Auteur Sujet: [Loups-Garous] Loups VS Villageois  (Lu 37517 fois)

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[Loups-Garous] Loups VS Villageois
« le: lundi 12 octobre 2020, 19:52:40 »
Bienvenue à la 24ème édition de Loups-Garous sur PZ !

Bonjour bonsoir et bienvenue dans cette 24ème édition du fameux Loup-Garou sur PZ. J'espère avoir bien compté le nombre d'édition. Et si vous vous posez la question, non, il n'y a pas de thème (et si vous êtes pas contents, c'est pareil, je vous laisse exprimer votre frustration en commentaire (seulement si vous vous inscrivez)).

Les Loups-Garous de Thiercelieux est un célèbre jeu de société d’ambiance qui met en scène un village d’apparence normale, mais dans lequel des meurtres ont lieu chaque nuit. Ces crimes sont l’œuvres de loups-garous, que les villageois tentent de débusquer en mettant l’un d’entre eux à mort chaque jour.
Il existe donc deux camps : les villageois et les loups. Le but des premiers est de débusquer tous les loups, et des autres, de réduire le village à néant.

Manipulation et bluff sont au cœur de chaque partie. À vous d’en faire bon usage pour avantager votre camp.

On remercie très fort le seul et l'unique GMS pour les règles, ainsi que Yuan pour l'honteux copié/collé dont est issu l'immense majorité de ce post.



Règles du jeu

Au début de la partie, chaque joueur se verra attribuer un rôle qu’il doit impérativement tenir secret.

Le jeu se déroule en deux phases : nuit et jour. La nuit, le Village dort, tandis que les Loups désignent un membre qui mourra au jour suivant. Le jour, la victime des Loups est révélée, et les joueurs débattent et votent pour choisir qui mettre à mort. Le rôle que le défunt avait sera dévoilé à la fin du jour, en même temps que la phase de nuit suivante débute.
Une phase de jeu (jour comme nuit) dure 24 heures et changera tous les jours. Je n'ai pas encore fixé, mais je pense sûrement le matin pour en début d'après-midi (vous pouvez donner votre avis, peut être que je l'écouterai).

Quelques points pour que le jeu se passe au mieux pour tous :

  • Il est interdit de parler (= poster sur le topic) pendant les phases de nuit. S’il y a trop d'occurrences de soucis liés à ce genre de « somnambulisme », des sanctions seront attribuées.
  • Une fois que vous êtes morts, vous êtes considérés comme exclus de la partie. Il sera donc strictement interdit de communiquer des informations à d’autres joueurs, y compris en privé. Le cas contraire sera considéré comme tricherie. Cela vaut aussi pour les spectateurs du jeu qui communiqueraient avec des joueurs.
  • Il est strictement interdit de dévoiler les informations confidentielles liées au jeu, tels que le MP contenant votre rôle, que ce soit dans un screenshot ou dans le cadre d’une rencontre IRL. Une telle action sera considérée comme tricherie et le fautif sera éliminé du jeu. Le bluff et la manipulation, que ce soit en public ou en privé, est cependant parfaitement autorisé, et même recommandé pour mener son camp vers la victoire.
  • Tout joueur ne votant pas pendant plus de 2 jours sans avoir signalé une absence de sa part au préalable se verra soustrait de la partie. S’il possédait un pouvoir particulier, ce dernier sera relégué à un simple villageois actif.
  • Tout changement de vote devra faire l'objet d'un nouveau message sur le forum.
Pour plus de convivialité, je vous invite sur le discord officiel de l'événement. Viendez nombreux !




Rôles cachés

Voici la liste complète des rôles pouvant être distribués. Certains rôles pourront ne pas être distribués suivant le nombre de participants. La liste précises des rôles en jeu sera annoncée au lancement de la partie.

Les Loups-Garous :
- Chaque Nuit, les Loups doivent envoyer par MP au MJ le nom d’un joueur qu’ils désireraient éliminer. Le joueur ayant reçu le plus de vote mourra. Les Loups peuvent désigner l’un des leurs.
- En cas d’égalité lors du vote des Loups, personne ne meurt.
- Les Loups peuvent changer leur vote uniquement si une majorité ne s’est pas encore dessinée pour la nuit en cours. S’il y a déjà eu une majorité émise (par plus de la moitié des Loups) pour tuer un joueur, il leur est impossible de changer de vote.

L'Infect Père des Loups:
- L'Infect Père des Loups joue comme un Loup et est considéré comme tel. Il est également inclus dans tous les tirages au sort d’effets concernant l’identité des Loups (comme le pouvoir de l'Ancien) mais pas ceux ayant des conséquences néfastes (Salvateur, Arbalète…).
- Il ne peut mourir que par le vote du village, le tir du Chasseurr, ou le pouvoir du Barbier.
- Une fois par partie, l'Infect Père des Loups a le pouvoir de recruter un joueur et le faire passer dans le camp des Loups. L'Infect Père des Loups ne peut pas utiliser ce pouvoir pendant un jour si quelqu’un a déjà voté contre lui, ou si le joueur qu’il voulait désigner a déjà reçu un vote en sa faveur pour un rôle public. Il est impossible de recruter un joueur détenant un rôle public. Le joueur désigné rejoint les Loups la nuit suivant l’utilisation du pouvoir, et recevra un MP du MJ lui signalant son changement de camp (jusque là, il doit continuer à jouer avec le village). Le joueur recruté conservera ses pouvoirs spéciaux s’il en avait. Si le joueur désigné par le recrutement meurt avant d’avoir pu rejoindre les Loups, le recrutement est usé pour la partie.

--

Les Villageois :
- Les Villageois n’ont pas de pouvoirs spéciaux, mais constituent la force du Village. Ils se contentent uniquement de voter contre l’un des leurs le jour.

L'Ancien :
-  Une fois par partie, l'Ancien peut survivre à une attaque des Loups ou à un effet néfaste (autre que le vote du Village), mais son rôle sera alors révélé (il recevra le choix de survivre par MP du MJ). En cas d’attaque des Loups, si l'Ancien survit, il connaîtra l’identité de l’un de ses agresseurs, tirée au hasard.
- Si l'Ancien est tué par le vote du Village, tous les joueurs possédant des pouvoirs spéciaux (hors rôles publics) perdent ces derniers pour le reste de la partie.
- En cas d’égalité lors d’un vote pour un rôle public, l'Ancien est le seul à pouvoir départager (secrètement, par MP au  MJ). Si l'Ancien est mort, les votes pour le rôle public en question sont relancés le jour suivant.
- L'Ancien ne peut pas être recruté par l'Infect Père des Loups ; si cela devait se produire, le recrutement serait usé et l'Ancien recevrait l’identité de l'Infect Père des Loups.

La Voyante :
- Chaque nuit, la Voyante peut envoyer par MP au MJ le nom d’un joueur. Son alignement lui sera alors révélé (avec ou contre le Village).
- La Voyante ne peut pas être recrutée par l'Infect Père des Loups. Si cela devait se produire, le recrutement serait usé et la Voyante recevrait l’identité de l'Infect Père des Loups.

La Sorcière :
- Chaque Nuit, la Sorcière recevra par MP du MJ le nom de la victime des Loups, et pourra choisir de la sauver avec sa Potion de Vie (une fois sa Potion de Vie consommée, le MJ ne contactera plus la Sorcière à ce sujet). La protection du Salvateur passera toujours prioritaire sur la Potion de Vie de la Sorcière (si jamais le Salvateur protège la victime des Loups cette nuit-là, la Sorcière ne recevra pas le nom de la victime).
- La Potion de Mort lui permet de tuer un joueur de son choix pendant la nuit.
- Elle peut utiliser ses deux Potions la même nuit.
- Si la Sorcière est élue Marchand, elle peut préparer une nouvelle potion (soit la Potion de Vie, soit la Potion de Mort) à n'importe quel moment de la partie suivant son élection.

Le Nécromancien :
- Une fois par partie durant une nuit, le Nécromancien peut créer une Doublure Macabre d’un joueur (il envoie par MP au MJ le nom du joueur qu’il désigne). Il peut créer une Doublure Macabre de n’importe quel joueur, lui-même inclu. La Doublure Macabre encaissera n’importe quel effet mortel (y compris le vote du Village et le pouvoir du Barbier) à la place du joueur une fois.
- Le Nécromancien ne peut pas être recruté par l'Infect Père des Loups. Si cela devait se produire, il mourrait à la place et le recrutement serait consumé. Si le Nécromancien avait une Doublure Macabre sur lui lors de la corruption, il survit mais perd sa Doublure Macabre.
- Toute destruction de Doublure Macabre sera annoncée au même titre que le décès d’un joueur, sans rien spécifier de plus.

Le Salvateur :
- Chaque nuit, le Salvateur a la possibilité de protéger un joueur du pouvoir des Loups. Pour cela, il doit envoyer un MP au MJ. Il peut se désigner lui-même et peut désigner plusieurs fois de suite le même joueur.
- Lorsque la protection du Salvateur est consommée, un Loup est désigné au hasard et meurt à la place de la victime désignée. Cela ne peut se produire qu’une seule fois par partie, et une fois son pouvoir usé, le Salvateur ne peut plus protéger de joueurs.
- La protection du Salvateur ne protège pas contre la corruption de l'Infect Père des Loups.
- Si le Salvateur est corrompu par l'Infect Père des Loups et qu’il n’a pas déjà utilisé sa protection, il gagne la capacité de tuer un joueur supplémentaire au cours d’une nuit.

Le Chasseurr :
- Lorsque le Chasseurr meurt, il désigne un autre joueur qu’il emporte avec lui.
- Le Chasseurr ne peut pas être recruté. Si cela devait se produire, l'Infect Père des Loups et lui meurent.

La Courtisane :
- Une fois par partie, si la Courtisane est éliminée par le vote du Village, elle peut sélectionner un autre joueur pour qu’il prenne sa place. Si elle désigne un Loup, elle est épargnée et ce dernier meurt à sa place. Si elle désigne un joueur, elle meurt avec lui.
- La Courtisane ne peut pas charmer les détenteurs de rôles publics ou du Grigri.
- L’utilisation de son pouvoir compte comme un vote du Village.

Le Voleur : rôle non distribué
- Une fois par partie durant une nuit, le Voleur peut choisir d’endosser le rôle d’un joueur déjà mort, à l’exception de l'Infect Père des Loups, du Bouc Émissaire et de l'Ancien. Il en obtiendra tous les pouvoirs spéciaux dès la nuit même, mais pas les caractéristiques liés au recrutement.
- À sa mort, le MJ n’annonce pas s’il avait endossé un nouveau rôle ou pas.

Le Corbeau :
- Chaque nuit, le Corbeau désigne un joueur par MP au MJ. Ce dernier reçoit automatiquement 2 voix contre lui lors du vote du Village. Le joueur désigné sera indiqué lors de l’annonce du Jour.
- Si le Corbeau désigne un joueur une nuit, et que ce même joueur meurt par un quelconque effet néfaste, il ne pourra pas changer son choix pour autant.
- Si le Corbeau meurt pendant la Nuit, le joueur qu’il a désigné ne recevra pas 2 voix contre lui et ne sera pas annoncé lors du rapport du Jour.

Le Bouc Emissaire :
- En cas d’égalité lors d’un vote du Village, le Bouc Emissaire meurt.
- Le Bouc Emissaire est également en possession d’un Grigri. À sa mort, il lègue publiquement ce précieux bien au joueur de son choix, qui gagne alors une voix double lors de son vote le jour (uniquement pour le vote de mise à mort, pas pour le vote de rôles publics). Le Grigri permet également à son possesseur de choisir qui meurt en cas d’égalité lors du vote du village le Jour. Il se transmettra ainsi à chaque mort de son possesseur.

Rôles publics

Au début du jeu, aucun rôle public n’est présent dans la partie. Tous les 2 ou 3 jours, les joueurs votent (en plus du vote public normal) pour élire un joueur à l’un des rôles publics. Il est possible de voter pour soi-même, ainsi que de cumuler plusieurs rôles publiques. N’importe quel joueur peut être élu à la tête d’un rôle public à moins que son rôle n’ait déjà été révélé. En cas d’égalité, c’est l'Ancien qui tranchera (secrètement par MP). Si l'Ancien est mort un second vote sera lancé, et encore d’autres jusqu’à ce quelqu’un soit élu.

Le Marchand : Le Marchand peut attribuer aux joueurs de son choix une Armure et une Arbalète. L’Armure permet de survivre à tout effet mortel (autre que le vote du village et le pouvoir du Barbier) une fois dans la partie. L'Arbalète permet de riposter contre un assassin (si le possesseur de l'Arbalète est tué par les Loups, il tire au hasard). Le Marchand peut choisir de se donner les objets à lui-même. Il peut donner les objets séparément ou les deux en même temps. Le don des objets se fait publiquement ou en sous-main en passant par le MJ (auquel cas seul le possesseur et le Marchand seront au courant), uniquement durant la Nuit. Si le Marchand est la Sorcière, elle peut concocter une Potion supplémentaire.

Le Condottière : Si le Condottière estime que la victime désignée par le Village n’est pas légitime, il peut choisir de prendre sa place. Le rôle de la victime sera alors révélé. Si c’était un Loup, il meurt et le Condottière avec. Si c’est un joueur, il survit et le Condottière avec. Ce pouvoir n’est utilisable qu’une fois. Tant qu’il dispose de son pouvoir, le Condottière ne peut pas être tué par vote du Village. S’il n’existe plus aucun autre pouvoir capable de tuer le Condottière autre que celui des Loups, il perd son immunité.

Le Fossoyeur : Une fois par partie, le Fossoyeur a le droit d’utiliser le pouvoir d’un personnage déjà mort. Il n’endosse pas le rôle du personnage pour autant, il ne fait qu’utiliser le pouvoir. Tous les pouvoirs sont réutilisables sauf celui du Chasseurr, de l'Ancien, de l'Infect Père des Loups et du Bouc Emissaire. Si le Fossoyeur est un Loup, il peut choisir d’avoir une vie supplémentaire l’immunisant contre tous les pouvoirs mortels hormis le vote du village ou le pouvoir du Barbier (auquel cas ceci doit être annoncé au MJ la nuit suivant l’élection). Si le Fossoyeur possède un rôle spécial et qu’il décide de copier le pouvoir du Voleur, il perd son rôle spécial au profit de sa nouvelle identité.

Le Confesseur : Une fois par partie, pendant le jour, le Confesseur peut forcer le joueur de son choix à révéler publiquement son rôle. Si ce dernier est un Loup, il est automatiquement tué par le Village et le vote en cours est annulé. Le Confesseur peut utiliser son pouvoir sur lui-même.

Le Barbier : Une fois par partie, le Barbier a le pouvoir de tuer un joueur arbitrairement le jour. Si sa victime se révèle être un villageois, le Barbier meurt avec. Si le Barbier est un Loup, il peut tuer un joueur supplémentaire pendant une nuit. Cet effet alternatif n’est pas obligatoire et un Barbier Loup pourra préférer utiliser son nouveau pouvoir comme un joueur.



Liste des inscrits (17) :
- Chmop : chasseurr
- Dup
- GMS
- Cocotte : sorcière
- Yorick
- Doutch : salvateur
- Sgreb : Loup
- JLH : Loup
- Orco : Necromancien
- Mike : Voyante
- Assou : Vilageois
- Anju : Loup
- Morémuse : Villageois
- Dagaak
- Krystal la sal louv
- Fenrin
- Actario : Villageois



Première Nuit : Dup (l'Ancien) n'est pas mort
Premier Jour : Anju (Loup-Garou) est mort, Doutch est élue marchande, GMS est élu Condottière
Deuxième Nuit : Mike (Voyante) est mort
Deuxième Jour : Shern (Loup-Garou) est mort
Troisième Nuit : Assou (Villageois) est mort
Troisième Jour : Une Doublure Macabre est détruite, Yorick est élu Fossoyeur
Quatrième Nuit : Orco (Nécromancien) est mort
Quatrième Nuit : Morémuse (Villageois) est mort
Cinquième Nuit : Chmop (chasseurr) est mort. Il entraine Cocotte (Sorcière) avec lui.
Cinquième Jour : Actario (Villageois) est mort
Sixième Nuit : Doutch (Salva) et JLH (Loup) sont mortes.
:
« Modifié: vendredi 30 octobre 2020, 19:56:33 par Cap »

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[Loups-Garous] Loups VS Villageois
« Réponse #1 le: lundi 12 octobre 2020, 19:52:54 »
Je m’inscris. Et comme ça j’ai réussi à être first et j’ai battu Shern et Anju. :oui: Et Dup accessoirement... :hihi:
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

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« Réponse #2 le: lundi 12 octobre 2020, 19:53:06 »
First !

Je m'inscris donc en deuxième position. v.v

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« Réponse #3 le: lundi 12 octobre 2020, 19:54:33 »
Je m'inscris mais seulement si @Cap s'inscrit.

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[Loups-Garous] Loups VS Villageois
« Réponse #4 le: lundi 12 octobre 2020, 19:59:04 »
On peut considérer que je suis inscrite, donc tu es inscris :8):


Par contre je vous encourage à bien lire le post, des surprises se cachent à l'intérieur :oui:

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[Loups-Garous] Loups VS Villageois
« Réponse #5 le: lundi 12 octobre 2020, 20:02:42 »
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22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
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[Loups-Garous] Loups VS Villageois
« Réponse #6 le: lundi 12 octobre 2020, 20:15:30 »
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[Loups-Garous] Loups VS Villageois
« Réponse #7 le: lundi 12 octobre 2020, 20:21:25 »
J'ai lu et je m'inscris, et je veux récupérer une 2e couronne de charisme +2 pour ma collec  :8):


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

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« Réponse #8 le: lundi 12 octobre 2020, 20:42:24 »
Je m'inscris, enfin un LG bien équilibré v.v

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[Loups-Garous] Loups VS Villageois
« Réponse #9 le: lundi 12 octobre 2020, 21:50:48 »
Je m'inscris aussi, tant qu'il y a de la place.

Pas sûre d'avoir compris ce passage par contre :oups:

Citer
Une fois par partie, le Barbier a le pouvoir de tuer un joueur arbitrairement le jour. Si sa victime se révèle être un joueur, le Barbier meurt avec.

Et quand ça parle de "charmer", pour le rôle de la courtisane, c'est le fait de désigner quelqu'un si elle est accusée ?
« Modifié: lundi 12 octobre 2020, 22:14:35 par Jielash »

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« Réponse #10 le: lundi 12 octobre 2020, 21:55:33 »
Je m'inscris.

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« Réponse #11 le: lundi 12 octobre 2020, 22:27:36 »
@Jielash Oui ça m'avait perturbé aussi mais joueur fait référence à un villageois, simplement. :oui:

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« Réponse #12 le: lundi 12 octobre 2020, 23:50:27 »
Citer
Une fois par partie, le Barbier a le pouvoir de tuer un joueur arbitrairement le jour. Si sa victime se révèle être un joueur, le Barbier meurt avec.

Et quand ça parle de "charmer", pour le rôle de la courtisane, c'est le fait de désigner quelqu'un si elle est accusée ?

Il faut comprendre joueur par allié du village. Je peux changer par Villageois, mais il ne faut pas le confondre avec le rôle (si vous avez une meilleure formulation, je prends).

Exactement. Le charmer de la courtisane fait référence à son pouvoir :oui:

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« Réponse #13 le: mardi 13 octobre 2020, 00:27:53 »
Techniquement tous les rôles du village sont des villageois, certains juste plus simple(t)s que d'autres.

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« Réponse #14 le: mardi 13 octobre 2020, 01:25:51 »
On notera que je suis voyante avant même que le jeu n'ait commencé :



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