Communauté > Débat

Et si...on causait des gentils petits préjugés de la vie ?

<< < (2/4) > >>

Cap:

--- Citation de: D_Y le mardi 05 mai 2020, 00:17:19 ---Deux petites précisions assez importantes quand même, si fratrie vient de frater, ça fait longtemps que le terme désigne à la fois des hommes et des femmes sans distinction. Un groupe composé que de sœurs est aussi une fratrie.

--- Fin de citation ---

Et bien sache que la sororité existe. Mais n'est jamais usité (comme son copain sororal) :oups:


Sinon j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à lire le premier post :niak:

Anju:
Alors, pour commencer, Ravage, je ne parlais pas de morphologie mais d'autres choses relevant des goûts personnels, comme les couleurs, les motifs, ou encore certains accessoires "réservés" à un sexe, ce qui peut être élargi à beaucoup d'autres choses, comme par exemple le rose qui est une couleur "pour femmes".

Merci pour ces précisions D_Y, je n'ai même pas songé aux racines latines de ces termes. Pour le débat, c'est assez vague je pense. Je vois ça comme toutes les idées reçues dans leur globalité, qu'elles soient vraies ou fausses, mais j'élargirais ça aux courants uniformisants à l'échelle des États mais aussi à l'échelle de la planète. A ce sujet, je trouve qu'en France, on essaie souvent de glorifier notre système et de l'imposer aux autres avec des discours, des articles engagés, etc. Bien sûr, dans beaucoup de pays, tout n'est pas rose, loin de là, mais parfois, on s'attaque à la culture et aux traditions d'un pays sans se poser de questions, parce que cela ne correspond pas à notre système.

L'égalité n'est selon moi qu'une belle utopie, et plus on s'acharne à la faire respecter, plus on empêche les gens d'être eux-mêmes.

Guiiil:

--- Citation de: Cap le mardi 05 mai 2020, 00:28:56 ---Et bien sache que la sororité existe. Mais n'est jamais usité (comme son copain sororal) :oups:

--- Fin de citation ---

Et bien détrompe toi, j'ai une contact qui signe ses mails et ses articles par sorolelement au lieu de fraternellement ! Et comme ça a été dit plus haut, vu que frater désigne l'homme et la femme, et soror la femme seule, je me sens un brin exclu par ses messages (ce qui, connaissant son combat, est peut-être son but, mais c'est un autre débat).

Après, le mot sororité, comme beaucoup de concept dont parle Dågªªk et qui viennent des USA (pas pour rien que la majorité des termes sont en anglais), est utilisé principalement dans les associations universitaire réservées aux femmes (mais si, tu sais, les maisons, où les premières années se font détruire et bolosser avant de détruire les autres à leur tour si elles ont tenu). Y en a quelques unes en France (genre chez les francs-maçons, ou dans quelques universités), mais c'est très peu répandu, et c'est souvent importé des USA aussi dans la structure. 

Dågªªk:
Wow.
Je pensais pas recevoir autant de réponse dans un laps de temps aussi cours ! ;D
J'avoue que vous avez éclairé ma lanterne, surtout avec les racines latine. Néanmoins...pour fratrie, (je suis un simple humain parmis d'autre et mon avis n'est pas super important mais bon 8) ) je pense que, au lieu de choisir entre Fratrie ou Sororité, Solidarité serais un bon compromis..
Mais il me reste une petite question quand même, c'est pour les twospirits. Pourquoi serait-ce une question de culture ? Twospirit c'est quand, dans ton esprit justement, tu ne te sens pas seulement femme ou homme, tu te sens...plutôt les deux, un matin tu te réveille, et tu te sens plutôt masculin, ou féminine, parfois aucun...parfois les deux...Après bien sûr c'est propre a chacun.e (désolé  :8):) mais dans un cas général c'est plutôt ça...

Guiiil:
Alors, dans ce cas là, on n'a pas la même définition de two-spirit. Pour moi, ce sont les troisièmes genres amérindiens et pacificiens. Chez eux, quand tu es two-spirit, c'est quelque chose de fort, précieux, et très spirituel, c'est quasiment également un travail. Pas le genre de chose qui change tous les 4 matins (je sais que tu as utilisé ce terme de manière exagéré, mais je fais pareil pour mieux exprimer ma vision du mot).

Après bien sûr c'est propre a chaque personne (et hop, pas de point médian  :8): tu inclues les dys et les genres en même temps, c'est mieux, non ?  :8): )

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile