Zelda > Théories sur Zelda

Déesses et avatars

(1/3) > >>

Guiiil:
Bonjour tout l'monde ! Je m'excuse si le sujet a déjà été évoqué à de nombreuses reprises ici ou ailleurs, je n'ai jamais beaucoup traîné dans ce coin de forum. v.v


J'évoquais ailleurs sur ce forum ma tristesse de voir laissées de côtés les trois déesses fondatrices d'Hyrule dans ce qui semble être la nouvelle timeline. Et en relisant une BD de Picsou par Don Rosa parlant d'avatars (les personnifications terrestres des dieux, maintenant vous savez d'où vient le mot "avatar", de rien pour la culture) qui je me suis rappelé que les dragons y faisaient un peu allusion, idem pour les dragons de SS (qui ne servaient vraiment pas à grand-chose), les esprits de TP... Et en rejouant à BotW pour tenter en 20 minutes de faire un sanctuaire qui me manque au hasard (malheureusement, j'ai choisi le sanctuaire de To'Kumo, donc il m'a fallu un peu plus de temps), j'ai découvert la troisième baleine (vieux motard que jamais).


Pour parfaire ma culture, je suis allé chercher quelques infos sur les baleines, et je suis tombé sur ce topic (ce qui m'a donné envie de créer le mien ! :oui: ) et l'on y disait que les baleines ont disparu lors de gros bouleversements. Un truc qui m'a toujours dérangé, dans Zelda, c'était ces anciennes civilisations très technologiques (celles qui ont fait le temple du feu dans OoT, les mines dans Lanelle, les rouages dans les plaines de TP) qui au final ne sont jamais les mêmes et qui laissent penser que le monde d'Hyrule évolue et régresse sans arrêt.


Du coup, ces baleines, qui ont disparu lors des derniers gros chamboulements, ont peut-être aidé les humains à les traverser dans un ultime sacrifice. Et ces baleines sont en fait des avatars des trois déesses, un peu comme les dragons (même si dans SS, on trouve une baleine et des dragons en même temps), les fées de OOT, les oracles des jeux Game Boy et les esprits de TP, qui sont ce qu'est exactement Zelda : des réincarnations (plus que des avatars, du coup). Et c'est pour cela qu'aucun culte n'est rendu aux trois déesses dans BotW, puisque ces déesses se sont évaporées après avoir créé le monde, ainsi que la Triforce, et réapparaissent de temps en temps, pour guider les humains lorsque le monde devient en péril pour causes naturelles (un tsunami est si vite arrivé). Alors que la réincarnation d'Hylia, elle, apparaît lorsque le danger vient de causes non naturelles (la réincarnation du fléau, l'apparition d'un démon...).


Voilà, je ne sais pas quel est le plan des scénaristes lorsqu'ils font intervenir des êtres mythologiques faisant allusion aux trois déesses dans leurs jeux, au lieu de mettre les trois déesses elles-mêmes, mais j'admets bien apprécier cette explication ! Merci de votre attention, et comme d'habitude : qu'en pensez-vous ?


Oui, c'est bien la preuve indiscutable que Zelda et Pokemon partagent le même univers.

Dupychounet:
Déjà, c'est qui la baleine du milieu ? Je la connais pas. :oups:

Sinon, les grandes fées d'OOT, ça ne marche pas. Si trois d'entr'elles gardent des pouvoirs liés aux trois déesses, elles sont 7 au total donc bon, difficile de vraiment les lier aux Déesses. Ce serait plutôt ces dernières qui auraient offert un héritage aux Hyliens en confiant leurs pouvoir à trois des grandes fées.  :oui:

Ceci étant dit, les trois dragons de BOTW pourraient tout aussi bien marcher dans ton interprétation, dans la mesure où ils gardent les trois sources de la Force, de la Sagesse et du Courage. :oui:

Après, même si j'aime pas trop l'idée de l'apparition d'Hylia qui est là juste pour tenter de donner une bonne raison aux pouvoirs de Zelda que pour vraiment enrichir l'univers des jeux, d'un autre côté, je me dis qu'il est un peu normal qu'on entende de moins en moins parler des trois Déesses pour la simple et bonne raison qu'elles sont apparues, ont créé le monde et sont parties à jamais en laissant comme souvenir la Triforce. Ca fait un peu écho avec les religions de notre monde qui sont de plus en plus mises de côté au profit de la science.

Anju:

--- Citer ---Déjà, c'est qui la baleine du milieu ? Je la connais pas. :oups:
--- Fin de citation ---

Voyons, c'est le Roi des Mers de PH !

Dupychounet:
J'ai jamais fait PH.  :oups:

Guiiil:

--- Citation de: Duplucky le dimanche 15 novembre 2020, 16:07:45 ---Déjà, c'est qui la baleine du milieu ? Je la connais pas. :oups:
--- Fin de citation ---

Honte sur toi ! v.v


--- Citer ---Sinon, les grandes fées d'OOT, ça ne marche pas. Si trois d'entr'elles gardent des pouvoirs liés aux trois déesses, elles sont 7 au total donc bon, difficile de vraiment les lier aux Déesses. Ce serait plutôt ces dernières qui auraient offert un héritage aux Hyliens en confiant leurs pouvoir à trois des grandes fées.  :oui:
--- Fin de citation ---


Pour moi, ce n'est pas forcément incompatible, puisque des baleines et des dragons, il y en a plus que 3, mais il n'y en a que trois qui sont associés à de grands pouvoirs (qui, pour le coup, ne leur donnent pas des masses de grandes responsabilités).


--- Citer ---Ca fait un peu écho avec les religions de notre monde qui sont de plus en plus mises de côté au profit de la science.

--- Fin de citation ---

Je ne pense pas qu'on puisse dire que le monde de Zelda soit très scientifique (et le monde de BotW reste très lié au culte d'Hylia) :oups: Surtout avec cette notion de retour éternel à un état originel où le passé est souvent oublié. Pas le genre de truc qui arrive dans notre monde, voyons ! v.v

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile