Auteur Sujet: Déesses et avatars  (Lu 9895 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Déesses et avatars
« le: dimanche 15 novembre 2020, 15:43:10 »
Bonjour tout l'monde ! Je m'excuse si le sujet a déjà été évoqué à de nombreuses reprises ici ou ailleurs, je n'ai jamais beaucoup traîné dans ce coin de forum. v.v


J'évoquais ailleurs sur ce forum ma tristesse de voir laissées de côtés les trois déesses fondatrices d'Hyrule dans ce qui semble être la nouvelle timeline. Et en relisant une BD de Picsou par Don Rosa parlant d'avatars (les personnifications terrestres des dieux, maintenant vous savez d'où vient le mot "avatar", de rien pour la culture) qui je me suis rappelé que les dragons y faisaient un peu allusion, idem pour les dragons de SS (qui ne servaient vraiment pas à grand-chose), les esprits de TP... Et en rejouant à BotW pour tenter en 20 minutes de faire un sanctuaire qui me manque au hasard (malheureusement, j'ai choisi le sanctuaire de To'Kumo, donc il m'a fallu un peu plus de temps), j'ai découvert la troisième baleine (vieux motard que jamais).


Pour parfaire ma culture, je suis allé chercher quelques infos sur les baleines, et je suis tombé sur ce topic (ce qui m'a donné envie de créer le mien ! :oui: ) et l'on y disait que les baleines ont disparu lors de gros bouleversements. Un truc qui m'a toujours dérangé, dans Zelda, c'était ces anciennes civilisations très technologiques (celles qui ont fait le temple du feu dans OoT, les mines dans Lanelle, les rouages dans les plaines de TP) qui au final ne sont jamais les mêmes et qui laissent penser que le monde d'Hyrule évolue et régresse sans arrêt.


Du coup, ces baleines, qui ont disparu lors des derniers gros chamboulements, ont peut-être aidé les humains à les traverser dans un ultime sacrifice. Et ces baleines sont en fait des avatars des trois déesses, un peu comme les dragons (même si dans SS, on trouve une baleine et des dragons en même temps), les fées de OOT, les oracles des jeux Game Boy et les esprits de TP, qui sont ce qu'est exactement Zelda : des réincarnations (plus que des avatars, du coup). Et c'est pour cela qu'aucun culte n'est rendu aux trois déesses dans BotW, puisque ces déesses se sont évaporées après avoir créé le monde, ainsi que la Triforce, et réapparaissent de temps en temps, pour guider les humains lorsque le monde devient en péril pour causes naturelles (un tsunami est si vite arrivé). Alors que la réincarnation d'Hylia, elle, apparaît lorsque le danger vient de causes non naturelles (la réincarnation du fléau, l'apparition d'un démon...).


Voilà, je ne sais pas quel est le plan des scénaristes lorsqu'ils font intervenir des êtres mythologiques faisant allusion aux trois déesses dans leurs jeux, au lieu de mettre les trois déesses elles-mêmes, mais j'admets bien apprécier cette explication ! Merci de votre attention, et comme d'habitude : qu'en pensez-vous ?


Oui, c'est bien la preuve indiscutable que Zelda et Pokemon partagent le même univers.
« Modifié: dimanche 15 novembre 2020, 15:53:24 par Guiiil »

(Cliquez pour afficher/cacher)

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14572
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Déesses et avatars
« Réponse #1 le: dimanche 15 novembre 2020, 16:07:45 »
Déjà, c'est qui la baleine du milieu ? Je la connais pas. :oups:

Sinon, les grandes fées d'OOT, ça ne marche pas. Si trois d'entr'elles gardent des pouvoirs liés aux trois déesses, elles sont 7 au total donc bon, difficile de vraiment les lier aux Déesses. Ce serait plutôt ces dernières qui auraient offert un héritage aux Hyliens en confiant leurs pouvoir à trois des grandes fées.  :oui:

Ceci étant dit, les trois dragons de BOTW pourraient tout aussi bien marcher dans ton interprétation, dans la mesure où ils gardent les trois sources de la Force, de la Sagesse et du Courage. :oui:

Après, même si j'aime pas trop l'idée de l'apparition d'Hylia qui est là juste pour tenter de donner une bonne raison aux pouvoirs de Zelda que pour vraiment enrichir l'univers des jeux, d'un autre côté, je me dis qu'il est un peu normal qu'on entende de moins en moins parler des trois Déesses pour la simple et bonne raison qu'elles sont apparues, ont créé le monde et sont parties à jamais en laissant comme souvenir la Triforce. Ca fait un peu écho avec les religions de notre monde qui sont de plus en plus mises de côté au profit de la science.

Hors ligne Anju

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1223
  • Big Brother is watching you
    • Voir le profil
Déesses et avatars
« Réponse #2 le: dimanche 15 novembre 2020, 16:09:12 »
Citer
Déjà, c'est qui la baleine du milieu ? Je la connais pas. :oups:

Voyons, c'est le Roi des Mers de PH !

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14572
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Déesses et avatars
« Réponse #3 le: dimanche 15 novembre 2020, 16:10:10 »
J'ai jamais fait PH.  :oups:

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Déesses et avatars
« Réponse #4 le: dimanche 15 novembre 2020, 16:29:30 »
Déjà, c'est qui la baleine du milieu ? Je la connais pas. :oups:

Honte sur toi ! v.v

Citer
Sinon, les grandes fées d'OOT, ça ne marche pas. Si trois d'entr'elles gardent des pouvoirs liés aux trois déesses, elles sont 7 au total donc bon, difficile de vraiment les lier aux Déesses. Ce serait plutôt ces dernières qui auraient offert un héritage aux Hyliens en confiant leurs pouvoir à trois des grandes fées.  :oui:


Pour moi, ce n'est pas forcément incompatible, puisque des baleines et des dragons, il y en a plus que 3, mais il n'y en a que trois qui sont associés à de grands pouvoirs (qui, pour le coup, ne leur donnent pas des masses de grandes responsabilités).

