Communauté > Débat

1920-2020 : bis repetita ?

(1/4) > >>

Guiiil:
Je présume que vous avez tous vu passer ces images montrant que l'histoire se répète entre 1920 et 2020. Bon, la plupart de ces comparaisons sont foireuses parce qu'en 1920, l'Europe sortait de la guerre, et la plupart des souvenirs que les gens en ont, c'est ce que les films américains ont bien voulu nous en retranscrire. Ce que les français reprochent aux années 20 françaises s'est plutôt passé dans les années 30, en fait.

Et vous, comment ressentez-vous la chose ? Est-ce que vous sentez que l'histoire va se répéter, qu'on va se diriger vers des dictatures et des guerres, 100 ans après ? Des gens vont-ils mourir pour ne pas être comme il faut ?

Pour ma part, y a un truc où je sens qu'il y a un bon relent des années sombres, c'est sur la délation. L'affaire Adama Cissé, l'affaire James Gunn, et tous les autres exemples dont Twitter (et autres) a le secret ! Alors on pourra dire qu'il y a une bonne et une mauvaise délation, mais là, c'est une question de morale, et les exemples différents montrent que sur la délation, la morale peut varier du tout au tout !

D_Y:
J'ai jamais compris ces non-sens d'histoire qui se répète, pourquoi le point pivot de l'histoire c'est toujours les fascistes et les nazis ? On dit pas "l'histoire se répète, regarde le nouvel empire romain, les nouvelles croisades, la nouvelle guerre de 100 ans, notre nouveau roi qui se fait décapiter, &c jusqu'à l'infini". Alors quoi, la boucle de répétition elle ne fait que 100 ans et on ne se trouve actuellement que dans la première ?

J'avais lu un papier très intéressant sur le sujet que je peux pas résumer en détails mais cette impression est causée par le fait qu'on n'arrive pas à comprendre l'infinité de causes qui affectent un évènement. Du coup on pioche dans notre mémoire pour trouver des trucs plus ou moins similaires en terme de cause à effet. Dans la réalité c'est l'exact inverse qui se produit, non seulement les termes mêmes de "causes" et "effets" est arbitraire et ne reflète qu'imparfaitement le réseau extrêmement complexe qui régit les choses, mais en plus ce qu'on appelle "causes" ne sont jamais les mêmes et se complexifient avec le temps (et c'était déjà pas simple il y a deux millénaires).

Bref les trucs qui semblent se répéter ce n'est rien de plus que la nature profonde de l'homme qui ne change pas trop, d'où les trucs de délations et de guerres qui ont traversés les âges.

J'ai pas vu les images dont tu parles mais j'affirme qu'elles puent la merde v.v

(pour finir sur une note poétique)

Chompir:
Je suis pas sur qu'on arrive sur un scénario similaire. Fin je suis d'accord qu'on a une montée de l'extrême de plus en plus importante dans certains pays, qu'il y a pas mal de tensions un peu partout, de haine mais je pense justement que le passé est là pour nous dire de ne pas refaire les mêmes erreurs. Certes on l'assimile comme l'a dit D_Y à ce qu'il y a eu de plus récent, marquant et ressemblant mais ce n'est pas pour autant qu'on va refaire les mêmes erreurs.

Sinon, techniquement des gens meurent déjà pour ne pas être dans la "norme" par des psy ou sont hors la loi dans certains pays. Ça ça n'a pas changé. :oups: Sinon pour des guerres et dictatures, des dictatures il y en toujours dans le monde et des plutôt dangereuses, par contre des guerres, ça n'aura rien à voir, on aura plus des guerres politiques uniquement de tensions, de manière similaire à la guerre froide (ce qu'il y a encore une fois déjà entre certains pays).
En fait, la situation a pas vraiment changé si on regarde un peu partout dans le monde. :hap:

Oh et @D_Y si tu retrouves la source du papier que tu avais lu, je veux bien l'avoir. :oui:

Duplucky:

--- Citer ---mais je pense justement que le passé est là pour nous dire de ne pas refaire les mêmes erreurs.
--- Fin de citation ---

Ca c'est ce qu'on nous apprend à l'école. Dans les faits, t'auras toujours des mecs qui répèteront ces mêmes erreurs. Là où ça devient inquiétant, c'est qu'on a tendance dernièrement à mettre ce genre de personnes à la tête d'un pays. :hihi:

Du coup, si on parle de manière générale, oui, la situation semble être similaire à 1920 mais bon dans les faits, y a plein de facteurs différents qui modifieront (ou pas) l'avenir. Exemple tout con, si guerre mondiale il doit y avoir, je pense que ce sera plus à coup de virus informatiques et de vol d'informations que d'infanterie et de char d'assaut.  :8):

Guiiil:

--- Citer ---mon voisin s'appelle Levi est dehors !
--- Fin de citation ---

[Oupsi doupsi :oups:]

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile