Auteur Sujet: [Etude] Les institutions politiques du Royaume d'Hyrule  (Lu 9620 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Arksword

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 55
  • A la recherche d'une grandeur perdue.
    • Voir le profil
[Etude] Les institutions politiques du Royaume d'Hyrule
« le: jeudi 03 septembre 2020, 17:15:02 »
Jeunes hyliens bonjour  :^^: !

Je vous présente ma longue et ardue étude visant à établir les institutions politiques du Royaume d'Hyrule.
Peu d'informations sont données par les divers jeux de la licence, j'ai donc usé de beaucoup d'imagination et de comparaison avec des régimes historiques pour aboutir à ces résultats. Essayant, le plus fidèlement possible à l'esprit du Royaume, de voir à quoi pourrait ressembler les institutions hyruliennes dans ce cadre là.
J'ai réalisé un long travail de recherche qui m'a conduit à imaginer, en raison des informations limités données pars les jeux,
la majeure partie de l'étude. C'est ainsi que via mes connaissances en matière de sciences politiques et de constitutionnalité j'ai essayé d'établir un résultat le plus logique possible avec ce qui aurait pu être. Au delà des sources du jeu il fallait oser inventer et imaginer d'autres éléments pour rendre le tout cohérent.
Vous trouverez dans un premier temps une note explicative des choix, de la construction de mon travail et du rôle de chaque instances. Dans un second temps vous trouverez un organigramme (schéma) présentant les institutions selon le modèle établit.

J'attends vos retours avec hâte, bonne lecture à vous !  ;)

Explications des choix et développement
de l’étude sur les Institutions politiques du
Royaume d’Hyrule :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Organigramme des Institutions politiques du Royaume d'Hyrule :
(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: mercredi 16 septembre 2020, 15:00:01 par un modérateur »

-Arksword-

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Etude] Les institutions politiques du Royaume d'Hyrule
« Réponse #1 le: jeudi 03 septembre 2020, 17:38:23 »
Je pense pas que tu puisses mettre un pdf directement sur PZ.

Comme solution pour contourner le problème, ce serait d'héberger ton pdf quelque part pour mettre un lien dans un post ou alors faire des screenshots du pdf au format image, le cas échéant, recoller ensemble chaque image puis de poster le tout ici.

Hors ligne Achileus

  • Adepte du MaLink
  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 852
    • Code ami 3DS 0447 7957 2118

    • SW 3805 4509 0400
    • Voir le profil
[Etude] Les institutions politiques du Royaume d'Hyrule
« Réponse #2 le: jeudi 03 septembre 2020, 19:09:11 »
Article plutôt intéressant, c'est vrai qu'il m'était arrivé de m'interroger sur le système politique d'hyrule sans trop creuser, c'est cool que tu ai fait ce travail. Cependant je me demande : quelles sont tes sources ? Pour l'assemblée démocratique d'hyrule spécialement, je n'ai absolument jamais rien vu dans ce sens. De plus, si tu l'as inventé, je trouve ce topic un petit peu étrange pour le coup, ça ne devient plus une étude mais une fanfiction (et d'ailleurs, pourquoi inventer pareille chose ? une bonne monarchie impérialiste c'est très bien, et les idéaux démocratiques ont souvent été cantonné à des cités états avant la Révolution). Mais sinon, topics plutôt sympa, et hâte de voir le pdf du coup.


"Il faut toujours viser la Lune, car si l'on rate l'on s'étouffe dans le vide spatial jusqu'à l'arrêt des fonctions vitales de la vie vivante (et en plus si l'on tombe sur les étoiles on brûle)"

Hors ligne Morémuse

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 549
    • Voir le profil
[Etude] Les institutions politiques du Royaume d'Hyrule
« Réponse #3 le: jeudi 03 septembre 2020, 19:22:40 »
Très intéressant, je ne voyais pas du tout le Royaume d'Hyrule comme une monarchie constitutionnelle mais plutôt comme une monarchie absolue de droit divin comme avant la Révolution française. Est-ce que tu as vu aussi pour les Zoras ou les Gérudos qui fonctionnent aussi sur un système de monarchie?

Hors ligne orcosauron

  • chevalier fléau
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 192
    • Voir le profil
[Etude] Les institutions politiques du Royaume d'Hyrule
« Réponse #4 le: vendredi 04 septembre 2020, 17:34:13 »
moi je pensais que chaque royaume(zora,gérudo,goron,piaf,korogu) était indépendant au roi d'hyrule

enfin c'est mon avis

Hors ligne Arksword

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 55
  • A la recherche d'une grandeur perdue.
    • Voir le profil
[Etude] Les institutions politiques du Royaume d'Hyrule
« Réponse #5 le: mercredi 16 septembre 2020, 15:13:43 »
Bonjour bonjour je réponds (tardivement pardonnez-moi) à certaines de vos interrogations  :^^: !

L'organigramme est posté (merci Chompir !)

Pour répondre dans un premier temps à @Achileus  :
Citer
quelles sont tes sources ?
-Elles sont peu nombreuse car peu de choses sont dites dans les jeux. Je me base très principalement sur OoT vraiment en tout cas, avec Hyrule Historia en point d'appui.

Citer
Pour l'assemblée démocratique d'hyrule spécialement, je n'ai absolument jamais rien vu dans ce sens.
et
Citer
pourquoi inventer pareille chose ?
-Tu verras que pratiquement tout les régimes monarchiques fonctionnaient avec une assemblée. Il devait avoir cela pour marquer un équilibre et par ce que le roi avait besoin d'une chambre de conseillers.Si on ne voit pas l'assemblée dans les jeux cela peut s'expliquer par le fait qu'a chaque fois que l'on joue à un Zelda le Royaume est au bord de l'effondrement et donc dans ce cadre le roi prend les pleins pouvoirs.

Citer
je trouve ce topic un petit peu étrange pour le coup, ça ne devient plus une étude mais une fanfiction
-J'ai simplement demandé à Chomp qui trouvait que c'était plus adpaté ici ^^ Encore une fois, les sources sont peu nombreuses. Et oui j'ai beaucoup inventé. Mais j'ai pas inventé n'importe comment, j'ai essayé de me baser sur les autres systèmes politiques d'autres régimes/nations. Et ce système se construit aussi dans le cadre de la guerre d'unification, ce qui rend le tout d'autant plus complexe. J'ai essayé de rester cohérent avec l'Histoire des institutions politiques mais aussi avec une cohérence au niveau des pouvoirs politiques.

Pour répondre à @Morémuse :
Citer
Est-ce que tu as vu aussi pour les Zoras ou les Gérudos qui fonctionnent aussi sur un système de monarchie?
-Cette étude se construit suite à la guerre d'unification d'Hyrule. Donc les Royaumes d'Hyrule sont unis sous la bannière des hyliens. Ainsi ils n'ont pas de propre système monarchique car on est proche d'une fédération.

Pour répondre à @orcosauron :
Citer
je pensais que chaque royaume(zora,gérudo,goron,piaf,korogu) était indépendant au roi d'hyrule
-Comme dis plus haut, j'ai fait ces institutions sous OoT, donc suite à la guerre d'unification d'Hyrule qui a fait que les royaumes ont perdus une grosse part de leur indépendance  ;)

-Arksword-

Hors ligne Achileus

  • Adepte du MaLink
  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 852
    • Code ami 3DS 0447 7957 2118

    • SW 3805 4509 0400
    • Voir le profil
[Etude] Les institutions politiques du Royaume d'Hyrule
« Réponse #6 le: mercredi 16 septembre 2020, 15:33:43 »
Bonjour bonjour je réponds (tardivement pardonnez-moi) à certaines de vos interrogations  :^^: !

L'organigramme est posté (merci Chompir !)

Pour répondre dans un premier temps à @Achileus  :
Citer
quelles sont tes sources ?
-Elles sont peu nombreuse car peu de choses sont dites dans les jeux. Je me base très principalement sur OoT vraiment en tout cas, avec Hyrule Historia en point d'appui.

Citer
Pour l'assemblée démocratique d'hyrule spécialement, je n'ai absolument jamais rien vu dans ce sens.
et
Citer
pourquoi inventer pareille chose ?
-Tu verras que pratiquement tout les régimes monarchiques fonctionnaient avec une assemblée. Il devait avoir cela pour marquer un équilibre et par ce que le roi avait besoin d'une chambre de conseillers.Si on ne voit pas l'assemblée dans les jeux cela peut s'expliquer par le fait qu'a chaque fois que l'on joue à un Zelda le Royaume est au bord de l'effondrement et donc dans ce cadre le roi prend les pleins pouvoirs.

Citer
je trouve ce topic un petit peu étrange pour le coup, ça ne devient plus une étude mais une fanfiction
-J'ai simplement demandé à Chomp qui trouvait que c'était plus adpaté ici ^^ Encore une fois, les sources sont peu nombreuses. Et oui j'ai beaucoup inventé. Mais j'ai pas inventé n'importe comment, j'ai essayé de me baser sur les autres systèmes politiques d'autres régimes/nations. Et ce système se construit aussi dans le cadre de la guerre d'unification, ce qui rend le tout d'autant plus complexe. J'ai essayé de rester cohérent avec l'Histoire des institutions politiques mais aussi avec une cohérence au niveau des pouvoirs politiques.

Alors non, la plupart des monarchies n'avaient pas d'assemblée démocratiquement élue, je ne sais pas où tu as pioché ça. Certains rois avaient certes des vassaux qu'ils réunissaient, mais absolument pas d'assemblée démocratiquement élue. La monarchie constitutionnelle (ou les élections libres en général) est un principe qui n'est pas concrétisé avant le XVIeme siècle. Or pour moi Hyrule c'est le Moyen Âge... Surtout Oot que tu affectionnes tant (pas d'artillerie, des vassaux, des chevaliers...), dans TP je veux bien. Mais surtout, à part l'incohérence historique, qui finalement n'a pas grand intérêt vu que c'est de la fiction (mais tu y as fait appel alors bon), qu'est-ce qui te fait penser à une démocratie ? La famille royale n'est jamais ouvertement critiquée (sauf par Ganon mais il est méchant), aucune trace d'assemblée ou de siège de l'assemblée nulle part... C'est facile d'invoquer hyrule en crise, mais au début d'oot, hyrule n'est même pas en crise. On peut justifier un peu n'importe quoi avec tes arguments, donc pour moi ce n'est pas une étude mais une fanfiction (même si chompir t'as dit de le mettre dans théorie).


"Il faut toujours viser la Lune, car si l'on rate l'on s'étouffe dans le vide spatial jusqu'à l'arrêt des fonctions vitales de la vie vivante (et en plus si l'on tombe sur les étoiles on brûle)"

Hors ligne Arksword

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 55
  • A la recherche d'une grandeur perdue.
    • Voir le profil
[Etude] Les institutions politiques du Royaume d'Hyrule
« Réponse #7 le: mercredi 16 septembre 2020, 17:18:13 »
Citer
Alors non, la plupart des monarchies n'avaient pas d'assemblée démocratiquement élue, je ne sais pas où tu as pioché ça. Certains rois avaient certes des vassaux qu'ils réunissaient, mais absolument pas d'assemblée démocratiquement élue
Relis-moi, j'ai pas parlé d'assemblée démocratiquement élue mais d'assemblée tout court ;)

Citer
La monarchie constitutionnelle (ou les élections libres en général) est un principe qui n'est pas concrétisé avant le XVIeme siècle. Or pour moi Hyrule c'est le Moyen Âge... Surtout Oot que tu affectionnes tant (pas d'artillerie, des vassaux, des chevaliers...), dans TP je veux bien.
Comme tu le dis c'est une fiction donc je vois pas le lien ici. Si j'ai parlé d'Histoire c'était uniquement au niveau des institutions, pas des époques. Mea culpa pour mon manque de clarté !

Et enfin, je répète que ces institutions sont fondés dans le cadre de l'unification du Royaume. Un système assez proche du fédéralisme donc. Si j'ai mis une dose de démocratie (par ce que regarde un peu, l'assemblée a peu de pouvoir au final, le roi est vraiment le centre de tout), c'est justement par ce que le roi est apprécié et jamais ouvertement critiquée.

-Arksword-

Hors ligne Achileus

  • Adepte du MaLink
  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 852
    • Code ami 3DS 0447 7957 2118

    • SW 3805 4509 0400
    • Voir le profil
[Etude] Les institutions politiques du Royaume d'Hyrule
« Réponse #8 le: mercredi 16 septembre 2020, 19:06:36 »
Une assemblée élue par le peuple est une assemblée démocratiquement élue, tu te contredis.

Tu as ajouté de la démocratie par pur choix en fait, je comprends pas vraiment pourquoi. La démocratie n'est absolument pas citée dans zelda, tout laisse penser que le roi est absolu (et de droit divin bien sûr). Tu dis que c'est parce que le roi est apprécié qu'il y a une démocratie, mais ça n'a juste aucun sens : la démocratie n'apparaît pas parce que le roi est apprécié comme ça, de nulle part. Des rois ont été très populaires de leur temps, et des rois démocratiques (ou avec une assemblé démocratique et une constitution) très impopulaires (Louis Philippe tmtc). Ce qui me sidère, c'est que nulle part on ne voit des choses qui étayent ta théorie, comme des bureaux de votes, des campagnes électorales, des memebres de cette fameuse assemblée... Tu aurais tout aussi bien dire qu'Hyrule est dirigée par une banane en l'absence du roi. Donc pour moi, ton analyse est une théorie, et une théorie qui n'est fondée sur rien, on appelle ça une conjecture ou une croyance.


"Il faut toujours viser la Lune, car si l'on rate l'on s'étouffe dans le vide spatial jusqu'à l'arrêt des fonctions vitales de la vie vivante (et en plus si l'on tombe sur les étoiles on brûle)"

Hors ligne Morémuse

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 549
    • Voir le profil
[Etude] Les institutions politiques du Royaume d'Hyrule
« Réponse #9 le: mercredi 16 septembre 2020, 20:33:45 »
Je suis d'accord avec @Achileus rien ne montre qu'il y ait la démocratie à Hyrule. S'il n'y a pas de critique du régime, c'est parce qu'il a peut-être une répression derrière. D'autant plus que le temple de l'ombre et le puits de Cocorico portent les traces sanglantes d'une répression avec les instruments de torture.  :'(
Et dans Twilight Princess, Zelda prend seule une lourde décision pour tout son royaume lorsque Xanto envahit Hyrule, et on ne la voit pas consulter l'avis d'une assemblée (mais bon, vu la rapidité de l'attaque, ils n'auraient de toutes façons pas eu le temps de se réunir je pense).



Pour répondre à @Morémuse :
Citer
Est-ce que tu as vu aussi pour les Zoras ou les Gérudos qui fonctionnent aussi sur un système de monarchie?
-Cette étude se construit suite à la guerre d'unification d'Hyrule. Donc les Royaumes d'Hyrule sont unis sous la bannière des hyliens. Ainsi ils n'ont pas de propre système monarchique car on est proche d'une fédération.


Effectivement j'avais mal compris. Un Royaume fédéral où chaque peuple a son propre chef, qu'il ait un titre monarchique ou pas, ça se tient parfaitement. Un peu comme aux Etats-Unis où les lois ne sont pas les mêmes en fonction des Etats mais où il y a un dirigeant à la Maison Blanche pour l'ensemble du pays. Le parallèle avec Hyrule ne pose ici aucun problème (exemple avec les lois Gérudos qui excluent les hommes).

Hors ligne Arksword

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 55
  • A la recherche d'une grandeur perdue.
    • Voir le profil
[Etude] Les institutions politiques du Royaume d'Hyrule
« Réponse #10 le: mercredi 16 septembre 2020, 22:47:50 »
Citer
Une assemblée élue par le peuple est une assemblée démocratiquement élue, tu te contredis.
Non mais je te reprenais simplement sur le message d'après ^^

Le choix d'ajouter une assemblée s'est aussi fait dans le fait que c'est un régime fédéral Hyrule lors de OoT. Diverses nations sont réunies ce qui peut pousser à une dose démocratique. Je précise une fois de plus : ce n'est pas un régime démocratique Hyrule. Pas du tout. C'est une monarchie d'abord et avant tout. L'assemblée qui est élue à peu de poids au final dans les institutions. La dose de démocratie est légère, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Certes on voit pas grand chose qui peut étayer cela c'est vrai, en parallèle on voit pas non plus grand chose qui peut étayer une monarchie de droit divin également en fait. Il y a pratiquement aucune info sur les institutions politiques du Royaume d'Hyrule. Pratiquement rien. C'est ça qui m'a poussé à imaginer un système, oui imaginer, par ce que les sources sont pratiquement inexistantes, on peut pas se fonder sur beaucoup de chose. Comme je le précise dans mon premier message je ne vise pas à établir à établir une théorie mais étudier une éventuelle disposition des institutions c'est aussi simple que ça.
Après je vois ce que tu veux montrer, la question de la démocratie est bancale il est vrai, je vais revoir ça en tout cas. J'ai reçu d'autres avis ailleurs. C'est ce que je voulais pour étayer et rendre plus cohérent le tout. Merci donc de ton éclaircissement je vais en tenir compte, par ce qu'effectivement, cette piste sur une assemblée élué démocratiquement ça peut au final se révéler peu crédible.  ;)

-Arksword-

Hors ligne Achileus

  • Adepte du MaLink
  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 852
    • Code ami 3DS 0447 7957 2118

    • SW 3805 4509 0400
    • Voir le profil
[Etude] Les institutions politiques du Royaume d'Hyrule
« Réponse #11 le: jeudi 17 septembre 2020, 21:27:59 »
Pour te répondre sur la composante fédérale du régime, je pencherai plutôt sur du féodal : on voit assez bien Ganondorf se soumettre tel un vassal du roi d'Hyrule et les gorons comme les zoras réagissent à la mélodie de zelda, un chant qui a une forte connotation royale. Après j'ai cru voir que tu as parlé de cela, mais attention, féodalité et fédéralisme ce n'est pas la même chose.

Et pour la question de la démocratie, c'est bien que tu trouves des avis ailleurs (je ne suis pas un expert après tout) et que tu améliores le système. Je suivrai l'évolution de ce topic de près du coup.


"Il faut toujours viser la Lune, car si l'on rate l'on s'étouffe dans le vide spatial jusqu'à l'arrêt des fonctions vitales de la vie vivante (et en plus si l'on tombe sur les étoiles on brûle)"

Hors ligne Morémuse

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 549
    • Voir le profil
[Etude] Les institutions politiques du Royaume d'Hyrule
« Réponse #12 le: jeudi 17 septembre 2020, 22:07:18 »
La féodalité ça correspond effectivement mieux que le fédéralisme, c'était le cas au Moyen-Age. Mais le roi n'avait pas la même importance (en plus sa cour était itinérante avant de se fixer au Louvre). Le roi qui se veut vraiment être l'autorité suprême du royaume, il faudra attendre le XVIIème siècle avec Louis XIV qui ira jusqu'à dire "l'Etat c'est moi" (et à jeter à la Bastille tous ceux qu'il n'aimait pas).
Donc oui Hyrule finalement est bien un régime féodal.