Zelda > Théories sur Zelda

[Etude] Les institutions politiques du Royaume d'Hyrule

(1/3) > >>

Arksword:
Jeunes hyliens bonjour  :^^: !

Je vous présente ma longue et ardue étude visant à établir les institutions politiques du Royaume d'Hyrule.
Peu d'informations sont données par les divers jeux de la licence, j'ai donc usé de beaucoup d'imagination et de comparaison avec des régimes historiques pour aboutir à ces résultats. Essayant, le plus fidèlement possible à l'esprit du Royaume, de voir à quoi pourrait ressembler les institutions hyruliennes dans ce cadre là.
J'ai réalisé un long travail de recherche qui m'a conduit à imaginer, en raison des informations limités données pars les jeux,
la majeure partie de l'étude. C'est ainsi que via mes connaissances en matière de sciences politiques et de constitutionnalité j'ai essayé d'établir un résultat le plus logique possible avec ce qui aurait pu être. Au delà des sources du jeu il fallait oser inventer et imaginer d'autres éléments pour rendre le tout cohérent.
Vous trouverez dans un premier temps une note explicative des choix, de la construction de mon travail et du rôle de chaque instances. Dans un second temps vous trouverez un organigramme (schéma) présentant les institutions selon le modèle établit.

J'attends vos retours avec hâte, bonne lecture à vous !  ;)

Explications des choix et développement
de l’étude sur les Institutions politiques du
Royaume d’Hyrule :
(Cliquez pour afficher/cacher)-Pourquoi essayer d’établir des institutions politiques du Royaume d’Hyrule ?
Etablir les institutions politiques du Royaume permet de mieux comprendre le fonctionnement de celui-ci. Avec cela
nous pouvons enrichir le lore et le rendre plus cohérent et crédible dans son ensemble. Avec cette étude j’espère
apporter une meilleure compréhension d’un système politique qui aurait pu exister dans le cadre de la licence The
Legend of Zelda. En rendant ce travail j’ai aussi la volonté de partager ma passion pour le droit et les sciences
politiques. Avec cela au final nous pouvons nous plonger dans une connaissance du royaume dans son ensemble, et
sur ces bases proposer pourquoi pas de nouvelles théories ou de nouveaux travaux.

-Qu’est ce que c’est que des institutions politiques ?
Les institutions politiques sont un regroupement des lois fondamentales d’une nation, d’un pays, d’un royaume. En
France par exemple, nos institutions sont définies par la Constitution de 1958. C’est ce texte de lois qui définit
notamment les rôles et devoirs des différents responsables et représentants politiques, il cadre les différents
pouvoir de chacun et pose aussi les limites institutionnelles. Ici, il est établit comme acquis que le Royaume d’Hyrule
fonctionne selon les principes d’une monarchie constitutionnelle de droit divin.

-Qu’est-ce qu’une monarchie constitutionnelle de droit divin ?
-« Monarchie » : un roi concentre le rôle de représentation du Royaume et l’ensemble du pouvoir exécutif.
-« Constitutionnelle » pourrait s’opposer à « absolue ». C'est-à-dire qu’ici, le roi est en relation avec une assemblée
élue par le peuple. J’ai fais le choix de décider de ce système comme constitutionnelle car les jeux de la licence nous
renseigne souvent sur la « bonté » du roi et le fait que les habitants sont « favorables » à celui-ci. Ainsi il est probable
qu’une véritable assemblée élue subsiste au sein du régime Hylien. On retrouve en tout cas dans tout régime
politique une assemblée qui a comme rôle minimum de conseiller le dirigeant.
-« De droit divin » signifie donc que le monarque est issu de la volonté divine, que donc, partant de ce constat, son
pouvoir et sa légitimité ne peut être remis en cause. L’Histoire de The Legend of Zelda insiste bien sur ce
phénomène, le roi est de droit divin.

Rôles et pouvoirs des différentes instances :
-Peuple d’Hyrule : Le peuple d’Hyrule est au fondement des institutions politiques hyliennes, il se compose des
peuples unis lors de la Guerre d’Unification. Les Gerudos étant à l’origine du conflit, ces dernières n’ont pas le droit
de vote. Seul les Hyliens, Kokiris, Zoras et Gorons possèdent ce droit.
Le peuple élit les représentants de l’Assemblée d’Hyrule et les gouverneurs des provinces. Ils peuvent aussi être
consultés par le Roi d’Hyrule pour répondre à divers plébiscites.
-Assemblée d’Hyrule : Cette assemblée est composée de 400 représentants élus pour trois ans par le peuple d’Hyrule
et ce de façon proportionnel. C'est-à-dire par exemple que si 45% de la population d’Hyrule est hylienne, 45% des
représentants seront hyliens. Les représentants proposent et votent les lois, ils ont la majorité des pouvoirs
législatifs donc. Ils sont aussi appelé à voter les lois proposées par le Conseil Territorial. L’Assemblée a également le
pouvoir de destituer un gouverneur si celui-ci ne respecte plus les valeurs du Royaume ou déshonore ses principes.
Ainsi les représentants élus assurent un véritable équilibre afin d’éviter que le Conseil Territorial ait trop de pouvoir.
-Gouverneurs de province : Un gouverneur est élu par province (hylienne, zora, goron, kokiri). De cette façon,
chaque peuple possède un représentant de sa province dans le Conseil Territorial qui a de l’influence dans les
décisions du Conseil Royal, les gouverneurs ayant la possibilité de conseiller ce Conseil. Les gouverneurs participent
aussi à l’élaboration des lois du Conseil Territorial. Enfin, il représente leur province au sein des diverses instances et
joue donc un véritable rôle de décentralisation du pouvoir, malgré que celui-ci soit suffisamment très limité pour
eux. En réalité, les gouverneurs n’exercent pas de réel pouvoir, ils ne sont que de simple représentant. Ils représentent la décentralisation du pouvoir, c'est eux qui incarne les institutions territoriale que chaque peuple aurait. On ne voit pas les gouverneurs puisque a chaque fois que l'on joue le royaume est en crise. Les peuples on en fait une double représentativité :
Une représentation de droit divin (roi)
Une représentation démocratique (gouverneur)
Et et cela est propre à de nombreux régimes historique basé sur la monarchie constitutionnelle. Par ce que c'est marqueur d'équilibre institutionnel. Les gouverneurs sont cohérent avec la logique de ces institutions sur un territoire aussi vaste que le royaume d'Hyrule.
-Conseil religieux : Ce conseil est constitué de 7 membres nommé à vie par le Conseil Royal. Un est nommé par le Roi
Zora, un autre par l’Arbre Mojo, un autre par le Chef Goron et les quatre restants sont nommés par le Roi d’Hyrule.
Les sages exercent des pouvoirs énormes. Ils peuvent par exemple dissoudre l’Assemblée d’Hyrule si celle-ci ne
respecte plus les valeurs ou les principes du Royaume. Ces 7 sages sont chargés de garder la Triforce, et sont donc
sont en relation avec le peuple Sheikah. Ils sont également en relation avec les déesses et sont chargés de la
sauvegarde du Royaume en cas de retour du Fléau. Leur influence est donc importante au sein des institutions en
vue de leur devoir immense.
-Conseil Royal : Il est le centre des institutions. Ici, le Roi d’Hyrule a des pouvoirs immenses. Ce dernier peut annuler
toute loi voté par l’Assemblée, il peut plébisciter le peuple pour acter des lois sans le passage par l’Assemblée. Le Roi
nomme la majorité des sages du Conseil religieux, cela lui donne encore plus de poids dans les décisions. Le Conseil
religieux est également assez soumis au roi hylien. Le Roi d’Hyrule est aussi chef des armées hyruliennes, il
commande l’ensemble des armées hyliennes, zoras gorons, kokiris et gerudos. Il est aussi responsable des affaires
étrangères et des traités diplomatiques. Le Roi est assisté par un collège de ministre qu’il nomme lui-même, ce
gouvernement n’est qu’une simple instance purement consultative, le Roi a en réalité le monopole du pouvoir
exécutif. Au sein du Conseil Royal on retrouve aussi le Roi Zora, le Chef Goron et l’Arbre Mojo, ces derniers là encore
n’ont aucun poids politiques dans les décisions. Ils ne sont que de simples conseillers symbolisant l’unité du
Royaume depuis le conflit.
– par Arksword
Organigramme des Institutions politiques du Royaume d'Hyrule :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Duplucky:
Je pense pas que tu puisses mettre un pdf directement sur PZ.

Comme solution pour contourner le problème, ce serait d'héberger ton pdf quelque part pour mettre un lien dans un post ou alors faire des screenshots du pdf au format image, le cas échéant, recoller ensemble chaque image puis de poster le tout ici.

Achileus:
Article plutôt intéressant, c'est vrai qu'il m'était arrivé de m'interroger sur le système politique d'hyrule sans trop creuser, c'est cool que tu ai fait ce travail. Cependant je me demande : quelles sont tes sources ? Pour l'assemblée démocratique d'hyrule spécialement, je n'ai absolument jamais rien vu dans ce sens. De plus, si tu l'as inventé, je trouve ce topic un petit peu étrange pour le coup, ça ne devient plus une étude mais une fanfiction (et d'ailleurs, pourquoi inventer pareille chose ? une bonne monarchie impérialiste c'est très bien, et les idéaux démocratiques ont souvent été cantonné à des cités états avant la Révolution). Mais sinon, topics plutôt sympa, et hâte de voir le pdf du coup.

Morémuse:
Très intéressant, je ne voyais pas du tout le Royaume d'Hyrule comme une monarchie constitutionnelle mais plutôt comme une monarchie absolue de droit divin comme avant la Révolution française. Est-ce que tu as vu aussi pour les Zoras ou les Gérudos qui fonctionnent aussi sur un système de monarchie?

orcosauron:
moi je pensais que chaque royaume(zora,gérudo,goron,piaf,korogu) était indépendant au roi d'hyrule

enfin c'est mon avis

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile