Zelda > Tears of the Kingdom

La carte de Zelda Breath of the Wild 2

(1/5) > >>

Rodrigo:

La question peut sembler triviale, mais en rejouant récemment à Breath of the Wild, je me suis rendu compte que l'exploration d'Hyrule était vraiment l'élément le plus essentiel de l'expérience, tout le reste du jeu étant structuré par rapport à ce monde. Du coup, je partais un peu déçu après l'annonce de la suite du jeu de voir un monde, certes plus sombre, mais à priori identique.

Et puisque Nintendo n'a pas encore révélé grand chose sur le jeu, je serais curieux de découvrir vos avis sur la question, tant je pense que c'est vraiment une question intéressante pour appréhender ce futur épisode.

J'ai mis diverses idées qui me sont venues à l'esprit pendant que je faisais ma dernière partie, et j'avoue que je serais assez déçu de retrouver une map presque identique à celle du jeu que j'ai déjà retourné dans tous les sens deux fois. Je crains vraiment que Nintendo nous ressorte le coup du Dark World, mais ce serait l'option de facilité puisque le jeu semble mettre l'emphase sur un Hyrule plus sombre, tout en ayant déjà été exploitée plusieurs fois dans la série.

J'apprécierais beaucoup de voir certains peuples de la série revenir, et même d'en avoir des nouveaux. Pour certains comme les Minish ou Célestiens, c'est plutôt facile à implémenter en gardant la même carte, mais d'autres comme les petits robots de Skyward Sword seraient plus difficiles à justifier. (d'ailleurs j'adorerais retrouver l'idée des chronolithes quelque part dans le monde de BOTW2) On peut aussi imaginer l'ajout de nouvelles zones sur les bords de la carte pour introduire d'autres peuples.

L'idée d'un mix d'éléments visuels du jeu pour le reconstruire différemment (par exemple placer les lieux différemment, modifier leur climat, les peuples qui y habitent tout en rappelant par le visuel l'épisode précédent) est bien pratique également pour développer le jeu plus vite tout en proposant quelque chose qui a le goût du neuf, mais au vu des premiers visuels, Hyrule ne semble pas fondamentalement revisitée. Peut-être pour certaines zones ?

Mais l'idée qui me plait le plus en fait, c'est celle du voyage temporel. Que l'histoire se passe 100 ans avant ou après (avec d'autres Link et Zelda) ou que les Link et Zelda de BOTW découvrent le moyen de voyager dans le temps, je trouve l'idée assez séduisante. Parce que tout dans Breath of the Wild nous rappelle que c'est un monde désolé, qui a perdu sa prospérité et où seuls quelques peuples subsistent encore (dans des territoires assez reculés). Pourtant, on découvre quantité de petits villages détruits et on s'imagine au fil de l'exploration le monde tel qu'il pouvait exister avant le grand fléau. Du coup, le retour dans le passé pour voir l'âge d'or d'Hyrule (et son déclin pendant le même jeu ?) ferait du bon gros fan-service mais la connexion entre les deux jeux serait passionnante ! Le futur peut également être intéressant, mais je serais un peu déçu de trouver un Hyrule encore plus désolé. Mais le must serait à mes yeux de pouvoir voyager dans le temps parmi 2-3 périodes, un peu comme dans Chrono Trigger et de jouer sur les modifications temporelles pour résoudre énigmes et quêtes.

A vous !

Morémuse:
Même si je n'ai pour l'instant pas encore pu me lancer dans l'aventure de BOTW, j'ai voté car tes propositions sont vraiment intéressantes pour:
-plus de verticalité, ça me semble évident puisque le trailer semble se passer dans un monde souterrain, ce qui ferait un nouveau terrain de jeu intéressant avec les contraintes d'espaces dans certains endroits, d'obscurité et de nouvelles créatures à découvrir. Et pourquoi pas de nouveau une aventure dans le ciel, à dos de dragons, qui sait?
-plus pour le voyage dans le temps de 100 ans dans le passé ou le futur que seulement de quelques années (même si le décalage de 7 ans était très bien dans Ocarina of Time), car il pourrait y avoir plus de choses vraiment différentes, qui auraient plus de temps à se mettre en place (dans OOT, les changements étaient plus rapides mais parce que Ganondorf avait le pouvoir de la Triforce de la force avec lui pour faire autant de dégâts) avec un Hyrule plus prospère ou plus désolé, pourquoi pas.
Après, vu que Link et Zelda ont déjà plus de 100 ans, il leur faudrait quelque chose qui empêche leurs corps de subir les dégâts du temps comme pour BOTW (réutiliser la technologie Sheika comme dans le sanctuaire du début du jeu?).

Duplucky:
Perso, l'idée qui me semble la plus logique c'est la même carte se déroulant plusieurs années plus tard pour voir l'évolution du monde. Cela peut s'inclure par la (re)construction de plusieurs villages par Serasieh et compagnie. (Oui, eux et pas d'autres pour certaines questions de background. :oups: ) Mais aussi par les différents peuples déjà présents qui peuvent étendre leur territoire en recréant eux-mêmes de nouveaux villages (pourquoi pas sur les anciens ?) plutôt que d'avoir une immense map uniquement pour les Hyliens et les autres peuples sont cloisonnés dans leur unique village et basta. (surtout les Zoras, d'ailleurs, très décevants à ce niveau-là.)

Ceci étant dit, l'option de la verticalité me séduit car ce qui manquait cruellement dans ce jeu, c'était des grottes et autres donjons "naturels" à explorer comme des ruines. Tout semblait avoir été pensé pour avoir inclus ce genre de donjon et finalement, on n'a rien eu, si ce n'est des sanctuaires insipides (mais aux énigmes bien foutues que j'ai pris plaisir à faire, je te vois venir.  :niak: ) Par contre, je suis pas fan du tout des iles flottantes, je préfère laisser ça à Skyward Sword.

Mais une autre idée qui me plait, c'est que vu que la carte d'Hyrule donne accès à la mer, avoir une map agrandie du côté de l'océan pour pouvoir explorer la mer comme dans TWW, ce serait le pied. Faut dire que ça fait longtemps que je rêve d'un jeu qui combine une map terrestre immense à explorer avec Epona avec une map maritime à explorer avec un bateau dans le même style que Lion Rouge.  :hihi:

Pour ce qui est des nouvelles races à inclure. Autant je suis pas fan des races de SS, autant je trouve que les petits robots sont ceux qui ont le plus de chance de revenir. Après tout, il semblerait (si on en croit un certain Rinkuto) qu'ils soient d'origine Sheikah. Donc ben pourquoi ne pas les retrouver dans certains anciens temples Sheikah ? Et l'idée des chronolithe pourrait être géniale aussi. A défaut de trouver un moyen de voyager dans le temps dont je ne suis absolument pas fan, activer des chronolithes pour découvrir à quoi ressemblait l'Hyrule d'antan à certains endroits-clés (et à l'occasion, pouvoir retrouver les prodiges ?  :oups: ), là par contre, je dis trois fois oui.

Pour les minishs, je sais plus où j'ai vu ça, mais il me semble avoir vu quelque part qu'ils étaient prévus de base dans BOTW mais qu'ils ont abandonné l'idée en cours de route, donc peut-être qu'ils reviendront. Mais une race que j'aimerais bien revoir, si jamais on voit mon idée de l'océan aboutir, ce serait celle des Tokays. :oui:

Mais sinon oui, la grosse crainte de BOTW 2 est pour moi la même qu'ALBW : visiter une map déjà connue donc perdre l'aspect exploration et par extension, limiter grandement l'intérêt du jeu. Mais je pense que s'ils font déjà tout ce que j'ai listé plus haut, ce serait déjà pas mal. (Se limiter qu'à une seule chose limite forcément le plaisir de la redécouverte.)

Rodrigo:

--- Citation de: Morémuse le vendredi 17 juillet 2020, 20:25:25 ---Après, vu que Link et Zelda ont déjà plus de 100 ans, il leur faudrait quelque chose qui empêche leurs corps de subir les dégâts du temps comme pour BOTW (réutiliser la technologie Sheika comme dans le sanctuaire du début du jeu?).

--- Fin de citation ---

Ca, ça ne devrait pas trop être un souci, la série à expliquer des trucs plus incohérents que ça.  ;D

Et je te rejoins sur pas mal d'éléments @Duplucky, sauf pour les cavernes en fait. J'ai voté moi-aussi pour + de verticalité, mais je crains vraiment qu'on se tape des longs passages sous-terrains, alors qu'une des principales caractéristiques du premier, c'est justement qu'on est majoritairement à l'air libre, et qu'on est libre justement. Après, ça colle avec les nombreuses critiques sur les donjons  et c'est vrai que j'aimerais les retrouver, mais sous quelle forme... ? Je reconnais que le Chateau de Ganon du premier est un bon donjon, dans le sens où il dispose d'un bon level-design, d'une esthétique particulière et pertinente et de pas mal de chemins alternatifs pour que chacun trace sa voie, tout en étant très naturellement incorporé au monde, mais est-ce que plusieurs gros "donjons" de ce type d'une durée de une à deux heures seraient intéressants ?

Je regrette un petit peu les formules plus classiques et scolaires des donjons des anciens opus, mais ça ferait vraiment régression de passer d'un espace 100% cohérent, crédible et organique aux vieux donjons très "jeux video" dans leur design. En tout cas j'espère qu'on évitera un monde sous-terrain à part entière (comme Subrosia) qui serait anxiogène et étouffant.

Par contre sur le plan de la verticalité, j'avoue que j'adorerais retrouver justement des iles célestes, pas forcément des archipels comme dans Skyward Sword (encore que le seul plateau du prélude de BTOW a sans doute plus de surface que toutes les terres célestes de SwS), mais même une grande ile comme Skypea dans One Piece. Et si en plus l'ile se déplace et permet de planer vers le reste du monde, ce serait vraiment cool !

J'adorerais également avoir des "chronolithes" un peu partout pour pouvoir enfin voir un Hyrule prospère, mais c'est vrai que laisser le joueur se l'imaginer soi-même tel un archéologue apportait beaucoup de charme au premier. J'avais oublié que les robots avaient un lien avec les Sheikas d'ailleurs, ça pourrait permettre effectivement de les incorporer subtilement.

Et j'ai oublié un élément qui me semble presque évident pour apporter cette fameuse verticalité, c'est le retour de la plongée et de l'exploration sous-marine. Les Zoras ont déjà leur domaine bien établi, mais ça permattrait d'exploiter certains endroits comme le Lac Hylia qui n'a presque aucun intérêt dans le premier jeu et j'adorerais voir une vraie cité sous-marine dans Zelda (une colonie Zora ? le retour des poulpes de SwS ?)

Mais c'est vrai qu'en dehors de grottes/monde sous-terrain, contrées sous-marines ou célestes, j'ai du mal à imaginer comment l'espace de jeu pourrait être vraiment agrandi tout en restant cohérent (si on ajoute un océan avec des iles jouxtant Akkala et la côté Est d'Hyrule, ça scinderait vraiment la carte en deux). Il faudrait faire des ajouts un peu partout pour inciter à l'exploration de tous les côtés, mais certaines zones s'y prêtent moins que d'autres (que rajouter au delà d'Hebra/du désert gerudo ?).

C'est pour ça que j'espère vraiment un trick avec le temps, surtout que le volcan du trailer ne semble pas encore actif/ou bien carrément éteint, ce qui pourrait donner un indice.

Duplucky:

--- Citer ---Je regrette un petit peu les formules plus classiques et scolaires des donjons des anciens opus, mais ça ferait vraiment régression de passer d'un espace 100% cohérent, crédible et organique
--- Fin de citation ---

Justement, je trouve que les sanctuaires cassent cet aspect cohérent, crédible et organique là où les grottes auraient eu largement plus leurs places dans ce jeu.  Mais je les vois plus comme des dédales à parcourir au sein des montagnes comme la montagne de la mort de ALTTP. Ca aurait apporté plus de variété dans les décors de façon beaucoup plus naturelle sans jurer avec le reste comme les sanctuaires qui me sortent sans arrêt du jeu quand je les vois.

D'ailleurs hs, mais je trouve que certains monstres font tâche aussi dans ce jeu. Au-delà des moblins que je trouve franchement moche, les bokoblins me dérangent car ils m'ont l'air anormalement trop grands pour être naturels.

Quant aux donjons, ben disons que j'ai vraiment l'impression que c'était prévu à la base mais que par manque de temps, ils les ont remplacé par des sanctuaires. Quand je vois les grosses portes dans les montagnes qui donnent finalement accès uniquement à une pauvre petite grotte qui cache un sanctuaire, ça fait pitié et ça me décevait grandement à tel point que j'ai dû me faire une raison sur l'absence de réelles découvertes et de surprises dans ce jeu. (Ca et les korogus.  v.v ) Et de mon humble avis, il n'est pas impossible d'incorporer des donjons à l'ancienne dans un jeu comme BOTW : il suffit de marier leur architecture à l'environnement de façon intelligente et d'emprunter les idées des sanctuaires pour proposer des énigmes à résoudre de façon libre.

Après pour le fait de faire de l'exploration sous-marine, je ne l'ai absolument pas évoquée car pour moi, ça tombe sous le sens. J'avais juste oublié qu'on pouvait plus le faire dans BOTW.  :oups: Et pour les îles célestes, autant je n'aime pas l'idée, autant je suis pas contre la possibilité de pouvoir voler dans le ciel, ça peut être bien classe de faire des parcours à dos de célestrier entre les montagnes, ce genre de chose, avec des ennemis volants retorses à affronter en pleine course-poursuite. Bref, même sans les iles célestes, y a des idées à exploiter au niveau du ciel.

Et pour le volcan, je sais pas trop, le volcan s'éteint une fois Vah Rudania libéré donc bon, je vois pas trop de grand changement. (Par contre, cette mini-fumée qui sort de sa cheminée principale, quelle blague aussi.  :hihi: ) A moins que tu sous-entends que la lave s'est solidifiée et qu'on n'a plus de lacs de lave, du coup ?

Après oui, les idées évoquées sont intéressantes pour certains endroits clés de la carte, pas tous, malheureusement. Pour moi, la seule façon de réexploiter toute la carte, c'est vraiment en jouant sur les chronolithes à certains endroits et sur l'exploration de grottes et donjons placés un peu partout dans le monde. (Mais par pitié, avec de réelles récompenses voire des affrontements contre des boss secrets inédits à la clé.)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile