Auteur Sujet: [OOT] Le mystère du vieil arbre mort (Pas celui du lac, l'autre.)  (Lu 6606 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14573
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[OOT] Le mystère du vieil arbre mort (Pas celui du lac, l'autre.)
« le: mercredi 18 mars 2020, 18:54:01 »
Me revoici avec un nouveau chapitre de mon bouquin de ma théorie sur OOT parce que j'ai rien de mieux à foutre.  :8): Au programme du jour, on repart du côté des Kokiris mais on va parler d'autre chose que de malédiction de la forêt ou nonnes assassinées dans un temple obscur. Ici, on va plutôt s'intéresser à un vénérable arbre mojo, rien que ça.

La partie enfant d'OOT nous invite (quoique le terme ne me semble pas très pertinent) à explorer trois donjons dont deux se déroulent dans des êtres vivants, à savoir un vieil arbre qui parle et un poisson géant. Quand on regarde Jabu-Jabu, on peut constater que ses entrailles sont organiques, dégueulasses, font des bruits bizarres quand on marche dedans. On doit traverser des membranes pour passer d'une salle à l'autre et les énigmes jouent sur ce côté organique. Bref, on peut remarquer qu'il n'y a rien de vraiment anormal dans le ventre de ce poisson, si ce n'est tous ces trous et méduses électriques, sans compter ces quelques ténias tout aussi électriques qui rôdent par endroit. Mais bon, on va dire que le poisson est malade et l'objectif est de le purger de tous ces parasites.  :8):

A côté, on a le vénérable arbre mojo qui est donc, sans surprise, un arbre creux. La première partie du donjon est plus ou moins normale : on monte au sommet pour redescendre tout en bas, en montant sur des lianes, des chemins naturels etc. Pourtant, rapidement, on se rend compte qu'il y a des échelles, des portes et des mécanismes qui ont clairement été créés par la main d'une créature douée d'intelligence. Une fois qu'on descend au niveau de ses racines, les mécanismes se montrent encore plus présents et on découvre même la présence de torches un peu partout dans le donjon. Du feu dans un arbre, c'est un coup à finir en bois de barbeq, cette histoire. Bref, vous l'aurez compris, l'Arbre Mojo est anormal, on y a clairement pénétré et construit des structures dedans. La question importante à se poser est... Pourquoi ?

Pour répondre à cette question, je m'en vais lorgner du côté de TWW qui proposait le fait suivant : pour survivre, les Kokiris ont abandonnés leur forme humaine pour devenir des Korogus, des êtres 100% végétal.

En effet, une question qui me taraude est... que deviennent les Kokiris ?  Ils sont condamnés à vivre toute leur vie comme étant des enfants et semblent donc ne jamais vieillir. Bref, à moins de les tuer, (rip Saria) ils semblent être immortels. Mais est-ce vraiment le cas ?  A partir de cette interrogation, je m'en vais poser ma théorie.

De mon humble avis, l'Arbre Mojo cache en son sein une sorte de chambre funéraire pour Kokiris. Mais contrairement au commun des mortels, les Kokiris ne meurent pas en tant que tel mais évoluent, devenant des végétaux. Une fois arrivés en fin de vie, ils entrent dans l'Arbre Mojo, rejoignent le souterrain où ils font ce qu'ils ont à faire pour se transformer. Maintenant la question est "En quoi diantre donc se transforment-ils ?" Et bien ma réponse est "En Peste Mojo".

En effet, pourquoi les appelle-t-on Peste MOJO ? Quel lien ont-elles avec l'Arbre Mojo ? Pourquoi sont-elles capables de communiquer avec nous de façon intelligible, de faire des énigmes voire, à terme de commercer ? Pour moi, c'est parce qu'on a ici à faire à des Kokiris qui ont renoncé à leur humanité pour enfin s'épanouir.  Cette humanité pourrait d'ailleurs être recyclée par l'Arbre Mojo pour se transformer en Fées chargées de veiller sur chaque nouveau Kokiri à sa naissance. (Procédé restant néanmoins obscur présentement.) Bref, on se retrouve face à des Pestes Mojos muent par la malice, malice qu'ont déjà les Kokiris mais que nous, en tant que Kokiri d'adoption, on ne perçoit pas, ne voyant que leurs bons côtés (tout du moins, si on excepte Mido.) J'en veux pour preuve la Kokiri qui critique froidement Grog, le mec perdu dans les Bois Perdus et condamné à se transformer en monstre (plus Team Skull Kid que Stalfos, d'ailleurs.) montrant le vrai visage des Kokiris vis à vis des autres races.

Ceci étant dit, on se retrouve confronté à plusieurs pestes mojos à travers tout le jeu. Quelles sont leurs différences ? Et bien pour commencer, les pestes vertes, croisées uniquement dans l'Arbre Mojo, font penser à des Kokiris ayant récemment abandonner leur humanité, devenant ces petits monstres qui découvrent la vie, attaquant malicieusement Link plus pour l'embêter que le tuer. Forcément, suite à l'arrivée de Gohma dans les racines de l'Arbre, elles n'ont d'autre choix que de lui obéir pour ne pas se faire tuer mais soyons honnêtes, si elles lui avaient vraiment prêter allégeance, pourquoi elles nous balanceraient tous ces indices pour l'atteindre et ainsi la vaincre ?

Viennent ensuite les pestes marchandes qu'on trouve à travers le monde, arnaquant faisant du commerce avec les gens. Ce sont pour moi les pestes de l'Arbre qui ont grandi et ont ainsi acquis leur indépendance, obtenant enfin l'autorisation de quitter la forêt pour voyager où elles veulent. Tout porte à croire qu'elles ont monter un réseau de commerce souterrain entr'elles pour subvenir à leurs besoins en autarcie, n'ayant aucune interaction avec les autres peuples. Ainsi, elles préfèrent se défendre en chassant tout intrus en leur tirant une noix dans la face plutôt que de commercer avec eux. La seule exception étant que si cet intrus réussi à la vaincre, elle est tellement lâche et terrifiée qu'elle préfère lui lâcher sa marchandise à un prix prohibitif plutôt que de se faire tuer.

Enfin, les dernières pestes sont les pestes dingos. De couleur rouge, elles sont bien plus agressives, sont dénuées de parole et surtout sont les seules pestes susceptibles d'être tuées dans le jeu. De part leurs couleurs automnales, on devine qu'elles arrivent en fin de vie et n'en ont plus pour longtemps. Mais pourquoi diantre ces pestes virent au rouge plutôt que devenir des marchandes ? De mon humble avis, nous avons ici affaire à de jeunes pestes mojo situées dans l'étape intermédiaire entre celles qui restent à l'intérieur de l'Arbre Mojo et et les marchandes. Passé un certain stade, elles sont libres de parcourir les Bois Perdus pour mûrir et apprendre à se débrouiller dans le vaste monde. (D'ailleurs on croise encore une peste verte dans ces fameux bois). Mais, la malédiction de Ganondorf a commencé à frapper ces bois et les pestes se sont révélées sensibles à sa magie noire : elles sont atteintes d'un mal qui les ronge de l'intérieur, d'où leurs couleurs automnales,  mais qui retire aussi toute notion de civilisation de ces créatures, les transformant en vulgaires monstres programmés uniquement pour tuer et protéger certains endroits.

Ainsi, l'Arbre Mojo donne naissance aux Kokiris, on ne sait comment, leur octroie une fée, qui est l'humanité d'un Kokiri défunt. Puis, il accueille les Kokiris au crépuscule de leur vie, leur permettant d'accomplir un rite pour devenir un être purement végétal, une peste mojo qui commence à grandir au sein de l'Arbre, avant d'aller s'installer temporairement dans les Bois Perdus  pour ensuite devenir une Peste Marchande qui est alors libre de partir explorer le monde OU, car j'ai failli oublier de les mentionner, rejoindre un clan de pestes mojos planquées dans la forêt. Celles-ci ont évolué différemment, préférant sans doute vivre au coeur de la forêt, sous la tutelle d'un chef, pour s'adonner au noble art de critique théâtrale. (Et si elles n'aiment pas votre déguisement, préparez-vous à être lapidés sur le champ par ces brutes.

Enfin, on notera que l'Arbre Mojo aide les Kokiris à subvenir à leurs besoins de différentes façon. Mis à part ses branches d'arbre que les Kokiris ramassent pour s'en servir comme arme ou comme torche, il leur offre des noix, probablement comestibles mais qui ont aussi la particularité d'aveugler les créatures dangereuses, permettant aux Kokiris d'aller chasser dans les bois si nécessaire, sans craindre un quelconque danger. Enfin, vous noterez que les Kokiris récupèrent l'écorce de l'Arbre pour en faire un bouclier Mojo. Seul demeure le mystère de l'épée Kokiri, qui pourrait être le poignard d'un des déserteurs partis rendre une petite visite aux nonnes du temple de la forêt. Il l'aurait ainsi perdu dans la forêt et elle aurait été retrouvée par un Kokiri qui, n'ayant jamais vu cette arme auparavant, en aurait fait un trésor très précieux aux yeux de tous.

Le seul mystère restant est "qu'est-ce que c'est que ces Mojos Babas qui apparaissent un peu partout pour croquer du kokiri ?" Et là, je vous avoue que je n'ai pas beaucoup de réponse à vous offrir. A priori, on pourrait penser que l'Arbre Mojo produit un engrais dans le sol de la forêt permettant aux plantes de pousser et de prendre vie, mais encore une fois, à cause de l'influence de Ganondorf, ces dernières sont corrompues et se retournent contre les Kokiris. Mais cela n'explique pas la présence de ces plantes ailleurs dans le monde. Soit l'Arbre Mojo nourrit tout le sol d'Hyrule, soit ce sont juste des plantes lambdas qui poussent naturellement dans tout Hyrule sans aucun lien apparent avec ce dernier. Difficile de pouvoir trancher sur la question.

On peut maintenant supposer que vous connaissez maintenant la part d'ombre de ces enfants malicieux. A une prochaine fois pour de nouvelles aventures au sein de l'Hyrule d'OOT.  :oups:

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
[OOT] Le mystère du vieil arbre mort (Pas celui du lac, l'autre.)
« Réponse #1 le: jeudi 19 mars 2020, 12:34:06 »
Vache, t'es parti la chercher loin celle là... :niak: Entre le caca de l'arbre Mojo qui fertilise les fleurs et les transformes en Mojo Baba, les Kokiris qui viennent mourir dans l'arbre pour le fertiliser (le maintenir en vie) et être compostés pour devenir des pestes Mojo. On peut dire que l'écosystème d'Hyrule est bien complexe. :hap:

Bon j'avoue que j'ai du mal à y croire entièrement mais soit, pourquoi pas après tout. Avoir un arbre immense et chelou à moustache c'est déjà assez bizarre. Surtout quand il donne naissance à des enfants humains. :hap:
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14573
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[OOT] Le mystère du vieil arbre mort (Pas celui du lac, l'autre.)
« Réponse #2 le: jeudi 19 mars 2020, 14:05:21 »
Pas si loin que ça, j'ai juste été lorgner du côté de TWW. :oups:

Ceci dit, ta façon de résumer ma théorie me fait penser que j'ai mis le doigt sur un truc plus sombre qu'il n'y parait. (Et potentiellement plus dégueulasse aussi.)
« Modifié: jeudi 19 mars 2020, 14:25:49 par Duplucky »