Auteur Sujet: La 5G  (Lu 15644 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
La 5G
« le: lundi 28 septembre 2020, 11:23:58 »
On en entend beaucoup parler, elle est bientôt là, et y résister ferait de vous un amish. Êtes-vous prêt pour elle ?

Je parle bien sûr de la 5G !

Pour un peu de contexte :
https://www.liberation.fr/debats/2020/09/22/pour-un-vrai-debat-sur-la-5g_1799910

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
La 5G
« Réponse #1 le: lundi 28 septembre 2020, 12:08:35 »
Comme je dis toujours... Si déjà je pouvais avoir un peu de 3G...

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
La 5G
« Réponse #2 le: lundi 28 septembre 2020, 14:14:50 »
La 5G ne sert strictement à rien. Mais c’est une histoire d’agent comme toujours et tandis que les mêmes qui ont eu la 4G en premier auront la 5G. D’autres coins de la France (campagne ou non), n’ont toujours ni la fibre, ni la 3G...

Bref, c’est strictement inutile et je pense qu’il faut d’abord se poser les bonnes questions d’accessibilité et y mettre les moyens, avant de vouloir agrandir encore plus la faille en payant des blindes pour cette 5G qui va pas révolutionner plus que ça.

Mais bon, c’est sûrement une question de lobby et d’investissement pour faire beau. On en profitera vraiment dans 6 ans minimum, quand le monde sera déjà à la 8G. :hihi:
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
La 5G
« Réponse #3 le: lundi 28 septembre 2020, 17:18:04 »
C'est un débat hyper interessant je pense, mais avec pas mal de zones d'ombres, je pense qu'en général les gens ont du mal à capter la "vraie" utilité de la 5G.

Evidemment, pour nous, utilisateurs, la 5G va pas changer grand chose. Si on porte le débat sur ça c'est un peu dommage, oui on a déjà une connexion hyper rapide pour streamer n'importe quoi en très bonne qualité, oui les pages internet se rafraichissent deja à la milliseconde près ou quasiment.

Mais c'est surtout une technologie à application industrielle, pour tendre vers plus d'efficacités dans l'utilisation des ressources. Le fait qu'on pourra stream du 4K et plus, faire du cloud gaming plus confortablement par exemple c'est juste un effet très très secondaire de la technologie.

Je pense qu'il faut être honnête, au niveau de l'environnement, on est tous d'accord pour dire qu'il faut réduire les effets de l'activité humaine sur celui afin de le preserver. Mais qui est prêt à abandonner son confort de vie pour ça ? On va être honnête 2 secondes, pas grand monde serait prêt à le faire. C'est compréhensible, et dés lors il convient de se demander, comment garder ce confort tout en réduisant notre impact sur l'environnement. La vraie question à se poser : comment réussir à garder ce qu'on a, en utilisant 10x moins de ressources ?

Ben justement avec la 5G tu réduis drastiquement les emissions annuelles de CO2. Faire transiter des données consomme de l'énergie, consommer de l'énergie pollue. Et il y a toujours plus de données qui transitent, partout dans le monde, c'est en croissance chaque jour.
Et bien la 5G utilise moins d'énergie, pour faire simple.

Citer
The energy load – the average amount of energy required to transmit data (e.g. kWh/GB, GWh/EB, Joule/bit) - of a 5G cell site is 8-15% that of a like-for-like 4G cell site.

C'est quand meme significatif :hap: il y a déjà eu des tas de tests à ce niveau qui le confirme, beaucoup moins de gaspillage d'énergie pour plus d'efficacité.

Je dis pas que la 5G est LA solution, mais c'est déjà une solution, nous permettant de lisser l'impact du gaspillage de temps et d'énergie. Aujourd'hui chaque français doit diviser son empreinte carbone par 5 ou 6 pour revenir à un équilibre, qui est prêt à faire ça ? Acheter des tomates au producteur local, manger moins de viande, c'est un bon début, mais ça compte pour 0 dans l’équation globale quand 1/3 de la bouffe produite a un niveau mondial est gaspillée parce que produite inefficacement/inutilement a cause des carences de nos système de production et approvisionnement

Après si le debat c'est de dire "oui c'est pour voir des video de chat plus vite sur YouTube" comme je vois souvent, alors la oui, ca ne sert a rien...

Pour en revenir aux applications industrielles, il y en a des TAS. Voiture autonome, contrôle à distance (machinerie, médecine, drone..), smart manufacturing, internet of thing (objets connectés etc), réseau électrique intelligent, réalité virtuelle/augmentée... y'en a des tas, je suis pas expert après, mais il y a des tas d'applications que ne permettait pas la 4G à cause d'une capacité de réseau limitée, que la 5G permet. Et ça va nous permettre d'être plus efficace tout en gaspillant moins.

Faut surtout garder en tête imo que c'est une technologie qui permet de rassembler, traiter et transmettre un volume très important de données de maniere tres rapide dans un monde ou les gains de productivité proviennent de plus en plus de l'information et de la maniere/vitesse dont elle est traitée.

Après il est encore trop tôt pour savoir quels impacts ça aura bien évidemment. Et évidemment que mettre en place toutes ces nouvelles infrastructures 5G ça va polluer également. Faut voir le bilan net sur des années après, si ça vaut le coup. A titre personnel je trouve que Macron a bien raison de pousser la France là dessus.
« Modifié: lundi 28 septembre 2020, 17:19:59 par Taiki »

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
La 5G
« Réponse #4 le: lundi 28 septembre 2020, 18:41:49 »
Bon, j'allais soulever les argument avancés par Taiki, merci de m'épargner le pavé :hap:


Je vais néanmoins ajouter une chose, qui n'entre jamais dans le débat (et qui nous concerne pourtant tous) : la météo. Non ne rigolez pas svp (même si c'était sûr que j'allais sortir ça).
Il s'avère qu'une des bande de fréquence ciblée pour la 5G aux USA est très proche de celle qui sert à observer la vapeur d'eau. On pourrait donc fausser les observations sur la zone, ce qui aura un impact négatif sur les prévisions en Europe.
En Europe, on fait attention à ce cas de figure particulier (ouf), mais il n'empêche que la communauté météo reste inquiète sur la potentielle dégradation des prévisions à venir suite au déploiement de la 5G v.v

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
La 5G
« Réponse #5 le: lundi 28 septembre 2020, 19:07:25 »
@Taiki sur tout ce que tu dis, je suis d’accord (tu m’as même appris pas mal de trucs), mais dans ce cas, il serait mieux je trouve, qu’elle soit déployée uniquement pour des professionnels et non pour monsieur madame tout le monde. Déjà parce qu’on se retrouverait encore avec des coins totalement dépourvus de 5G mais aussi parce qu’au final, nous simple utilisateur, on en aura pas besoin. Une 4G enfin sur l’ensemble du territoire suffirait amplement.

@Cap, je pensais pas que c’était possible. Tu me surprends avec cette anecdote et c’est effectivement à éviter a tout prix.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
La 5G
« Réponse #6 le: lundi 28 septembre 2020, 21:05:30 »
Bah maintenir 2 réseaux, c'est encore plus d'énergie consommée et ça demande deux fois plus d'entretien. Donc autant passer tout le monde en 5G. :8):


Par contre, ouais je rejoins Yorick, à quand juste internet partout par contre ? En tant qu'habitante du fin fond de la campagne profonde, j'attends déjà internet tout court avant qu'on me parle de haute technologie :oups:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
La 5G
« Réponse #7 le: lundi 28 septembre 2020, 21:38:44 »
J'ai rien contre la 5G mais l'argument écologique ne me convient pas. Tu dis @Taiki qu'acheter local ou manger moins de viande compte pour rien ; oui ça compte pour rien dans l'état actuel des choses mais si l'humanité mangeait moins de viande ça aurait un impact autrement plus significatif car c'est la production de viande qui produit énormément de CO2 à l'échelle planétaire, et gaspille un litrage astronomique d'eau.
Idem pour l'agriculture qui assèche les sols et les tasse donc créer inondations de plus en plus fréquentes, donc changer ce système est important.
Ok la 5G consomme moins que la 4G qui elle même est un acteur extrêmement ineur de la pollution humaine. Alors ok on peut se dire que personne ne veut faire l'effort donc c'est déjà mieux que rien, mais franchement le résultat positif niveau emission de gaz est nul. Les véritables impact sont sur le long terme 1/les gens prennent conscience de la nocivité de l'élevage intensif (et même de plus en plus d'un point de vue moral) 2/les choix politiques genre passer du nucléaire au charbon.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
La 5G
« Réponse #8 le: lundi 28 septembre 2020, 22:52:58 »
Pour la météo j'avais entendu un truc comme ça en effet, mais j'avais lu qu'il y avait eu des négociations pour que les fréquences soient moins puissantes quand ils opèrent sur la meme fréquence et ça règlerait peut être le soucis ? Enfin j'y connais rien mais il faut absolument trouver une solution pour ça en effet.

@D_Y je trouve que juste en disant "si l'humanité mangeait moins" tu te voiles un peu la face non ? C'est idéaliste. Certains mangent moins de viandes, d'autres ont arrêté, mais c'est une goutte d'eau par rapport à tout les autres humains qui mangent de la viande et qui sont pas prêt d'arrêter. Dans certains pays c'est complètement la culture, en Corée ils s'enfilent des BBQ de porc, du poulet à tire larigot, de la viande à chaque repas quasiment. Dans des tas de pays pareil sinon plus, c'est pas près de changer.

C'est pour ça que je disais, qu'en étant vraiment honnête avec nous meme, il faudrait trouver une solution pour garder ce meme niveau de confort en lissant le gaspillage, la pollution de plus en plus avec des innovations, toute autre alternative est franchement utopiste je trouve, car de toute façon la grande majorité des gens vont continuer à faire ce qu'ils aiment que la planète crève ou pas.
« Modifié: lundi 28 septembre 2020, 22:57:53 par Taiki »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
La 5G
« Réponse #9 le: lundi 28 septembre 2020, 23:15:13 »
J'ai parlé de ce qui pourrait faire peser la balance en théorie, pas ce qui était réalisable demain. Dans un monde idéal on consommerait moins, y'aurait moins d'industrie lourde, pas de pétrole, tout nucléaire, plus d'agriculture et d'élevage intensifs, et je passe des dizaines de trucs qui feraient la différence, pas comme le passage de la 4 à la 5G.

J'ai pas de solution et je pense pas que l'humanité changera, pas volontairement du moins, et même si on change de système politique et économique (ce qui est tout à fait possible et est la première étape pas irréaliste) ce sera trés difficile de renoncer à ce qu'on a déjà.

En d'autres termes we're screwed, mais on s'éloigne du sujet principal.

Sinon sans trop de rapport avec la choucroute, "utopie" c'est pas un synonyme de "irréalisable", au contraire à la base c'était une critique tout à fait justifiée et argumentée d'un système politique bien pourrave. Le mot, comme "anarchie", a pris un sens nouveau grâce à un procédé proche de la novlangue, initié par d'autres systèmes politiques pourraves d'ailleurs.

Je dis ça sans vouloir faire l'amour à des drosophiles attention v.v
« Modifié: lundi 28 septembre 2020, 23:16:49 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
La 5G
« Réponse #10 le: lundi 28 septembre 2020, 23:41:09 »
Pour la météo j'avais entendu un truc comme ça en effet, mais j'avais lu qu'il y avait eu des négociations pour que les fréquences soient moins puissantes quand ils opèrent sur la meme fréquence et ça règlerait peut être le soucis ? Enfin j'y connais rien mais il faut absolument trouver une solution pour ça en effet.

Je sais qu'en Europe la bande de fréquence va être évitée. Mais j'avoue que pour les USA, j'ai rien vu passer. J'espère vraiment que le débat n'est pas mort, mais vu le respect des sciences qu'a Trump et son gouvernement, je ne me fais pas trop d'illusion :<

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
La 5G
« Réponse #11 le: mardi 29 septembre 2020, 09:42:44 »
Bah, avec un peu de "chance", Biden va passer (même si ce n'est pas non plus l'homme idéal), et ils vont se pencher là-dessus ! v.v

Pour rebondir sur ce que dit Chompir, c'est pas gagné niveau couverture en France, et France hors métropole. Parait que certains opérateurs font la gueule et ne veulent pas avancer l'argent pour couvrir des zones pas rentables. Le service public n'était pas parfait, mais il était sur certains aspects bien meilleurs que le privé. v.v

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Snai

  • Sudiste du sud
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 703
  • Ma barre de vie traverse l'écran
    • Voir le profil
    • Tempo !
La 5G
« Réponse #12 le: mardi 29 septembre 2020, 18:02:55 »
On n'arrête pas le progrès comme on dit  v.v

Juste la course au débit sur des smartphones je ne comprend pas trop l'intêret. La 4G+ possède des débits montants et descendants tout à fait honorables (surtout pour faire du tiktok m'voyez)
J'aurais preféré voir + d'efforts sur le très haut débit sur tout le territoire, en particulier le déploiement de la fibre FTTH ; car il existe encore aujourd'hui de nombreuses régions/communes isolées du haut débit et du très haut débit.
Mais ca va relancer l'économie, nous allons avoir les spam de pub à la radio, sur internet,à la TV, sur les panneaux publicitaires dans les rues pour prendre des forfaits 5G avec 200Go le tout à 20€/mois pendant 12mois puis 29,99€/mois ensuite.

Pour ma part, je privilégie le WiFi dès que je peux avec mon Smartphone, et je passe en 4G/4G+ quand j'ai pas le choix.

La 5G est deployée depuis plus d'1 an à Monaco, il serait interessant d'avoir des retours.. si les monégasques sont équipés de telephones compatibles 5G.. (aha, quelle question..)


J'habite près de chez moi

Hors ligne Neyrin.

  • 𝑪𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙 𝒄𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙
  • Héraut de Farore
  • Soldat d'Ikana
  • *****
  • Messages: 690
  • maman perruche
    • @neyrin._ (instagram)
    • Voir le profil
    • @neyrin._
La 5G
« Réponse #13 le: dimanche 15 novembre 2020, 11:54:47 »
ce n'est plus un secret!!! la 5G est un outil du gouver-nous-ment ... elle sera sous forme de nano-particules présente dans les vaccins ... une fois dans notre sang elle permet aux élite de surveiller la population et de la tracer . qui sont les responsables?? Veran devra rendre des comptes!!!!! ...

« Modifié: dimanche 15 novembre 2020, 16:56:57 par Neyrin. »

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
La 5G
« Réponse #14 le: dimanche 15 novembre 2020, 11:57:02 »
Pourquoi ils l'ont pas mis dans les vaccins du DTPolio ? On l'aurait eu plus tôt.