Auteur Sujet: [Anime][Manga] Jojo's Bizarre Adventure  (Lu 11990 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Anime][Manga] Jojo's Bizarre Adventure
« le: jeudi 30 avril 2020, 00:08:18 »
Avec l'accord de Chompir, ce post du topic Animes&Mangas est devenu le topic dédié. Je profite donc de l'occasion pour rappeler brièvement le contexte.


JoJo's Bizarre Adventure est une œuvre fondatrice du shônen avec Hokuto no Ken, des titres sans lesquels nous n'aurions jamais eu des monuments comme Dragon Ball ou Naruto. Créé par Hirohiko Araki, l'histoire se décline à travers de nombreux arcs, étalés sur de nombreuses générations à travers toutes les nations du monde.

A ce jour, la série compte 8 arcs différents. On commence avec Phantom Blood, ou l'histoire de Jonathan Joestar, jeune noble naïf et délicat, qui affrontera Dio Brando, gamin des rues dévoré par la rage. L'un des plus célèbres est Stardust Crusader, qui a donné naissance à plus de memes et de tropes du shônen qu'on n'en saurait compter.

D'une manière générale, c'est l'histoire de mecs extrêmement musclés qui prennent la pose dans des combats très théâtraux et verbeux. C'est loin d'être le shônen le plus mal écrit de la création, loin s'en faut, mais on ne vous conseillera pas d'y aller avant tout pour la finesse de son écriture. La série a tendance à laisser le sens de la mesure au vestiaire, tout n'est que prétexte à enchaîner les bagarres surnaturelles et autres apparitions.

Une très fidèle adaptation animée des 5 premiers arcs a démarré en 2014 et se poursuit aujourd'hui. L'animation n'est pas exceptionnelle, mais encore une fois, c'est surtout un fécond ventre à gifs et memes.

Voilà pour la brève présentation. Place au post initial.



Pour des raisons qui n'intéressent personne, j'ai revu l'entièreté des 3 premiers arcs de JoJo's Bizarre Adventure, à savoir Phantom Blood, Battle Tendency et, surtout, Stardust Crusader : Part 1, que j'ai regardé en entier, cette fois. J'suis un poil étonné que cette série n'ait pas de topic dédié, mais bon, on fait avec. :-|

Alors, pour commencer : l'eau, ça mouille. Voilà au moins un point sur lequel, j'ose espérer, personne ne viendra me contredire. v.v

Ensuite, pour conclure : Battle Tendency demeure ma partie favorite à ce jour, mais j'avais sous-estimé Stardust Crusaders à ma première tentative. :/

Même si Jotaro a le plus de victoires, les autres sont pas autant sur la touche que je le pensais. De plus, ce sont les sidekicks qui trouvent des exploitations ingénieuses de leurs Stands et de leur environnement. En comparaison, Jotaro abuse sérieusement du "pull-ass trick", autrement nommé le "new skill ex machina". Ceci sans même parler du fait que Jotaro est vraiment le héros le moins intéressant de la série à ce jour, j'assume de le dire (et j'ai toujours pas digéré qu'il n'a pas le même doubleur que Kiryu Kazuma).

Après, je me souviens d'un commentaire YouTube qui disait que la nouvelle mouture était complètement ratée, à cause de son dégueulis de couleurs, de lumières et d'effets visuels. Ben, dans le fond, c'est loin d'être faux. L'ambiance est souvent très tendue, paranoïaque et/ou creepy (les épisodes de Death, Justice, Temperance ou Devil par exemple). La réalisation plus sombre et froide des vieux OAV y rendent mieux honneur, du peu que j'ai vu.
Même techniquement, c'est propre, oui, y a quelques progrès depuis Battle Tendency, oui, mais c'est loin d'être éblouissant en animation ou en mise en scène, si on oublie le combat contre Devil qui m'a mis sur les fesses. En même temps, c'est tellement dur de passer derrière l'animation de Scissor Seven... X.
Et enfin, en terme de style, les dialogues, les postures, faut accepter le surjeu constant et surtout la temporalité qui va bien, mais alors, tellement bien se faire gentiment caresser par de délicats oisillons mignons. Parle bien, mon petit canaillou.

En écriture, c'est pas fameux, fameux, mais c'est pas le pire que j'ai jamais vu. Comme le Dracula de Stoker ou le Voyage de Verne, les persos sont quand même bien à l'abri du besoin : Joseph doit dépenser l'équivalent du PIB annuel du Pérou au cours de son voyage. Pour leur route qui croise constamment les manieurs, ben ça a contribué à mon idée reçue d'adaptation de J-RPG à combats aléatoires, mais s'il fallait arguer que c'est pas crédible... Des mecs qui sortent un double mental pour combattre un vampire de 100 ans, tout ça pour sauver une seule personne, c'est crédible, ça ? :^^':

Contre toute attente, mon épisode préféré, c'est celui de Lovers. C'est celui qui a le plus de profondeur de thème, mais aussi, le plus de respect pour son arcane. Le reste du temps, on est vraiment au niveau du plus grand jeu de l'univers de tous les temps (c'est pas un compliment).

L'arcane majeur de l'Amoureux, c'est la lame de l'hésitation, du dilemme, du choix douloureux. Or, Jotaro se retrouve entraîné dans une relation abusive, et va se soumettre à grands coups de chantage affectif/physique à une sombre merde qui n'a pas le tiers du quart de ses capacités. Il souffre, il s'humilie, il attend d'en sortir, mais d'ici là, il a pas le choix, il tient le compte et il obéit. Dans une série qui a tendance à briller par sa misogynie ordinaire, j'avoue, j'ai été surpris d'une audace pareille. Bon, me faites pas dire ce que j'ai pas dit, ça ne fait pas de Stardust un monument de progressisme ou de féminisme, mais quand y a de louables efforts, il faut en tenir compte.

J'ai conscience que ce post ne rend nullement honneur à la série dans l'ensemble, mais je tenais à partager que j'ai été plus agréablement surpris que je ne m'y attendais.

edit : ah j'ai aussi testé 7 Seeds mais ça m'a pas donné envie.

Chompir : Bon avec l'accord de Suijirest j'ai déplacé ce message et les suivants pour enfin créer un topic Jojo. :oui:
« Modifié: jeudi 30 avril 2020, 18:55:31 par Suijirest »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
[Anime][Manga] Jojo's Bizarre Adventure
« Réponse #1 le: jeudi 30 avril 2020, 08:35:10 »
Je m'étais fait la même remarque, j'ai faillit me chauffer, puis ya eu un premier avril, et je suis passée à autre chose :oups:


J'avais regardé les 2 premiers arcs il y a longtemps, pour arrêter pendant le troisième. Ya pas longtemps, j'ai décidé de redonner sa chance. Mais du coup, j'ai reregardé le début. J'ai toujours autant kiffé les 2 premiers arcs. Et encore une fois, mon intérêt s'est lentement délité pendant la troisième. Je suis moins embarquée dans les enjeux. Tout arrive "parce que ça doit arriver", ça pue les coïncidences. J'aime pas Jotaro (surtout quand on le compare à Joseph qui est génial). Et j'aime pas les stands.

Pour ceux qui connaissent, j'ai fini le combat contre Tempérance. J'ai pas relancé depuis. J'en ai pas spécialement l'envie. Là où les deux arcs précédents, j'étais hype de relancer. Faudra bien :oups:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Anime][Manga] Jojo's Bizarre Adventure
« Réponse #2 le: jeudi 30 avril 2020, 12:27:53 »
C'est marrant, avant l'animé, tous les lecteurs de Jojo avaient tendance à ne pas aimer l'arc avec les gens du piliers (alors que c'était mon préféré), mais ça a l'air d'être l'inverse depuis quelques temps.

Faudra que je laisse sa chance à l'animé dans les prochains mois.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Anime][Manga] Jojo's Bizarre Adventure
« Réponse #3 le: jeudi 30 avril 2020, 13:27:58 »
@Cap en même temps, Tempérance, c'est loin d'être le meilleur mob de l'arc. En fait, les scènes avant le combat sont bien plus intéressantes de creepness, avec la loli qui n'a décidément aucune autre fonction que de se taper des traumas. :-o

Essaie le double épisode de Death, il est plus riche en atmosphère et en menace. Si ça ne te branche toujours pas, tu peux abandonner la conscience tranquille.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
[Anime][Manga] Jojo's Bizarre Adventure
« Réponse #4 le: jeudi 30 avril 2020, 13:56:01 »
Bah je fais les choses dans l'ordre. Je vais pas chercher un épisode en particulier pour me convaincre de continuer. Donc à voir quand je m'y remettrai quand ça arrivera. Et si je ne m'y remets pas, tant pis, ce sera sans regret :oups:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Anime][Manga] Jojo's Bizarre Adventure
« Réponse #5 le: jeudi 30 avril 2020, 18:58:25 »
Je peux comprendre, mais comme tu as déjà pu le constater, les épisodes sont pratiquement des stand-alones, tu ne perdrais rien à tenter ce dernier coup de poker ! D'autant plus que, de mémoire, les épisodes suivant Tempérance ne relèvent pas bien le niveau.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
[Anime][Manga] Jojo's Bizarre Adventure
« Réponse #6 le: jeudi 30 avril 2020, 19:25:05 »
J'ai commencé depuis 3 semaines l'anime et je pensais pas accrocher. v.v

Le premier Arc avec Jonathan se passe très/trop vite mais à de très bons passages notamment le combat contre les deux chevaliers mais globalement rien de bien fou. Nan là où ça devient vraiment intéressant et ou j'ai réellement commencé à accrocher, c'est à partir de l'arc 2 avec Joseph. <3

J'ai particulièrement aimé le personnage de Joseph et son évolution et les combats étaient vraiment très cool. La plupart des personnages assez intéressant et développé. Mêmes les 3 vieux méchants sont ultra intéressant et on arrive à avoir de la peine et de la pitié pour deux d'entre eux. (Wamuh dans nos coeurs <3) L'arc était assez intense et ne se répétait pas.

Arrivé à l'arc 3... j'accroche clairement moins. J'ai globalement l'impression de voir la structure d'un épisode de Pokémon. Chaque épisode = un stand et parfois les transitions entre chaque épisodes laissent à désirer. Le concept de stand est pas si ouf que ça et je préférai bien plus les combats à base d'onde. La plupart des méchants sont juste osef faut l'avouer et certains sont chiant.

Mais je confirme ce que dit Wolf, malgré des personnages très misogyne pour la plupart et assumés dans bon nombre de dialogue et un Jotaro assez osef, les épisodes avec le stand du Lovers sont plutôt excellent et viennent apporter un regard différent et Jotaro ravale sa fierté.

Sinon globalement y a quand même des bons épisodes bien creepy ou glauques. Le stand de la force dans le navire et l'épisode suivant avec la poupée sont assez affreux. Ils ont réussi à enchaîner les deux trucs parmi les trois plus creepy dans l'horreur. Les singes, les poupées démoniaques... Manquait plus qu'un clown pour finir le tableau et on avait tout. v.v

Bon sinon ce soir je commence les épisodes avec Death, j'arrive vers la fin de la première moitié de l'arc 3.

Niveau histoire complète sur les Joestar, jusqu'à présent c'est bien ficelé mais j'avoue que j'aimerai savoir d'où qu'il sort son argent pépé Joseph. Je vais finir par croire qu'il co dirige la fondation Speedwagon pour avoir autant de thune.

Oh et sinon Speedwagon meilleur personnage de l'univers. Joseph meilleur Jojo (qui continu d'être excellent dans la partie 3 <3) et les deux Zepelli sont tout aussi excellent !
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Anime][Manga] Jojo's Bizarre Adventure
« Réponse #7 le: jeudi 30 avril 2020, 19:27:55 »
T'es pas obligée de te forcer Cap, si tu n'accroches vraiment pas à cette partie. Après peut-être que tu apprécierais plus le protagoniste de la partie 4, qui est un délinquant roublard plus proche d'un Joseph. L'ambiance est aussi pas mal différente de la partie 3 qui a en effet un peu des airs de j-rpg dans son déroulement et les stands sont plus développés.

Pour les choix de couleurs de l'anime, elles sont le reflet des illustrations d'Araki, et en ce sens elles y sont très fidèles à son univers :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Mais puisque le manga est en noir et blanc, ce n'est effectivement pas exactement la même ambiance qui en ressort quand on le lit.

Hors ligne Majo

  • Héros du forum
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1076
  • Forsaken Child of Ancient Times
    • Code ami 3DS 3067-7627-0660

    • Code ami Wii U wii quoi ?

    • Majora
    • Voir le profil
[Anime][Manga] Jojo's Bizarre Adventure
« Réponse #8 le: jeudi 30 avril 2020, 19:42:46 »
Cool, je vais enfin pouvoir dire sans shitpost qu'il faut lire Jojo partie 7 parce que c'est trop bien

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Anime][Manga] Jojo's Bizarre Adventure
« Réponse #9 le: jeudi 30 avril 2020, 19:45:04 »
Sinon globalement y a quand même des bons épisodes bien creepy ou glauques. Le stand de la force dans le navire et l'épisode suivant avec la poupée sont assez affreux.

Sans oublier la scène des scarabées. J'ai presque frissonné en voyant ça... X.

Citer
Manquait plus qu'un clown pour finir le tableau et on avait tout. v.v

Bon sinon ce soir je commence les épisodes avec Death, j'arrive vers la fin de la première moitié de l'arc 3.

Oups. :oups:

Citer
Niveau histoire complète sur les Joestar, jusqu'à présent c'est bien ficelé mais j'avoue que j'aimerai savoir d'où qu'il sort son argent pépé Joseph. Je vais finir par croire qu'il co dirige la fondation Speedwagon pour avoir autant de thune.

C'est dit à un moment qu'en fait, il possède un groupe immobilier. Vu son talent pour prédire les attitudes, c'est pas une surprise qu'il ait fait fortune dans la spéculation. ;D

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
[Anime][Manga] Jojo's Bizarre Adventure
« Réponse #10 le: jeudi 30 avril 2020, 23:05:49 »
Alors, j'ai pas lu le manga mais j'ai vu toutes les saisons de l'animé et c'est de la balle ;D

Par contre, plus jamais ces 8 épisodes avec Jonathan. C'était tellement lent et inintéressant que j'ai failli décrocher. Heureusement Joseph arrive pour tout sauver à partir de l'arc 2 ! :oups:

Pour les stands, avec le recul, l'arc 3 est sans doute le plus faible de ce que j'ai pu voir. Par la suite, on commence à avoir des pouvoirs vraiment hors de l'ordinaire, et c'est très cool malgré le côté "pokémon" (on se balade un peu de Stand en Stand au final).

Mais bon, dans l'arc 3 il y a Polnareff 8-)

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
[Anime][Manga] Jojo's Bizarre Adventure
« Réponse #11 le: vendredi 01 mai 2020, 00:15:32 »
Citer
Manquait plus qu'un clown pour finir le tableau et on avait tout. v.v

Bon sinon ce soir je commence les épisodes avec Death, j'arrive vers la fin de la première moitié de l'arc 3.

Oups. :oups:

Citer
Niveau histoire complète sur les Joestar, jusqu'à présent c'est bien ficelé mais j'avoue que j'aimerai savoir d'où qu'il sort son argent pépé Joseph. Je vais finir par croire qu'il co dirige la fondation Speedwagon pour avoir autant de thune.

C'est dit à un moment qu'en fait, il possède un groupe immobilier. Vu son talent pour prédire les attitudes, c'est pas une surprise qu'il ait fait fortune dans la spéculation. ;D

J'aurai préféré ne pas voir ce clown de Death. v.v Mais l'épisode était sacrément cool. Ils ont même fait le génie démoniaque (mais ça ça passe). v.v

Enfin du coup je viens de finir l'arc 1 de la part 3 ! C'était... meh. Y a des moments biens, des moments bof. Les combats sont vraiment pas ouf et beaucoup de chose étaient obvious.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Mais il faut reconnaître que l'humour présent est excellent et que j'ai eu le droit à pleins d'énormes fous rires. Les meilleurs venant la plupart du temps grâce à notre JPP Français (et non pas Jean Pierre Pernault).
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
[Anime][Manga] Jojo's Bizarre Adventure
« Réponse #12 le: vendredi 01 mai 2020, 01:17:45 »
T'es pas obligée de te forcer Cap, si tu n'accroches vraiment pas à cette partie. Après peut-être que tu apprécierais plus le protagoniste de la partie 4, qui est un délinquant roublard plus proche d'un Joseph. L'ambiance est aussi pas mal différente de la partie 3 qui a en effet un peu des airs de j-rpg dans son déroulement et les stands sont plus développés.

Ouais, mais j'ai pas envie de sauter des morceaux. Je vais prendre mon temps, c'est tout ^^

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Vaati the Wind Mage

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 528
  • Supporter de Fay
    • Code ami 3DS 036 -2037-8136

    • FaucherTitouan
    • SW-2839-9452-5689
    • Voir le profil
[Anime][Manga] Jojo's Bizarre Adventure
« Réponse #13 le: samedi 02 mai 2020, 01:44:50 »
Je viens de terminer les deux premières parties de Jojo, et jusque là  j'apprécie énormément.
Malgré un personnage principal un peu... plat, la partie une s'en sort très bien. Je pense ne pas avoir apprécié ce Jojo autant que le second à cause de l'antagoniste, Dio, qui est tellement mémorable dans tous les sens du thermes que forcément, en comparaison, Jonathan a l'air fade. Il souffre d'autant plus la comparaison avec Joseph, qui est tout simplement incroyable à suivre.

Jusque là l'histoire se tient à peu près bien, malgré quelques incohérences (
(Cliquez pour afficher/cacher)
) et quelques éléments qui n'aboutissent pas (
(Cliquez pour afficher/cacher)
).

J'avoue que pour l'instant j'ai un peu de mal avec Jotaro, qui  a certes du charisme mais que je trouve un peu trop antipathique pour l'instant.
Merci à @Aleit pour mon avatar!

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Anime][Manga] Jojo's Bizarre Adventure
« Réponse #14 le: samedi 02 mai 2020, 16:48:28 »
@Vaati the Wind Mage
(Cliquez pour afficher/cacher)

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !