Art > Longs métrages et Télévision
Watching Challenge 2020
D_Y:
J'ai pas vu le film que tu mentionnes mais je t'avoues ne pas spécialement partager ton reproche avec Caligari, car même si l'histoire est remâchée, le film a le handicap de se manger un siècle de narration cinématographique qui le font peut être paraitre prévisible aujourd'hui mais qui dans le contexte est compensé par les décors, comme tu le dis.
Content que t'aies apprécié Jackie Brown qui est mon Tarantino préféré, et ouais Memories of Murder je connais personne qui y soit resté indifférent.
Yorick26:
Ah, mais j'accuse pas le film. J'accuse effectivement le siècle qui est passé et les films qui ont repompé le même final twist sans vergogne en se croyant original (Shutter Island, je pense fort fort à toi).
Yorick26:
Allez zou. Je crois en avoir 4 de plus.
Mademoiselle
4. Un film sud-coréen
La claque. Esthétique asiatique, musique magique, scénario qui te renverse. Ce n'est pas un film à regarder en famille, mais franchement, je m'attendais pas à un tel film. C'était génial. Je vais faire de beaux rêves ce soir. Je ne peux que vous conseiller de voir ce film. Je crois que j'adore les films coréens.
Full Metal Jacket
14. Un film recommandé par trois de vos éclaireurs (ou davantage) : Cela doit être le film avec le plus de "Coup de Cœur" de mes éclaireurs (6 coups de cœurs sur 18 notes de mes éclaireurs). Autre film qui aurait été possible Jurassic Park, mais il n'avait que 3 coup de cœurs.
J'avais peur parce que ça reste un film avec une renommée un peu spéciale et je suis content d'avoir regardé avant Apocalypse Now et Goodmorning Vietnam, car je n'aurais pas le bagage culturelle. La guerre du Vietnam ne fait pas partie de mon histoire. Mais grâce à mes visionnages précédents, j'ai pu apprécier comme il se doit un minimum l'aspect critique de cette guerre absurde. Je l'ai trouvé plus clair qu'Apocalypse Now, mais il brosse plus d'aspects de cette guerre que Goodmorning Vietnam. On a évidemment la préparation militaire qui déshumanise tout le monde, l'aspect communication avec les civils avec Guignol, la guerre évidemment avec Cowboy...
En définitive, je ne l'ai pas trouvé spécialement bizarre. Je suis assez surpris. Je m'attendais à beaucoup plus décalé pour du Kubrick, mais j'y sens du coup plus une nécessité de s'exprimer sur ce sujet.
Alien: le 8ième passager
23. Un film avec un extra-terrestre
Indéniablement un très bon film avec une maîtrise de la tension que ce soit visuellement ou sonore. Honnêtement, moi j'ai flippé. Heureusement que je pouvais en discuter et raconter des conneries. Mais c'est clairement pas mon genre de film. La note prend en compte un côté subjectif important. Je n'ai pas spécialement passé un bon moment. Heureusement, le chat va bien.
Le Fils de Saul
49. Un film hongrois
Je savais très bien que je passerai un mauvais quart d'heure sur un film sur la Shoah. Déjà la Liste de Schlinder m'avait foutu en PLS (en même temps, qui ne l'aurait pas été). Là, on se retrouve avec un film avec encore moins de sentimentalisme, encore moins d'espoir. Les critiques sont unanimes. La maîtrise du son hors-champ te fout un crochet du droit. Personnellement, c'est plutôt le côté "caméra épaule" qui m'a percé le bide. Tu es pris dans cet enfer et tu essayes de comprendre ce qu'il se passe. Sachez que si vous ne parlez pas Allemand, vous ne comprendrez pas les trois quarts des paroles de ce film. Il y a quelques passages doublés dans votre langue qui permettent de mieux comprendre ce qu'il se passe. Sinon, tu es obligé de creuser pour essayer de comprendre et du coup rien ne t'échappe. On te donne pas tout prémâché. Tu t'infliges tout cela de manière volontaire.
J'ai recomplété ma liste :
Yorick26:
Allez zou. Je crois en avoir 5 de plus.
Les Aventures du baron de Münchausen (1988)
20. Un film avec une ville assiégée
Mais que c'est couillon. C'est plein de bonnes idées. L'orgue à torturés m'a tué. Les idées sont farfelues et dignes des gags les plus classiques. On est à peine surpris quand on voit arriver en plein milieu du film un Robin Williams dans un personnage fou et drôle et une Uma Thurman dans le rôle de la déesse sensuelle. Les effets sont vieillots et n'ont pas très bien passé ses trente dernières années, mais ça rajoute un peu de charme.
The Guilty (2018)
8. Un film primé au festival international du film policier de Beaune
Allez bim ! Grosse surprise. J'avais beaucoup de mal à choisir un film qui a été primé au festival international du film policier de Beaune et par dépit j'ai pris celui-là car il était bien noté et qu'il n'était pas très long. Et le synopsis ne dit rien sur la qualité du film. Un peu comme le Fils de Saul, on va avoir droit à un véritable travail sur le son. On pourrait imaginer que comme tout film habituel, la caméra changera de point de vue pour passer de l'autre côté du téléphone, montrer l'intervention des policiers... Quelque chose dans le genre, mais non, il s'agit d'un exercice de style. On impose le huis clos. On ne sort pas de ce bureau d'accueil de téléphonie. Pire, plus l'angoisse monte, plus la taille de la pièce rapetisse, plus on est seul. Seul face à ce téléphone. Nous n'avons alors plus qu'à écouter et à se concentrer sur ce qu'on entend. Essayer d'assembler les bruits pour dresser un tableau. Comment sauver cette femme kidnappée alors qu'on ne peut pas sortir et qu'on a pour seule arme que ce téléphone.
Dancer in the Dark (2000)
31. Un film islandais
J'ai pleuré comme une madeleine sur ce film. Le film fait écho à des choses personnelles comme le fait d'imaginer des spectacles improvisés avec le matériel d'une caféteria ou sur une place de marché lors de mes rêveries habituelles et je retrouve ça dans le personnage de Selma. Sauf que Selma, elle, elle est frappée par le destin. Frappée par des mauvaises choses qui se heurtent avec violence contre ses idéaux : tenir sa promesse, que son fils ne perde pas la vue. Il y a donc des "mauvais choix" qui font que s'il avait pris une autre décision, cela aurait pu bien se terminer. Ce sont pourtant les choix justes pour Selma. Et cette Selma incarnée par Björk au visage d'enfant et innocent. Je suis attristé d'avoir appris comment s'est passé le tournage. Je l'ai trouvé mimi tout le long du film. Tout était fait pour me percer le cœur et ne pas rater sa cible.
Le Parrain : 2e Partie (1974)
40. Un film diptyque (ou en 2 parties)
J'ai beaucoup de mal avec Le Parrain. C'est un bon film, c'est vrai, mais je ne le trouve pas exceptionnel et je ne comprends pas quel est cet attachement. Déjà le premier ne m'avait pas spécialement enthousiasmé, mais il y avait la construction d'un personnage qui était intéressante à suivre. Dans celui-là, on n'a rien. On a juste une tentative ratée de faire du profit à l'étranger et des pertes humaines des deux côtés. Le film ne m'a rien appris que je ne savais pas déjà dans le premier à savoir que les ficelles sont bien tirées par une personne qui a perdu de la compassion. Je regarderai le troisième pour dire que je l'ai vu, mais ça ne sera pas un film que je prendrais plaisir à regarder une nouvelle fois, parce qu'en plus, il est particulièrement long.
Soleil vert (1973)
48. Un film du Nouvel Hollywood
Un bon film où je sens passé les 50 ans d'écart. Je le prends en compte, mais je le sens bien : le style futuriste est définitivement rétro (qui veut encore du projeté sur son plafond ?), le nœud de l'intrigue a déjà été vu dans des films plus récents, donc on le voit venir et on n'est pas surpris. Néanmoins, l'enquête est bien menée et j'ai été assez surpris de la fin un peu abrupte qui me laisse songeur. La vérité va-t-elle éclater ou sera-t-elle encore une fois étouffée ? Je penche pour la deuxième solution. Il y a néanmoins un bel effort esthétique et dieu merci la place des femmes n'a pas suivi l'avenir prédit par le Soleil vert.
Il me reste notamment :
Jielash:
Tiens, j'avais pas vu que tu avais relancé le challenge cette année aussi Yorick. Du coup j'ai lu quelques uns de tes commentaires, c'était sympa :^^:
En tout cas, bravo d'arriver à voir autant de films à thèmes imposés à chaque fois. Je trouvais ça assez difficile, la deuxième fois où j'ai participé, d'arriver à trouver des films que je n'avais pas vu et avait un minimum envie de voir pour bien coller à tous les thèmes parfois un peu farfelus. Alors je n'imagine pas avec toutes tes participations !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile