Auteur Sujet: Grandia, meilleur RPG ?  (Lu 3413 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ravage

  • dieu des monts
  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 94
  • * do you wanna have a bad time?
    • SW-5842-3456-2409
    • Voir le profil
Grandia, meilleur RPG ?
« le: lundi 04 mai 2020, 03:59:04 »


GRANDIA ! Voilà un jeu qui représente énormément pour moi comme pour beaucoup: un gameplay original, des personnages travaillés, un scénario extraordinaire et poétique, des musiques magnifiques...
Pour ceux qui dormaient au fond qui ne connaissent pas, Grandia est un RPG développé par Game Arts et édité par Ubisoft. Il est sorti en 1997 sur Playstation, et a eu droit à son "remaster" sur switch (mais ça on en reparlera... plus tard...)
Justin, un adolescent qui rêve d'aventures et de découvertes, possède une pierre d'esprit héritée de son père, qui semble lui ouvrir les portes vers son idéal: lors de ses recherches dans les ruines de Sult, sa pierre d'esprit lui permet d'accéder à une salle dans laquelle une mystérieuse jeune femme, nommée Liete, lui indique que ses réponses se trouvent à Alent, berceau des Icariens. Les Icariens étaient des êtres qui servaient de médiateurs entre les esprits et les humains. Mais une grave faute des humains a changé la face du monde...
Accompagné de son adorable et meilleure amie Sue, il entreprend la recherche d'Alent. Il rencontrera Feena, qui va devenir... non, pas de spoil ;D.
L'armée semble également avoir quelques projets pour la pierre d'esprit. Et le Bout du monde ne semble être qu'une étape pour Justin, qui ne reculera devant rien, et va être entraîné dans une histoire dont il va jouer un rôle majeur...
Le jeu est tellement long (mais c'est vraiment ce qu'il fallait) qu'il était en deux CD (bon ça vaut pas Final Fantasy IX qui en faisait quatre, il me semble, ce qui est trop long). Les combats sont plus "libres" que les Final Fantasy, et possèdent des caractéristiques propres à ce jeu: le style "Grandia".
Un jeu que je recommande à tous. Même moi, ce jeu m'a fait pleuré beaucoup de fois...
Pour ceux qui se lancent, attention: l'intrigue met du temps à se mettre en place.
Voilà voilà. Je voulais vraiment faire un topic sur ce jeu qui me tient à coeur, peut-être un peu plus que les zelda (bah oui mais c'est comme ça). J'espère faire découvrir en bien pour ceux qui ne le connaissent pas un jeu qui a bercé mon enfance :^^:


« Modifié: lundi 04 mai 2020, 11:24:19 par Ravage »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Grandia, meilleur RPG ?
« Réponse #1 le: lundi 04 mai 2020, 13:31:51 »
J'y ai joué une fois, en émulation. J'avais moyennement aimé les environnements immenses mais vide du jeu. Le système de combat était sympa mais je me suis vite retrouvé bloqué, obligé à farmer. Avec en plus un jeu qui ramait de ouf (pas joué sur console.  :8): ), j'ai vite abandonner.

Du coup, la version Switch pourrait me parler mais j'aimerais savoir ce qu'elle vaut, surtout vu ton sous-entendu qui semble me faire craindre le pire.  :8):

Hors ligne Ravage

  • dieu des monts
  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 94
  • * do you wanna have a bad time?
    • SW-5842-3456-2409
    • Voir le profil
Grandia, meilleur RPG ?
« Réponse #2 le: lundi 04 mai 2020, 14:23:48 »
Ha ha ha en effet, sous-entendu qui en dit long: le remaster switch s'est bien passé, sauf pour... la traduction ! Ils n'ont pas repris la trad de la playstation ! Bon c'est pas trop gênant si t'y a jamais joué, mais pour ceux qui connaissent, ça râle. De "A toi l'honneur" pour les combats on passe à "A vous de jouer", ce qui brise toute nostalgie... Ajouter à ça les noms des attaques qui changent.
MAIS ! Quelques traductions sont mieux que les originales: de Pooy on passe à Puffy, son vrai nom :miou:
Mais le jeu reste magique, il ne faut pas s'inquiéter. Seul chose à regretter: il n'est pas séparé à la vente avec Grandia II qui, lui, n'a rien à voir et n'en vaut pas la peine (attention c'est mon opinion :^^':).
Grandia est également disponible sur Steam pour les ordis.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Grandia, meilleur RPG ?
« Réponse #3 le: lundi 04 mai 2020, 23:20:44 »
Grandia est l'un de mes premiers gros j-rpg. Hélas, on m'avait prêté une playstation pour y jouer et j'ai dû la rendre avant de finir le jeu !  :'(

Mais ce jeu m'a énormément marqué, parce que je me souviens de la plupart des scènes du jeu, et des personnages, même les secondaires. Et ces musiques, ces musiques !!

J'aimerais me le refaire et le finir, mais comme l'a dit Dup, c'est un jeu à leveling qui tire sur des ficelles pour allonger la sauce (genre s'enfuir d'un donjon qu'on vient de traverser en entier, en gros, faire un aller-retour), et je n'ai plus vraiment le temps pour ça... J'aurais aimé que la version Switch intègre une fonction où on double l'xp, ce genre de choses. 

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Ravage

  • dieu des monts
  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 94
  • * do you wanna have a bad time?
    • SW-5842-3456-2409
    • Voir le profil
Grandia, meilleur RPG ?
« Réponse #4 le: lundi 04 mai 2020, 23:54:29 »
Oooooooooooh je compatis. Faire tout un jeu sans en voir la fin est déjà dur, mais alors Grandia ! Quel dommage ! La fin est sublime, mais un peu trop joyeuse à mon goût. Surtout la scène post-générique, j'étais vraiment content pour vous-savez-qui, je n'attendais que ça de leur part :miou:.
J'ai un émulateur playstation du tonnerre qui ne bug pas, ainsi que Grandia, donc si je pouvais t'envoyer tout ça, je le ferais, mais je ne crois pas que ce soit possible...
Quant aux musiques, elles sont magnifique. Voici d'ailleurs un petit échantillon, un avant-goût pour les non-joueurs et les nostalgiques:
https://youtu.be/ijaqBl9z-CU?list=PLDPMOZAzEk5LNmyvkUsDfnp5jHFwV2jt7

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Grandia, meilleur RPG ?
« Réponse #5 le: vendredi 29 janvier 2021, 19:08:52 »
J'ai acquis la version HD sur Switch et je me permets, du haut de mes 10h de jeu, de répondre à la question du sujet.

Alors, Grandia est-il le meilleur RPG ?
Je ne saurais pas dire. :/
Faut dire qu'il a bien vieilli, et pas qu'en graphismes. Son ergonomie n'est pas toujours optimale, et l'exploration est parfois bien laborieuse sans axe vertical ni mini-maps. On sent aussi passer toute la fin des années 90, dans la direction artistique qui appuie bien fort l'industriel ou le naturel, et la narration générale qui ne rougit pas de l'artificialité de ses dialogues.

Par contre, Grandia est-il l'un des titres qui réalisent les ambitions qu'il affiche, grâce à ses moyens, compte tenu de son époque et vu le passif de son studio ?
Ca, oui, très clairement. ;D

Il parvient à insuffler une véritable innocence, une candide naïveté à toute l'aventure de Justin . Il est vraiment traité comme un enfant, tellement enfantin qu'il pourrait sucer des prêtres. Les personnages secondaires sont presque tous campés avec juste assez de douceur pour ne jamais abîmer le doux velours de ce périple, et les événements s'enchaînent avec surprise, sans jamais être hors-ton. Et on sent aussi que l'intrigue a une pleine conscience de n'avoir rien de renversant, de profond ou de quoi que ce soit à proposer, elle n'est qu'une classique aventure, elle l'assume, et elle le soigne.

C'est vrai que, même avec la mouture HD (bon c'est du travail de Squix fallait pas attendre un remaster 4K) la réalisation porte ses années. Le level design n'est pas forcément génial, mais depuis que j'ai testé les plaines démesurées de Xenoblade sans buggy ni rien, je suis dur à gaver.
Et de toute façon, les cutscenes de fuite ou d'explosion sont encore tellement efficaces, je joue en partie pour en voir d'autres. J'ose même dire qu'elle peut en répondre à des studios qui n'arrivent pas à ce résultat avec des moyens de 2020. *tousse* Falcom *tousse* NIS *tousse* Par contre, c'est plus agréable de jouer en portable qu'en docké : les mouvements de caméra omniprésents des combats donnent limite le mal de mer sur grand écran. :'(

Justement, le gameplay, je connaissais déjà ses héritiers Child of Light et Caligula Effect, mais qu'à cela ne tienne, l'expérience est positive. Grandia est un de ces jeux dont on capte vite les commandes, mais qui ne se maîtrisent pas sans un certain apprentissage. Foin de tutos ou d'indices, le jeu attend que le joueur percute tout seul comment se gèrent les boss. Même les monstres communs m'ont parfois mis des branlées bien sévères, car j'avais pensé "pff c'est d'la piétaille j'roule ça passe".

A ce jour, j'aurais deux ou trois défauts trop gros pour être négligés à noter.

D'abord, la trad FR. Autant dans la ville de Parme, elle est de bon aloi, autant par la suite, elle se met à puer l'anglais. C'est parfois du mot à mot, comme Sue qui dit "Justin ! Tu es le pire !" whaaaat yar siriousse ? Donc si vous avez un niveau B1 ou même C2 en anglais, franchement, choisissez cette langue. Vous perdez pas au change et vous gagnez en pratique.

Ensuite, les officiers de l'empire Garlyle, qui cumule le pire du pire que le reste évitait avec tant de soin : les paroles rédigées par manie, les concours de cruauté, l'incompétence aggravée et le "kyaa Mullen-sama".
En fait, j'ai même envie de dire que tout ce qui touche, de près ou de loin, à l'empire Garlyle, est terriblement mauvais.  :severe: Mais je serais peut-être trop dur, si ça se trouve le meilleur est à venir. :ange:

Et enfin... L'inventaire limité à 12 places par personne, un héritage bien lourd à porter. Je n'aimerai jamais ce dilemme de devoir jeter un Antidote pour pouvoir ramasser une arme qui traîne.

Sorti de ces écueils, qui ne sauveront pas le jeu pour ceux qui n'en peuvent plus du J-RPG old-school bien fait, et qui n'inquiéteront pas les amateurs de vieilles pépites, ben je recommande chaudement Grandia. :hap:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !