Auteur Sujet: [OOT] Etude sur les dodongos  (Lu 11175 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14569
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[OOT] Etude sur les dodongos
« le: lundi 13 avril 2020, 13:42:21 »
 Aujourd’hui, je vais vous parler d’ennemis anodins qui sont en réalité pas si anodins que ça. Pour preuve, un donjon leur est dédié, ce qui montre qu’ils ont quand même une importance capitale dans le lore du jeu. Je veux bien entendu parler de ces lézards récurrents qui crachent du feu : les dodongos. (Oui, le titre a spoilé mon intro, je sais.)

Comme vous le savez, l’espèce était supposée être éteinte du temps d’Ocarina of Time mais Ganondorf les a ramené à la vie. (Je pense que Ganondorf a bon dos et qu’en réalité, ce sont les gorons qui ont mis à jour une salle où nidifiaient ces animaux supposés éteins, le gerudo se limitant uniquement à fermer l’accès à la caverne. Après tout, c’est pas comme s’ils accusaient Volcania d’être un diabolique dragon infernal alors que c’est eux qui l’ont foutu en rogne.) Mais ce que vous ignorez, c’est que les bestioles qu’on affronte dans la caverne sont des versions minipouces du dodongo. En effet, lorsqu’on débarque dans la caverne, la première chose qui nous fait face, c’est un immense crâne de dodongo, nous donnant une petite idée de la taille du bestiau original. D’ailleurs saviez-vous que la suite du donjon se déroule dans son squelette ? Non ? Maintenant si.

On peut alors se rendre compte que pour survivre à l’extinction, les dodongos se sont adaptés en diminuant de taille comme une certaine théorie, humaine, cette fois, évoquant le fait que les dinosaures n’ont pas disparus mais se sont plutôt adaptés notamment en diminuant en taille. C’est ce qu’on appelle évolution. D’ailleurs parlant d’évolution, celle des dodongos est particulièrement mal faite. C’est assez amusant de voir que lorsqu’ils sont bébés, ils n’ont absolument aucun membres et que lorsqu’ils commencent à grandir, il n’y a que les membres avant qui commencent à pousser, les incitant à ramper sur le sol. Ce qui permet par ailleurs de solidifier leur corps, les rendant solides face à des armes comme à tout hasard l’épée kokiri. Et il faudra donc attendre l’âge adulte pour que ces animaux aient enfin quatre pattes, une carapace de pierre et un appétit gourmand qui causera leur perte. Oui je parle bien du Roi Dodongo qui n’est finalement qu’un dodongo adulte.

Détail amusant qui met encore en parallèle les dodongos avec nos dinosaures, c’est le fait que les dodongos sont représentés comme les dinosaures tels qu’on les voyait à l’aube de leur découverte : de gigantesques lézards rampants. Et parce que cela fait deux fois que j’évoque notre monde à nous, il est grand temps pour moi de faire un truc que je n’ai jamais fait jusqu’à maintenant : faire une théorie fumante basée sur une théorie du monde réel : la théorie de l’évolution 2,0 !

En effet, une théorie sur l’évolution des dinosaures parle du fait qu’ils auraient évolué en oiseau, en plus d’avoir diminuer leur taille. Théorie un peu désuète ou on a de plus en plus tendance à penser que certains dinosaures, notamment les carnivores, tiendraient plus de l’oiseau que du lézard, finalement, ce qui fait que l’évolution ne passe plus par la transformation mais juste par la diminution de taille. Et une théorie particulièrement fumante nous ferait croire que le fameux tyrannosaure rex ne se serait pas éteint mais aurait évolué pour devenir… nos poules actuelles.

Oui, vous avez bien lu. Je ne m’attarderai pas plus que ça sur la véracité de cette théorie, je laisse ça aux experts. Mais je vais m’en servir pour faire un parallèle tout aussi fumeux avec l’univers hylien : on sait maintenant tous que les dodongos sont l’équivalent hylien des dinosaures qui ont dû évoluer pour survivre à l’extinction que tout le monde pensait effectif. Mais si effectivement un groupe de dodongo a survécu en diminuant leur masse, d’autres ont survécu en évoluant en… cocotte !

Et oui, les cocottes seraient en réalité l’évolution naturelle des dodongos, ce qui expliquerait leur agressivité lorsqu’on les attaque. Pareillement, les dodongos sont plutôt placide quand on les laisse tranquille mais une fois qu’on les frappe, ils nous visent véritablement et tentent de nous brûler vif. (Enfin, sur N64 parce que sur 3DS, les pauvres ne savent plus viser. :hihi : )

Autre détail qui joue en la faveur de ma théorie : les cocottes, une fois énervées, appellent leurs congénères pour attaquer en meute et massacrer leur tortionnaire. Pareillement, les dodongos sont toujours en groupe. Avez-vous déjà vu un dodongo trainé seul dans son coin dans ce jeu ? Non ? Normal, il n’y en a pas. Comme les cocottes, ils privilégient le groupe à la solitude.

Et si avec ça, vous ne me croyez toujours pas que les cocottes sont les descendantes des dodongos, je ne peux rien faire de plus pour vous si ce n’est vous souhaiter de joyeuses Pâques !

Hors ligne OniKami

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 59
    • Voir le profil
[OOT] Etude sur les dodongos
« Réponse #1 le: mardi 14 avril 2020, 18:47:47 »
Autre argument pour étayer ta théorie : les cocottes apparaissent dans OoT et ne sont pas là avant (enfin il me semble ). De plus, selon la théorie de l'évolution, une population (ici les dodongos) peut évoluer de deux façons différentes si elle est séparée : les dodongos ont rétréci dans la caverne pour pouvoir s'y déplacer plus facilement (ou une autre raison, c'est pour l'exemple) tandis que les dodongos qui sont allés à l'extérieur (ou y sont restés piégés car la caverne est leur environnement naturel) ont évolué en cocotte pour s'adapter à leur nouvel environnement en gardant de vieilles habitudes de leurs ancêtres et ne nous laissent aucune chance en attaquant en groupe (c'est fourbe, quand même...).
Après, je pose ça là, vous en faites ce que vous vous voulez...

Hors ligne Anju

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1206
  • Big Brother is watching you
    • Voir le profil
[OOT] Etude sur les dodongos
« Réponse #2 le: mardi 14 avril 2020, 18:54:21 »
Alors, dans les jeux Zelda, les cocottes existaient déjà dans A Link to the Past, et peut-être même avant, comme je n'ai pas joué aux premiers opus. Et même dans la chronologie officielle, ça ne collerait pas, puisqu'il y a des cocottes dès The Minish Cap.

Hors ligne OniKami

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 59
    • Voir le profil
[OOT] Etude sur les dodongos
« Réponse #3 le: mardi 14 avril 2020, 19:48:04 »
A link to the past se place après oot dans la chronologie donc je pense que cela ne pose pas de problème.
Sinon, peut être que l'évolution s'est faite avant the minish cap...

Hors ligne Anju

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1206
  • Big Brother is watching you
    • Voir le profil
[OOT] Etude sur les dodongos
« Réponse #4 le: mardi 14 avril 2020, 20:01:42 »
Non, ce que je voulais dire en parlant d'A Link to the Past, c'était que l'argument n'était valable ni dans la chronologie, ni dans l'ordre de la sortie des jeux.

Et n'oublions pas que la chronologie officielle a quelques PETITES lacunes.
« Modifié: mercredi 15 avril 2020, 18:32:40 par Anju »

Hors ligne OniKami

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 59
    • Voir le profil
[OOT] Etude sur les dodongos
« Réponse #5 le: mardi 14 avril 2020, 20:48:26 »
Je ne peux que te donner raison pour la chronologie mais si tu prends en compte l'ordre des jeux, ça déglingue pas mal de théories...

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14569
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[OOT] Etude sur les dodongos
« Réponse #6 le: mardi 14 avril 2020, 21:02:01 »
Petit rappel : mes théories ne concernent qu'OOT et uniquement lui, je ne tiens pas compte de la chronologie """""""""officielle"""""""" qui est de toute façon bourrée d'incohérences.  :8):

Ceci dit, dans tous les cas, les cocottes existaient déjà du temps d'ALTTP MAIS les dodongos existaient déjà du temps de LOZ, donc l'un dans l'autre, la théorie reste valable.  :hihi:

Hors ligne Anju

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1206
  • Big Brother is watching you
    • Voir le profil
[OOT] Etude sur les dodongos
« Réponse #7 le: mardi 14 avril 2020, 21:16:46 »
Je sais bien, je rebondissais juste sur l'argument d'OniKami. Et je ne savais pas du tout pour les dodongos. Ou alors peut-être que si, je connais bien un boss Dodongo mais je ne suis pas certain que ce soit celui de The Legend of Zelda : celui qu'on doit balancer sur des piques au centre de la salle après lui avoir servi un repas peu sain. Mais je crois que celui-là est plutôt sur Gameboy.

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
[OOT] Etude sur les dodongos
« Réponse #8 le: dimanche 26 avril 2020, 17:42:10 »
Nooooon Ptitecocotte serait donc Ptitedodongo !

Btw, jolie théorie fumeuse, j'ai bien ris et c'est clair que les Cocottes sont des satanés Dino Dodongo qui veulent nous tuer si on les attaque.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne orcosauron

  • chevalier fléau
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 192
    • Voir le profil
[OOT] Etude sur les dodongos
« Réponse #9 le: lundi 31 août 2020, 11:14:12 »
perso j'ai pas jouer au jeu mais ta théories me parait impossible :/

car si les dongodos sont  carnivores de quoi se nourissait t'ils adultes O_O


Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14569
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[OOT] Etude sur les dodongos
« Réponse #10 le: lundi 31 août 2020, 17:50:14 »
A quel moment j'évoque leur régime alimentaire ? Ce n'est pas parce que j'évoque le T-Rex a un moment que je sous-entend qu'ils étaient carnivores aussi.  v.v

De leur régime alimentaire, je ne peux dire qu'une chose : le choux-péteur ne fait pas partie de leur met favoris.  v.v

Hors ligne orcosauron

  • chevalier fléau
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 192
    • Voir le profil
[OOT] Etude sur les dodongos
« Réponse #11 le: lundi 31 août 2020, 21:29:50 »
ba y mangeait quoi

de l'arbre mojo :hihi:

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14569
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[OOT] Etude sur les dodongos
« Réponse #12 le: lundi 31 août 2020, 22:54:41 »
Vu leurs crocs, j'aurai tendance à dire qu'ils étaient carnivore et que leur met favoris était du goron mais je peux me tromper.  :hihi:

Hors ligne orcosauron

  • chevalier fléau
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 192
    • Voir le profil
[OOT] Etude sur les dodongos
« Réponse #13 le: mardi 01 septembre 2020, 09:51:04 »
quoique s'il était herbivores ça explique qu'il y ait plus de végétation sur la montagne de la mort :hihi: