Auteur Sujet: Breath of The Wild et le paradoxe temporel  (Lu 6933 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne OniKami

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Breath of The Wild et le paradoxe temporel
« le: lundi 23 mars 2020, 15:44:26 »
  Ceci est ma première théorie, il est donc possible qu’elle contienne quelques bourdes ou étourderies, ce serait cool de votre part de les relever pour que je puisse les corriger…

  Le placement de BOTW dans la timeline est un sujet assez épineux, plus d’une personne s’est déjà arraché les cheveux à ce propos… J’ai eu une idée qui pourrait peut-être apporter un point de vue différent.

On a la preuve que le voyage dans le temps existe dans la saga (notamment grâce aux chronolithes, à l’Ocarina du Temps mais aussi à la Porte du Temps, etc.). Les Sheikah, le peuple de l’ombre, ayant une technologie très avancée, ont sûrement découvert et exploité le voyage à travers les époques. Et, comme le savent les férus de Back to the Fututre, le voyage dans le temps est dangeureux et il faut être prudent. L’une des précautions à prendre est qu’il faut être vu le moins possible quand on se balade hors de son époque. Ça tombe bien, les Sheikah excellent dans la discrétion, tels des ninjas temporels.

Savez vous ce qu’est un paradoxe temporel ? En gros c’est quand il se passe un truc illogique du point de vue de la ligne de temps (une cause avant son effet). C’est un peu obscur comme ça donc on va prendre un exemple très simple : un humain trouve le moyen de voyager dans le temps, retourne dans le passé et tue fortuitement son père (ou sa mère, peu importe). Sa naissance devient donc impossible. Du point de vue de la ligne temporelle, l’effet (l’enfant tue un de ses parents) se produit avant la cause (la naissance de l’enfant). Vous me suivez ? Apparement, l’Univers n’aime pas trop ça. Un peu comme un ordi sous Windows XP qui plante parce qu’on a lancé Google (promis, c’était la dernière). Selon notre bon vieux Doc, ce genre de phénomène pourrait même engendrer une « déchirure du continium espace-temps » ! Rapporté à Zelda, ça voudrait en gros dire déglinguer la timeline mais aussi mettre le bazar entre les différentes dimensions qui se sont créées après OoT…

Nous le savons, l’erreur est humaine. Supposons donc que le peuple qui a la capacité de voyager dans le temps (les Sheikahs d’après ma théorie) ait fait une grosse conn bourde provoquant un de ces fameux paradoxes, déchirant l’espace et le temps qui se reformèrent pour créer un monde sauvage, relativement inhospitalier, celui de Breath of the Wild.

Avant de crier au scandale, sachez que si l’on va dans le sens de cette idée, certaines choses quant à BOTW et son placement dans la timeline peuvent s’éclairer. Premièrement, selon la timeline officielle établie par les Big Boss, BOTW se trouve touuuut à la fin de celle-ci sans aucun lien avec l’une ou l’autre   ligne temporelle. C’est logique, finalement, car si on suit la théorie, le monde dont nous parlons est à l’origine d’une nouvelle Génèse, issue de toutes les époques à la fois (ce qui expliquerait la présence d’élement provenant des trois timelines). Ensuite, pour en revenir au peuple de l’Ombre, évoqué au début de la théorie, il s’agit probablement du seul peuple avec une technologie avancée dans BOTW. Cela s’explique par le fait qu’ayant créé le paradoxe, le peuple Sheikah s’est souvenu du monde avant la catastrophe (de la même façon que Marty se rappelle de ses voyages alors que le cours du temps a été modifié). Cette population a donc pu se relever, ayant accès à des connaissances uniques et développer une technologie exceptionnelle (selon le jeu pour se préparer au prochain retour du Fléau).

Voilà, c’est la fin pour l’instant. Me connaissant, j’ai dû oublier des trucs donc si vous avez des idées pour aider (ou démonter) la théorie, je suis tout ouïe…

À plus !
« Modifié: lundi 23 mars 2020, 15:46:40 par OniKami »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Breath of The Wild et le paradoxe temporel
« Réponse #1 le: lundi 23 mars 2020, 16:32:34 »
Justement, le truc du paradoxe temporel est le point épineux qui me dérange. En théorie, c'est donc un évènement capable de déchirer le continuum espace-temps. Et là est le soucis : je suis pas certain que qui ce soit puisse survivre à ce genre de chose. Je cite ce cher Doc de Retour vers le futur "Un paradoxe pourrait détruire l'univers tout entier, théorie la plus pessimiste, je te l'accorde, l'évènement pouvant être plus localisé et se limiter seulement à toute notre galaxie."  :hihi:

Mais sinon, ta théorie est plutôt bien écrite et bien argumentée, ça fait plaisir à lire. C'est juste que ce paradoxe semble être un peu une solution bouche-trou pour justifier toutes les incohérences de BOTW par rapport à la timeline.  :oups:

Hors ligne OniKami

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Breath of The Wild et le paradoxe temporel
« Réponse #2 le: lundi 23 mars 2020, 17:48:55 »
Oui il est vrai que cet argument est difficile voire impossible à ignorer.
Après le problème avec le voyage dans le temps est que les règles diffèrent énormément d'un film ou livre à l'autre.
De plus, un paradoxe temporel est visiblement LE truc à éviter donc les effets de ce phénomène sont assez imprévisibles...

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Breath of The Wild et le paradoxe temporel
« Réponse #3 le: lundi 23 mars 2020, 20:10:33 »
10 000 ans séparent BOTW des autres opus Zelda. Honnêtement, peut-on vraiment parler d'incohérence entre cet opus et les autres ? Tu parles de fusion de timeline, mais est-ce vraiment avéré ? Après tout, pendant ce laps de temps, rien n'interdit aux Piafs d'apparaitre et d'avoir un sage du nom de Medolie qui apparait aussi dans la timeline de Link enfant pour affronter un Ganon qui se fait défoncer encore et toujours jusqu'à devenir un virus de l'espace.

Après tout, on peut constater que les Piafs de BOTW ont évolués différemment des Piafs de TWW. (Et oui, je statue arbitrairement sur le fait que BOTW se passe durant la timeline enfant mais en vrai, c'est juste un exemple, je sais absolument pas où se situe le jeu dans la timeline.)

Bref, y a matière à cogiter sur l'évolution du royaume d'Hyrule en 10 000 ans sans avoir besoin de solution bouche-trou ou de théorie farfelue sur la réunification des différentes timeline. :oui:

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Breath of The Wild et le paradoxe temporel
« Réponse #4 le: mercredi 25 mars 2020, 10:18:01 »
Attention Dup, les piafs de TWW ne sont pas les mêmes que ceux de BotW. Ils ne font pas partis de la même espèce. Selon moi il existe deux peuples Piaf, le vrai qu’on retrouve dans BotW, qui est évoqué sur les fresques murales du château d’Hyrule dans TP HD et amené par le non canon manga Ocarina of Time. Et à côté, une évolution Zora assez wtf quand même qui est plus proche de l’humain que de l’oiseau et selon ma théorie sur l’évolution des Zoras, ils finissent en humain prouvant qu’ils ne sont pas des vrais Piafs mais une évolution hybride qui a de l’oiseau uniquement grâce à Valoo. C’est d’ailleurs expliqué dans le jeu, ils n’ont leurs plumes que s’ils vont voir Valoo. Loin des bébés Piafs de BotW déjà tout duveteux.

Sinon pour la théorie, bien que l’histoire du voyage dans le temps est intéressant, je ne pense pas qu’il arrive si tôt mais bien bien tôt en Hyrule, à la Genèse avant SS. Comme l’a d’ailleurs expliqué Rinkuto dans sa dernière théorie. Du coup pas d’erreurs et de paradoxes mais pas d’explication pour le placement dans la timeline.

Mais justement est-elle vraiment incohérente cette branche de BotW qui semble regrouper des éléments de chaque timeline ? Peut importe les timelines après OoT, toutes les contrées existent forcément. Ainsi le royaume du crépuscule et les Twilis existait déjà bien avant OoT et doit remonter à très tôt dans la chronologie. Les terres du roi des mers et le nouvel Hyrule doivent exister même sans la montée des eaux, donc les gros poissons géants ont bel et bien existés peut importe la timeline.

Par contre c’est toujours assez dur pour le placer à 100% quelque part... Je serai du genre à le placer du côté de la défaite tout simplement car l’arbre mojo meut dans la timeline enfant et aucun signe d’un bourgeon mojo. On retrouve même le cadavre de l’arbre dans TP qui a fait office de dernière demeure aux Kokiris qui l’ont transformé en temple avant de partir et disparaître de cette timeline. Sans oublier que Ganondorf meurt et qu’on a donc plus le même, même s’il devient Ganon à cause du son âme dans le trident. Mais il fini scellé dans l’épée de quatre avec Vaati. Si Ganon se libère dans cette timeline, Vaati l’est forcément aussi.

Au final la plus plausible est la timeline de la défaite ou le poisson rêve est sauvé et où Ganon revient sans cesse sous forme de fléau. D’où ce nom dans BotW d’ailleurs. Enfin on en saura sûrement plus dans BotW 2. :oui:
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne OniKami

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Breath of The Wild et le paradoxe temporel
« Réponse #5 le: mercredi 25 mars 2020, 11:34:39 »
Bon ben du coup ma théorie est légèrement décédée... :^^':
C'est pas grave j'ai d'autres idées j'aimerais bien pouvoir poster une autre théorie bientôt sur un autre jeu de la saga.

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Breath of The Wild et le paradoxe temporel
« Réponse #6 le: mercredi 25 mars 2020, 12:02:22 »
Ça veut pas forcément dire qu'elle est morte ou quoi que ce soit. ;) On peut toujours étayer pour trouver des éléments pour ou contre, là dans ton cas toute ta théorie repose sur un élément assez difficile qu'on ne peut pas forcément prouver mais le but d'une théorie est toujours d'imaginer et de chercher ensuite à prouver nos dires avec des éléments. :^^:

Hâte de lire d'autres théories de ta part en tout cas. :^^:
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Breath of The Wild et le paradoxe temporel
« Réponse #7 le: mercredi 25 mars 2020, 13:17:38 »
Citer
Après tout, on peut constater que les Piafs de BOTW ont évolués différemment des Piafs de TWW. (Et oui, je statue arbitrairement sur le fait que BOTW se passe durant la timeline enfant mais en vrai, c'est juste un exemple, je sais absolument pas où se situe le jeu dans la timeline.)

Où ais-je dis que les piafs de TWW et de BOTW étaient de la même espèce, @Chompirv.v

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Breath of The Wild et le paradoxe temporel
« Réponse #8 le: mercredi 25 mars 2020, 17:44:44 »
Je me suis mélangé, tu amenais l'idée qu'ils étaient différent justement. :oups:
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3