Auteur Sujet: 2019 : Le bilan des joueurs  (Lu 6356 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
2019 : Le bilan des joueurs
« le: vendredi 06 décembre 2019, 17:18:17 »
Coucou à tous les joueurs du forum, n'ayant pas encore vu le topic se faire, je prends les devants (j'espère le voler à personne sinon veuillez me pardonner ou bien, me faire pendre sur la place publique).

Cette année encore je vous propose (en reprenant l'idée originale et les catégories), de décrire votre année ludiquovidéale (zavez vu le joli mot inventé :hap:) et de partager tous ensemble notre top à nous. Surtout que cette année à été plutôt riche en terme de JV.

Voici les catégories, si certaines ne vous concernes pas ou que vous n'avez pas d'idée, vous pouvez éventuellement les skip. :miou:
Si vous trouvez que le reste du texte est semblable aux autres années, non non, vous avez juste une hallucination collective.


0) Résumez votre année en une phrase : est-ce que c'était une année "comme une autre", "moyenne", "plutôt bonne", une année "minimum syndical", ou "trop de jeux et pas assez de temps"...

1) Votre GOTY : le meilleur jeu sorti en 2019, tout simplement. Sinon, remplacez par votre meilleur jeu joué cette année.

2) La meilleure surprise : le jeu que vous n'attendiez pas, mais que vous avez grandement apprécié. La baffe fut d'autant plus grande qu'elle n'était pas prévue.

3) Déception de l'année : dans le sens inverse, vous en attendiez beaucoup et ... il vous a déçu.

4) La palme d'or ès graphismes/musiques : le jeu qui vous a vraiment fait dire "ouaouh, c'est beau" même s'il devait avoir un scénario dans les patates ou un gameplay moisi, et/ou celui dont vous avez écouté l'OST en boucle toute l'année.

5) La plus belle plume, la plus belle histoire : car un jeu vidéo, c'est aussi un medium narratif particulier, quel est le scénario qui vous a le plus captivé, qu'il soit le plus original ou le mieux écrit ?

6) Votre jeu multi de l'année : le jeu sur lequel vous vous êtes le plus éclaté en multi cette année, que ce soit en local ou réseau !

7) Le meilleur gameplay : qu'il soit technique, original ou tout simplement fun, le gameplay le plus agréable qui vous soit passé dans les mains.

8 ) Votre jeu "indé" de l'année : tout est dans le titre !

9 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : parce que chacun a encore tant de perles anciennes à découvrir, quel est le jeu issu d'une ancienne génération de consoles qui vous a le plus marqué ?

10 ) Votre plus grosse attente pour 2020 : parce que ça y est, on y est, quel jeu attendez-vous le plus fébrilement ?

11) Votre plus gros regret de l'année : ce que vous vouliez acheter ou tester, mais faute de temps, d'argent ou de console requise, n'a pas pu passer entre vos mains cette année. Ou encore, votre pire moment de solitude, un événement qui vous a foutu la rage à partager.


Histoire de faciliter la vie, voici les catégories prêtes à C/C :

[b]0) Résumez votre année en une phrase :[/b]

[b]1) Votre GOTY :[/b]

[b]2) La meilleure surprise :[/b]

[b]3) Déception de l'année :[/b]

[b]4) La palme d'or ès graphismes :[/b]
[b]4bis) La palme d'or ès musiques :[/b]

[b]5) La plus belle plume, la plus belle histoire :[/b]

[b]6) Le meilleur gameplay :[/b]

[b]7) Votre jeu multi de l'année :[/b]

[b]8) Votre jeu "indé" de l'année :[/b]

[b]9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :[/b]

[b]10) Votre plus grosse attente pour 2020 :[/b]

[b]11) Votre plus gros regret de l'année :[/b]
« Modifié: vendredi 06 décembre 2019, 18:12:17 par Chompir »
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Anonymouslyfox

  • Piaf en entrainement
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 500
  • Le Piaf Bleu? Non, non pas du tout...
    • Voir le profil
2019 : Le bilan des joueurs
« Réponse #1 le: vendredi 06 décembre 2019, 17:48:47 »
0) Résumez votre année en une phrase : Euh Franchement je ne pourrais pas. Plein de jeux que j'aimerais prendre, mais que je n'ai pas pris :/

1) Votre GOTY : Oulah. Très dur comme choix :/ Je suppose que Super Smash Bros Ultimate y serai SAUF QUE je l'ai mis l'année dernière, donc oui ça me mets dans une dûre situation...

2) La meilleure surprise : Pokémon Epée!!! Franchement je m'attendais à rien de ce jeu. Je n'allais pas l'acheter, je me disais que des choses pourrites sur le jeu. MAIS ENSUITE il y a eu les leaks, les nouveaux designs ont ravivés ma passion pour la série, et franchement, ces jeux ci ont vraiment amélioré sur tout je trouve, a part quelques ptites choses. Et puis la musique est très bonne je trouve!

3) Déception de l'année : Franchement je ne sais pas... Je recherches beaucoup les jeux que j'achètes pour être sûr de les aimer, du coup il y a pas de jeu que je dirai m'a déçu

4) La palme d'or ès graphismes : Oulah pour les graphismes je dirais Celeste!!! Franchement très très beau comme jeu! Ca ou Octopath Traveller, encore un jeu que je trouves magnifique.
4bis) La palme d'or ès musiques : Celeste/Hyper Light Drifter/Octopath Traveller! Les trois ont des OSTs de fous! J'apprécie énormément ceux là

5) La plus belle plume, la plus belle histoire : Là je galères un peu plus, je dirais Octopath Traveller parce que c'est le seul jeu auquel j'ai joué avec une histoire, lui ou Celeste.

6) Le meilleur gameplay : ARGH Celeste, Ou Octopath Traveller encore une fois. Ou encore Mario Maker 2 :/

7) Votre jeu multi de l'année : J'y joues pas trop, donc Smash ou Mario Maker 2

8) Votre jeu "indé" de l'année : Celeste ou Hyper Light Drifter ... franchement c'est pas trop une surprise hein?

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Aucun :p

10) Votre plus grosse attente pour 2020 : Encore une fois, comme l'année dernière Animal Crossing New Horizons! Probablement le premier jeu que j'achèterai cette année

11) Votre plus gros regret de l'année : Franchement aucune, ptet Three Houses mais pas sûr


Comme l'année dernière: Très répétitif.
Milles millions de milles mercis à Yorick pour la sign!!!^^ (Je suis aussi le noob 2019)
"History Has Its Eyes On You"-Washington, Hamilton

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
2019 : Le bilan des joueurs
« Réponse #2 le: vendredi 06 décembre 2019, 18:08:00 »
@Chompir Il n'y a pas toutes les catégories dans la partie code, et c'est la plus grosse attente 2020 et pas 2019 il me semble  :8):

0) Résumez votre année en une phrase :

" Trop de jeux, pas assez de temps " : tout à fait, comme tous les domaines, mais il faut essayer de prendre son temps quand même  v.v J'ai du jouer à 4 ou 5 jeux sortis cette année, un peu plus en rajoutant des jeux sortis à la fin de 2018 (Lethal League Blaze, AC : Odyssey, A Plague Tale, Smash, Imperator : Rome, Fire Emblem, Pokémon...) et à pas mal de rétro ou de jeux des années précédentes (quasiment toute la saga Metroid, Zelda ALBW, Doom 2016, Tropico 5...)

1) Votre GOTY :

Fire Emblem : Three Houses
, je suppose, je n'ai pas joué à énormément de jeux sortis cette année !

2) La meilleure surprise :

A Plague Tale : Innocence : c'est beau ! C'est bien ! C'est français ! Une époque originale, rarement exploitée, une proposition artistique et musicale très forte ! Après, on sent que le jeu est fait par un studio relativement modeste, mais ils ont su parfaitement équilibrer leurs forces et ce qu'ils pouvaient faire et le jeu impressionne, même si le gameplay n'a rien de fou et que c'est très linéaire.

Non mais écoutez-moi ça  *o*
(Cliquez pour afficher/cacher)

3) Déception de l'année :

Pokémon Épée je suppose ? Je viens tout juste de finir le jeu, que j'ai poncé en même pas une semaine, donc le classer en déception peut sembler paradoxal. Le jeu est bon, et très addictif, mais il est tellement bourré de défauts, tellement pauvre techniquement, alors que Game Freak est sur une des franchises (si ce n'est LA franchise) les plus rentables de tous les temps. C'est toujours aussi agréable de jouer à Pokémon, surtout quand on a, comme moi, lâché la série depuis longtemps. Le jeu est maîtrisé, mais on sent qu'il y a tellement plus qui pourrait être fait, surtout que là, quelques pas dans la bonne direction SONT effectivement faits, mais ça ne fait que renforcer et mettre en lumière tous les autres manques.

4) La palme d'or ès graphismes :

A Plague Tale : Innocence, le jeu est pas fou techniquement, puisqu'en réalité, tout est très fermé, mais pour un petit studio comme ça, le jeu est visuellement exceptionnel, et tout à fond sur PC, c'est une sacrée ambiance sale et crasseuse avec tous ces rats !

4bis) La palme d'or ès musiques :

Pour ne pas reparler de A Plague Tale, je vais dire Fire Emblem : parce que du chant lyrique en ending, ma foi, il fallait le faire  :oups:

(Cliquez pour afficher/cacher)

5) La plus belle plume, la plus belle histoire :

Fire Emble : Three Houses
, et bien, mine de rien, il y a du scénario et du pas mal dans ce Fire Emblem ! L'histoire est suffisamment ambigüe et entremêlée entre les trois routes pour qu'on sente bien qu'aucun côté n'est vraiment le bon, le monde est bien construit, et malgré leur côté kawaii/shonen, les scénettes entre les personnages les rendent intéressants et attachants (Pétra <3 Edelgard <3 Claude <3 )

6) Le meilleur gameplay :

Je ne sais pas trop quoi mettre dans cette catégorie, je mettrais bien Imperator : Rome que je viens de découvrir récemment et qui semble mêler les meilleurs éléments de Europa Universalis IV et Crusader Kings II mais je n'ai pas encore joué suffisamment pour voir si tous les systèmes s'imbriquent bien, même s'il est certain que le contenu s'annonce titanesque et hyper riche, comme tous les autres jeux Paradox  v.v

7) Votre jeu multi de l'année :

Super Smash Bros Ultimate, bien sûr, avec qui j'ai découvert la scène compétitive smash, les weeklies, les tournois réguliers près de chez moi ! (Et mention spéciale pour Europa Universalis IV qui continue de me faire perdre de beaucoup trop longues heures  :hap: )

8) Votre jeu "indé" de l'année

Je joue peu aux indés, j'ai déjà pas le temps de jouer au reste ! Mais tout de même, j'ai pas mal joué à Lethal League Blaze cette année, la suite de Lethal League, exceeeeeelllent jeu multi et complètement fou !

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année:

Refaire toute la saga Metroid et réaliser à nouveau à quel point il y a des jeux absolument exceptionnels ?  :oui: (MP 1 et 2, SM, Zero Mission <3 ). J'ai aussi joué pour la première fois à A Link Between Worlds. Globalement, je redécouvre un peu la 3DS, étant donné que c'est une console que j'ai possédée au moment de ma vie où je jouais le moins aux jeux vidéo, et je suis passé à côté d'énormément d'excellents jeux.

10)Votre plus grosse attente pour 2020 :

Metroid V en vraie 2D, qui fait suite à Fusion (S'il vous plaît Nintendo  :'( ), BOTW 2 que je vois bien pour fin 2020, Cyberpunk 2077... Je dirais bien Metroid Prime 4, mais qui y croit pour 2020 ?  :8): Tiens, j'y pense aussi mais Tales of Arise pourrait m'intéresser également !

11) Votre plus gros regret de l'année :

J'aurais aimé tester LM3 et Astral Chain, tout comme Sekiro que je n'ai pas eu le temps de faire... Globalement, j'aimerais avoir le temps de faire plus de jeux dans des genres différents ou que je ne connais que peu, mais au vu de la charge de travail que j'ai eue cette année et qui se poursuit pour le moment, c'est compliqué  :'(
« Modifié: vendredi 06 décembre 2019, 18:11:51 par Synopz »
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
2019 : Le bilan des joueurs
« Réponse #3 le: vendredi 06 décembre 2019, 20:01:48 »
Allez hop hop hop, on va tenter de remplir le petit questionnaire même si je me souviendrais probablement pas de tout ce que j'ai fais :p

0) Résumez votre année en une phrase :

"Pour moi, cette année aura été celle de la Switch."

Bon pas que cette année aura été excellente ou qu'il n'y a pas eu de jeux sur les autres consoles (au contraire même) mais la switch correspond tellement à ma manière de jouer que forcément, quand je jouais, cette année, ça aura été pour plus de 90% de mon temps dessus.
Je me demande même si je n'ai pas allumé pas PS4 juste pour RE2 (ah si et pour lire des dvd/blueray  :oups:)

1) Votre GOTY :

C'est très dur car si j'ai joué à pas mal de jeux dont la plupart très sympa, j'ai pas THE jeu qui se démarque du lot.

