Auteur Sujet: Les origines de Majora :objet maudit ou artefact guerrier ?  (Lu 13908 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne OniKami

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Les origines de Majora :objet maudit ou artefact guerrier ?
« le: lundi 30 mars 2020, 22:11:33 »
Contrairement à ma vie sociale (RIP), mon cerveau ne s’est pas arrêté de vivre pendant le confinement, donc je n’ai rien d’autre à faire de ma vie (à part les cours à distance et je me dis que les gens qui ont fini leur scolarité ont de la chance) que faire des théories sur Zelda mais j’aime ça donc tout va bien.

Aujourd’hui, Majora’s Mask et Ocarina of Time au menu, avec un sujet assez sombre mais intéressant selon moi. On part tout de suite sur la théorie.

A la fin de Majora’s Mask, ce dernier nous affronte sur la Lune, qui a un rôle assez central dans le jeu, MM est le seul jeu où on trouve explicitement des aliens, et si vous faites attention aux symboles sur la poitrine d’Oni Link, on voit une lune et un triangle, faisant penser à la théorie des anciens astronautes. Majora aurait-il été fait par des extraterr…

STOOOOOOOOP !

Bon, cette théorie complètement barrée et improbable n’est pas à prendre en compte, je m’échauffais juste le cerveau et cherchais une intro légère voire risible parce que le VRAI sujet de ce topic est beaucoup plus sérieux, beaucoup plus sombre et beaucoup plus complexe.

Pour introduire ma théorie, je vais parler d’une autre très connue. Je suppose que la plupart d’entre vous connaissent la théorie selon laquelle les Sheikahs ont créé le masque, les Twilis, tout ça tout ça. Je développerai donc seulement un argument pour convaincre le maximum de personnes. Selon Hyrule Encyclopedia (en anglais rassurez-vous), « (passage traduit) La contrée de Termina a été grandement modifiée à partir des souvenirs de Skull Kid et a peut-être été influencée par l’ancienne tribu de Majora ». J’ai volontairement zappé une partie du passage pour garder l’idée principale. On sait qu’un grand nombre de personnages à Termina ont leurs homonymes en Hyrule. Dans ce cas, comment ça se fait qu’un petit Skull Kid (qui, accessoirement, n’a probablement jamais quitté les Bois Perdus) connaisse des personnages qui apparaissent sur la place du marché, au village Cocorico et même dans son cimetière et… bah un peu partout en fait. Je doute que tous ces gens soient partis en vacances là où un bon nombre de joueurs se sont perdus. Vous l’avez compris : selon moi, ce sont les créateurs de Majora qui sont à l’origine de toutes ces modifications. Quelle meilleure influence que celle du peuple de l’ombre pour créer un monde sombre, glauque, anxiogène, où les masques sont omniprésents, avec une technologie plus présente qu’à Hyrule (horloges relativement évoluées, appareil photo, etc.) et  avec une région dont aucun habitant n’est pas vivant  (sauf la famille du moulin mais ils n’en sont pas originaires) ? Cela ne fait pour moi pas de doute, les Sheikahs ont créé ce masque maléfique. On pourrait passer des heures à parlementer sur la réalité ou non de Termina, sur les personnages présents ou pas avant Majora entre autres, mais ici c’est presque fini avec MM (on reprendra des exemples plus tard) et la véracité du pays des masques importe peu pour cette théorie.

C’est maintenant que l’on entre dans la vraie théorie du topic : le contexte et l’époque de création du masque. On connaît le goût des Sheikahs pour les artefacts un peu bizarres : monocle fabriqué à partir d’un œil humain, masque capable de sonder l’esprit des gens… enfin bref. La vraie question c’est : pourquoi ? Pourquoi créer un masque doué d’une volonté propre (quitte à partir dans des délires, pourquoi ne pas penser que l’âme dans le masque est celle d’un Sheikah mort ?) et qui serait capable de changer le cours d’une guerre ? Y’a mieux comme transition mais les plus rapides d’entre vous ont déjà compris ce qui va suivre. Et si, au pied du mur pendant la guerre d’unification, les Sheikahs auraient créé un artefact si puissant qu’il peut influencer les actes de son porteur, ce « masque utilisé autrefois par une tribu païenne pour des rituels et jugé si maléfique par les anciens qu’ils décidèrent de le sceller », tentant de l’utiliser pour vaincre leurs ennemmis. Malgré ça, les Hyliens réussirent à gagner la guerre.

Parenthèse : J’ai tout à l’heure pris Ikana en exemple. Et si nous nous intéressions un peu plus à cette partie de Termina ? C’est un endroit désertique, preque sans vie. On y trouve entre autres les fantômes d’un roi et de son armée, un compositeur devenu fou du nom de Dièse et son frère Bémol (coucou Dup !) et de mystérieux ninjas, les Garos. A part Link, la seule forme de vie en ces terres semble être Igor, le fossoyeur. Lugubre, n’est-ce pas ? Dièse nous dira même : « Cet endroit n’est pas fait pour les êtres gorgés de vie comme toi. ». Mais c’est quoi cet endroit ?  Eh bien figurez-vous qu’au cimetière de Cocorico, on peut trouver la tombe de la famille royale, de nos deux compositeurs, probablement de soldats Hyliens et forcément de Sheikahs, torturés pendant la guerre. Il semblerait que tous ces personnages soient morts pendant celle-ci, le cimetière existant déjà depuis longtemps, et dont le fossoyeur est… Igor. En supposant que les Garos s’apparentent aux Sheikahs (argument également utilisé dans la théorie que j’ai citée plus tôt), tout concorde. Se pourrait-il que la région d’Ikana soit tout simplement le reflet du cimetière du village de Cocorico (en king size, je vous l’accorde), une des modifications apportées par Majora ?
Ça fait deux théories pour le prix d’une, du coup (je suis en forme aujourd’hui). Fin du pavé de la parenthèse.

Je disais donc : malgré la création de ce masque maléfique, les Hyliens remportèrent la guerre. Reste à régler le problème de Majora. Il aurait été scellé par les anciens après que l’on se soit rendu compte de ses pouvoirs destructeurs. Dans ce contexte, les « anciens » mentionnés pourraient être les survivants Sheikahs, assez sages pour comprendre que Majora était trop puissant, bien trop. Ou alors, les anciens sont les Hyliens qui le scellèrent après l’avoir récupéré comme trophée ou autre. Dans un cas comme dans l’autre, que faire d’un objet si malsain voire démoniaque ? Le cacher, bien entendu. Mais où ? Il fallait un endroit qu’on ne pouvait pas trouver par hasard, et assez reculé pour le tenir hors de portée des convoitises. Un seul endroit correspondant à cette description existe à l’époque d’OoT : les Bois Perdus. Enfin c’est vrai quoi, qu’est-ce que le Vendeur de Masques faisait là ? Pourquoi venir dans un endroit où on est presque sûr de se perdre sans raison ? Je n’en vois qu’une : le marchand a trouvé le masque en ces bois et cherchait à repartir quand il s’est fait voler le masque par un petit Skull Kid ( gros coup de poisse, soit dit en passant…). Reste à savoir pourquoi il ne s’est pas perdu et transformé en Stalfos (ou pas d’ailleurs, je sais plus trop, Dup).

S’ensuit tout le bazar à Termina et on n’entendra plus jamais parler du masque par la suite (sauf sous la forme de cameos).

P.S. : J’aurais beaucoup aimé mais difficile de parler d’Oni Link dans cette théorie. Je n’ai pour l’instant aucune réponse quant au fait que Majora nous donne lui-même le masque d’Oni Link et nous invite presque à se battre. Un besoin de vengeance à assouvir ? Une rivalité avec le presonnage à qui appartenait le masque (ou celui qu’il représente) ? Je n’en sais pour l’instant fichtre rien, vos spéculations sont donc plus que jamais bienvenues pour étoffer cette théorie, ou plus simplement donner votre avis...

Lien de la vidéo sur la théorie citée en exemple à plusieurs reprises :
« Modifié: mardi 31 mars 2020, 11:14:26 par OniKami »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Les origines de Majora :objet maudit ou artefact guerrier ?
« Réponse #1 le: mardi 31 mars 2020, 13:25:44 »
Citer
n peu partout en fait. Je doute que tous ces gens soient partis en vacances là où un bon nombre de joueurs se sont perdus. Vous l’avez compris : selon moi, ce sont les créateurs de Majora qui sont à l’origine de toutes ces modifications. Quelle meilleure influence que celle du peuple de l’ombre pour créer un monde sombre, glauque, anxiogène, où les masques sont omniprésents, avec une technologie plus présente qu’à Hyrule (horloges relativement évoluées, appareil photo, etc.) et  avec une région dont aucun habitant n’est pas vivant  (sauf la famille du moulin mais ils n’en sont pas originaires) ? Cela ne fait pour moi pas de doute, les Sheikahs ont créé ce masque maléfique.

J'ai un peu de mal à voir le lien de cause à effet entre les Sheikah et la création de Termina. Pourquoi s'embêteraient-ils à créer ce genre de monde ou un masque ayant la capacité de créer ce genre de monde ?  :cfsd:

Sinon, j'aime bien l'idée des garos qui pourraient être une version déformée des sheikahs, ça leur correspond bien.

Pour ce qui est des Bois Perdus, il faut s'y perdre pour être frappé du maléfice. Le vendeur semblait à priori savoir où il allait et d'ou il venait, du coup les Bois n'ont eu aucun effet sur lui.

Enfin, sinon,  pour ce qui est du masque des puissances des fées. D'une part, je pense que Majora trouvait Link trop pitoyable pour avoir une chance de l'affronter et lui a donné ce masque par pitié. (le pauvre, s'il savait. :hihi: )

Et d'autre part, ce masque fait écho à l'intro du jeu, où Link recherche quelqu'un qui mérite de s'asseoir à côté de lui sur le trône de la gloire (et qui n'est PAS Navi, elle est partie, faisant comprendre que Link n'a plus besoin d'elle, qu'il est devenu suffisamment grand pour se débrouiller tout seul.) En fait pour comprendre ça, il faut comprendre le symbolisme des masques : ce sont des objets qui couvrent le visage, cachant ainsi les réels sentiments des personnages. Tout le sujet du jeu est basé là-dessus et c'est pour ça qu'on obtient très souvent des masques en rapport avec le pnj qui le donne.

Link, lui, fonctionne de façon totalement inverse. Sa véritable apparence est cachée par son corps d'enfant. En effet, faut pas oublier qu'avant d'être un enfant, c'est un garçon qui est devenu adulte, a vaincu sa propre mort et a acquis une spiritualité tellement puissante qu'il était passé à un stade quasi-divin, puisqu'au lieu de tuer bêtement ses ennemis, il les sauvait (coucou Koume et Kotake (pour ça qu'on les retrouve gentilles à Termina, btw) et coucou Ganondorf l'ingrat.). Et du coup, puisqu'il fonctionne de façon inverse, le fait de porter ce masque révèle sa véritable apparence : un adulte, quasi-divin, capable d'éclater Majora en un temps record, celui qui devait partager le trône de la gloire avec lui-même, sa véritable forme, celui qu'il est véritablement.

Hors ligne OniKami

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Les origines de Majora :objet maudit ou artefact guerrier ?
« Réponse #2 le: mardi 31 mars 2020, 14:30:38 »
Là tu m'as soufflé...
La réflexion sur les masques et la vraie nature des gens est super j'ai encore des progrès à faire il semblerait...


J'ai un peu de mal à voir le lien de cause à effet entre les Sheikah et la création de Termina.

Le passage cité dans Hyrule encyclopedia nous apprend que les modifications apportées à Termina sont influencées par la culure de l'ancienne civilisation de Majora. Je n'ai pas dit que les Sheikahs avaient créé Termina... J'ai juste essayé de souligner (maladroitement certes) que les Sheikah avaient une culture assez sombre ce qui se rapproche du monde de Termina.

Chompir : Attention aux doubles posts, pense à éditer ton message si ça ne fait pas un minimum 72h.  ;)
« Modifié: mardi 31 mars 2020, 15:49:25 par un modérateur »

Hors ligne squirrel

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1322
    • Voir le profil
Les origines de Majora :objet maudit ou artefact guerrier ?
« Réponse #3 le: jeudi 02 avril 2020, 16:08:45 »
Et d'autre part, ce masque fait écho à l'intro du jeu, où Link recherche quelqu'un qui mérite de s'asseoir à côté de lui sur le trône de la gloire (et qui n'est PAS Navi, elle est partie, faisant comprendre que Link n'a plus besoin d'elle, qu'il est devenu suffisamment grand pour se débrouiller tout seul.)
Petite précision : Link ne cherche pas quelqu'un qui mérite de s'asseoir à côté de lui sur le trône de la gloire. Il recherche quelqu'un qui s'est déjà assis à coté de lui, "sur le trône de la gloire".
Sachant que :
  • Navi l'a accompagné et aidé jusqu'à sa victoire contre Ganon (donc elle s'est véritablement "assise à coté lui sur le trône de la gloire"),
  • Après ce discours du narrateur au début de Majora Mask, on entend le bruit caractéristique de Navi,
  • La version 3DS de Majora Mask a mis le mot "amie" au féminin,


Donc c'est bien Navi qu'il recherche.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Les origines de Majora :objet maudit ou artefact guerrier ?
« Réponse #4 le: jeudi 02 avril 2020, 16:16:00 »
-> Symboliquement, Link adulte aussi donc cet argument n'invalide pas vraiment l'autre
-> Des fées en général, bruit utilisé pour introduire Taya et Taël juste avant leur apparition à l'écran
-> Normal, ils suivent aveuglément Hyrule Historia et tentent désespérément de recoller les morceaux d'une chronologie bancale à la base.

Hors ligne squirrel

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1322
    • Voir le profil
Les origines de Majora :objet maudit ou artefact guerrier ?
« Réponse #5 le: jeudi 02 avril 2020, 16:28:14 »
-> Symboliquement, Link adulte aussi donc cet argument n'invalide pas vraiment l'autre
Que veux-tu dire ? Que Link s'est accompagné lui-même ?

-> Des fées en général, bruit utilisé pour introduire Taya et Taël juste avant leur apparition à l'écran
Navi, Taya et Taël ont chacun un bruitage différent. Celui qu'on entend à la fin du discours du narrateur est bien celui de Navi.

-> Normal, ils suivent aveuglément Hyrule Historia et tentent désespérément de recoller les morceaux d'une chronologie bancale à la base.
Donc là maintenant, tu penses que Majora Mask ne peut pas être la suite d'Ocarina of Time, et que ce n'est qu'une invention d'Hyrule Historia ?
Et pourtant plus tôt, tu dis :

Citer
Et d'autre part, ce masque fait écho à l'intro du jeu, où Link recherche quelqu'un qui mérite de s'asseoir à côté de lui sur le trône de la gloire (et qui n'est PAS Navi, elle est partie, faisant comprendre que Link n'a plus besoin d'elle, qu'il est devenu suffisamment grand pour se débrouiller tout seul.)
Donc tu avais bien l'air de penser que Majora Mask était la suite d'OoT, et maintenant, tu penses que c'est une invention d'Hyrule Historia ?

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Les origines de Majora :objet maudit ou artefact guerrier ?
« Réponse #6 le: jeudi 02 avril 2020, 17:20:10 »
Ce que je veux dire c'est que c'est Link enfant qui a initié cette quête mais que suite à certains évènements, il a été propulsé dans un corps d'adulte dans lequel il a véritablement grandit en surmontant toutes ces épreuves et qu'à la fin, il a du abandonner ce corps d'adulte pour se retrouver dans la situation d'un adulte coincé dans un corps d'enfant. Il se retrouve complètement perdu, l'esprit décalé par rapport au corps et son voyage à Termina est un voyage intérieur pour remettre de l'ordre en lui-même.

A vérifier mais il me semble que dans les déplacements c'est le même bruit pour chaque fée.

Et enfin tu mélanges tout. Majora's Mask 64 est la suite directe d'OOT 64, c'est un fait. Il propose ses propres messages cachés, des sous-lecture plus profondes qu'on ne le pense. Mais l'apparition d'Hyrule Historia et d'une chronologie officielle fait tout pour faire disparaitre tout ça et essayer de lier tous les jeux entr'eux de la façon qui leur arrange. Le fait qu'ils aient sous-entendu plus fortement l'idée que Link recherche Navi, c'est parce que des enfants ou des ados qui n'ont pas encore développé un esprit d'analyse plus profond que ça y ont pensé en premier lieu. A partir de là, ça les arrangeait bien de choisir Navi et de virer tout le propos de la recherche de soi-même de Majora's Mask. C'est d'ailleurs la raison principale qui fait que je vois cette chronologie d'un mauvais oeil : ils prennent ce qui les arrange et mettent à la poubelle tout le reste.

Hors ligne Anju

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1080
    • Voir le profil
Les origines de Majora :objet maudit ou artefact guerrier ?
« Réponse #7 le: jeudi 02 avril 2020, 17:26:56 »
Moi je n'avais jamais pensé à Navi. Je pensais à Saria. Peut-être aussi parce que je n'ai jamais perçu Navi comme une amie ; plutôt comme un guide. Et pour moi, Saria était la seule véritable amie de Link, comme Zelda reste distante, Ruto est amoureuse de lui sans que ce soit réciproque, et Darmani et Nabooru n'ont pas vraiment eu le temps de faire plus ample connaissance avec lui. Il y a éventuellement Malon qui pourrait être considérée comme une amie, mais pourquoi aurait-elle disparu ?

Même si avec le voyage dans le temps à la fin du jeu, Saria n'est jamais vraiment morte, si j'ai bien compris.

Non en fait, ne faites pas attention à ce que je dis. J'ai modifié ce message six fois, mais ça ne vaut toujours rien.
« Modifié: mercredi 24 juin 2020, 17:51:18 par Anju »

Hors ligne squirrel

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1322
    • Voir le profil
Les origines de Majora :objet maudit ou artefact guerrier ?
« Réponse #8 le: jeudi 02 avril 2020, 18:35:07 »
A vérifier mais il me semble que dans les déplacements c'est le même bruit pour chaque fée.
Ca a été évoqué plustieurs  fois sur le forum : oui, le bruit que fait Navi en se déplaçant est différent de celui que fait Taya. En en revoyant l'intro, tu verra un plan ou Taya et Taël se déplace l'un après l'autre, et on entend clairement qu'il font un bruit différent.

Je te conseille de relire l'intro de Majora Mask en entier : la quête personnelle de Link est évoquée, le fait qu'il soit à la recherche "d'un(e) ami(e) qui s'est assis(e) à ses coté sur le trône de la gloire aussi" est évoqué aussi (avec un bruit de fée juste après, qu'on identifie Navi ou pas, elle est la seule fée qui correspond à cette définition à ce moment-là). La recherche de l'amie n'est pas une métaphore de la quête intérieure de Link : il part bien faire les deux.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Les origines de Majora :objet maudit ou artefact guerrier ?
« Réponse #9 le: jeudi 02 avril 2020, 19:59:31 »
Du calme  @Anju Un dicton dit que c'est en faisant qu'on apprend. Même si tes théories sont nulles au début, c'est mieux d'essayer d'en faire et de comprendre pourquoi elles ne vont pas plutôt que de ne rien tenter du tout.  :8):

Squirrel Mouais, je regarderai à l'occasion mais je reste aussi sceptique qu'une fosse.

Hors ligne Anju

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1080
    • Voir le profil
Les origines de Majora :objet maudit ou artefact guerrier ?
« Réponse #10 le: jeudi 02 avril 2020, 20:02:23 »
En fait j'avais surtout peur de toi, @Duplucky. J'ai lu tes théories et j'ai vu à quel point tu étais expert dans le domaine et tu savais trouver tous les défauts des autres théories.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Les origines de Majora :objet maudit ou artefact guerrier ?
« Réponse #11 le: jeudi 02 avril 2020, 20:22:07 »
Faut pas avoir peur. Je signale des trucs que je trouve étrange et ça permet de discuter, c'est tout.

Ca reste des théories, personne ne possède la vérité vraie sur ce sujet. Moi aussi j'aime bien quand on met à mal mes théories, faut pas croire.  :8):

Hors ligne Anju

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1080
    • Voir le profil
Les origines de Majora :objet maudit ou artefact guerrier ?
« Réponse #12 le: vendredi 03 avril 2020, 00:12:51 »
Désolé @Duplucky. Souvent, je commets des impairs et je blesse des gens, ou les dérange, sans le vouloir. Maintenant, j'essaie d'être prudent.
« Modifié: mercredi 24 juin 2020, 17:52:03 par Anju »

Hors ligne OniKami

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Les origines de Majora :objet maudit ou artefact guerrier ?
« Réponse #13 le: vendredi 03 avril 2020, 09:54:15 »
En fait j'avais surtout peur de toi, @Duplucky. J'ai lu tes théories et j'ai vu à quel point tu étais expert dans le domaine et tu savais trouver tous les défauts des autres théories.

C'est vrai que ça me faisait un peu peur au début moi aussi ;D
Mais sinon, @Anju ne t'inquiète pas pour ce que tu écris un forum ça sert à s'exprimer. :)
Après, ta théorie sur Saria, j'y avais jamais pensé. C'est même plutôt cohérent quand on y pense. Comme tu l'as dit, Saria est presque la seule personne à pouvoir s'apparenter à "une amie". De plus (à vérifier je suis pas sûr), il me semble que Link promet à Saria de revenir la voir. Comme il était censé partir loin avec l'Ocarina du Temps, il voulait peut-être lui dire au revoir avant...

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Les origines de Majora :objet maudit ou artefact guerrier ?
« Réponse #14 le: vendredi 03 avril 2020, 14:33:37 »
Non, elle lui demande surtout de rester amis. A la base, t'es censé ne plus la revoir mais pour je ne sais quelle raison, les développeurs ont décidé qu'on retourne la voir pour apprendre le chant de Saria.  :oups:

Saria était amoureuse de Link et elle lui fait ses adieux sur le pont. Elle renonce à son amour pour lui mais veut qu'ils restent néanmoins amis, en fait.