Zelda > Théories sur Zelda

[OOT] Etude sur les dodongos

(1/3) > >>

Duplucky:
 Aujourd’hui, je vais vous parler d’ennemis anodins qui sont en réalité pas si anodins que ça. Pour preuve, un donjon leur est dédié, ce qui montre qu’ils ont quand même une importance capitale dans le lore du jeu. Je veux bien entendu parler de ces lézards récurrents qui crachent du feu : les dodongos. (Oui, le titre a spoilé mon intro, je sais.)

Comme vous le savez, l’espèce était supposée être éteinte du temps d’Ocarina of Time mais Ganondorf les a ramené à la vie. (Je pense que Ganondorf a bon dos et qu’en réalité, ce sont les gorons qui ont mis à jour une salle où nidifiaient ces animaux supposés éteins, le gerudo se limitant uniquement à fermer l’accès à la caverne. Après tout, c’est pas comme s’ils accusaient Volcania d’être un diabolique dragon infernal alors que c’est eux qui l’ont foutu en rogne.) Mais ce que vous ignorez, c’est que les bestioles qu’on affronte dans la caverne sont des versions minipouces du dodongo. En effet, lorsqu’on débarque dans la caverne, la première chose qui nous fait face, c’est un immense crâne de dodongo, nous donnant une petite idée de la taille du bestiau original. D’ailleurs saviez-vous que la suite du donjon se déroule dans son squelette ? Non ? Maintenant si.

On peut alors se rendre compte que pour survivre à l’extinction, les dodongos se sont adaptés en diminuant de taille comme une certaine théorie, humaine, cette fois, évoquant le fait que les dinosaures n’ont pas disparus mais se sont plutôt adaptés notamment en diminuant en taille. C’est ce qu’on appelle évolution. D’ailleurs parlant d’évolution, celle des dodongos est particulièrement mal faite. C’est assez amusant de voir que lorsqu’ils sont bébés, ils n’ont absolument aucun membres et que lorsqu’ils commencent à grandir, il n’y a que les membres avant qui commencent à pousser, les incitant à ramper sur le sol. Ce qui permet par ailleurs de solidifier leur corps, les rendant solides face à des armes comme à tout hasard l’épée kokiri. Et il faudra donc attendre l’âge adulte pour que ces animaux aient enfin quatre pattes, une carapace de pierre et un appétit gourmand qui causera leur perte. Oui je parle bien du Roi Dodongo qui n’est finalement qu’un dodongo adulte.

Détail amusant qui met encore en parallèle les dodongos avec nos dinosaures, c’est le fait que les dodongos sont représentés comme les dinosaures tels qu’on les voyait à l’aube de leur découverte : de gigantesques lézards rampants. Et parce que cela fait deux fois que j’évoque notre monde à nous, il est grand temps pour moi de faire un truc que je n’ai jamais fait jusqu’à maintenant : faire une théorie fumante basée sur une théorie du monde réel : la théorie de l’évolution 2,0 !

En effet, une théorie sur l’évolution des dinosaures parle du fait qu’ils auraient évolué en oiseau, en plus d’avoir diminuer leur taille. Théorie un peu désuète ou on a de plus en plus tendance à penser que certains dinosaures, notamment les carnivores, tiendraient plus de l’oiseau que du lézard, finalement, ce qui fait que l’évolution ne passe plus par la transformation mais juste par la diminution de taille. Et une théorie particulièrement fumante nous ferait croire que le fameux tyrannosaure rex ne se serait pas éteint mais aurait évolué pour devenir… nos poules actuelles.

Oui, vous avez bien lu. Je ne m’attarderai pas plus que ça sur la véracité de cette théorie, je laisse ça aux experts. Mais je vais m’en servir pour faire un parallèle tout aussi fumeux avec l’univers hylien : on sait maintenant tous que les dodongos sont l’équivalent hylien des dinosaures qui ont dû évoluer pour survivre à l’extinction que tout le monde pensait effectif. Mais si effectivement un groupe de dodongo a survécu en diminuant leur masse, d’autres ont survécu en évoluant en… cocotte !

Et oui, les cocottes seraient en réalité l’évolution naturelle des dodongos, ce qui expliquerait leur agressivité lorsqu’on les attaque. Pareillement, les dodongos sont plutôt placide quand on les laisse tranquille mais une fois qu’on les frappe, ils nous visent véritablement et tentent de nous brûler vif. (Enfin, sur N64 parce que sur 3DS, les pauvres ne savent plus viser. :hihi : )

Autre détail qui joue en la faveur de ma théorie : les cocottes, une fois énervées, appellent leurs congénères pour attaquer en meute et massacrer leur tortionnaire. Pareillement, les dodongos sont toujours en groupe. Avez-vous déjà vu un dodongo trainé seul dans son coin dans ce jeu ? Non ? Normal, il n’y en a pas. Comme les cocottes, ils privilégient le groupe à la solitude.

Et si avec ça, vous ne me croyez toujours pas que les cocottes sont les descendantes des dodongos, je ne peux rien faire de plus pour vous si ce n’est vous souhaiter de joyeuses Pâques !

OniKami:
Autre argument pour étayer ta théorie : les cocottes apparaissent dans OoT et ne sont pas là avant (enfin il me semble ). De plus, selon la théorie de l'évolution, une population (ici les dodongos) peut évoluer de deux façons différentes si elle est séparée : les dodongos ont rétréci dans la caverne pour pouvoir s'y déplacer plus facilement (ou une autre raison, c'est pour l'exemple) tandis que les dodongos qui sont allés à l'extérieur (ou y sont restés piégés car la caverne est leur environnement naturel) ont évolué en cocotte pour s'adapter à leur nouvel environnement en gardant de vieilles habitudes de leurs ancêtres et ne nous laissent aucune chance en attaquant en groupe (c'est fourbe, quand même...).
Après, je pose ça là, vous en faites ce que vous vous voulez...

Anju:
Alors, dans les jeux Zelda, les cocottes existaient déjà dans A Link to the Past, et peut-être même avant, comme je n'ai pas joué aux premiers opus. Et même dans la chronologie officielle, ça ne collerait pas, puisqu'il y a des cocottes dès The Minish Cap.

OniKami:
A link to the past se place après oot dans la chronologie donc je pense que cela ne pose pas de problème.
Sinon, peut être que l'évolution s'est faite avant the minish cap...

Anju:
Non, ce que je voulais dire en parlant d'A Link to the Past, c'était que l'argument n'était valable ni dans la chronologie, ni dans l'ordre de la sortie des jeux.

Et n'oublions pas que la chronologie officielle a quelques PETITES lacunes.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile