Art > Longs métrages et Télévision

Watching Challenge 2020

(1/4) > >>

Yorick26:
Watching Challenge 2020
Les Règles officielles
Choisissez un film que vous n'avez pas vu pour chacun des 50 critères qui vous trouverez plus bas. Regroupez ces 50 films dans une liste que vous aurez jusqu'à la fin de l'année pour regarder ! Auparavant les listes devaient être faites dès le début de l'année, ne pouvait pas être changée sauf en cas d'impossibilité de voir le film (sortie du film repoussée, film introuvable sauf en vendant un rein). Ceux qui ont fait le challenge ce sont rendus compte que c'était assez contraignant et surtout démotivant de voir un film qui te plaisait moyennement en janvier et que tu as pas du tout envie de voir en juin. Du coup, les règles à ce propos se sont assouplies.

De plus, je trouve parfois certains thèmes un peu nazes et très difficiles à réaliser, je vous propose donc simplement la liste des 50 (51) thèmes et je vous laisse alors en faire le plus possible selon vos envies. Le but est surtout de vous faire découvrir des films que vous n'auriez pas vu sinon.

Liens utiles :
* Watching Challenge 2017 (version Puissance-Zelda)
* Watching Challenge 2018 (version Puissance-Zelda)
* Watching Challenge 2019 (version Puissance-Zelda)
* Watching Challenge 2019 (version SensCritique)
* Watching Challenge 2020 (version SensCritique)
Liste des thèmes :

* Un film où quelqu'un vomit 💡 💡
* Un film qui a le double de votre âge
* Un film où l'on voit le Pape
* Un film avec un enfant démoniaque 💡
* Un film sud-coréen 💡
* Le premier film américain/hollywoodien d'un réalisateur étranger
* Un film sans être humain
* Un film avec un passage secret 💡
* Un film primé au festival international du film policier de Beaune
* Un film qui se passe essentiellement dans les airs
* Un film qui se passe essentiellement sous terre
* Un film qui se passe essentiellement sous l'eau
* Un film où un miroir joue un rôle dans l'intrigue
* Un film Home Invasion 💡
* Un film recommandé par trois de vos potes sur Puissance-Zelda (ou davantage)
* Un film avec une intelligence artificielle
* Un film de blaxploitation
* Un film recommandé par un(e) personnage de fiction
* Un film avec de l'hypnose
* Un film de mafiosi
* Un film avec une ville assiégée
* Un film dont on a fait un remake
* Un film avec un génie mathématique
* Un film avec un extra-terrestre
* Un documenteur
* Un film argentin
* Un film sur la résistance
* Un film dont le montage est chronologiquement fucked up
* Un film avec une harpe (dans la BO ou à l'image)
* Un film primé au Festival international d'animation d'Annecy
* Un film qui se passe essentiellement pendant une fête
* Un film islandais
* Un film à la fin amorale
* Un film de chanbara
* Un film qui se déroule au Moyen-âge
* Un film politique
* Un buddy movie
* Un film se déroulant dans le milieu sportif
* Un film Dogme95
* Un film dont l'univers est uchronique
* Un film diptyque (ou en 2 parties)
* Un film dont le/la protagoniste est un(e) mort(e) (vivant ou non)
* Un film avec du brouillard
* Un film avec un protagoniste amnésique ou ayant une perte de mémoire
* Un film d'Océanie
* Un film de survie en milieu naturel
* Un film avec un cannibale
* Un film de procès
* Un film du Nouvel Hollywood
* Un film hongrois
* Le dernier film d'une franchise

Thèmes alternatifs Zelda :

* Un film avec "Link" ou "Lien" dans le titre
* Un film avec un combat à l'épée
* Un film avec une princesse
* Un film avec "Force", "Power", "Courage" ou "Sagesse" dans le titre
* Un film avec "Cœur"
* Un film sorti le même mois et la même un année que la sortie d'un jeu Zelda en France
* Un film japonais qui n'est pas de l'animation
* Un film avec un personnage vert

Définitions utiles :

* Le festival international du film policier de Beaune est, comme son nom l'indique, un festival qui se passe à Beaune et qui met en valeur des films policiers. Il a été créé en 2009 et prend la suite du festival de Cognac qui au bout de 25 ans a du s'arrêter pour des raisons financières. Comme quoi, la boisson et le crime, ça va bien ensemble. Les films sont examinés par deux jurys, l'un étant constitué de personnalités du cinéma, l'autre de policiers. Pour ma part, dans tous les films mis à l'honneur sur ses dix ans du festival, je n'ai du voir que le Petit Paysan qui a eu un prix qui n'a existé que cette année-là et qui n'a rien à voir avec le genre policier. Il s'agit apparemment du coup de cœur du président du jury de la première édition.
* Le genre Home Invasion correspond à la situation suivante : vous êtes en train de regarder un film tranquillement chez vous parce que vous voulez compléter votre Watching Challenge quand vous vous retrouvez attaqué par une ou plusieurs personnes. Vous étiez peut-être en train de faire autre chose, mais en tout cas, vous étiez chez vous, généralement seul et sans défense. Il s'agit principalement d'un sous-genre du thriller ou de l'épouvante, mais d'autres genres peuvent s'y accoler. Si vous n'aimez pas avoir peur, que vous voulez quand même remplir la case et que vous n'avez pas vu Maman, j'ai raté l'avion !, c'est une aubaine.
* La blaxploitation est un courant cinématographique américain qui vise à redorer l'image des afro-américains dans un contexte un peu plus ancien. C'est une idée assez difficile à comprendre si on ne comprend pas le statut sociétal de l'afroaméricain tel qu'il était à l'époque (et tel qu'il est maintenant également). Le slogan #BlackMatters ne sort pas de nul part.
* Le documenteur n'est pas une faute de frappe, c'est un mot valide entre "documentaire" et "menteur". C'est donc un faux documentaire. De nombreux films qui correspondent à cette catégorie sont les films de la série [REC] ou ceux qui y ressemblent à savoir des phénomènes paranormaux filmés à la caméra. Généralement, cela donne des films d'horreurs. Mais on a d'autres genres, par exemple la comédie, avec C'est arrivé près de chez vous qui est le premier film de Benoit Poelvoorde en tant qu'acteur et réalisateur qu'il a réalisé avec des potes où une équipe de reportage du genre "Vis ma vie" suit les aventures d'un tueur en série.

Yorick26:
Je sais, je sais ! Je n'ai pas fini le Watching Challenge 2019. C'est pas bien, mais il y a des films que j'ai vu dedans, que je vous ai pas raconté. Je vous ai d'ailleurs pas raconter que depuis, je ne prends plus d'autostoppeur. Désolé.

Je vais y aller beaucoup plus doucement en ne prenant que quelques films par quelques films, un peu comme l'a fait Jielash l'année dernière. Et si je ne vais pas jusqu'au bout, tant pis.

En lisant cette liste, j'ai envie de regarder :


* Kramer contre Kramer, car c'est dans mes envies depuis longtemps et que je ne me suis jamais lancé. Donc ça ira très bien pour le thème bizarre du procès.
* Mr. Fantastic Fox... je devais déjà le voir l'année dernière. Donc cette fois, va bien falloir y passer et en plus il a été primé à Annecy.

Ma liste :

0. ✔️✔️ Les Vétos : Un film où quelqu'un vomit
1. ✔️ West Side Story : Un film qui a le double de votre âge
2. ✔️ Le Nom de la rose : Un film où l'on voit le Pape
3. Morse : Un film avec un enfant démoniaque
4. ✔️ Mademoiselle : Un film sud-coréen
5. Le Kid : Le premier film américain/hollywoodien d'un réalisateur étranger
6. ✔️ Dark Crystal : Un film sans être humain
7. ✔️ Skyfall : Un film avec un passage secret
8. ✔️ The Guilty : Un film primé au festival international du film policier de Beaune
9. ✔️ Les Amants Passagers : Un film qui se passe essentiellement dans les airs
10. ✔️ L'Armée des 12 singes : Un film qui se passe essentiellement sous terre
11. ✔️ Weathering with you (VOSTFR) : Un film qui se passe essentiellement sous l'eau
12. ✔️ La Belle et la Bête (1946 - Cocteau) : Un film où un miroir joue un rôle dans l'intrigue
13. ✔️ Parasite : Un film Home Invasion
14. ✔️ Full Metal Jacket : Un film recommandé par trois de vos éclaireurs (ou davantage)
15. ✔️ L'Homme bicentenaire : Un film avec une intelligence artificielle
16. ✔️ Jackie Brown : Un film de blaxploitation
17. Sueurs froides : Un film recommandé par un(e) personnage de fiction
18. ✔️ Le Cabinet du Docteur Cagligari : Un film avec de l'hypnose
19. ✔️ Le Parrain : Un film de mafiosi
20. ✔️ Les Aventures du baron de Münchausen : Un film avec une ville assiégée
21. Conan le Barbare : Un film dont on a fait un remake
22. ✔️ Will Hunting : Un film avec un génie mathématique
23. ✔️ Alien : Le huitième passager : Un film avec un extra-terrestre
24. ✔️ Vampires en toute intimité (VOSTFR) : Un documenteur
25. Bombon le chien : Un film argentin
26. ✔️ Jojo Rabbit : Un film sur la résistance
27. Mr. Nobody : Un film dont le montage est chronologiquement fucked up
28. Un film avec une harpe (dans la BO ou à l'image)
29. ✔️ Fantastic Mr. Fox : Un film primé au Festival international d'animation d'Annecy
30. ✔️ Tokyo Godfathers : Un film qui se passe essentiellement pendant une fête
31. ✔️ Dancer in the Dark : Un film islandais
32. ✔️ Memories of Murder : Un film à la fin amorale
33. ✔️ Rashomon : Un film de chanbara
34. ✔️ Robin des bois (Disney) : Un film qui se déroule au Moyen-âge
35. ✔️ Discours d'un roi : Un film politique
36. ✔️ La chèvre : Un buddy movie
37. ✔️ Le Grand bain : Un film se déroulant dans le milieu sportif
38. Les idiots : Un film Dogme95
39. ✔️ Avril et le monde truqué : Un film dont l'univers est uchronique
40. ✔️ Le Parrain : 2e Partie : Un film diptyque (ou en 2 parties)
41. ✔️ Swiss Army Man : Un film dont le/la protagoniste est un(e) mort(e) (vivant ou non)
42. ✔️ Le Hérisson dans le brouillard : Un film avec du brouillard
43. ✔️ Yesterday : Un film avec un protagoniste amnésique ou ayant une perte de mémoire
44. ✔️ La Leçon de piano : Un film d'Océanie
45. ✔️ Seul au monde : Un film de survie en milieu naturel
46. Delicatessen : Un film avec un cannibale
47. ✔️ Kramer contre Kramer : Un film de procès
48. ✔️ Soleil vert : Un film du Nouvel Hollywood
49. ✔️ Le Fils de Saul : Un film hongrois
50. ✔️ Le Parrain : 3e Partie : Le dernier film d'une franchise

Films vus : 42
Films à voir : 9

Chompir:
J'ai lu la liste, j'ai lu "Un film avec un enfant démoniaque 💡" ; j'ai pensé l'Exorciste, je me suis dit nope dans ma tête. Mais bon, il y a peut-être d'autres films. En tout cas je vais essayer de participer. J'arriverai jamais au bout, surement même pas à la moitié mais bon, je vais le faire quand même. Ça fait longtemps que je regarde plus de film et ça me manque. :oups:

Yorick26:
J'ai vu un film :

Vampires en toute intimité (2014) : 8/10
Je l'ai vu en VOSTFR car les critiques recommandaient de le faire ainsi. J'ai vu un bout de la VF et j'ai eu des gros soucis de décalages de doublage. Les vampires tout le monde en a marre, et là ça le prend un peu différemment. C'est un film humoristique où comme d'hab le cadreur se fait bouffer/tuer. C'est rigolo, il y a des situations que j'ai particulièrement aimé. Les combats de chauves-souris sont quand même très drôles. Le seul bémol que j'y mettrai, c'est la tête de Nick qui du début à la fin a l'air d'être bourré ou sous médoc, alors que tu as un Vialgo dandy très "mignon" et gêné.

Et puis, les Vampires ont un cœur, les loup-garous ont des soucis vestimentaires, les bals démoniaques se passent toujours mal... Rien que pour ces conclusions, ça valait le coup. 

Yorick26:
Les Vétos
0. Un film où quelqu'un vomit

Mon petit film. Je dois en faire une critique plus construite, un jour, pour dire à quel point je m'attendais à mieux. C'est un film trop filmé. A la limite, j'aurais aimé qu'il laisse place à une partie plus documentaire qu'autre chose car d'une part il y avait beaucoup de choses à dire et que ça n'a à peine été qu'effleuré et d'autre part, toute la communication était faite autour de ça. Je n'ai rien vu de faux, mis à part quelques approximations (genre qu'une intraveineuse aurait été plus efficace qu'une intramusculaire ou que le traitement d'une piroplasmose n'est pas de 10 jours, mais 21...). Mais j'aurais aimé qu'on insiste plus car quand j'entends les phrases d'accroche que l'on entend dans les bandes annonces, j'ai l'impression que l'on me comprend et qu'on comprend un peu mieux mon métier. Je n'ai pas l'impression que ce film suffise à faire comprendre ce que vit un vétérinaire. Il y a beaucoup d'aspect qui n'ont pas été abordé, notamment le fait que ce soit un métier de passion. Oui, c'est vrai. Sauf que les gens se trompent quand les gens pensent savoir ce qu'est un métier de passion. Un métier de passion n'est pas un métier qui vous apporte le sourire au lèvre parce que c'est agréable. Un métier de passion est un métier que l'on ne pourrait pas faire si nous n'avions pas la passion qui nous maintient la tête hors de l'eau.  Alors quand on me dit que j'ai de la chance parce que je fais un métier de passion, je souris jaune. Oui, je fais un métier passionnant, mais du coup on doit accepter toutes les autres implications. Et quand on commence à refuser (essayer de se dégager un temps de repos personnel, refuser de faire des soins gratuitement), nous ne sommes alors plus passionnés, mais nous sommes des personnes qui ne pensent qu'à l'argent. Je critique ce piédestal et c'était l'un des points que j'aurais aimé qui soit abordé.


West Side Story  <3
1. Un film qui a le double de votre âge

C'est tellement ma cam ce genre de film. Je me suis dit "Ouh, 2h33, je risque de regretter" et en fait non. Le fait que j'aime déjà les chansons a peut-être joué, mais dès le début tu te rends compte que chaque mouvement est de la musique, que la violence est élégante. C'est une véritable tragédie. Les scènes d'amour sont absolument magnifiques et je ne comprends pas qu'on n'arrive pas à faire aussi bien dans des films récents sans tomber dans la mièvrerie. Je suis également tombé amoureux d'eux. Je n'ai pas l'impression d'avoir vu un vieux film. J'ai l'impression d'avoir vu un film parfait. Même le générique de fin est comme je les aime : avec de l'inventivité et de l'originalité. Et je reviens sur la musique. Elles sont superbes. Je remercie la série Glee de m'avoir initié aux musiques de West Side Story. J'ai pu découvrir leur aspect profond dans leur version originelle.


Will Hunting
22. Un film avec un génie mathématique
(Watching Challenge 2019 : 13. Un film sur l'adolescence)

Ce n'était pas aussi bien que je l'espérais. C'était assez facile et très manichéen avec une opposition entre la sagesse et la culture. D'un côté on a Will qui sait tout, tout ce qui est marqué dans les livres et qui croit tout savoir. D'un autre côté, il y a Chuck qui n'a pas la même culture et la même mémoire, mais qui sait ce qu'il ferait de sa vie si tel est le cas. Ce n'est que lorsque ces deux personnages se parlent ouvertement que la situation laisse envisager la possibilité d'un avenir plaisant.


Fantastic Mr. Fox
29. Un film primé au Festival international d'animation d'Annecy
(Watching Challenge 2019 : 44. Un film avec une lettre anonyme)

J'aime beaucoup le stop-motion. L'histoire présente de nombreux rebondissements et abordent des thèmes que j'aime beaucoup : ce qu'il faut pour être heureux, vivre avec sa nature... C'est super bien réalisé, la musique n'est pas extraordinaire, mais les petites touches musicales sont bienvenues.


Avril et le monde truqué
39. Un film dont l'univers est uchronique

Très bonne découverte. Alors qu'il est sorti il y a quelques années, son nom est apparu dans plusieurs catégories et depuis il n'arrête pas de me popper au visage en mode "Regarde-moi". J'ai adoré parce que c'est Français, c'est Jean Rochefort, c'est scientifique, c'est écolo, c'est joli, c'est de l'animation sans être ni du comic, ni du manga, c'est drôle, c'est magique pour un vétérinaire que je suis... Il me manquait une présence musicale supplémentaire et ça serait 10.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile