Art > Jeux Vidéo

Grandia, meilleur RPG ?

(1/2) > >>

Ravage:


GRANDIA ! Voilà un jeu qui représente énormément pour moi comme pour beaucoup: un gameplay original, des personnages travaillés, un scénario extraordinaire et poétique, des musiques magnifiques...
Pour ceux qui dormaient au fond qui ne connaissent pas, Grandia est un RPG développé par Game Arts et édité par Ubisoft. Il est sorti en 1997 sur Playstation, et a eu droit à son "remaster" sur switch (mais ça on en reparlera... plus tard...)
Justin, un adolescent qui rêve d'aventures et de découvertes, possède une pierre d'esprit héritée de son père, qui semble lui ouvrir les portes vers son idéal: lors de ses recherches dans les ruines de Sult, sa pierre d'esprit lui permet d'accéder à une salle dans laquelle une mystérieuse jeune femme, nommée Liete, lui indique que ses réponses se trouvent à Alent, berceau des Icariens. Les Icariens étaient des êtres qui servaient de médiateurs entre les esprits et les humains. Mais une grave faute des humains a changé la face du monde...
Accompagné de son adorable et meilleure amie Sue, il entreprend la recherche d'Alent. Il rencontrera Feena, qui va devenir... non, pas de spoil ;D.
L'armée semble également avoir quelques projets pour la pierre d'esprit. Et le Bout du monde ne semble être qu'une étape pour Justin, qui ne reculera devant rien, et va être entraîné dans une histoire dont il va jouer un rôle majeur...
Le jeu est tellement long (mais c'est vraiment ce qu'il fallait) qu'il était en deux CD (bon ça vaut pas Final Fantasy IX qui en faisait quatre, il me semble, ce qui est trop long). Les combats sont plus "libres" que les Final Fantasy, et possèdent des caractéristiques propres à ce jeu: le style "Grandia".
Un jeu que je recommande à tous. Même moi, ce jeu m'a fait pleuré beaucoup de fois...
Pour ceux qui se lancent, attention: l'intrigue met du temps à se mettre en place.
Voilà voilà. Je voulais vraiment faire un topic sur ce jeu qui me tient à coeur, peut-être un peu plus que les zelda (bah oui mais c'est comme ça). J'espère faire découvrir en bien pour ceux qui ne le connaissent pas un jeu qui a bercé mon enfance :^^:


Duplucky:
J'y ai joué une fois, en émulation. J'avais moyennement aimé les environnements immenses mais vide du jeu. Le système de combat était sympa mais je me suis vite retrouvé bloqué, obligé à farmer. Avec en plus un jeu qui ramait de ouf (pas joué sur console.  :8): ), j'ai vite abandonner.

Du coup, la version Switch pourrait me parler mais j'aimerais savoir ce qu'elle vaut, surtout vu ton sous-entendu qui semble me faire craindre le pire.  :8):

Ravage:
Ha ha ha en effet, sous-entendu qui en dit long: le remaster switch s'est bien passé, sauf pour... la traduction ! Ils n'ont pas repris la trad de la playstation ! Bon c'est pas trop gênant si t'y a jamais joué, mais pour ceux qui connaissent, ça râle. De "A toi l'honneur" pour les combats on passe à "A vous de jouer", ce qui brise toute nostalgie... Ajouter à ça les noms des attaques qui changent.
MAIS ! Quelques traductions sont mieux que les originales: de Pooy on passe à Puffy, son vrai nom :miou:
Mais le jeu reste magique, il ne faut pas s'inquiéter. Seul chose à regretter: il n'est pas séparé à la vente avec Grandia II qui, lui, n'a rien à voir et n'en vaut pas la peine (attention c'est mon opinion :^^':).
Grandia est également disponible sur Steam pour les ordis.

Guiiil:
Grandia est l'un de mes premiers gros j-rpg. Hélas, on m'avait prêté une playstation pour y jouer et j'ai dû la rendre avant de finir le jeu !  :'(

Mais ce jeu m'a énormément marqué, parce que je me souviens de la plupart des scènes du jeu, et des personnages, même les secondaires. Et ces musiques, ces musiques !!

J'aimerais me le refaire et le finir, mais comme l'a dit Dup, c'est un jeu à leveling qui tire sur des ficelles pour allonger la sauce (genre s'enfuir d'un donjon qu'on vient de traverser en entier, en gros, faire un aller-retour), et je n'ai plus vraiment le temps pour ça... J'aurais aimé que la version Switch intègre une fonction où on double l'xp, ce genre de choses. 

Ravage:
Oooooooooooh je compatis. Faire tout un jeu sans en voir la fin est déjà dur, mais alors Grandia ! Quel dommage ! La fin est sublime, mais un peu trop joyeuse à mon goût. Surtout la scène post-générique, j'étais vraiment content pour vous-savez-qui, je n'attendais que ça de leur part :miou:.
J'ai un émulateur playstation du tonnerre qui ne bug pas, ainsi que Grandia, donc si je pouvais t'envoyer tout ça, je le ferais, mais je ne crois pas que ce soit possible...
Quant aux musiques, elles sont magnifique. Voici d'ailleurs un petit échantillon, un avant-goût pour les non-joueurs et les nostalgiques:
https://youtu.be/ijaqBl9z-CU?list=PLDPMOZAzEk5LNmyvkUsDfnp5jHFwV2jt7

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile