Auteur Sujet: Une autre dag'erie  (Lu 16180 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Dågªªk

  • dans une cuisine
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 159
  • texte personnel
    • Code ami 3DS 1221-2608-1934

    • Dioscoride_
    • Voir le profil
Une autre dag'erie
« le: lundi 15 juin 2020, 14:17:52 »
Bonsoir !

- Sérieusement, c'est quoi ce titre ?

Heu...ben...j'avais pas de super idées...je t'y verrais bien toi, trouve un titre !

- Ok ok calme toi, alors, pourquoi cette galerie ?

J'avais pour projet de faire une BD, (#originalité) mais comme je suis un féneant sans nom, le travail m'a fais peur et j'ai abandonné. Mais, j'ai continué mes dessins, (plutôt réussis je dois dire) et je me suis mis à inventer une histoire tout seul, mentalement.

-Ok, mais pourquoi ? T'es fou ou..?

Non non... :hihi: du coup j'ai fais une nouvelle note, et j'ai écrit avec ce qu'il me restait de doigts après mes dessins, et le résultat me plaît. Enfin...le premier chapitre.

Donc j'ai décidé de vous le montrer :oui:

(Comme ça, je deviendrais riche, et je fumerais du fenouil en signant des autographes ! v.v )
Breeeef, donc....je posterai le chapitre dans quelques secondes, le temps de copier coller, de le présenter ect...!


(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: jeudi 25 février 2021, 20:58:22 par Dågªªk »

Hors ligne Dågªªk

  • dans une cuisine
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 159
  • texte personnel
    • Code ami 3DS 1221-2608-1934

    • Dioscoride_
    • Voir le profil
La fiction des Masques
« Réponse #1 le: lundi 15 juin 2020, 14:19:49 »
J'ai tout effacé, le ridicule ne tue pas, mais il te laisse mort vivant.
« Modifié: jeudi 25 février 2021, 20:58:06 par Dågªªk »

Hors ligne Anju

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1080
    • Voir le profil
La fiction des Masques
« Réponse #2 le: vendredi 19 juin 2020, 02:46:16 »
Chouette, une nouvelle galerie !  :miou:

C'est dommage que tu ne puisses pas mettre d'images sur le forum, j'aurais bien aimé voir le résultat avec les dessins. Au moins, tu peux mettre ton texte.  :8):

C'est une chouette histoire que tu nous racontes ! Comment t'es venue l'idée ? Le Skull Kid est très mignon, le vendeur de masques et le renard sont bien aussi, et tu as été généreux sur les références à Majoras' Mask. C'est un bon début de fiction, ça introduit tes personnages avec une part de mystère. et le vendeur qui utilise les pouvoirs de ses maques est une très chouette idée aussi.

Je ne peux pas m'empêcher de penser au petit prince quand je lis "Et le vendeur se remet en marche, avec ce drôle de renard.".

J'ai bien envie de savoir ce que nos deux protagonistes vont faire après Termina. Ça promet d'être intéressant.

P.S. : Voilà, tu vas pouvoir poster la suite sans que ça ne fasse un double-post.  :8):
« Modifié: samedi 11 juillet 2020, 14:53:28 par Anju »

Hors ligne Dågªªk

  • dans une cuisine
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 159
  • texte personnel
    • Code ami 3DS 1221-2608-1934

    • Dioscoride_
    • Voir le profil
La fiction des Masques
« Réponse #3 le: vendredi 19 juin 2020, 09:30:47 »
J'avais commencé une BD, mais sans idée de gag, cela peut s'avérer....hum compliqué :oups: pt]et aussi que c'est un énorme travail...

P.s : ah mais j'y compte bien mouhahaha :R

(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: jeudi 25 février 2021, 20:57:32 par Dågªªk »

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
La fiction des Masques
« Réponse #4 le: vendredi 19 juin 2020, 09:46:49 »
J’avais promis que je lirai et que je commenterai, c’est maintenant chose faite.
Tout d’abord, GG d’avoir fait le pas et de poster tes écrits, surtout que cette fic m’a l’air très cool ! Si je peux faire deux trois retours qui m’ont un peu dérangé lors de la lecture, c’est l’utilisation du présent pour conter le récit dans ses premiers chapitres (Faut revoir les cours sur les temps du récit ! ) et que le vendeur de masque (qui est plutôt sombre et inquiétant dans les jeux et parle assez peu), balance des infos comme ça sur le masque de Majora.

J’aurai aimé aussi que tu lui donnes un but et une explication sur le pourquoi de sa marche infinie à travers les royaumes, lorsque que Kuro lui pose la question. Ça peut avoir l’air de rien mais ça permet de donner plus de profondeur au personnage et de donner une raison à son voyage. Après il peut très bien faire le choix de ne vouloir rien révéler à Kuro mais le choix de sa réponse donnait plus l’impression qu’il n’y en avait pas.

Sinon j’aime beaucoup pour le moment, ça promet d’être intéressant et même si tu donnes peux de détails, tu as quand même réussi à poser un cadre et tu gères très bien la progression de ton récit et ses événements. :oui:

J’ai hâte de lire la suite !

EDIT : Pour l’italique, tu peux le privilégier pour les dialogues ou alors, les parties de récit qui sont dans les dialogues.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Dågªªk

  • dans une cuisine
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 159
  • texte personnel
    • Code ami 3DS 1221-2608-1934

    • Dioscoride_
    • Voir le profil
La fiction des Masques
« Réponse #5 le: vendredi 19 juin 2020, 10:05:51 »
Merci du commentaire :R
Ah j'ai peut-être écrit au présent puis au passé ? Désolé dans ce cas...
...moi et le français ça fait cinquante treize...
J'me suis aussi dit que c'était peut-être un peu cru de le dire comme ça, de but en blanc, mais je n'avais pas beaucoup d'idées pour ''tourner autour du pot'' et en venir au masque...je rappelle que mon domaine c'est le dessin, je suis tout frais dans la fiction !
La raison de son voyage,lui-même l'ignore. En fait, je pense que je vais tourner ça de façon a ce qu'il découvre le monde, (une réplique de Kuro du chap.3) et là il réalisera pourquoi il voyage. Je pense.
Non mais l'italique, j'ai aucun problème avec le BBcode, juste que ça s'est mis en italique mon texte, et je n'ai aucune fichtre idée de comment ça c'est produit  :cfsd:

Edit. J'ai trouvé, c'est une phrase mal fichue  :8):
« Modifié: vendredi 19 juin 2020, 10:08:03 par Dågªªk »

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
La fiction des Masques
« Réponse #6 le: vendredi 19 juin 2020, 16:28:29 »
T’inquiète c’était pas des reproches ! Surtout que pour un début dans l’écriture, tu gères bien. :oui:
Pour les temps, les dialogues et leurs actions doivent être au présent et le reste du récit se sont avec les temps du passé. :^^:
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Dågªªk

  • dans une cuisine
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 159
  • texte personnel
    • Code ami 3DS 1221-2608-1934

    • Dioscoride_
    • Voir le profil
La fiction des Masques
« Réponse #7 le: vendredi 19 juin 2020, 17:55:52 »
Si on fait tout au présent, pourquoi écrire le texte au passé ? J'avoue que je bloque un peu....
Ça me paraît plus logique de faire Présent, ou Passé :-|

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
La fiction des Masques
« Réponse #8 le: vendredi 19 juin 2020, 18:01:01 »
Un récit peut être fait au présent, après ce qui compte c'est que les temps du récit soient homogène. Et utiliser le présent a aussi un sens dans le rythme et la façon de raconter. C'est plus souvent utilisé dans un récit à la première personne, mais en soit, rien n'interdit d'utiliser le présent et la 3e personne. C'est juste un peu plus technique car moins habituel, je dirais.

Sinon, globalement, y a de l'idée et c'est un bon début dans l'écriture (faut bien commencer de toute façon !). Ce que je te conseillerais, pour améliorer la chose, c'est que tu prennes ton temps.
Je ne veux absolument pas te décourager, et je pense que ce que tu as fait mérite que tu te penches dessus et que tu l'affines. J'ai envie de dire, c'est une bonne ossature, tu as moyen d'en faire quelque chose d'encore mieux.

Pour ça, comme je disais, je te conseille de prendre un peu de temps. Un peu de temps pour te relire posément, et d'imaginer lire sans connaitre l'histoire à l'avance. Et de cette manière, un peu étoffer tes passages hors dialogue, qui sont un peu rapides. Tu as finalement décidé de faire un texte plutôt qu'une BD, tu n'as donc pas de support visuel pour plein de choses, il faut donc un peu plus construire ton histoire en dehors des dialogues. Ou alors tu changes de perspective et tu écris une pièces de théâtre  :R

edit : le temps des dialogues est forcément au présent, car même si tu fais un récit au passé, le dialogue est un moment qui se passe forcément au présent pour les protagonistes (ils vont pas parler au passé, ça serait étrange), mais ils sont en fait rapporté dans un texte au passé. Je pense que tu dois pouvoir le voir dans la plupart des romans que tu as à portée^^
« Modifié: vendredi 19 juin 2020, 18:04:27 par Doutchboune »


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Dågªªk

  • dans une cuisine
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 159
  • texte personnel
    • Code ami 3DS 1221-2608-1934

    • Dioscoride_
    • Voir le profil
La fiction des Masques
« Réponse #9 le: vendredi 19 juin 2020, 18:11:31 »
Du coup...oui je pense que je vais tout mettre au présent...déjà le passé demande plus de technique selon moi, et ça me permettra de faire ''moins'' d'erreurs, que ce soit question orthographe ou temps utilisé... :_i _i:

Lire le récit ''sans'' le connaître, je connais ! Je le fais
De temps en temps
Quand...j'ai le courage :oups:
Plus sérieusement, j'essayerais pour les prochains chapitres. Merci du conseil !

Oui, après..non non c'est automatiquement au présent :blank: Ça ne serais pas très beaucoup logique...dire qu'on allais manger, alors qu'on ne l'a pas fait... :8):

EDIT :

J'espère que ce n'est pas du double post  :oups: mais un p'tit chapitre, pour pouvoir peut-être éventuellement retrouver l'inspiration  :8):
4

(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: jeudi 25 février 2021, 20:56:56 par Dågªªk »

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
La fiction des Masques
« Réponse #10 le: samedi 20 juin 2020, 16:48:57 »
Par contre, il faut choisir, soit tu mets tout au présent, soit tu mets tout au passé (hors dialogues, évidemment), mais ça ne colle pas si tu passes de l'un à l'autre quand ça te chante.

Et... es-tu sûr qu'un chapitre puisse faire seulement deux lignes et demi ? (Il suffit de ne pas qualifier ton ajout de chapitre, hein^^)

Mais sinon, ce petit passage est sympathique  :^^:


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Dågªªk

  • dans une cuisine
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 159
  • texte personnel
    • Code ami 3DS 1221-2608-1934

    • Dioscoride_
    • Voir le profil
La fiction des Masques
« Réponse #11 le: samedi 20 juin 2020, 17:15:46 »
En fait, j'avais prévu tout un cheptel de ''chapitres'' que je poste au fur et a mesure, pour ne pas être en rade, si jamais je n'ai pas le temps (anticipation) donc je n'ai pas vraiment tout corrigé, ayant d'autres priorités, mais oui ce n'est pas vraiment un chapitre, c'est plus...j'sais pas comment l'appeler, c'est plus un ''bilan'' où le Vendeur se questionne, pourquoi il rencontre cette bête ect...
Tu as raison, ce n'est pas vraiment un chapitre :miou:

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
La fiction des Masques
« Réponse #12 le: samedi 20 juin 2020, 19:47:48 »
Dagaak, tu es pas forcément obligé de te forcer à poster un chapitre par jour ou tous les X jours. Prends le temps d’écrire tes chapitres à l’avance, de les travailler quitte à revenir dessus plusieurs fois. Ce passage est intéressant mais si ce sont des questionnement qu’il se fait, ça devrait être plus long. Puis on ne sait même pas ce qu’il s’est passé entre le moment ou Kuro lui dit de fuir et ce questionnement.

Vraiment prends le temps d’écrire et de développer tes chapitres sinon ça perdra plus le lecteur ou ça le laissera sur sa fin. Surtout que niveau temps, jamais on va te presser de lire tes chapitres alors tu as vraiment tout le temps qu’il faut.

Ah et comme dit sur le tchat la dernière fois, c’est du double post donc interdit. Il est toléré uniquement au bout de 72h, pas moins. Si tu veux ajouter des choses, c’est en éditant ton dernier message ou alors tu attends les 72h (ou tu demandes à quelqu’un de venir poster, ça marche aussi).
Bref, vu que c’est hors charte, j’ai fusionné les deux.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Dågªªk

  • dans une cuisine
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 159
  • texte personnel
    • Code ami 3DS 1221-2608-1934

    • Dioscoride_
    • Voir le profil
La fiction des Masques
« Réponse #13 le: samedi 20 juin 2020, 20:22:24 »
Oui....
J'me force pas, juste j'avais plein d'inspi, (me connaissant, c'est précieux) donc j'ai tout écrit, et j'suis revenu deux trois fois dessus, mais ça me paraissait pas si mal...
Après c'est ma première fic', et lire c'est plus facile qu'écrire.... :^^':
Pourtant j'avais mis qu'ils s'étaient mis a fuir, donc je trouvais pas ça si...dénué de rapport, après peut-être que pour un œil extérieur, ça paraît bizarre, mais même en relisant ''sans le connaître'' je vois pas trop l'erreur...et le danger sera expliqué juste après, donc.... :cfsd:

Pour le double post, éclaire donc ma lanterne légèrement rouillée, même si mon post précédent est un commentaire, je ne peux pas poster la suite avant 72h ? Hmm...bon bah....ça va être long, mais j'vais patienter...
Je suis frustré :hihi:

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
La fiction des Masques
« Réponse #14 le: samedi 20 juin 2020, 20:56:23 »
Oui c’est exactement ça, que ce soit une réponse à un commentaire ou la suite, c’est un post et c’est la règle. Et 72h c’est même plutôt généreux.

Et sinon tkt je le dis pas en mal, je te donne juste mon retour de lecteur ou quand je lis un chapitre si court, je me dis « C’est tout ? O_O ». C’est plus frustrant qu’autre chose et ça donne pas une très bonne impression si c’est juste deux phrase, comme je l’expliquait, ça m’a donné l’impression que tu écrivais vite de manière à poster un chapitre par jour pour nous. Vraiment, si c’était le cas, il n’y a pas besoin.

Pour le reste, on est pas dans ta tête, ça peut paraître logique et cohérent pour toi parce que c’est ton histoire et que tu sais où tu vas avec mais pour nous lecteur, on est perdu. On ne sait pas qui/quoi les a attaqué, quel est cette zone, ou est passé Kuro, comment le vendeur a réussi à fuir et où il est et s’il est sans danger.

Tu dis que tout ça allait être expliqué après, ça aurait eu la place dans ce chapitre justement et pas dans un nouveau, avec un scène de fuite, puis les questionnements du vendeur pour peut-être finir avec un dialogue avec Kuro qui aurait pu donner des explications et renforcer le lien entre les deux personnages.
Comme je l’ai dit (et Doutch aussi), si tu ne nous décris pas ce qu’il se passe, à quoi ressemble les lieux, ne passe pas du temps sur les actions, on est perdu.

Je prends un exemple exprès ou je grossis le trait (c’est pas le cas de ta fiction donc le prends pas mal) mais as tu déjà lu un livre qui te dis « le héros par sauver la princesse. Il l’a sauvé en terrassant un dragon. Fin. »
Je veux dire par là que sans entrer dans les détails, passer du temps sur les actions, les personnages et leurs ressentis, les décors. Bah pour me lecteur ça perd de son intérêt car il à comme des bouts de progression brut. Il n’arrive pas à totalement s’immerger dans le récit, à éprouver des sentiments pour les personnages. On est pas dans ta tête comme j’ai dit donc on a pas tout ça.

Bref, pour cette raison, c’est vraiment important de passer du temps sur l’écriture, de se relire plusieurs fois, de revenir sur son texte à tête reposée et pas forcément se mettre de délai pour le poster. Limite planifier son récit sur un papier dans les grandes lignes, le modifier si jamais une nouvelle idée nous vient. Faut pas avoir peur d’y passer du temps. ;)

Après je le répète, je ne le dis pas en mal, je le dis au contraire pour que tu en prennes conscience et que tu puisses t’améliorer. Alors hâte de lire la suite dans tout les cas. :^^:
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3