Communauté > Littérature, Fictions
Les écrits d'OniKami
Anju:
Coucou @OniKami !
Ce second chapitre est très intéressant. L'intrigue commence à se mettre en place.
Il y a quelques fautes et maladresses, rien de grave, je les ai rassemblées ici :
(Cliquez pour afficher/cacher)
--- Citer ---Manon déroula une carte sur la table :
- C’est là, dit-elle en montrant un point au sud de Tabanta. Environ deux jours à pied, on peut peut-être réduire à un si on prend les chevaux.
--- Fin de citation ---
Tu ne peux pas mettre deux points avant le dialogue si ce n'est pas un verbe de parole qui introduit ce dialogue. Il faut donc mettre un point à la fin de la phrase.
--- Citer ---Nous devons être discrets donc hors de question d’attirer les curieux. Donc…
--- Fin de citation ---
Il y a une répétition de "donc" qui pourrait être évitée de plusieurs façons :
"Nous devons être discrets, hors de question d’attirer les curieux. Donc…"
"Nous devons être discrets car il est hors de question d’attirer les curieux. Donc…"
"Nous devons être discrets donc hors de question d’attirer les curieux. Ce qui signifie…"
--- Citer ---Link fronça les sourcils, dans l’incompréhension totale.
--- Fin de citation ---
La formulation est un peu maladroite... Je te propose : "Link fronça les sourcils, en proie à une incompréhension totale."
--- Citer ---Le verre était taillé dans un verre étrange
--- Fin de citation ---
C'est une répétition, mais aussi une incohérence, car ce n'est pas le verre qui est taillé dans un verre, c'est l'oculaire du monocle qui est taillée dans le verre.
--- Citer ---nous devons être discrets
--- Fin de citation ---
Petit détail sans importance : il y a deux espaces entre "nous" et "devons".
--- Citer --- - Donc, si j’ai bien compris, résuma le garçon, cet objet vous a permis de trouver l’Épée, invisible et intangible autrement, c’est ça ?
--- Fin de citation ---
L'emploi du verbe "résumer" ne me semble pas adapté ici. Je peux me tromper, mais il me semble que le résumé doit forcément être avant le verbe résumer, par exemple "Le monde va être détruit et nous mourrons tous, résuma-t-elle." est correct, mais "Dans ce cas, résuma-t-elle, le monde va être détruit et nous mourrons tous." est faux.
--- Citer ---Laisse moi te contredire : avec une épée ou armé de tes seuls poings, tu sauras te défendre
--- Fin de citation ---
Laisse-moi te contredire : avec une épée ou armé de tes seuls poings, tu sauras te défendre
--- Citer ---L’après midi passa en un éclair.
--- Fin de citation ---
L’après-midi passa en un éclair.
--- Citer ---Link s’occupa de préparer les chevaux, dont Orage, son étalon à la robe gris sombre. Une monture exceptionnelle et assez docile.
--- Fin de citation ---
Link s’occupa de préparer les chevaux, dont Orage, son étalon à la robe gris sombre, une monture exceptionnelle et assez docile., car la seconde phrase n'en est pas une, elle ne possède pas de verbe et n'est là que pour compléter l'étalon.
--- Citer ---Avant de partir,il chaussa des bottes plus épaisses
--- Fin de citation ---
Avant de partir, il chaussa des bottes plus épaisses
--- Citer ---- Manon, tu as pris des provisions, Link a préparé les chevaux, j’ai affûté mon épée et celle de Link, rempli le carquois de Manon…
--- Fin de citation ---
- Manon, tu as pris des provisions, Link a préparé les chevaux, j’ai affûté mon épée et celle de Link, rempli ton carquois… Lucas est en train de parler à Manon, il ne peut donc pas parler d'elle à la troisième personne du singulier.
--- Citer ---Le fil des pensées de Link fut interrompu par Lucas, légèrement en avance sur les autres, qui dit :
- Il y a un cavalier en face de nous. Restez sur vos gardes.
--- Fin de citation ---
Là, c'est juste une remarque de style, le "qui dit :" n'est pas très joli. On comprend déjà grâce au verbe "interrompre" que c'est Lucas qui va parler, donc cette partie n'est pas forcément utile.
--- Citer ---- C’est un guet-apens ! hurla t-il en dégainant.
--- Fin de citation ---
- C’est un guet-apens ! hurla-t-il en dégainant son arme. Il faut toujours quelque chose après le verbe "dégainer". Tu peux aussi dire "son épée", "sa lame"... Du moment que tu mets quelque chose.
--- Citer ---Manon, alertée, encocha une flèche pour prévoir l’affrontement qui allait suivre. Elle fit bien, car un troisième assaillant surgit, à la gauche de l’archère.
--- Fin de citation ---
Manon, alertée, encocha une flèche pour prévoir l’affrontement qui allait suivre. Elle fit bien, car un troisième assaillant surgit, à sa gauche. Alors, c'est un peu compliqué à expliquer, mais tu appelles Manon "Elle" dans la phrase, ce qui pose un problème avec "l'archère". On a l'impression qu'il ne s'agit pas de la même personne. Je ne sais pas très bien comment l'expliquer, mais c'est incorrect.
--- Citer ---il avait gagné son premier combat réel
--- Fin de citation ---
Je dirais plutôt "son premier véritable combat".
Et voilà pour les fautes. Si je peux me permettre une dernière remarque :
--- Citer ---Nous pensons que seul l’héritier du Héros (autrement dit toi) peut la voir tant qu’elle n’est pas « réveillée ».
--- Fin de citation ---
--- Citer ---le cavalier (qui n’avait apparemment pas apprécié sa confrontation avec Lucas) ordonna la retraite
--- Fin de citation ---
L'emploi des parenthèses me gêne dans ma lecture, normalement on met plutôt des tirets pour séparer une partie d'un dialogue dans un récit. Mais de toute façon, ici, ce sont les virgules qui sont le plus adaptées : "Nous pensons que seul l’héritier du Héros, autrement dit toi, peut la voir tant qu’elle n’est pas « réveillée »." et "le cavalier (qui n’avait apparemment pas apprécié sa confrontation avec Lucas) ordonna la retraite".
Ensuite, je trouve ton chapitre intéressant, l'histoire et l'univers que tu as créés commencent à se mettre en place, on commence à comprendre comment fonctionne ton monde.
J'ai l'impression que Link commence à évoluer avec cette première bataille, et L’Épée de légende n'est plus très loin apparemment. Je me demande comment va évoluer ton histoire.
Si je peux me permettre une question pour mieux situer ton récit dans le temps, le roi actuel est-il Rhoam Bosphoramus Hyrule, celui qu'on voit au début de Breath of the Wild, ou est-ce que ça se passe bien avant, avec un autre souverain ?
OniKami:
Je pense que cela se passe bien avant, car j'aimerais quand même pouvoir prendre quelques libertés avec l'univers de botw. Par contre, il n'y a pas de roi Hylien actuellement puisque Ganondorf a pris le pouvoir (le roi a été visiblement tué pendant la bataille).
Merci pour ta correction je reprendrai mes fautes plus tard.
Anju:
D'accord, merci ! C'est vrai que tu avais dit que ça se passait avant Breath of the Wild. J'avais oublié, désolé.
Content d'avoir pu t'aider, en tout cas !
Avant que j'oublie, le lien vers le chapitre 2, dans ton sommaire, ne fonctionne pas. J'ai cliqué plusieurs fois dessus, mais il ne mène à rien.
Oh, une dernière chose, tu peux aussi faire une copie du chapitre 2 dans ton premier post, pour que toute l'histoire soit rassemblée à un endroit.
OniKami:
Oui, merci Anju, je vais essayer de résoudre le problème pour le lien et je copierai le chapitre quand j'aurai ccorrigé mes fautes pour ne pas avoir à corriger deux fois.
Et merci beaucoup Chomp. J'ai 14 ans et j'écris à peu près sérieusement depuis 2 ans maintenant.
Navigation
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile