Communauté > Débat

La 5G

(1/4) > >>

Guiiil:
On en entend beaucoup parler, elle est bientôt là, et y résister ferait de vous un amish. Êtes-vous prêt pour elle ?

Je parle bien sûr de la 5G !

Pour un peu de contexte :
https://www.liberation.fr/debats/2020/09/22/pour-un-vrai-debat-sur-la-5g_1799910

Yorick26:
Comme je dis toujours... Si déjà je pouvais avoir un peu de 3G...

Chompir:
La 5G ne sert strictement à rien. Mais c’est une histoire d’agent comme toujours et tandis que les mêmes qui ont eu la 4G en premier auront la 5G. D’autres coins de la France (campagne ou non), n’ont toujours ni la fibre, ni la 3G...

Bref, c’est strictement inutile et je pense qu’il faut d’abord se poser les bonnes questions d’accessibilité et y mettre les moyens, avant de vouloir agrandir encore plus la faille en payant des blindes pour cette 5G qui va pas révolutionner plus que ça.

Mais bon, c’est sûrement une question de lobby et d’investissement pour faire beau. On en profitera vraiment dans 6 ans minimum, quand le monde sera déjà à la 8G. :hihi:

Taiki:
C'est un débat hyper interessant je pense, mais avec pas mal de zones d'ombres, je pense qu'en général les gens ont du mal à capter la "vraie" utilité de la 5G.

Evidemment, pour nous, utilisateurs, la 5G va pas changer grand chose. Si on porte le débat sur ça c'est un peu dommage, oui on a déjà une connexion hyper rapide pour streamer n'importe quoi en très bonne qualité, oui les pages internet se rafraichissent deja à la milliseconde près ou quasiment.

Mais c'est surtout une technologie à application industrielle, pour tendre vers plus d'efficacités dans l'utilisation des ressources. Le fait qu'on pourra stream du 4K et plus, faire du cloud gaming plus confortablement par exemple c'est juste un effet très très secondaire de la technologie.

Je pense qu'il faut être honnête, au niveau de l'environnement, on est tous d'accord pour dire qu'il faut réduire les effets de l'activité humaine sur celui afin de le preserver. Mais qui est prêt à abandonner son confort de vie pour ça ? On va être honnête 2 secondes, pas grand monde serait prêt à le faire. C'est compréhensible, et dés lors il convient de se demander, comment garder ce confort tout en réduisant notre impact sur l'environnement. La vraie question à se poser : comment réussir à garder ce qu'on a, en utilisant 10x moins de ressources ?

Ben justement avec la 5G tu réduis drastiquement les emissions annuelles de CO2. Faire transiter des données consomme de l'énergie, consommer de l'énergie pollue. Et il y a toujours plus de données qui transitent, partout dans le monde, c'est en croissance chaque jour.
Et bien la 5G utilise moins d'énergie, pour faire simple.


--- Citer ---The energy load – the average amount of energy required to transmit data (e.g. kWh/GB, GWh/EB, Joule/bit) - of a 5G cell site is 8-15% that of a like-for-like 4G cell site.
--- Fin de citation ---

C'est quand meme significatif :hap: il y a déjà eu des tas de tests à ce niveau qui le confirme, beaucoup moins de gaspillage d'énergie pour plus d'efficacité.

Je dis pas que la 5G est LA solution, mais c'est déjà une solution, nous permettant de lisser l'impact du gaspillage de temps et d'énergie. Aujourd'hui chaque français doit diviser son empreinte carbone par 5 ou 6 pour revenir à un équilibre, qui est prêt à faire ça ? Acheter des tomates au producteur local, manger moins de viande, c'est un bon début, mais ça compte pour 0 dans l’équation globale quand 1/3 de la bouffe produite a un niveau mondial est gaspillée parce que produite inefficacement/inutilement a cause des carences de nos système de production et approvisionnement

Après si le debat c'est de dire "oui c'est pour voir des video de chat plus vite sur YouTube" comme je vois souvent, alors la oui, ca ne sert a rien...

Pour en revenir aux applications industrielles, il y en a des TAS. Voiture autonome, contrôle à distance (machinerie, médecine, drone..), smart manufacturing, internet of thing (objets connectés etc), réseau électrique intelligent, réalité virtuelle/augmentée... y'en a des tas, je suis pas expert après, mais il y a des tas d'applications que ne permettait pas la 4G à cause d'une capacité de réseau limitée, que la 5G permet. Et ça va nous permettre d'être plus efficace tout en gaspillant moins.

Faut surtout garder en tête imo que c'est une technologie qui permet de rassembler, traiter et transmettre un volume très important de données de maniere tres rapide dans un monde ou les gains de productivité proviennent de plus en plus de l'information et de la maniere/vitesse dont elle est traitée.

Après il est encore trop tôt pour savoir quels impacts ça aura bien évidemment. Et évidemment que mettre en place toutes ces nouvelles infrastructures 5G ça va polluer également. Faut voir le bilan net sur des années après, si ça vaut le coup. A titre personnel je trouve que Macron a bien raison de pousser la France là dessus.

Cap:
Bon, j'allais soulever les argument avancés par Taiki, merci de m'épargner le pavé :hap:


Je vais néanmoins ajouter une chose, qui n'entre jamais dans le débat (et qui nous concerne pourtant tous) : la météo. Non ne rigolez pas svp (même si c'était sûr que j'allais sortir ça).
Il s'avère qu'une des bande de fréquence ciblée pour la 5G aux USA est très proche de celle qui sert à observer la vapeur d'eau. On pourrait donc fausser les observations sur la zone, ce qui aura un impact négatif sur les prévisions en Europe.
En Europe, on fait attention à ce cas de figure particulier (ouf), mais il n'empêche que la communauté météo reste inquiète sur la potentielle dégradation des prévisions à venir suite au déploiement de la 5G v.v

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile