Communauté > Créations Artistiques

[Concours Croisé] - Les plumes de Kangis / Fin (Résultats p18)

<< < (20/54) > >>

Chompir:
Ça arrive ce soir, juste le temps de préparer les post mais toutes les notes sont faites.

Doutchboune:
Hourra ! Vivement ce soir, alors !!!

Je suis pas du tout impatiente. Pas du tout.

Duplucky:
J'allais justement poser la même question. Bonne nouvelle, du coup. :8):

Cap:

Résultats de la partie littéraire (Partie 1)
Vous les attendiez avec impatience. Les voici enfin. Les résultats de la partie littéraire. Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, les voici :

Participation 1 (Krystal) : 15/20

A la Gloire de la Déesse Din

Basé sur la carte de Marie Poyo
(Cliquez pour afficher/cacher)
(Cliquez pour afficher/cacher)Cap :
Total : 15/20

Critères Généraux (8/10 points) :

* Respect de la forme  (1/2 points) :La forme est globalement respectée. Néanmoins, il arrive que les actions et les émotions des joueurs (les bandits) sont imposés par le scénario, ne laissant que très peu de marge de manoeuvre et rendant le tout plutôt difficile à meujer. Mais l'effort est là. Par contre, avoue, le niveau indiqué au début et l'xp à la fin est complètement au pif vu que tu n'as pas de système de jeu ?

* Respect du thème (2/2 points) :Le thème est respecté.

* Originalité (2/2 points) :L'idée est plutôt simple, mais efficace. Pour une fois qu'on joue les méchants.

* Intrigue, récit et cohérence (3/4 points) :Quelques coïncidences font sourire. Le marchand qui possède comme par hasard la carte. Et la fin, avec l'armada de gardes et le Héros du Temps (dans BotW d'ailleurs ?) qui se pointent. Ce genre de choses me paraissent un peu faciles...

Appréciation personnelle (7/10 points) :
J'aime beaucoup comment tu as repris le donjon pour qu'il colle à ton récit et à ton univers. C'est simple, mais efficace et c'est ce que j'attends. Comme dit plus haut, en l'état, il est plutôt dur à jouer, mais on note l'effort. A quelques endroits, il y a des envolées de style, on sent l'envie de reprendre une narration plus romancée, mais ça ne gêne pas la lecture et participe même à la création de l'ambiance (je pense à la description de la forêt par exemple).
J'ai un peu plus de mal avec la fin par contre. L'arrivée de la garde et du héros n'était, je pense, pas vraiment nécessaire. Alors certes cela donne une utilité à l'amulette (petit apparté : rien ne dit que les joueurs ne vont pas l'utiliser avant (ils peuvent être très bêtes), ne pas y penser au moment où tu voudrais qu'ils l'utilisent (oui oui), ou même ne pas en avoir besoin (s'ils réussissent vraiment bien, on sait jamais)), mais on aurait pu imaginer qu'ils la gardent pour plus tard (vu que ce scénar a pour but de s'insérer dans quelque chose de plus grand).

Chmop :

Critères Généraux (9/10 points) :

* Respect de la forme  (2/2 points) : La forme est respectée.
* Respect du thème (1.5/2 points) : Je retire un petit demi point car je trouve que tu ne respectes pas totalement le donjon et certaines de ces énigmes en ne prenant pas en compte l'activation d'interrupteurs au marteau ou l'obtention de la boussole ou de la carte du donjon. Ce n'est pas forcément obligatoire vu qu'on est dans un JDR est que c'est au joueur de le faire, mais ça aurait pu être précisé que c'était possible.
* Originalité (2/2 points) : Scénario assez original. J'aime beaucoup comment tu as détourné un donjon très orienté sur L'sA pour l'incruster dans BotW. Utiliser en plus des joueurs axé mauvais est une bonne idée.
* Intrigue, récit et cohérence (3.5/4 points) : Globalement, tout est cohérent, l'intrigue me semble très bien et tout s'enchaine bien. Je pense juste que les bandits ne sauveraient pas du tout le marchand, même appâté par le gain.Appréciation personnelle (6/10 points) : J'ai quelques soucis sur le scénario qui n'est pas assez ouvert et libre. Des quêtes annexes comme le marchand qui se fait attaqué, tu aurais dû par exemple présenter ça sous forme de choix, ce qu'il se passe si on passe devant sans rien ; si on l'aide ; si on l'aide mais qu'il meurt. Etc. Pareil, la discussion au début avec le gérant du relais aurait dû se faire sous forme de jet et de marchandage ou d'intimidation. Ce qu'il se passe en cas d'échec critique éventuellement ? Pour l'entrée dans la forêt, j'aurai mis un jet pour vision dans l'obscurité ainsi qu'un jet pour la peur/l'intimidation et ce qu'il se passe si on échoue ou non. Bref, pas mal de petits points comme ça qui peuvent avoir l'air insignifiant mais changent tout. Le joueur ne va pas forcément suivre à la lettre ton schéma et c'est à toi d'essayer de prévoir du coup des choix alternatifs et essayer de l'emmener là où il doit, peut importe ces choix.
Pour la fin, je pense que la récupération de l'amulette magique sur le cadavre aurait dû être optionnel. Du coup avoir plusieurs fins possible. Tu ne peux pas être sûr à 100% et forcer les joueurs à forcément trébucher sur le cadavre si ça se joue aux dès. S'il ne tombe pas, il ne tombera pas et ne trouvera pas le cadavre.
Sinon, très bonne idée d'intégrer la carte du donjon sur le document. C'est important pour le MJ d'avoir la carte du donjon.

Participation 2 (Aélia) : 14.5/20

Le Labyrinthe des Bois Perdus

Basé sur la carte de Alice Lee
Total : 15.5/20

Critères Généraux (8.5/10 points) :

* Respect de la forme  (1.5/2 points) :La forme est globalement respectée. Dommage que le groupe soit Link+des villageois et non pas juste un groupe de joueurs. Néanmoins, jouer des persos pré-tirés est possible (et vu que ce n'est pas interdit par les règles), je trouve ça juste dommage la différence de puissance et d'importance entre celui qui va jouer Link et ceux qui vont jouer les villageois. Surtout qu'ils n'ont pas la même implication dans la globalité : seul Link commence l'aventure, et seul Link la continue après le scénario.

* Originalité (1/2 points) :Link en héros, je ne trouve pas ça très original...

* Intrigue, récit et cohérence (4/4 points) :L'intrigue est simple, mais efficace. Le prétexte pour aller explorer le donjon fonctionne et tient tout le temps de l'exploration de ce dernier, c'est validé pour moi.

Il y a un sacré travail sur l'exploration du donjon. J'aime beaucoup les ajouts qui ont été fait, rendant sa traversée périlleuse et difficile, mais à la fois non redondante : les ennemis sont variés et présentent chacun un défi différent, et les (quelques) énigmes permettent une respiration bienvenue. Juste. L'ennemi dans la brume, c'est Skull Kid ? J'aurai bien aimé en avoir la confirmation (ou l'infirmation si je suis complètement à côté).
Néanmoins, j'aurai aimé un peu plus de liant entre le donjon et le village. Pourquoi le village a commencé à se faire attaqué récemment ? Qui est le fantôme de cette femme ? Un mystère dans le village, à élucider, avec un peu d'enquête, et du coup, des PNJ plus mis en valeur serait un moyen de prolonger tout ça. Mais je chipote, j'aime comment tu t'es approprié le donjon de ta partenaire.

Chmop :
Total : 13.5/20

Critères Généraux (8.5/10 points) :

* Respect de la forme  (1/2 points) : La forme est à peu près respectée mais fait encore trop récit. De plus, tu ne précises pas par combien de joueur il est jouable. Je ne sais pas si le scénario est solitaire et les villageois sont là pour aider, ou si on joue les villageois et si Link est là en aide.
* Respect du thème (2/2 points) : Le thème et le donjon semblent respectés.
* Originalité (1.5/2 points) : L'histoire peut sembler assez classique mais j'aime l'idée du mini boss et du boss.
* Intrigue, récit et cohérence (4/4 points) : J'ai rien à redire sur l'intrigue et le récit et l'ensemble me paraît cohérent.Appréciation personnelle (5/10 points) : Le scénario manque de beaucoup d'explications et d'explications pour le MJ. Si je suis MJ je ne saurai pas comment adapter ton scénario et le faire jouer. Est-ce qu'il est solitaire ? Est-ce qu'au contraire les gens jouent les villageois ? Est-ce que du coup je joue Link ? Est-ce que quelqu'un joue Link et les autres les villageois ? (c'est pas très équitable dans ce cas là.)
Le chemin jusqu'au temple, comment on y accède ? Explication claire et précise à donner. Sinon on ne peut pas savoir si les joueurs ont réussis ou non. Pareil dans le donjon avec l'énigme des dalles. Btw, une chute mortelle si on se fail ? Ça me paraît extrême franchement mais c'est possible. Mais dans ce cas là il faut forcer le regard sur la dalle expliquant l'énigme. Pense à donner la carte du donjon incomplète au MJ dans ton scénario mais aussi celle complète que tu as créée.
Pour le boss, comment les joueurs font pour survivre aux attaques s'il n'ont pas de bouclier ? Combien de dégât par attaque ? Combien d'attaque ? À partir de quand le boss donne le monocle ? Si le boss ne veut que jouer, est-ce qu'il tue les joueurs ?
Au début du donjon, explique comment attraper une fée. Sur quel jet, combien faut-il faire. C'est un item assez rare en général donc compliqué à attraper.

Participation 3 (Achileus) : 12.75 12.25/20 1 jour de retard

Texte sans titre

Basé sur la carte de Duplucky
Total : 13/20

Critères Généraux (7/10 points) :

* Respect de la forme (2/2 points) :La forme est respectée.

* Respect du thème (2/2 points) :Assez peu d'éléments rappellent l'univers, mais le thème est respecté.

* Originalité (1/2 points) :Je voulais me tourner vers le lore pour juger de l'originalité. Mais il n'y en a quasi pas...

* Intrigue, récit et cohérence (2/4 points) :Je me pose beaucoup de question par rapport à la cohérence. Pourquoi l'épée de quatre serait posée dans une grotte obscure au fin fond du pays ? Pourquoi Skull Kid en est le gardien ? Ou, s'il n'est pas là pour le trésor, pourquoi traîne-t-il dans la grotte ? Qui sont les mystérieux guide du paragraphe d'introduction ? Pourquoi les joueurs sont en quête de l'épée de quatre ? Par ailleurs, si ce scénar se place en début de campagne (comme c'est suggéré avec la libération de Vaati), pourquoi des gens ne seraient pas déjà venu chercher le trésor ?

Appréciation personnelle (6/10 points) :
J'aurai aimé plus de contenu. Le scénario se résume à l'exploration du donjon. On ne sait rien d'autre. Je ne vais répéter les question du point précédent (ce serait redondant). Mais pourquoi ne pas avoir étoffé le début ? Il y avait matière à faire. Si le scénar se place en début de campagne (comme c'est suggéré par la fin), pourquoi ne pas passer du temps à créer l'atmosphère. Faire aller les joueurs dans le village proche. Leur conter des légendes terribles sur la grotte cachée, gardée par des armées de monstres et contenant des myriades de trésors (pour leur donner envie d'y aller). Donner du lore et de la profondeur. Là, on n'a que l'exploration du donjon, donjon qui a déjà été bien décrit et détaillé par ton binôme.
Oh et je relève quelques fautes. Rien qui entache la lecture, mais suffisamment pour que je les remarque sans forcément y faire attention.

Chmop :
Total : 12.5/20

* Respect du thème (2/2 points) : Le thème est respecté.
* Originalité (1.5/2 points) : Je trouve l'idée de l'épée de quatre et la libération de Vaati à la fin un peu trop simple, même si ça fait très Zelda.
* Intrigue, récit et cohérence (1.5/4 points) : J'ai un gros soucis sur l'intrigue, d'où sort la légende ? Dans quelle époque sommes nous ? Qui sont les guides ? Pourquoi les joueurs veulent l'épée ? Bref, ça manque d'explications. Pour le récit, je trouve qu'il n'y en a pas, tout s'enchaine trop vite comme si c'était une promenade de santé. Plus d'explications sur le cheminement ne seraient pas de refus.Appréciation personnelle (5.5/10 points) : Je trouve que tu ne développes pas assez le cheminement et les énigmes du donjon. Ce n'est pas forcément mal pour permettre une certaine liberté au MJ mais là tu en laisses trop à mon goût. Ça manque d'infos, de possibles choix selon les joueurs comme par exemple celui de se laisser tomber dans l'eau qui peut sembler pas évident, surtout si l'on ne sait pas nager (tu amènes la piste, tu aurais pu pousser là dessus). Sinon globalement tu es assez fidèle au donjon je trouve mais tu ne développes pas assez le cheminement.

Participation 4 (GMS) : 1917.5/20 2 jours de retard

L’Horreur de Grande-Baie, 2e partie : L’Oeil de Gyogr

Basé sur la carte de Doutchboune
Total : 18/20

Critères Généraux (10/2. points) :

* Respect de la forme  (2/2 points) :La forme est respectée.

* Originalité (2/2 points) :Rien à dire !

* Intrigue, récit et cohérence (4/4 points) :Je regrette de ne pas avoir la première partie. J'ai envie d'en savoir plus sur l'intrigue. Comment le mal se caractérise sur la Grande Baie ? Comment les Chevaliers sont amenés à découvrir sa source ? D'où vient la larme de la déesse ? Comment Mikau s'est fait corrompre ?

Appréciation personnelle (8/10 points) :
Très bonne appropriation du donjon. Les différentes salles sont originales sans être redondantes. Passage un peu plus rapide sur le premier sous-sol à noter
J'aurai aimé en savoir plus, comme écrit plus haut. Le contexte présenté donne envie d'en savoir plus. Néanmoins, ce qui est présenté est largement suffisant pour situer le contexte et se le représenter. Je suis juste une sacrée curieuse.
Je me pose également des questions pour le boss : si la larme tombe dans le bassin, elle est toujours récupérable non ? Et puis, comment affronter Gyorg sous l'eau, boosté, sans cet objet légendaire et son aura de respiration aquatique ? Je sais, ce n'est pas au MJ de répondre à cette question, mais c'est une option à envisager, et je ne suis pas fan d'envoyer mes PJ à une mort certaine.
Voilà. Je chipote sur les détails pour avoir des trucs à raconter. Très bon texte.
Mention spéciale au système de jeu, fortement inspiré de la forteresse. Temple de la Grande Baie prochaine rémanence ?

Chmop :
Total : 20/20

Critères Généraux (10/10 points) :

* Respect de la forme  (2/2 points) : Rien à redire sur la forme.
* Originalité (2/2 points) : Wahou, je m'attendais clairement pas à ça avec la carte de Doutchboune. Tu m'as très agréablement surpris sur l'utilisation du donjon et sur l'histoire.
* Intrigue, récit et cohérence (4/4 points) : J'ai rien à redire... L'intrigue est richement fournis, j'avoue que j'en demande même plus pour savoir les évènements des chapitres se trouvant avant. Tout est cohérent dans le déroulement du chapitre. Bref, toutes mes félicitations je me suis laissé emporté.Appréciation personnelle (10/10 points) : Je veux jouer ce chapitre je t'avoue. :oups: Tout est bien présenté, on trouve des choix, tu prends en considération un peu toutes les options des joueurs, tu places des pistes pour leur dire que tel ou tel choix n'est pas bon. Pour d'autres c'est pas forcément évident à savoir (coucou le maréchal), on a de la diversité. Tu as bien pensé à faire une liste des ennemis et à intégrer les cartes du donjon pour le MJ. Bref, bravo pour ta participation, je vois rien à redire.

Participation 5 (Fenrin) : 14.513/20 2 jours de retard

Texte sans titre

Basé sur la carte de Sentinelle
Total : 14.5/20

* Respect de la forme  (2/2 points) :Le thème n'interdisait pas l'utilisation de personnages pré-tirés et c'est ce qui est proposé ici. Les personnages sont correctement décrits, tout en laissant une marge de manoeuvre pour le joueur.

* Respect du thème (0.5/2 points) :
L'exploration du donjon a été négligé. J'ai au début eu de mal à l'identifier dans le texte...

* Originalité (2/2 points) :Le texte se démarque par sa structure, qui n'est pas le "il faut aller dans le donjon-donjon-conclusion"

* Intrigue, récit et cohérence (2.5/4 points) :La mise en contexte est très bien. Mais les actions des joueurs manquent de conséquences : faire augmenter ou diminuer la méfiance des peuples, quel est l'impact réel ? Et puis, il manque une conclusion. Un paragraphe sur le retour auprès de Ryson, une fois la mission complétée, n'aurait pas été de refus.
Et puis, qui est Wulfini ? Il est mentionné chez les gorons, je suppose que c'est un seigneur rival de Ryson, mais rien ne confirme ce soupçon...

Appréciation personnelle (7.5/10 points) :
J'aime beaucoup la structure de ce scénario. Les joueurs ont le choix de rencontrer les peuples dans l'ordre qu'ils veulent. Néanmoins, j'ai l'impression que tu as été rattrapée par le temps. La partie chez les Zoras (la première dans le texte), est la plus détaillée, et se paye même le luxe d'avoir sa propre mini-enquête. La partie chez les Gorons est un peu plus rapide, et l'exploration du donjon est balancée très rapidement (j'aime néanmoins l'idée qu'il soit complètement optionnel) et les Gerudos sont expédiées très rapidement. Manque ensuite une conclusion digne de ce nom. Et les fautes d'accord et de typo relevées vont dans le même sens. C'est dommage ! (mais on ne le dit jamais assez, prenez de l'avance !)
J'en ai déjà parlé un peu plus haut, mais je reste sur mon impression du manque de conséquence des actions des joueurs. Peut être ajouter une sorte de jauge (au moins pour les gorons et les zoras) qui représenterait la propension du peuple en question à s'allier avec Ryson ? Les actions des joueurs feraient monter ou baisser cette jauge amenant à l'alliance ou non avec le seigneur.
Beaucoup de critiques, j'en conviens, mais je vois beaucoup de potentiel dans ce scénario et je trouve ça dommage que tu n'aies pas eu le temps de correctement le travailler...

Chmop :
Total : 14.5/20

* Respect du thème (0.5/2 points) : Le donjon est certes présent mais pas assez développé et en plus il est annexe car pas obligatoire selon le choix des joueurs.
* Originalité (2/2 points) : Même si tu ne respectes pas le thème, tu nous propose un scénario complet qui m'a plus mais c'était risqué.
* Intrigue, récit et cohérence (3.5/4 points) : L'intrigue manque un peu d'explication, pourquoi Ryson veut unifier le royaume ? Quel est son but ? Pourquoi seulement deux Sheikah ? Pourquoi eux ? À côté de ça, certains passages chez les peuples manque d'explication et de liant entre eux.Appréciation personnelle (6.5/10 points) : Proposer un full scénario était risqué, surtout que tu ne respectes pas vraiment le thème, mais le scénario m'a plus. Attention par contre, je te conseillerais d'étoffer bien plus ton scénario et le scinder en chapitre, un chapitre d'intro au village Sheikah, un chez les Zora, un chez les Gorons et un chez les Gerudos. Même limite scinder en deux chapitres chaque passage chez les peuples, l'un avec le chemin, l'un avec les évènements dans les villes des peuples. Penses à ajouter des quêtes annexes, des choix, une table des rencontre avec les ennemis selon les lieux.
Tu as une bonne idée de créer deux personnages au début et de forcer les joueurs à les utiliser, mais dans ce cas il faut pousser la création en faisant une fiche complète avec les statistiques et les compétences et techniques qu'ils ont ainsi que l'inventaire de départ s'ils en ont un.
Enfin on demandait de mettre le temple dans le scénario mais tu le survoles trop, penses à plus développer tes différentes étapes de ton scénario et notamment ton donjon avec notamment des énigmes et des ennemis. Mais aussi à donner la carte au MJ.
Enfin pour finir, tu proposes plusieurs fois des marchands, pense à créer une page boutique par marchand avec leurs produits et le prix mais aussi impliquer éventuellement du marchandage. Bref, tu as clairement de l'idée mais on sent soit un manque de temps, soit une faiblesse au niveau du sujet. En tout cas on sent le travail de recherche et il y a une bonne base qui ne demande qu'à être complétée pour être joué en un full scénario en plusieurs soirées. Et moi ça me donnerait envie de le jouer.

Participation 6 (Synopz) : 15.7513.25/20 3 jours de retard

Les Ruines du Bois Bleus

Basé sur la carte de Amnaysia

* Respect de la forme  (2/2 points) :La forme est respectée.

* Respect du thème (1/2 points) :Beaucoup de choses dans le donjon sont laissées "à la discrétion du mj", alors que c'est ce qui est attendu.

* Originalité (2/2 points) :Enquête dans le donjon, j'aime l'idée.

* Intrigue, récit et cohérence (3/4 points) :Deux questions restent sans réponse : qui est la femme rousse qui apparaît pour débattre avec le moine, et comment les rubis servent à affaiblir le boss ?
Ouais, je chipote sur les rubis. C'est une bonne idée de vouloir leur trouver une autre utilité que juste des richesses, mais en quoi servent-ils contre le boss ? En quoi rendent-ils le combat plus simple ?

J'aime l'idée que le donjon soit mélangé avec un peu d'enquête : les joueurs sont amenés à se questionner sur le roi et les éléments de réponses se trouvent dans le donjon. Proposer deux fins est également intéressant, mais tu pourrais être surpris de l'inventivité des joueurs ("ok guys allons tuer le roi").
Je reviens dessus, mais pour moi, il manque des éléments au donjon. C'est trop facile de dire au mj de se débrouiller et de rajouter lui même les pièges, énigmes et rencontre. C'est ce qu'on demande à un scénario justement ! (et il sera toujours un peu adapté, qu'on se le dise)
Oh et tu aurais pu traduire les messages pour plus de facilité pour le lecteur (oui je râle). Pour les flemmards, voici les traductions :

message salle grappin : on se defiera du heros on le presentera comme fourbe et mauvais mais peut etre ceux qui viendront precipiter sa chute se reveleront ses laudateurs

message salle clé du boss : vous pensez quil vous apportera un grand malheur mais cest un elu un protecteur qui vous sauvera au contraire du malheur

message flacon : et vous avez un roi bien sur  pale copie de la gloire passee dhyrule qui vous enjoint de vous battre alors que le mal gronde a lhorizon surveillez vos arrieres et choisissez bien

Chmop :
Total : 16.5/20

Critères Généraux (9.5/10 points) :

* Originalité (2/2 points) : J'aime beaucoup l'aboutissement du scénario et ce que ça amène derrière, c'est vraiment une intrigue très intéressante qui peut prendre sa place en chapitre prologue d'un plus gros scénario.
* Intrigue, récit et cohérence (3.5/4 points) : Même si l'intrigue est sensé se comprendre pour les joueurs s'ils décryptent les messages, le MJ, je pense, devrait connaître les intentions du roi dès le début. Dans ce cas là, tu aurais pu expliquer en détails le plan du roi et pourquoi il engage ces mercenaires. Expliquer aussi du coup l'implication des deux choix finaux si le but est d'amener une suite plus grande.Appréciation personnelle (7/10 points) : Globalement tout est bon, tu laisses le choix assez libre au MJ sur les ennemis et les énigmes, le forçant à adapter les étapes du donjon et les fiches des monstres. Par contre, tu proposes un mini boss et un boss bien précis, dans ce cas penses à créer une fiche des deux ennemis, leurs PV, leurs compétences et leurs résistances. Sinon j'aime beaucoup les choix de discussions amené avec les personnages et l'idée des messages cachés. Pense à donner la traduction en dessous pour le MJ, qu'il n'ai pas à faire lui même la traduction. Penses aussi à donner la carte du donjon au MJ pour qu'il puisse l'avoir et se rendre compte des lieux, encore plus s'il doit créer lui même les énigmes et les ennemis. Sinon la pagination est vraiment agréable et rend le tout facile à lire. C'est un vrai plus et pour la dernière correction que je faisais, c'était vraiment agréable.

Cap:

Résultats de la partie littéraire (Partie 2)

Classement de la partie littéraire

6ème - Achileus : 12.25/20

5ème - Fenrin : 13/20

4ème - Synopz : 13.25/20

3ème - Aélia : 14.5/20

2ème - Krystal : 15/20

1ère - Great Magician Samyël : 17.5/20

Et voilà pour les résultats de la partie littéraire. Le classement par binôme va suivre dans un futur plus que proche. Ensuite, nous enchainerons avec le second thème pour les littéraires. Et avec l'actualité, vous n'avez aucune excuse pour être en retard !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile