Auteur Sujet: Une autre dag'erie  (Lu 16174 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Dågªªk

  • dans une cuisine
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 159
  • texte personnel
    • Code ami 3DS 1221-2608-1934

    • Dioscoride_
    • Voir le profil
La fiction des Masques
« Réponse #15 le: samedi 20 juin 2020, 21:09:48 »
Oui je me doute que t'es pas là pour m'exploser.... :8):
Je sais pas quoi répondre :oups:
Je vais repenser mes scènes ?
Je me grouille pas pour faire un chapitre par jour ?XD
Que....heu....on a certes connu mieux, et que je vais faire mon possible pour me rattraper...?
Merci des conseils, j'essayerais de ne pas trop vous frustrer v.v même si c'est marrant... :8):

P.s : merchi d'me lire (enfin, de continuer) même si c'pas la meilleure chose que vous ayez lu... :oups:

En ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
La fiction des Masques
« Réponse #16 le: samedi 20 juin 2020, 21:47:00 »
C'est surtout qu'effectivement, on n'est pas aux pièces. Prends le temps d'écrire un vrai bon chapitre, construit, plus détaillé, et si c'est posté moins souvent, c'est pas un souci, si ça donne envie d'attendre la suite.

Je diffère un peu du discours de Chompir sur la nécessité de forcément tout expliquer au fur et à mesure, on peut très bien raconter quelque chose d'un peu flou qui sera expliqué ensuite. MAIS. Car il y a un mais. C'est un exercice difficile et demande de vraiment bien savoir structurer son récit, et aussi de savoir quoi dire dans cette partie floue sans perdre le lecteur. Par exemple (pas forcément dans ton histoire, je prends un truc plus générique) le récit commence avec une scène de fuite, avec la description d'un perso qui fait une course effrénée entre les arbres, avec la description des bruits, de son effort, du fait que le personnage tient quelque chose d'important dans ses bras. Et même sans savoir ce qui le poursuit et pourquoi, ça va intriguer le lecteur. Mettons que ce personnage s'en sorte, au chapitre suivant, qui pourra se passer bien plus tard temporellement parlant, on verra ce même personnage rapporter son objet à quelqu'un d'autre, et c'est à ce moment qu'on en saura plus sur le contexte.
Mais bon, c'est difficile, une entrée en matière exemplaire de ce style, c'est le début de l'Empereur-Dieu de Dune, par Franck Herbert. Alors certes, c'est pas la saga la plus facile à lire (mais y a bien pire, et c'est tellement bien que de toute façon, faut le lire  v.v ), et vu que c'est le 4e tome de la saga, il est mieux d'avoir lu les autres avant (et d'éviter comme la peste ces sous-livres écrits par le fils Herbert et Kevin Anderson, qu'ils soient à jamais maudits pour leur massacre  v.v ), mais bon c'est le premier exemple qui m'est venu en tête avec tout un chapitre avec de l'action et sans contexte, contexte qui sera expliqué plus tard.


Enfin bref, prends ton temps, lis d'autres textes, des livres, même de niveau littéraire moyen (je pense à des titres hyper connus comme Harry Potter ou Hunger Games, qui sont très sympa, très faciles à lire, très fluides, mais donc le style n'est pas non plus hyper complexe), essaye de comprendre ce qui fait que quand tu es lecteur, tu accroches à une scène ou à un personnage, puis tente de le reproduire quand tu écris.

En espérant ne pas avoir été trop... démoralisante  :^^':


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Dågªªk

  • dans une cuisine
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 159
  • texte personnel
    • Code ami 3DS 1221-2608-1934

    • Dioscoride_
    • Voir le profil
La fiction des Masques
« Réponse #17 le: samedi 20 juin 2020, 22:00:04 »
Oh non ! Au contraire, ça montre les failles, et comme ça je peut les combler :miou:
Je lis beaucoup, (HP, HG, Percy Jakson, Le Horla, Le monde d'Ewilan,et pleins d'autres livres a volumes uniques (on m'appelle serial-lecteur ou Hanni-livre dans l'milieu... :hihi: ) ) donc de ce côté là, tout va bien. Par contre transcrire ce que je pense, en phrase censée, ça c'est plus dur. Du type tu te monte un monde de fou mentalement, mais au moment d'écrire et de faire passer et donner au lecteur /lectrice l'intégralité de ce monde, là, y'a plus personne :mouais:
Je sais pas si c'est très clair, mais j'ai tendance a tout monter là-haut, et une fois couché sur le papier, ben....manque quelques p'tits trucs... :_i _i:
Je pense du coup, que je vais revoir mes chtits chapitre dans mes notes...avec mon talent incroyable, j'vais vous sortir un personnage qui vient d'on n'sais où :8):

Encore une fois, je me répète mais merci de me corriger :R

P.s : j'ai arrêté petit ours brun la semaine dernière. Demain, j'attaque les Bibliothèques Roses ! :3

En ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
La fiction des Masques
« Réponse #18 le: samedi 20 juin 2020, 22:07:32 »
Ah mais ne te méprends pas ! Je ne voulais pas dire que tu n'étais pas capable de lire des trucs de plus haut niveau, mais qu'il vaut mieux lire des choses pas trop élaborée pour saisir les bases de ce qui peut faire un récit accrocheur.

Parce que bon, faire du Maupassant au premier jet, là c'est vraiment compliqué^^

Ce que tu peux faire, sinon, si comme tu dis, tu as plein de choses dans ta tête, c'est de les noter. Pas d'écrire tout de suite le récit, mais de noter ce que tu penses, même si c'est brouillon, ou désordonné. Ensuite, tu te relis, et tu cherches comment intégrer ça dans un récit. En gros, fais une étape intermédiaire entre ta pensée et ce que tu veux montrer au lecteur.


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Dågªªk

  • dans une cuisine
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 159
  • texte personnel
    • Code ami 3DS 1221-2608-1934

    • Dioscoride_
    • Voir le profil
La fiction des Masques
« Réponse #19 le: samedi 20 juin 2020, 22:17:09 »
D'où le dessin :R
D'où l'idée de la BD, tu canalise tes idées en croquis, puis tu construis ton texte, en t'inspirant de ça. Après oui c'est bancal, m'enfin c'est mieux.

Heu le Maupassant, c'est trop détaillé XD J'avoue que entre Ducobu et lui, bon....on sais vite auquel tu accroche le plus...
Je m'égare :siffle:
En ce moment, j'suis sur des mangas, mais j'vais reprendre des ''vieux'' livres, pour regarder, observer la structure, j'pense que ça sera pas inutile :hap:
« Modifié: lundi 22 juin 2020, 16:07:14 par Dågªªk »

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
La fiction des Masques
« Réponse #20 le: mardi 23 juin 2020, 14:45:23 »
Oui je me doute que t'es pas là pour m'exploser.... :8):
Je sais pas quoi répondre :oups:
Je vais repenser mes scènes ?
Je me grouille pas pour faire un chapitre par jour ?XD
Que....heu....on a certes connu mieux, et que je vais faire mon possible pour me rattraper...?
Merci des conseils, j'essayerais de ne pas trop vous frustrer v.v même si c'est marrant... :8):

P.s : merchi d'me lire (enfin, de continuer) même si c'pas la meilleure chose que vous ayez lu... :oups:

Attention, faut pas dire ça. v.v C'est normal quand il s'agit de ton premier écrit que ce ne soit pas parfait ou incroyable. Ça s'apprend et se travaille, comme le dessin ou tout autre chose. Puis faut pas dénigrer ton travail comme ça, c'est loin d'être nul. :oui:
On te redemande pas de revoir tes scènes mais Doutch et moi on t'a donné quelques retours, libre à toi de les prendre en compte ou non. L'important c'est que ça te plaise toi. ;)

Et oui, je me doute que tu te grouilles pas pour faire un chapitre par jour mais c'est l'impression que j'ai eu quand tu postais rapidement tes chapitres ou encore le fait que trouvais que ce soit loin d'attendre 72h pour le double post. :^^:

Ah et sinon je pense que Doutch ne disait pas forcément de lire un grand classique ennuyeux de la littérature française. On retrouve la même structure à tous les livres et même aux BD et manga, c'est juste que dans ces derniers c'est différent car l'histoire est mise en dessin et on se retrouve juste avec les dialogues et réflexions des personnages.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

En ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
La fiction des Masques
« Réponse #21 le: mardi 23 juin 2020, 17:57:49 »
A noter qu'en BD, il faut faire un gros gros gros effort de composition si tu veux que ça rende vraiment quelque chose. Il faut seulement savoir dessiner, mais aussi écrire (bah oui, un pitch intéressant, ça joue), et savoir rendre le rythme à travers des dessins.

La seule histoire que j'ai voulu faire en BD, j'ai fini par en faire un texte  :R  (et du coup j'ai complétement changé ma structure narrative au passage, mais j'avais déjà mes premières pages de story-board)

(sinon je n'ai cité que des auteurs anglophones, pour le coup, à part Maupassant :niak: )


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Dågªªk

  • dans une cuisine
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 159
  • texte personnel
    • Code ami 3DS 1221-2608-1934

    • Dioscoride_
    • Voir le profil
La fiction des Masques
« Réponse #22 le: mardi 23 juin 2020, 18:39:44 »
J'ai plus de mal à saisir la structure sur les mangas, alors que BD et autres, aucun problème :-|
Mais j'ai pas beaucoup de concentration aussi :hihi:
J'ai fait un chapitre, j'espère qu'il ''sera bien'' malgré mon inexpérience (si si arrête j'ai pas d'expérience, et c'est normal mdr) j'avais déjà fait le texte, mais je suis revenu dessus..donc j'espère avoir limité les ''dégats'' :oui:

Bah, surtout que la BD, même en esquisse, c'est sympa, seulement...faut des idées de blagues ou de texte TT^TT Donc sur ce point, on next et on en reviens a sa p'tite fiction :miou?

(On s'en fout, ce qu'ils/elles ont fait c'est génial)

P.s: j'avais envie de mettre un chapitre, donc...voilà  :-*

(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: jeudi 25 février 2021, 20:56:12 par Dågªªk »

Hors ligne Xanto01

  • Simulacre d'écrivaine du Crépuscule
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 415
  • Écrivaine Usurpatrice.
    • Voir le profil
La fiction des Masques
« Réponse #23 le: jeudi 02 juillet 2020, 12:55:43 »
Hey, j'ai lu les chapitres de ta fic et je l'aime bien ! D'ailleurs, je trouve ça génial que tu te lances dans ta première fic, d'après ce que j'ai compris. Du coup, je ne peux que t'encourager à continuer ! Sur tes précédents chapitres, Doutchboune et Chompir t'ont donné beaucoup de conseils et pour le moment, je ne vois pas ce que je pourrais dire d'autre si ce n'est de les appliquer et de continuer à écrire.

Cela dit, pour le dernier chapitre que tu as posté, j'ai un conseil à te donner au vu de mon ressenti. J'ai l'impression que la scène avec le Lobo se passe à la vitesse grand V. Pour accentuer la la terreur qu'inspire le Lobo au vendeur et à Kuro, tu aurais pu décrire plus longuement le Lobo en insistant sur certains éléments de son corps comme ses crocs par exemple. Idem, pour le vendeur et Kuro, tu aurais aussi pu décrire leur expression quand le Lobo les accuse éventuellement la manière dont le vendeur peut trembler et la manière dont Kuro est recroquevillé.

Décrire certaines choses permet de mieux s'imaginer l'atmosphère dans laquelle baigne les personnages et ça aide le lecteur à s'immerger un peu plus dans l'histoire.


- Pourquoi Aran aime faire la fête ?
- Parce ce qu’elle Samus beaucoup

Hors ligne Dågªªk

  • dans une cuisine
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 159
  • texte personnel
    • Code ami 3DS 1221-2608-1934

    • Dioscoride_
    • Voir le profil
La fiction des Masques
« Réponse #24 le: jeudi 02 juillet 2020, 15:04:46 »
C'est pas faux :miou:

Je n'ai pas un grand sans du détail, j'vais pas vous le cacher, et c'est vrai que le Lobo se carapate un peu rapidement.
Je vais essayer- sur mes notes, pas sur le forum, de modifier, de détailler, d'accentuer le côté inquiétant...mais ça va pas se faire en un clin d'œil :8):

Mais je vais essayer :oui:

Et si j'en suis satisfait, je modifierai mon post, (en le précisant) et je mettrais la ''nouvelle'' version.
C'est pas un conseil stupide ! C'est même un p'tit exercice XD

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
La fiction des Masques
« Réponse #25 le: dimanche 05 juillet 2020, 14:06:33 »
J'ai lu ton chapitre 5 Dagaak ! Il était vraiment cool et j'ai eu l'impression que tu as pris les retours qu'on t'avait fait en considération. Le Lobo manquait peut-être un peu de description pour le rendre plus inquiétant/flippant et tu aurais pu appuyer un peu plus sur la peur de Kuro et du Vendeur et appuyant sur leur teint de visage, des bégaiements dû à la peur pour nous immerger un peu plus mais sinon j'ai globalement ressenti leur peur. :oui:
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Dågªªk

  • dans une cuisine
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 159
  • texte personnel
    • Code ami 3DS 1221-2608-1934

    • Dioscoride_
    • Voir le profil
La fiction des Masques
« Réponse #26 le: dimanche 05 juillet 2020, 22:14:00 »
On m'a dit que en effet, y'avais comme qui dirait des chtits problèmes de description...
Mais je l'ai dit un p'tit peu plus bas, je le retravaille, même si en ce moment je dessine surtout...

D'ailleurs, j'ai fait la plupart des persos en dessin :tchuss:

EDIT : Je pose ça là, lisez si vous le voulez, voili voilu  :8):

6

Vers les une heure du matin, le Vendeur se réveilla en sursaut. Une forte impression d'être épié par une présence obscure l'avait alarmé. Il examina les alentours, avec le tas de braises rougeoyante qui lui restait, mais ne vit rien. Le noir était complet. Peu rassuré, il se rallongea. Il mit longtemps pour se rendormir.
« Modifié: lundi 06 juillet 2020, 18:37:08 par Dågªªk »

Hors ligne Anju

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1080
    • Voir le profil
La fiction des Masques
« Réponse #27 le: lundi 06 juillet 2020, 18:43:24 »
Coucou, désolée pour cette absence, j'ai attendu que tu postes le sixième chapitre avant de répondre. Ce petit texte est bien sympathique, on se demande ce que ça peut être que cette chose qui épie le vendeur de masques la nuit. Cependant, je pense qu'il aurait mieux valu que ce soit juste la conclusion du chapitre précédent, ou alors le début de ton chapitre six... Une seule phrase, c'est un peu court pour faire un chapitre entier.

Voilà, c'est tout, j'attends la suite ! ^^

Hors ligne Dågªªk

  • dans une cuisine
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 159
  • texte personnel
    • Code ami 3DS 1221-2608-1934

    • Dioscoride_
    • Voir le profil
La fiction des Masques
« Réponse #28 le: lundi 06 juillet 2020, 19:28:38 »
C'est...pas vraiment un chapitre :R
Doutch' l'avais fait remarqué, que c'était trop petit et flou....
Mais je voulais pas spécialement le mettre sur l'un ou l'autre, parce que les ambiances sont très différentes :hap:

Mais merchi :miou:

Hors ligne Xanto01

  • Simulacre d'écrivaine du Crépuscule
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 415
  • Écrivaine Usurpatrice.
    • Voir le profil
La fiction des Masques
« Réponse #29 le: mardi 07 juillet 2020, 17:46:53 »
Je viens de lire ton chapitre 6 et je partage le même avis qu'Anju. Ce que tu aurais pu faire, c'est insister sur le fait que le vendeur est persuadé qu'il est épié. Par exemple, vu que tu parles des braises ; ça aurait été une bonne idée de comparer le crépitement des braises au calme environnant qui peut entourer le vendeur.

Sinon j'attends la suite avec impatience, parce que tu nous laisses sur notre faim avec ce petit interlude !

- Pourquoi Aran aime faire la fête ?
- Parce ce qu’elle Samus beaucoup