Auteur Sujet: La carte de Zelda Breath of the Wild 2  (Lu 16007 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
La carte de Zelda Breath of the Wild 2
« le: vendredi 17 juillet 2020, 19:56:23 »

La question peut sembler triviale, mais en rejouant récemment à Breath of the Wild, je me suis rendu compte que l'exploration d'Hyrule était vraiment l'élément le plus essentiel de l'expérience, tout le reste du jeu étant structuré par rapport à ce monde. Du coup, je partais un peu déçu après l'annonce de la suite du jeu de voir un monde, certes plus sombre, mais à priori identique.

Et puisque Nintendo n'a pas encore révélé grand chose sur le jeu, je serais curieux de découvrir vos avis sur la question, tant je pense que c'est vraiment une question intéressante pour appréhender ce futur épisode.

J'ai mis diverses idées qui me sont venues à l'esprit pendant que je faisais ma dernière partie, et j'avoue que je serais assez déçu de retrouver une map presque identique à celle du jeu que j'ai déjà retourné dans tous les sens deux fois. Je crains vraiment que Nintendo nous ressorte le coup du Dark World, mais ce serait l'option de facilité puisque le jeu semble mettre l'emphase sur un Hyrule plus sombre, tout en ayant déjà été exploitée plusieurs fois dans la série.

J'apprécierais beaucoup de voir certains peuples de la série revenir, et même d'en avoir des nouveaux. Pour certains comme les Minish ou Célestiens, c'est plutôt facile à implémenter en gardant la même carte, mais d'autres comme les petits robots de Skyward Sword seraient plus difficiles à justifier. (d'ailleurs j'adorerais retrouver l'idée des chronolithes quelque part dans le monde de BOTW2) On peut aussi imaginer l'ajout de nouvelles zones sur les bords de la carte pour introduire d'autres peuples.

L'idée d'un mix d'éléments visuels du jeu pour le reconstruire différemment (par exemple placer les lieux différemment, modifier leur climat, les peuples qui y habitent tout en rappelant par le visuel l'épisode précédent) est bien pratique également pour développer le jeu plus vite tout en proposant quelque chose qui a le goût du neuf, mais au vu des premiers visuels, Hyrule ne semble pas fondamentalement revisitée. Peut-être pour certaines zones ?

Mais l'idée qui me plait le plus en fait, c'est celle du voyage temporel. Que l'histoire se passe 100 ans avant ou après (avec d'autres Link et Zelda) ou que les Link et Zelda de BOTW découvrent le moyen de voyager dans le temps, je trouve l'idée assez séduisante. Parce que tout dans Breath of the Wild nous rappelle que c'est un monde désolé, qui a perdu sa prospérité et où seuls quelques peuples subsistent encore (dans des territoires assez reculés). Pourtant, on découvre quantité de petits villages détruits et on s'imagine au fil de l'exploration le monde tel qu'il pouvait exister avant le grand fléau. Du coup, le retour dans le passé pour voir l'âge d'or d'Hyrule (et son déclin pendant le même jeu ?) ferait du bon gros fan-service mais la connexion entre les deux jeux serait passionnante ! Le futur peut également être intéressant, mais je serais un peu déçu de trouver un Hyrule encore plus désolé. Mais le must serait à mes yeux de pouvoir voyager dans le temps parmi 2-3 périodes, un peu comme dans Chrono Trigger et de jouer sur les modifications temporelles pour résoudre énigmes et quêtes.

A vous !

Hors ligne Morémuse

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 549
    • Voir le profil
La carte de Zelda Breath of the Wild 2
« Réponse #1 le: vendredi 17 juillet 2020, 20:25:25 »
Même si je n'ai pour l'instant pas encore pu me lancer dans l'aventure de BOTW, j'ai voté car tes propositions sont vraiment intéressantes pour:
-plus de verticalité, ça me semble évident puisque le trailer semble se passer dans un monde souterrain, ce qui ferait un nouveau terrain de jeu intéressant avec les contraintes d'espaces dans certains endroits, d'obscurité et de nouvelles créatures à découvrir. Et pourquoi pas de nouveau une aventure dans le ciel, à dos de dragons, qui sait?
-plus pour le voyage dans le temps de 100 ans dans le passé ou le futur que seulement de quelques années (même si le décalage de 7 ans était très bien dans Ocarina of Time), car il pourrait y avoir plus de choses vraiment différentes, qui auraient plus de temps à se mettre en place (dans OOT, les changements étaient plus rapides mais parce que Ganondorf avait le pouvoir de la Triforce de la force avec lui pour faire autant de dégâts) avec un Hyrule plus prospère ou plus désolé, pourquoi pas.
Après, vu que Link et Zelda ont déjà plus de 100 ans, il leur faudrait quelque chose qui empêche leurs corps de subir les dégâts du temps comme pour BOTW (réutiliser la technologie Sheika comme dans le sanctuaire du début du jeu?).
« Modifié: vendredi 17 juillet 2020, 20:45:05 par Morémuse »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
La carte de Zelda Breath of the Wild 2
« Réponse #2 le: vendredi 17 juillet 2020, 20:50:42 »
Perso, l'idée qui me semble la plus logique c'est la même carte se déroulant plusieurs années plus tard pour voir l'évolution du monde. Cela peut s'inclure par la (re)construction de plusieurs villages par Serasieh et compagnie. (Oui, eux et pas d'autres pour certaines questions de background. :oups: ) Mais aussi par les différents peuples déjà présents qui peuvent étendre leur territoire en recréant eux-mêmes de nouveaux villages (pourquoi pas sur les anciens ?) plutôt que d'avoir une immense map uniquement pour les Hyliens et les autres peuples sont cloisonnés dans leur unique village et basta. (surtout les Zoras, d'ailleurs, très décevants à ce niveau-là.)

Ceci étant dit, l'option de la verticalité me séduit car ce qui manquait cruellement dans ce jeu, c'était des grottes et autres donjons "naturels" à explorer comme des ruines. Tout semblait avoir été pensé pour avoir inclus ce genre de donjon et finalement, on n'a rien eu, si ce n'est des sanctuaires insipides (mais aux énigmes bien foutues que j'ai pris plaisir à faire, je te vois venir.  :niak: ) Par contre, je suis pas fan du tout des iles flottantes, je préfère laisser ça à Skyward Sword.

Mais une autre idée qui me plait, c'est que vu que la carte d'Hyrule donne accès à la mer, avoir une map agrandie du côté de l'océan pour pouvoir explorer la mer comme dans TWW, ce serait le pied. Faut dire que ça fait longtemps que je rêve d'un jeu qui combine une map terrestre immense à explorer avec Epona avec une map maritime à explorer avec un bateau dans le même style que Lion Rouge.  :hihi:

Pour ce qui est des nouvelles races à inclure. Autant je suis pas fan des races de SS, autant je trouve que les petits robots sont ceux qui ont le plus de chance de revenir. Après tout, il semblerait (si on en croit un certain Rinkuto) qu'ils soient d'origine Sheikah. Donc ben pourquoi ne pas les retrouver dans certains anciens temples Sheikah ? Et l'idée des chronolithe pourrait être géniale aussi. A défaut de trouver un moyen de voyager dans le temps dont je ne suis absolument pas fan, activer des chronolithes pour découvrir à quoi ressemblait l'Hyrule d'antan à certains endroits-clés (et à l'occasion, pouvoir retrouver les prodiges ?  :oups: ), là par contre, je dis trois fois oui.

Pour les minishs, je sais plus où j'ai vu ça, mais il me semble avoir vu quelque part qu'ils étaient prévus de base dans BOTW mais qu'ils ont abandonné l'idée en cours de route, donc peut-être qu'ils reviendront. Mais une race que j'aimerais bien revoir, si jamais on voit mon idée de l'océan aboutir, ce serait celle des Tokays. :oui:

Mais sinon oui, la grosse crainte de BOTW 2 est pour moi la même qu'ALBW : visiter une map déjà connue donc perdre l'aspect exploration et par extension, limiter grandement l'intérêt du jeu. Mais je pense que s'ils font déjà tout ce que j'ai listé plus haut, ce serait déjà pas mal. (Se limiter qu'à une seule chose limite forcément le plaisir de la redécouverte.)

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
La carte de Zelda Breath of the Wild 2
« Réponse #3 le: dimanche 19 juillet 2020, 15:46:46 »
Après, vu que Link et Zelda ont déjà plus de 100 ans, il leur faudrait quelque chose qui empêche leurs corps de subir les dégâts du temps comme pour BOTW (réutiliser la technologie Sheika comme dans le sanctuaire du début du jeu?).

Ca, ça ne devrait pas trop être un souci, la série à expliquer des trucs plus incohérents que ça.  ;D

Et je te rejoins sur pas mal d'éléments @Duplucky, sauf pour les cavernes en fait. J'ai voté moi-aussi pour + de verticalité, mais je crains vraiment qu'on se tape des longs passages sous-terrains, alors qu'une des principales caractéristiques du premier, c'est justement qu'on est majoritairement à l'air libre, et qu'on est libre justement. Après, ça colle avec les nombreuses critiques sur les donjons  et c'est vrai que j'aimerais les retrouver, mais sous quelle forme... ? Je reconnais que le Chateau de Ganon du premier est un bon donjon, dans le sens où il dispose d'un bon level-design, d'une esthétique particulière et pertinente et de pas mal de chemins alternatifs pour que chacun trace sa voie, tout en étant très naturellement incorporé au monde, mais est-ce que plusieurs gros "donjons" de ce type d'une durée de une à deux heures seraient intéressants ?

Je regrette un petit peu les formules plus classiques et scolaires des donjons des anciens opus, mais ça ferait vraiment régression de passer d'un espace 100% cohérent, crédible et organique aux vieux donjons très "jeux video" dans leur design. En tout cas j'espère qu'on évitera un monde sous-terrain à part entière (comme Subrosia) qui serait anxiogène et étouffant.

Par contre sur le plan de la verticalité, j'avoue que j'adorerais retrouver justement des iles célestes, pas forcément des archipels comme dans Skyward Sword (encore que le seul plateau du prélude de BTOW a sans doute plus de surface que toutes les terres célestes de SwS), mais même une grande ile comme Skypea dans One Piece. Et si en plus l'ile se déplace et permet de planer vers le reste du monde, ce serait vraiment cool !

J'adorerais également avoir des "chronolithes" un peu partout pour pouvoir enfin voir un Hyrule prospère, mais c'est vrai que laisser le joueur se l'imaginer soi-même tel un archéologue apportait beaucoup de charme au premier. J'avais oublié que les robots avaient un lien avec les Sheikas d'ailleurs, ça pourrait permettre effectivement de les incorporer subtilement.

Et j'ai oublié un élément qui me semble presque évident pour apporter cette fameuse verticalité, c'est le retour de la plongée et de l'exploration sous-marine. Les Zoras ont déjà leur domaine bien établi, mais ça permattrait d'exploiter certains endroits comme le Lac Hylia qui n'a presque aucun intérêt dans le premier jeu et j'adorerais voir une vraie cité sous-marine dans Zelda (une colonie Zora ? le retour des poulpes de SwS ?)

Mais c'est vrai qu'en dehors de grottes/monde sous-terrain, contrées sous-marines ou célestes, j'ai du mal à imaginer comment l'espace de jeu pourrait être vraiment agrandi tout en restant cohérent (si on ajoute un océan avec des iles jouxtant Akkala et la côté Est d'Hyrule, ça scinderait vraiment la carte en deux). Il faudrait faire des ajouts un peu partout pour inciter à l'exploration de tous les côtés, mais certaines zones s'y prêtent moins que d'autres (que rajouter au delà d'Hebra/du désert gerudo ?).

C'est pour ça que j'espère vraiment un trick avec le temps, surtout que le volcan du trailer ne semble pas encore actif/ou bien carrément éteint, ce qui pourrait donner un indice.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
La carte de Zelda Breath of the Wild 2
« Réponse #4 le: dimanche 19 juillet 2020, 20:03:31 »
Citer
Je regrette un petit peu les formules plus classiques et scolaires des donjons des anciens opus, mais ça ferait vraiment régression de passer d'un espace 100% cohérent, crédible et organique

Justement, je trouve que les sanctuaires cassent cet aspect cohérent, crédible et organique là où les grottes auraient eu largement plus leurs places dans ce jeu.  Mais je les vois plus comme des dédales à parcourir au sein des montagnes comme la montagne de la mort de ALTTP. Ca aurait apporté plus de variété dans les décors de façon beaucoup plus naturelle sans jurer avec le reste comme les sanctuaires qui me sortent sans arrêt du jeu quand je les vois.

D'ailleurs hs, mais je trouve que certains monstres font tâche aussi dans ce jeu. Au-delà des moblins que je trouve franchement moche, les bokoblins me dérangent car ils m'ont l'air anormalement trop grands pour être naturels.

Quant aux donjons, ben disons que j'ai vraiment l'impression que c'était prévu à la base mais que par manque de temps, ils les ont remplacé par des sanctuaires. Quand je vois les grosses portes dans les montagnes qui donnent finalement accès uniquement à une pauvre petite grotte qui cache un sanctuaire, ça fait pitié et ça me décevait grandement à tel point que j'ai dû me faire une raison sur l'absence de réelles découvertes et de surprises dans ce jeu. (Ca et les korogus.  v.v ) Et de mon humble avis, il n'est pas impossible d'incorporer des donjons à l'ancienne dans un jeu comme BOTW : il suffit de marier leur architecture à l'environnement de façon intelligente et d'emprunter les idées des sanctuaires pour proposer des énigmes à résoudre de façon libre.

Après pour le fait de faire de l'exploration sous-marine, je ne l'ai absolument pas évoquée car pour moi, ça tombe sous le sens. J'avais juste oublié qu'on pouvait plus le faire dans BOTW.  :oups: Et pour les îles célestes, autant je n'aime pas l'idée, autant je suis pas contre la possibilité de pouvoir voler dans le ciel, ça peut être bien classe de faire des parcours à dos de célestrier entre les montagnes, ce genre de chose, avec des ennemis volants retorses à affronter en pleine course-poursuite. Bref, même sans les iles célestes, y a des idées à exploiter au niveau du ciel.

Et pour le volcan, je sais pas trop, le volcan s'éteint une fois Vah Rudania libéré donc bon, je vois pas trop de grand changement. (Par contre, cette mini-fumée qui sort de sa cheminée principale, quelle blague aussi.  :hihi: ) A moins que tu sous-entends que la lave s'est solidifiée et qu'on n'a plus de lacs de lave, du coup ?

Après oui, les idées évoquées sont intéressantes pour certains endroits clés de la carte, pas tous, malheureusement. Pour moi, la seule façon de réexploiter toute la carte, c'est vraiment en jouant sur les chronolithes à certains endroits et sur l'exploration de grottes et donjons placés un peu partout dans le monde. (Mais par pitié, avec de réelles récompenses voire des affrontements contre des boss secrets inédits à la clé.)

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
La carte de Zelda Breath of the Wild 2
« Réponse #5 le: lundi 20 juillet 2020, 09:38:28 »
J’ai répondu « un monde vertical » mais ça serait plus un « autres ». Je pense effectivement que le jeu aura bel et bien une exploration de grottes et peut-être du ciel dans les bouts d’Hyrule qui s’envolent (qu’on a vu avec le château dans le trailer ou bien dans l’artbook BotW) mais le jeu ne sera plus centré sur l’exploration extérieur. Je m’explique.

Pour avoir un jeu plus sombre, plus classique (comme annoncé) mais dans l’univers de BotW, je suis quasiment sûr qu’il vont bloquer une bonne partie de l’exploration extérieure en rendant inaccessible des lieux qu’ils vont faire s’envoler dans le ciel. C’est en descendant dans les grottes révélées par ces bouts de terre disparue, qu’on s’enfoncera tout le long de l’aventure pour rendre à son aspect d’origine en explorant des ruines souterraines et des donjons.
Je ne pense pas qu’on explorera le ciel (déjà fait et rien ne permettant de voler) mais on ne sait jamais. Il est possible que dans les souterrains on finisse par trouver une source qui nous envoie dans les îles dans le ciel pour finir le travail.

Éventuellement j’espère une exploration sous marine avec quelques ruines mais j’en doute.

Pour le reste du monde extérieur du coup, je pense qu’il sera partiellement accessible par bout de plus en plus grand au fur et à mesure des zones auxquelles on redonne leur aspect d’origine (on garderai donc une aventure libre ou l’on fait les choses dans l’ordre que l’on souhaite). C’est quand on aura fini le jeu qu’on pourra réellement l’explorer librement et le redécouvrir.
Il y a fort à parier qu’il y ait eu des changements dans ce monde. Citadelle d’Hyrule réparée, château aussi. Villages qu’on connaît agrandis un peu, autres villages en ruines réparés pour certains etc.

Bref, de quoi être hype. :oui:
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
La carte de Zelda Breath of the Wild 2
« Réponse #6 le: lundi 20 juillet 2020, 10:14:39 »
En explorant dernièrement pour faire des photos, je me dis qu'il y a largement de la place pour des grottes. Si on ajoute la possibilité d'explorer les fonds sous-marins, il y a des dizaines d'emplacements qui peuvent être l'entrée de ruines et de grottes.

Hors ligne Daichi

  • Collectionneur de masque.
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 135
  • J'aime les pâtes.
    • Voir le profil
La carte de Zelda Breath of the Wild 2
« Réponse #7 le: mercredi 10 février 2021, 10:36:27 »
C'est dommage, je vois principalement des idées qui colleraient pour une extension du jeu, mais pas pour un opus à part entière de la saga.
Quel serait l'intérêt pour les développeurs de proposer la même carte, même un peu changée (100 ans, 1000 ans, voire 4000 ans plus tard/tôt !) ? Ok, y'aurais p'tet plus de villes, etc, mais ensuite ? 95 % du monde restera identique. Les montagnes, canyons, déserts, rivières et plaines ne bougeront pas. En quelques heures de jeu, t'aura fait le tour et tu seras sans doute ravi d'avoir versé 70€ dans le ventre obèse de Nintendo.

La plupart de ces idées viennent du fait qu'on voit Hyrule sur le trailer. Mais il faut bien se rappeler de 2 choses : 1, rien ne dit que ça sera à cet endroit que nous joueront. 2, c'est un TRAILER ! Il nous montre ce qu'il a envie de nous montrer ! En l’occurrence : le château qui s'élève. Si le jeu se déroulait sur la même map, le trailer nous l'aurait bien fait comprendre : quel serait l'intérêt de hyper pendant des années un public pour une extension de BOTW au prix d'un jeu neuf ?

Pour rappel : Aonuma a dit qu'il avait d'abord pensé à un futur DLC du jeu, sauf qu'au vu des idées ambitieuses qu'ils avaient, ils se sont dit qu'un nouveau jeu serait plus adéquat pour cela. Il faut donc partir du principe que leur idée aurait pu être un DLC, et que cette idée est devenue trop ambitieuse.
Si l'idée d'un nouveau jeu est totalement pertinente pour eux, il n'y a pas à douter que c'est parce que le jeu ne pourra PAS être sur la même carte. Déjà, je vois mal une extension "trop grosse" pour ne pas être dans le jeu de base et devenir un jeu à part entière à part s'il s'agit d'un nouveau territoire explorable, qui s'est avéré bien trop grand ou demandant trop d'effort à sa réalisation.
Aussi, proposer un jeu mêlant le nouveau territoire+Hyrule n'aurait aucun sens : autant en faire un DLC, ça ferait moins d'effort pour un résultat similaire. Et il n'y aurait RIEN qui te pousserait à re-éxplorer Hyrule, tout le monde resterait sur le nouveau territoire, et donc, autant retirer Hyrule et se concentrer sur une toute nouvelle map, tout aussi ambitieuse que la première. Il n'y a rien de tel pour justifier un nouvel opus !

Certains se disent qu'Aonuma a indirectement confirmé le fait que le jeu allait se passer sur la même carte (voir son interview) :
"Une des raisons pour lesquelles nous souhaitons créer une suite réside dans ma volonté de revisiter Hyrule et d'utiliser ce monde à nouveau, tout en incorporant un nouveau gameplay et une nouvelle histoire." [Extrait tiré de JVC]
Moi, je pense surtout qu'Aonuma a directement voulu embrouiller les joueurs, pour ainsi faire une immense surprise à l'annonce du jeu, qui se fait d'ailleurs attendre !
Mais même en se basant sur cette citation, on peut se dire qu'il a simplement voulu jouer sur les mots. "Revisiter Hyrule" = revisiter la carte. "Utiliser ce monde à nouveau" = le monde open world. On peut partir sur plein d'hypothèses !
Et encore, on a ici une retranscription en français, sans doute influencée par les envies et l'interprétation du traducteur. En anglais, on retrouve une interprétation similaire.
Je ne trouve pas l'interview en japonais, mais si vous la trouvez, je suis preneur !

Il y a aussi l'idée d'un "Dark World"... je ne suis pas friand de l'idée. Ça a déjà été fait, et j'y vois peu l'intérêt pour un nouvel opus. La carte changerait, ça oui ! Mais resterait un reflet, et le jeu ne prendrait pas quasiment autant de temps que son prédécesseur à se créer (qui a aussi eu droit à une création de moteur de jeu et de tests sur celui-ci, rappelons-le, ainsi que d'intenses réflexions sur la refonte du système de jeu des Zelda).
Le jeu n'aurait pas le même impact. Une suite n'aurait de toute manière PAS le même impact, alors autant faire en sorte qu'il en ai le plus possible en proposant quelque chose de neuf !! Pas une copie du premier légèrement remodelée... passer d'une refonte d'une licence à une répétition encore plus affichée que dans les anciens Zelda, y'aurait de quoi avoir honte !
L'introduction d'un nouveau gameplay ne suffit pas à rendre un jeu différent si le terrain de jeu est le même : pour rappel, l'intérêt premier de BOTW, du virage de la licence, etc, c'est d'avoir un monde à explorer et utiliser. Si le nouveau est le même, on réutilise le même terrain de jeu, et pour un virage si ambitieux et si prometteur, c'est insulter toute la communauté Zelda. BREF, aucun intérêt d'avoir la même map (peu importe l'époque) ou un Dark World.

Que reste-t-il donc ? L'idée d'une nouvelle contrée, peut-être. Mais malgré que ce qu'on voit soit un trailer (et qu'il nous montre ce qu'il a envie de nous montrer), les éléments restent quand même cohérent avec ce qu'on va avoir : il y aura un rapport avec Hyrule, le château (on est sans doute dans ses sous-sols), et Ganondorf (ou l'origine du Fléau, qui apparaît de sous le château à chacun de ses retours).

On se retrouve donc coincé : on est sensé avoir une nouvelle map, et ne pas avoir Hyrule, MAIS pourtant tout a un lien avec... Où se passera alors le jeu ?

La plupart ont trouvé la réponse : à Hyrule, mais pas sur la même carte. Et donc, au sous-sol.
La verticalité du monde a été émise en théorie presque partout, et elle est à moitié vraie.
Le trailer semble nous montrer un monde souterrain (et l'importance des Sonau), et c'est une mécanique que BOTW ne nous a pas du tout montrée. C'est une chose qu'il faut alors exploiter !
On en revient à l'idée d'Aonuma à d'abord vouloir faire un DLC (qui se serait passé sous terre), et son idée de "revisiter Hyrule" (encore une fois, il faut prendre ce qu'il dit avec du recul !). Tout tombe sous le sens.

Mais une chose bloque encore : comment garder cette liberté, l'open-world, l'omniprésence de la nature, dans un monde souterrain et uniquement souterrain ?
[J'exclus le monde dans le ciel pour des raisons évidentes déjà évoquées.]

Il faut, en fait, user de son imagination et se retirer de la tête que souterrain = grottes sinueuses à la Minecraft.
Si on imagine un monde comme l'extérieur, mais en souterrain, tout aussi vaste et ouvert, avec même plusieurs niveaux de verticalité, de grandes plaines souterraines, des forêts étranges, des biomes faisant écho avec la surface (les sous-sol étouffants d'Ordinn, le dessous du désert gérudo empli de sable et éventuellement de Moldarcor, la nappe phréatique géante sous le lac Hylia, etc), etc. Pas de ciel ? Imaginons une plante qui brille la journée au plafond et s'éteint la nuit (ou l'inverse, on s'en fiche, on est au sous-sol) ! On peut imaginer une infinité de choses avec un monde purement souterrain - et pas cloîtré pour autant. Je ne pense pas qu'un monde si immense et avec tellement de potentiel soit un frein à l'exploration et la liberté totale du joueur. Il pourrait y avoir tellement de nouveautés, d'originalité, de choses à exploiter et explorer, de trucs cachés un peu partout (le retour des fragments de coeur ? <3), et un open-world jamais vu.

Malgré tout, certains se diraient "ouai, mais ça change trop de ce que BOTW a voulu apporter, la nature, la météo, le vent, toussa toussa". Oui, tout à fait. Mais à ce que je sache, il ne s'agit pas d'une réédition de BOTW, mais d'un nouveau Zelda. Changer de jeu, c'est un peu le principe ;)
"Breath of the Wild", le "Souffle de la nature", c'est le nom d'un jeu qui nous propose une map vaste, presque entièrement dénuée de civilisation, calme et sans musique, bref, une ode à l'exploration dans la nature, ce que Zelda 1 aurait été à notre époque.
C'est SON principe. Comme Ocarina of Time a comme principe l'ocarina et le voyage dans le temps, comme Majora's Mask a comme principe les masques et les 3 jours, comme Wind Waker a comme principe l'océan, comme Skyward Sword a comme principe le ciel et un monde fracturé en 3 pauvres zones (lol), comme Link's Awakening a comme principe une île rêvée et donc totalement fantasque, comme ALTTP a comme principe un nouveau style de jeu pour les Zelda, comme Zelda 2 a comme principe un jeu dur et innovant par rapport au premier, comme- bon vous avez compris je pense. Chaque Zelda doit se détacher ces autres, EN PARTICULIER de son prédécesseur, SURTOUT s'il en est la suite directe. Donc non seulement cette suite sera radicalement différente dans son ambiance (et donc sa map, car c'est le facteur ambiance n°1 de ce nouveau style de jeu), mais surtout il DOIT l'être.

Si le prochain opus est comme ça, alors je l'achète direct. Je fais confiance à Nintendo pour arriver à nous fournir un jeu aussi bon que son grand-frère malgré un monde aussi ambitieux et risqué.
Si le jeu se déroule sur une autre carte, je l'achèterai aussi, histoire de voir ce que Nintendo nous réserve malgré tout. Mais je le vois mal se passer ailleurs, au vu de ce qui a l'air d'être prévu.
S'il se déroule une nouvelle fois en Hyrule... je ne l'achèterai pas. Un BOTW suffit.

[Réflexion post pavé]
Il doit faire froid dans les sous-sols quand même... c'est là qu'on pourrait imaginer les nouvelles mécaniques qu'aura le jeu ! Peut-être que la chaleur aura moins d'importance, ou qu'il ne sera pas si froid que ça finalement (ça dépendra des couches qu'on visitera : comme je l'ai dis, j'imagine un monde souterrain très vertical). Et peut-être même l'inspiration à Red Dead Redemption II : campements, dodo, etc = un tout nouvel aspect survie (pas facile de vivre dans un terrain totalement inconnu).
"You've met with a terrible fate, haven't you?"

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
La carte de Zelda Breath of the Wild 2
« Réponse #8 le: mercredi 10 février 2021, 14:13:26 »
Il doit faire froid dans les sous-sols quand même...

Pas tant que ça. La température dans les grottes reste constante toute l'année, autour des 12°C il me semble. Et si on s'enfonce suffisamment, la température augmente, doucement, mais sûrement.


Et pour répondre un peu au sujet (quand même). Techniquement, les Zelda ont toujours la même carte :8):; Ok, je chipote. Mais sans remarque abusée, je pointerai quand même le fait que la map d'ALbW et d'ALttP sont les mêmes (avec juste l'écart des moteurs). Et pourtant, ça n'a pas été un problème. Parce que les jeux sont moins centrés sur l'exploration je suppose.
Amha, il ne sert à rien d'extrapoler sur BotW 2. On ne sait rien du jeu, à part un pauvre trailer. On peut raisonnablement penser qu'ils réutilisent le même moteur, mais rien de plus. Nintendo sait un minimum ce qu'il fait, BotW repose énormément sur l'exploration et l'appel de la nature, et c'est une part inhérente du gameplay et du gamedesign. Si BotW 2 repose sur la même map, l'exploration ne sera pas au coeur du gameplay. Sinon, n'importe qui ayant fait BotW perd ce plaisir de l'exploration (et c'est d'ailleurs pour ça que la deuxième partie de BotW n'a pas la même saveur que la première).

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Daichi

  • Collectionneur de masque.
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 135
  • J'aime les pâtes.
    • Voir le profil
La carte de Zelda Breath of the Wild 2
« Réponse #9 le: mercredi 10 février 2021, 14:37:13 »
Au contraire, je trouve que la carte d'ALBW similaire à ALTTP est un problème... mais bon, y'a un écart de plusieurs années entre les deux jeux, et SURTOUT ALBW devait être un remake à la base, c'est Aonuma qui a insisté pour faire un jeu à part. Voilà pourquoi la carte est identique : ils ont repris le remake en cours pour faire un jeu.
Pour BOTW, il n'y aurait aucune justification, ça serait véritablement un choix que de laisser la même carte...

Enfin, la carte n'est pas le "concept" du jeu, le terrain de jeu qui en fait ce qu'il est. Si tu retires les masques de MM, ça aura le même effet que retirer l'open-world de BOTW. Comme tu le dis, le coeur du gameplay de ALBW n'est pas là.

En effet, ça reste un pauvre trailer, on peut imaginer tout ce qu'on veut. Mais au vu du changement brusque de la licence entamé par le dernier jeu, son envergure monumentale et le prochain qui est une suite et a un lien avec son histoire, on ne peut pas en faire ce qu'on veut, il y a des bornes autour du jeu. On peut donc plus aisément imaginer des choses autour de ce jeu (surtout avec un trailer, car même s'il montre une scène qui n'aura rien à voir avec le jeu, il donne de nouvelles bornes encore), et avec de la déduct°, imaginer quelque chose de logique.

Le jeu peut très bien être très différent : et je serais agréablement surpris s'il est réussi et correspond à mes attentes ! ^^ C'est le risque quand on révolutionne une licence : le soucis n'est pas le jeu qui fait tout changer, mais la suite... l'avenir de la licence, qui dépend de ce changement. BOTW (j'entend l'équipe de création du jeu) a beaucoup de poids sur les épaules.
« Modifié: mercredi 10 février 2021, 14:40:13 par Daichi »
"You've met with a terrible fate, haven't you?"

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
La carte de Zelda Breath of the Wild 2
« Réponse #10 le: mercredi 10 février 2021, 17:55:56 »
Mouais, je pense que là, c'est toi qui fait passer tes envies avant autre chose. Le fait qu'Aonuma ait dit qu'il voulait revisiter la carte d'Hyrule est assez clair et je doute qu'il veuille embrouiller les pistes. Après il est possible que Miyamoto renverse la table de thé pour qu'ils partent sur une toute nouvelle idée et que ce serait pour cette raison qu'on ait toujours aucune info mais ça, on en sait rien.

Mais la carte d'Hyrule de BOTW n'est explorée qu'en surface alors qu'elle avait le potentiel d'offrir bien plus, genre des donjons directement intégrés à l'environnement, dans certaines ruines ou j'en passe ou de nombreuses grottes dans les montagnes. Il y a énormément de façon de réexploiter cette carte intelligemment tout simplement parce qu'elle ne l'a pas été du tout dans le premier opus.

Après oui, il reste le problème de la répétitivité d'explorer cette map en fois de plus mais comme tu l'as justement signalé, ils ont déjà fait le coup avec ALBW et même si je n'ai pas adhéré à l'idée, ça ne veut pas dire qu'ils ne vont pas la retenter en rajoutant plein de nouveau contenu par-dessus cette carte.

Hors ligne Daichi

  • Collectionneur de masque.
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 135
  • J'aime les pâtes.
    • Voir le profil
La carte de Zelda Breath of the Wild 2
« Réponse #11 le: mercredi 10 février 2021, 20:06:56 »
Je ne fais pas plus passer mes envie que celles de la majorité des joueurs à mon avis. Tu fais un sondage sur "vous voulez la même map ou une map différente et tout aussi ambitieuse ?", je doute TRÈS FORTEMENT que le vote "map identique" ressorte. Et c'est sans doute aussi la même chose pour l'équipe de développement. BOTW a eu 4 ans de réel développement, et sa suite a commencé en 2018. Si le jeu sort en fin d'année ou en 2022, il aura eu autant voire plus de temps de développement que son prédécesseur, qui a eu, lui, la création d'un moteur de jeu (relativement complexe), l'organisation de toute une équipe de travail, énormément de tests, beaucoup trop de concepts arts et idées différentes pour faire prendre à la série un virage, etc. M'est avis que c'est beaucoup trop pour simplement modifier une carte...

Ok, imaginons que la carte ait énormément de potentiel. Tu vas faire quoi ? Faire pop des donjons, des montagnes et des grottes de nul part ? Un changement incohérent, et surtout trop pauvre en ajout, une trop grosse partie de la map restera identique...
C'est pas uniquement une interprétation de ma part concernant la phrase d'Aonuma, mais simplement une logique : tu fais pas un gros jeu ultra attendu qui prend des années de développement pour pondre un jeu qui reprend presque tout de son prédécesseur, même si le gameplay change (et il ne changera pas beaucoup à mon avis, et c'est pas ce qui leur prendra le plus de temps).

Enfin : ALBW a été critiqué pour cette raison, et encore une fois, le fait que ça soit la même map n'était pas une volonté initiale du développement. Ici, s'ils mettent la même carte, ça sera purement volontaire, donc aucune excuse. Et ça passera beaucoup moins bien pour un AAA ultra ambitieux, suite d'un jeu vendu à plus de 20 millions d'exemplaire, et fortement complimenté pour... sa carte innovante.

(Et ne pas oublier l'aspect marketing également : tu présentes dans un trailer un jeu quasiment identique au précédent, même avec un bon montage je doute qu'il arrive à égaler les ventes de Twilight Princess, ce qui était déjà honorable mais ridicule à côté de BOTW. Franchement, je ne vois que du négatif à garder la map et la modifier...)
"You've met with a terrible fate, haven't you?"

Hors ligne Morémuse

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 549
    • Voir le profil
La carte de Zelda Breath of the Wild 2
« Réponse #12 le: mercredi 10 février 2021, 20:15:04 »
Sans copier ALTTP et sa "suite" officielle avec ALBW, on pourrait imaginer tout un monde parallèle caché sous Hyrule, un peu à la manière de Voyage au centre de la Terre, ce qui éviterait de reprendre la même carte que BOTW et nous offrirait un tout nouveau terrain de jeu à explorer, avec des donjons qui n'ont rien à voir avec ce qu'il y a à la surface.

Hors ligne Daichi

  • Collectionneur de masque.
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 135
  • J'aime les pâtes.
    • Voir le profil
La carte de Zelda Breath of the Wild 2
« Réponse #13 le: mercredi 10 février 2021, 20:16:54 »
C'est exactement mon idée (je voulais prendre l'exemple de Jules Verne, j'ai oublié !).
Quand on a suffisamment d'imagination et d'expérience, m'est avis qu'on peut tout faire !
"You've met with a terrible fate, haven't you?"

Hors ligne orcosauron

  • chevalier fléau
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 192
    • Voir le profil
La carte de Zelda Breath of the Wild 2
« Réponse #14 le: jeudi 11 février 2021, 08:19:59 »
Durant ma dernière partie de botw je suis aller aux sommets des montagnes et est remarqué qu'il y avait une partie de la carte inexploré que je dirait plus grande que la carte de botw,s'ils veulent garder un peu près la même carte ils feront en sorte que l'on puisse explorer cette partie.