouvrage parfait pour théoriser d’ailleurs, contrairement à Historia et Encyclopedia. :oui:
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
Breath of the Wild : La Création d’un Prodige est enfin disponible
« Réponse #3 le: jeudi 26 novembre 2020, 12:02:05 »
Pourtant Historia et sa timeline toute claquée avait déjà sacrément donné de grain à moudre aux théoriciens.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Breath of the Wild : La Création d’un Prodige est enfin disponible
« Réponse #4 le: jeudi 26 novembre 2020, 12:41:43 »
Certes, mais elle n’a rien d’officielle vu qu’elle a été bricolée et pas directement proposée par les développeurs de la saga. Mais oui elle a fait couler nombre débat et encre sur sa véracité. :hap:

Là Master Works est vraiment rempli de notes des développeurs et de pas mal de concepts arts, ce qu’on retrouvait quand même un peu dans Historia avec la belle partie sur Skyward Sword (y en avait quelques unes sur les autres Zelda mais très peu).
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Mortifuce

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 162
    • SW-3062-3500-3840
    • Voir le profil
Breath of the Wild : La Création d’un Prodige est enfin disponible
« Réponse #5 le: jeudi 26 novembre 2020, 13:54:04 »
Je l'ai commandé pour Noël aussi ! J'ai hâte de l'avoir entre les mains :)
On a reçu un colis qui a sa forme avant-hier, j'ai essayé de tirer les vers du nez à ma femme, sans succès évidemment :_i _i:

Hors ligne Neyrin.

  • 𝑪𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙 𝒄𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙
  • Héraut de Farore
  • Soldat d'Ikana
  • *****
  • Messages: 690
  • maman perruche
    • @neyrin._ (instagram)
    • Voir le profil
    • @neyrin._
Breath of the Wild : La Création d’un Prodige est enfin disponible
« Réponse #6 le: jeudi 26 novembre 2020, 16:32:37 »
Pour ma part, il est dans le panier et je l'attends avec impatience. Pas question d'attendre Noël... :8): J'ai pris la version anglaise parce qu'elle est moins chère, que je trouve la couverture bien plus belle (tous les Prodiges réunis sur la couverture, c'est tout de même bien mieux) et qu'en général, les ouvrages sortis chez Soleil Manga abritent beaucoup de fautes d'orthographe. Avec la version anglaise, les risques d'en croiser sont réduits ha ha.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Breath of the Wild : La Création d’un Prodige est enfin disponible
« Réponse #7 le: jeudi 26 novembre 2020, 16:54:40 »
Je dois avouer que j’ai hâte d’avoir le livre pour Noël. L’ouvrage est surtout riche en informations et concepts imaginés pour BotW mais non utilisé mais qui ressemblent beaucoup à ce qu’on a vu dans le premier trailer de BotW 2. C’est un ouvrage parfait pour théoriser d’ailleurs, contrairement à Historia et Encyclopedia. :oui:

Y a pas grand chose pour théoriser dans Création d'un Prodige, ils condensent et documentent juste le lore de BOTW.  :oups:

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Breath of the Wild : La Création d’un Prodige est enfin disponible
« Réponse #8 le: jeudi 26 novembre 2020, 20:56:34 »
Alors, au contraire... On a justement énormément de notes de la part des développeurs, beaucoup d'inspirations sur ce qu'ils ont créés, et pas mal d'info sur les Sonau aussi. Enfin bref, il y a beaucoup d'éléments qui permettent de théoriser. Avoir directement les idées des developpeurs c'est une source inestimable pour la théorie et pour pouvoir l'approfondir.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Breath of the Wild : La Création d’un Prodige est enfin disponible
« Réponse #9 le: jeudi 26 novembre 2020, 22:02:27 »
Beaucoup d'infos sur les Sonaux ?
(Cliquez pour afficher/cacher)

T'emballes pas trop, Chompir, tu pourrais être déçu...

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Breath of the Wild : La Création d’un Prodige est enfin disponible
« Réponse #10 le: vendredi 27 novembre 2020, 11:42:35 »
J'ai commencé à voir pas mal de retours négatifs sur la traduction du bouquin qui laisse parfois à désirer. On retrouve pas mal d'erreur au niveau du sens par rapport à l'original mais parfois même par rapport à la traduction anglaise (vu qu'il a été traduit de l'anglais) et il y a assez souvent des phrases avec une formulation laissant à désirer.
Ce serait assez décevant si c'est vraiment présent sur l'ensemble du livre, alors qu'on a attendu 2 ans par rapport à la version américaine et après les critiques d'Hyrule Encyclopedia.

Après je ne sais pas dans quelles conditions la traduction a été réalisée mais il y a de quoi être déçu quand la version anglophone semble posséder beaucoup moins de problèmes et être plus proche par moment envers le sens de la VO.

Reste aussi le prix qui reste 10€ plus cher par rapport à la version classique anglaise. :oups:
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
Breath of the Wild : La Création d’un Prodige est enfin disponible
« Réponse #11 le: vendredi 27 novembre 2020, 12:35:01 »
Sur le prix, je pense que ça s'explique en bonne partie par le tirage. Le prix de la licence et le travail de localisation, il va plus facilement s'absorber quand tu tires 50000 exemplaires que quand tu en tires moins de 10000 (j'ai pas de chiffres précis, mais bon ça doit probablement être dans ces eaux là). J'ai pas vérifié, mais il devait déjà y avoir une différence sur les précédents livres. Aussi, le contexte hyper compliqué pour les éditeurs en 2020 doit pas non plus les motiver à voir à la baisse le prix des locomotives des ventes pour les fête de fin d'année... y'a un moment, il faut marger si tu veux voir les caisses se renflouer et éviter de voir toute une chaine de distribution se briser.

Pour la localisation, je n'ai pas la version Dark Horse pour comparer et mes très très maigres compétences en japonais ne me permettent pas de comparer à la VO. Des erreurs, il y en a toujours dans ce genre de gros ouvrages. A titre d'exemple, il y en avait dans Historia, pourtant le niveau de qualité général me convenait. J'imagine facilement qu'il y en a aussi de ce nouveau livre, qui choqueront plus ou moins en fonction du niveau de sensibilité de chacun à ce genre de problème.

Les exemples que j'ai vu pour le moment au sujet de ce livre ne m'ont pas choqués. C'est pas de la traduction mot à mot entre VF et VA, mais c'est pas vraiment ce qu'on demande à un travail de localisation. L'encyclopédie, si tu ouvrais n'importe quelle page, tu pouvais tomber sur de grosses fautes de français ou des nom massacrés. Si pour ce nouveau livre tu dois ouvrir pour comparer ligne à ligne deux traductions pour remonter des fautes ou avoir une connaissance pointue du jeu, c'est quand même qu'on est sur un autre niveau de qualité. Personnellement, je trouve justement qu'ils ont fait du beau gros boulot sur l'utilisation des très nombreux noms propres.
« Modifié: vendredi 27 novembre 2020, 12:41:42 par Zemo »
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne Neyrin.

  • 𝑪𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙 𝒄𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙
  • Héraut de Farore
  • Soldat d'Ikana
  • *****
  • Messages: 690
  • maman perruche
    • @neyrin._ (instagram)
    • Voir le profil
    • @neyrin._
Breath of the Wild : La Création d’un Prodige est enfin disponible
« Réponse #12 le: vendredi 27 novembre 2020, 13:42:45 »
Personnellement, ça me ferait chier de payer quarante-cinq euros pour une très mauvaise traduction. Quelques fautes, c'est tolérable (et encore, quand tu trouves ça dans un roman, tu tiques mais tu passes outre) mais là, quand les problèmes de traduction et les fautes sont omniprésents... On ne peut pas toujours défendre corps et âme les traducteurs. Nous restons consommateurs et ce que nous voulons dans nos bibliothèques, c'est un ouvrage de bonne qualité avec une bonne traduction qui le rend agréable à lire.

Enfin, repousser sans arrêt la sortie du bouquin pour avoir ce résultat... Soleil Manga devrait laisser plus de temps aux traducteurs pour qu'ils puissent faire un meilleur boulot. v.v

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Breath of the Wild : La Création d’un Prodige est enfin disponible
« Réponse #13 le: vendredi 27 novembre 2020, 13:50:16 »
Je suis assez d'accord sur le principe. Après, pour en avoir discuté avec Rinkuto, ce qui le dérange des fois ce sont des détails : genre les vertus des sept guerrières gerudo ne sont pas les mêmes entre ce qui est écrit dans le livre et ce qui est écrit succinctement dans le jeu dit par un PNJ, ou "gentil oiseau" parce que le traducteur a voulu faire un néologisme entre gentilhomme et oiseau (y a des guillemets pour présenter cela) au lieu de juste "oiseau distingué". Il y a d'autres passages où il y a plus de fautes et où c'est pas agréable à lire. C'est vrai, mais en tout cas pour l'instant les exemples ne pleuvent pas.

Personnellement, je n'aurais le livre que pour Noël (si je suis sage). Donc je peux pas me faire d'idées précises, mais pour l'instant c'est de cet ordre-là.

Hors ligne Neyrin.

  • 𝑪𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙 𝒄𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙
  • Héraut de Farore
  • Soldat d'Ikana
  • *****
  • Messages: 690
  • maman perruche
    • @neyrin._ (instagram)
    • Voir le profil
    • @neyrin._
Breath of the Wild : La Création d’un Prodige est enfin disponible
« Réponse #14 le: vendredi 27 novembre 2020, 13:53:55 »
Offrez-vous mieux pour Noël quand même. :hihi: