Communauté > Débat

1920-2020 : bis repetita ?

<< < (2/4) > >>

Anju:
C'est vraiment révoltant de se dire que dans cette période de crise, il y a des gens dont le premier réflexe a été de sortir le téléphone pour dénoncer tous ceux qu'ils voient passer dans la rue, sans se poser de questions. Je ne pensais pas que tout le monde serait parfait en période de confinement, mais ça, c'est au-dessus de ce que j'aurais imaginé. Effectivement, je n'avais pas fait le rapprochement. Je ne crois pas qu'on puisse vraiment parler d'"histoire qui se répète", mais on peut plutôt dire que l'humanité n'a pas vraiment changé en l'espace de cent ans, et qu'on retrouve toujours les mêmes comportements. Ça ne fonctionne pas par cycle, c'est juste qu'on remarque parfois plus ce genre de personnes que d'autres, dans certaines périodes comme ce confinement.

Bon, c'est surtout pour le côté "refaire les mêmes erreurs" que l'histoire se répète pas mal. Même si les circonstances et les époques changent, on retrouve toujours des comportements similaires chez certaines personnes.

Bon, après, je dis ça, mais moi aussi je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement quand j'ai vu quelles personnes arrivaient à la tête des plus puissants pays ces temps-ci et ce qu'on a failli avoir en France.

Ravage:
Je pense que nous allons tout droit vers une dictature, voire un état totalitaire... Il suffit de voir l'inquiétante réforme du travail instaurée durant cette crise: beaucoup de droits ont sauté... Qui nous dit qu'il vont les remettre une fois la crise passée ?

Guiiil:
Je crois qu'un modérateur dont le pseudo commence par D et finit par Y a inversé "citer" et "modérer" ! :astro:

D_Y:
J'aime pas trop trop cette délation honteuse, t'as de la chance que je m'appelle pas Lévi

Plus sérieusement je disais: la délation, le totalitarisme, c'est pas depuis 100 ans que ça existe, ça fait depuis toujours. Quant à l'extrême droite on pourrait en écrire des pavés mais globalement c'est une conséquence de la naissance des nations donc antérieur à 1920 d'environ un siècle encore.

Guiiil:
En tout cas, y a pas à dire, 2020 réserve son lot de surprises !
Vos pronostics sur le prochain gros événement ?

Perso, je mise sur une grosse canicule qui va occasionner des restrictions d'eau !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile