Hyrule Historia a été une bombe atomique dans la fanbase de la saga Zelda, puisqu'il a apporté une chronologie particulièrement bancale apposée du sceau OFFICIEL, nous interdisant de la critiquer et tentant de nous forcer la main de se baser sur elle pour théoriser. S'il est vrai qu'elle apporte des éléments intéressants entre les différents opus, elle en apporte d'autres complètement dénuées de sens, complètement incohérente mais que les gens semblent vouloir croire sur parole car apposées du sceau OFFICIEL.
Le fait que Twilight Princess soit la suite de la timeline enfant d'OOT est l'une d'entr'elle. Ici, je vais donc rappeler à la population locale pourquoi TP
ne peut pas être la suite d'Ocarina of Time en argumentant autant que possible pour vous prouver que j'ai raison vous avez tort.
Loin de moi l'idée de détester l'idée, car elle permet de mettre en place des théories intéressantes comme quoi le Link d'OOT aurait un destin tragique le conduisant à errer dans les bois perdus en tant que fantôme pour ensuite enseigner son savoir au Link de TP ou encore que ce même Link serait le descendant du couple Link OOT et Malon, apportant comme preuve le fait qu'il soit un fermier plus qu'autre chose et qu'il partage un fort lien avec sa jument, qui s'appelle aussi Epona. Mais malheureusement, tout ça n'est que
de la pure théorie se basant sur rien d'autre que des spéculations pour donner corps à tout ça et ce, même si tout ça est apposé du sceau OFFICIEL. Que le maitre d'arme dise qu'il est le père de Link, c'est un fait mais ça ne prouve absolument rien sur le fait qu'il serait le Link d'OOT. Déjà parce que je ne comprends pas pourquoi il irait se perdre dans les Bois Perdus, alors qu'il s'est mit en couple avec Malon, c'est pas très sympa pour elle. (Et venez pas me dire qu'il s'est perdu en revenant de Termina, déjà il a atteint l'âge adulte, ce qui signifierait qu'il a erré pendant plusieurs années avant de mourir, ce qui est déjà idiot, surtout de la part d'un
enfant de la forêt qui a grandit dans ce milieu. Ensuite, vous sous-entendez que Malon a eu un gosse à l'âge de 12 ans et je me permets de vous juger à l'instant.)
Bref, qu'est-ce qui relie OOT à TP ? Honnêtement, le seul truc que je vois, c'est la photo du pêcheur d'OOT qu'on trouve dans le stand de pêche de TP.
Alors, qu'est-ce qui empêche TP d'être la suite directe d'OOT. Je vois essentiellement deux sujets qui interdisent toute cohérence entre cet état des faits. Le premier est la spéculation comme quoi Link retourne dans le passé avant que Ganondorf ne puisse s'emparer de la Triforce pour prévenir le roi et ainsi le faire en fermer. Le deuxième est le personnage de Ganondorf lui-même.
Donc le premier point est le suivant : Zelda renvoie Link dans le passé pour qu'il puisse profiter de sa jeunesse. La théorie commence sur le fait qu'on voit Link enfant retrouver Zelda enfant à la toute fin d'OOT et à partir de là, la spéculation veut qu'il soit retourner à cette époque avant qu'il n'ouvre les portes du temps et que donc, Ganondorf ne s'empare de la Triforce. Qu'est-ce qui ne va pas dans cette théorie ?
Déjà, un détail amusant mais pourtant important, c'est que si Link est renvoyé avant que Ganondorf ne s'empare de la Triforce, il se retrouve à jamais coincé dans la salle de l'épée de légende. Bah oui, il n'a plus l'ocarina du temps pour ouvrir les portes et ne peut plus utiliser l'épée pour retourner dans le passé. Du coup, on peut finalement deviner qu'il est devenu le maitre d'armes de TP parce qu'il est resté enfermé là-dedans (et qu'il a été suffisamment endurant pour atteindre l'âge adulte sans rien manger pendant tout ce temps.) Du coup, je t'aime bien, Zelda d'OOT, mais je pense qu'on peut dire que t'as commis une erreur de plus.
Un autre détail mettant en scène le célèbre Doc Emmet Brown, c'est qu'on retrouverait un Link enfant possédant la Triforce du Courage dans un monde où la Triforce n'a pas encore été brisée, sous-entendant donc qu'il existe deux Triforce du Courage, provoquant ce qu'on peut gentillement appeler un paradoxe temporel qui, je cite Doc, pourrait provoquer une réaction en chaine capable de détruire tout l'univers, théorie la plus pessimiste puisque le phénomène pourrait se limiter juste à la galaxie d'Hyrule. Du coup, ben avec cet état des faits, TP ne peut même pas avoir exister.
Enfin, si Ganondorf a été arrêté avant d'avoir mis la main sur la Triforce, il ne peut absolument pas posséder la Triforce de la Force, d'autant plus qu'il n'en est le possesseur légitime uniquement parce qu'il a réussit à atteindre la Triforce qui l'a récompensé en lui octroyant le fragment qui lui correspond le mieux, n'indiquant aucunement qu'il est la personne la plus puissante d'Hyrule. D'autant plus que quand on y réfléchit, durant toute la partie enfant d'OOT, il n'emploie jamais la force brute, il se contente de faire du chantage ou provoquer des maléfices en tentant de tromper les gens. La seule fois ou il démontre sa puissance, c'est en étalant un gamin de dix ans avec une boule d'énergie dans la face. A côté de lui, il y a clairement d'autres prétendants au titre de personne la plus puissante d'Hyrule comme notamment Darunia. Le fait qu'il devienne surpuissant est uniquement dû au fait qu'il possède la Triforce de la Force, pas l'inverse. Enfin bref, tout ça pour dire que non, il ne peut pas posséder la Triforce de la Force dans TP car il n'a jamais réussi à l'obtenir et qu'absolument rien ne garanti qu'elle lui revient de droit si quelqu'un d'autre venait à s'emparer de la Triforce entre OOT et TP.
Le deuxième point est donc le personnage de Ganondorf lui-même, notamment pour la raison citée ci-dessus. Mais aussi parce qu'on le retrouve dans un endroit qui n'existe pas dans OOT : La tour du Jugement (mais soit, je peux très bien admettre qu'elle soit dans un endroit du désert qu'on ne visite pas dans OOT, admettons.) Dans cette même cinématique, il se retrouve entouré de six sages de lumière chargés de l'exécuter. Comme les sages d'OOT n'ont pas été réveillés, ça tombe sous le sens qu'on a ici affaire à l'ancienne génération des sages. A un détail près. Où est Rauru ? Des sages d'OOT, il est le seul sage qui était déjà éveillé bien avant les évènements d'OOT, puisqu'il a assisté à la création du temple de la lumière au coeur du Saint-Royaume, dont il en est devenu le gardien. Il est donc logiquement censé être présent lors de l'exécution de Ganondorf. Hors, ce n'est pas le cas. A partir de là, les sages qui entourent Ganondorf ne sont pas ceux d'OOT ou des évènements précédents OOT. Ils n'ont rien à voir avec cet univers.
Le troisième point vient du fait que dans mon immense ouverture d'esprit pour essayer de rendre cohérent OOT x TP, j'ai supprimé le premier point et admit le fait que Link et Zelda se retrouvent après l'ouverture de la porte du saint-royaume. Tout devient subitement cohérent : pas de paradoxe, Link est libre et Ganondorf possède la Triforce de la Force. Le seul soucis étant ce qu'il est devenu lors de la période enfant. La fin d'OOT est pourtant claire et nette à ce sujet, Ganondorf a été banni dans le Saint-Royaume dans le futur et la paix semble être revenue autant dans le futur que dans le passé. Tout porte à croire que Ganondorf a été supprimé en même temps du passé lorsqu'il a été scellé
hors du temps et de l'espace dans le Saint-Royaume. Une théorie simple, basée sur le fait qu'OOT ne nous montre rien de plus à la fin du jeu, rien à voir avec ce que nous pond Hyrule Historia sur la dénonciation de Ganondorf. Mais malgré tout, rien ne va. D'une part, s'il a été scellé dans le Saint-Royaume, les sages n'ont absolument aucune raison de l'exécuter, à moins éventuellement qu'ils n'ont été le cherché là-bas pour l'exécuter en bonne et due forme. Pure théorie qui pourrait tenir la route.
Sauf que TWW existe. Si le Ganondorf d'OOT a été scellé simultanément dans le passé et dans le futur, cela signifie qu'il n'en existe qu'un seul et unique exemplaire. Et malheureusement, il réapparait dans TWW, affaibli, bedonnant et nostalgique du passé. Et je n'ai nul besoin de préciser que TWW est la suite OFFICIELLE d'OOT et que ce n'est pas Hyrule Historia qui le dit, mais le jeu lui-même, ne serait-ce à travers les dialogues cachés où on découvre que le Lion Rouge est censé chercher le Héros du Temps mais va plutôt se tourner vers le Héros du Vent, le prologue qui explique très clairement que TWW se déroule après la fin adulte d'OOT et bien évidemment la fameuse salle de l'épée de légende qui présente tous les sages d'OOT. A partir de là, le Ganondorf de TP sort définitivement de nulle part et ne peut pas être celui d'OOT.
Alors voilà, pour moi, la chronologie d'Hyrule Historia peut apporter des éléments intéressants à la saga Zelda (la timeline de la défaite de Link n'est en réalité pas si idiote que ça, j'expliquerais ça plus en détail un jour.) mais à côté, on a des éléments qui ne tiennent même pas la route. Je pourrai excuser cet état des faits si elle n'était pas apposée du sceau OFFICIEL, la rendant immuable et non-criticable. Son principal soucis étant qu'elle ne tient compte de ce qu'elle veut bien tenir compte des différents opus de la série, occultant tout le reste du lore que veut bien nous proposer chaque épisode de la saga.
C'est d'ailleurs pour ça que je fais mes théories sur OOT en me concentrant uniquement sur ce jeu et rien d'autre. En agissant de la sorte, j'élimine toute idée venant des autres épisodes qui viendraient déformer ou effacer les idées présentes dans ce jeu pour essayer de proposer un état des faits des plus proches de la vision que devaient avoir les créateurs du jeu en son temps. Même s'il est évident que je vais très probablement beaucoup plus loin qu'eux et que certaines de mes théories vont dans la surinterprétation voire la fan-fiction. Mais je n'ai pas la prétention d'apposer le sceau OFFICIEL à mes théories et de dire qu'elles sont immuables : des incohérences sont détectées et corrigées, des idées nouvelles solidifiant mes théories sont ajoutées, d'autres rejetées (coucou les Kokiris qui évoluent en Pestes Mojos). C'est ça, théoriser, pousser la réflexion à comprendre l'univers d'un jeu de façon logique et cohérente, univers dont on ne trouvera jamais la véritable réponse puisqu'elle n'a et ne sera jamais donnée. Et cette fameuse chronologie bourrée d'incohérence et qui essaie de s'imposer comme vérité absolue n'arrive absolument pas à la cheville de ce que peuvent proposer de vrais théoriciens passionnés par cette saga.