Citer
Ca fait un peu écho avec les religions de notre monde qui sont de plus en plus mises de côté au profit de la science.

Je ne pense pas qu'on puisse dire que le monde de Zelda soit très scientifique (et le monde de BotW reste très lié au culte d'Hylia) :oups: Surtout avec cette notion de retour éternel à un état originel où le passé est souvent oublié. Pas le genre de truc qui arrive dans notre monde, voyons ! v.v
« Modifié: dimanche 15 novembre 2020, 16:32:08 par Guiiil »

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Déesses et avatars
« Réponse #5 le: dimanche 15 novembre 2020, 17:13:02 »
Les déesses de la création ont pas à revenir. Elles ont créé le monde, la vie. Elles ont aussi créé un panthéon de dieu pour faire tourner le monde, une grande déesse les représentant (Hylia) ainsi que bon nombre d’esprits et peuples visant à servir leurs desseins et protéger le monde.
En plus de cela, elles ont laissées la Triforce pour l’humanité.

En bref, elles ont juste créé un monde et tout ce qu’il faut pour qu’il subsiste et qu’il y a de quoi régler les conflits. On le voit bien avec les esprits de lumière qui sont là pour intervenir dans des cas extrêmes. Et c’est pas le seul exemple.

Ensuite on retrouve Hylia qui plus en détail a élevé le monde technologiquement grâce aux Sheikah et a ensuite créé un plan infini pour contrer le chaos/fléau des démons afin de protéger le monde des Grandes Déesses d’Or.

Btw les Oracles ne sont que des prêtresses nommées ainsi en l’honneur des Grandes Déesses. Elles ont certains pouvoirs qu’elles gardent pour maintenir un certain équilibre mais elles sont humaines. Leur pouvoir dont forcément se transmettre de générations en générations.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14572
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Déesses et avatars
« Réponse #6 le: dimanche 15 novembre 2020, 18:12:15 »
@Guiiil Je comparais juste le fait que les Déesses disparaissaient petit à petit des moeurs des Hyliens et faisait une comparaison avec le monde réel.  :8): Je ne voulais pas dire que la science les faisait disparaitre. C'est plus leur absence qui les fait être oubliées.

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Déesses et avatars
« Réponse #7 le: dimanche 15 novembre 2020, 18:17:27 »
Elles sont pas vraiment oubliées. Même loin de là. Leur représentation est toujours là, dans presque chaque jeu on retrouve leur symbole ou représentation. Même dans BotW il me semble, dans le château d’Hyrule.

C’est juste qu’elles n’ont plus rien à faire dans le monde après avoir créé de quoi le faire subvenir et le protéger. Elles n’ont plus de raison d’apparaître ou de se manifester. Hylia a été créée pour ça d’ailleurs. Elle joue le rôle de protectrice de la Triforce dans Skyward Sword et de reine du panthéon divin, régnant sur les êtres vivants et commandant aux divinités.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14572
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Déesses et avatars
« Réponse #8 le: dimanche 15 novembre 2020, 18:21:43 »
Elles ne se sont jamais manifestées depuis la création d'Hyrule, tu sais.  :8): Au début, Hylia n'existait pas et elles été vénérées mais maintenant, on ne parle plus qu'à peine d'elles. Alors oui, on voit toujours la Triforce à certains endroits, mais plus parce que c'est une partie du symbole de la famille royale qui reste étroitement liée aux déesses qu'autre chose, contrairement au commun des mortels.  :8):

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Déesses et avatars
« Réponse #9 le: dimanche 15 novembre 2020, 18:27:34 »
J’ai jamais dit qu’elles se sont manifestées après la création du monde. J’ai justement dit l’inverse. Elles ont tout fait pour ne plus en avoir besoin.

Btw ne pas prendre en considération la timeline sur ce sujet est une mauvaise idée. Il faut forcément considérer Hylia et Skyward Sword pour répondre au mieux. Fin je dis pas de prendre celle d’HH ou dans sa globalité. Mais de considérer l’ordre chronologique pensé entre chaque jeu.

Et sinon c’est faux de dire qu’Hylia n’a jamais existé avant SS. On retrouve des traces de son existence dans nombreux noms. Elle a toujours existé sans être développée.

Et pour les symboles je parlais pas de la Triforce. On retrouve une statue des déesses d’or dans TP et il me semble dans BotW. On retrouve le symbole de Din Farore et Nayru dans PH ALBW et SS. Ils sont clairement représentés dans les Zelda récents. v.v
« Modifié: dimanche 15 novembre 2020, 18:31:30 par Chompir »
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Déesses et avatars
« Réponse #10 le: dimanche 15 novembre 2020, 19:03:26 »
Justement, je n'ai pas parlé de leur retour (qui n'arrive pas non plus à Lorule alors que la Triforce a carrément disparue), j'ai parlé de leur disparition. Je dis justement qu'elles ne sont pas parties, mais comme Hylia, qu'elles se sont dissoutes pour se réincarner lorsque la situation l'exige (en dragon, par exemple, dans SS pour sauver leurs peuples respectifs (même si en vrai, c'est Link qui fait tout l'boulot)).

C'pas pareil ! 

(Cliquez pour afficher/cacher)