Je vais dire The Legend Of Zelda : Link's Awakening DX
On va dire que ça aura été le jeu que j'ai le plus attendu cette année et qu'il ne m'a absolument pas déçu malgré des petits détails qui m'ont titillés (Igor en tête).
Mais à côté de ça, je donne largement les honneurs à des jeux tels que Luigi's Mansion 3, Hollow Knight, Ori and the blind Forest, Pokémon Epee, Cadence Of Hyrule ou même Resident Evil 2.
Franchement ça a été dur pour moi de départager un seul jeu, mais on va dire que mon coeur de joueur et ma nostalgie l'a emporté :p

2) La meilleure surprise :

Pas mal en fait, quasi tous les jeux que j'ai cité en mention honorable en fait.
Mais je vais déjà éliminer Ori car je savais que sauf surprise, j'allais adorer, Hollow Knight car mon premier contact a été mauvais avant de l'adorer (donc on peut pas appeler ça une bonne surprise).
Resident Evil 2 s'annonçait exactement comme je le pensais même si en mieux. Luigi's Mansion 3 s'est avéré bien mieux que son/ses prédécesseurs sur tous les points et m'a très agréablement surpris (même si je l'attendais pas non plus spécialement ce qui le prive de ce "trophée"). Cadence Of Hyrule je l'attendais tout simplement pas et je l'ai trouvé fort sympa même si très court.

Du coup je vais répondre pour ma part Pokémon Epee
En fait je m'attendais à le basher et ça aurait pu être le jeu de fin de licence pour moi mais il m'a agréablement surpris.
Perfectible il l'est carrément : graphismes à la ramasse surtout pour les terres sauvages; on est très loin de l'open world  dont nous a fait rêver un certain BOTW, finalement extremement linéaire, on sent qu'il est bridé pour la/les versions complémentaires surtout niveau scénario (bon heureusement on en est quand même pas au point de Soleil avec le 3ème légendaire qui se capture dans l'endroit le plus quelconque du jeu :p), ...
Mais il se dégage beaucoup de sympathie de ce jeu, des personnages attachants, une dynamique dynamax bienvenue et impressionnante, le jeu nous offre des horizons sympas pour la licence, ...
Donc ouais, de tous les jeux auxquels j'ai joué, c'est celui qui m'a le plus surpris car à la fois celui que je l'attendais le plus (avec Link's Awakening) et celui que je craignais le plus se vautrer mais finalement ça n'a pas été (trop) le cas.

3) Déception de l'année :

Pas beaucoup en fait non plus car globalement j'ai joué aux jeux qui me faisaient de l'oeil.
J'ai pas des masses accroché à Astral Chain car je le trouve très froid et austère (en plus de la partie plateforme que je trouve bancale mais je l'ai toujours pas fini) mais je parlerais pas de deception vu que j'en attendais pas spécialement.
Je vais dire Dragon Quest XI Switch.
Bon en fait je n'y ai encore que très peu joué et je compte bien me le faire plus sérieusement plus tard mais sérieux il y a un truc qui m'a refroidi et qui fait que j'ai passé à plein d'autres jeux devant alors que je m'imaginais jouer dessus des heures d'affilée : Bon sang que c'est laid !!
Non sérieux, je suis pas du tout un tout graphisme, il y a plein de jeux qui sont agréables sans être spécialement beaux mais là, tu as une belle phase d'intro où je me dis "boh ça va, je trouve ça chouette" mais en fait c'est que des cinématiques et là ça vient au vrai jeu et c'est vide, moche, tout pixelisé, ...
Je sais pas si on peut le compter dans mes déceptions mais ça m'a refroidi ....

4) La palme d'or ès graphismes :

J'aurais pu dire Resident Evil 2 mais en fait je vais rester sur un jeu 2D : Ori and The Blind Forest
Forcément, je me suis jeté sur ce jeu surtout pour ses graphismes et je n'ai pas été déçu. Il n'y a pas beaucoup de lieux différents finalement mais c'est tellement magnifique, sérieux, faut être aveugle pour pas adorer ce qu'on voit.

4bis) La palme d'or ès musiques :

Ah ah, là j'avoue que j'ai pas beaucoup d'hésitations, perso je suis entre du Zelda et du Zelda.
Donc je vais dire Link's Awakening Switch car bon, je pourrais toujours pleurer autant devant la ballade du poisson rêve et adorer écouter la musique du plateau Tartare.
Mais Cadence Of Hyrule a eu de très beaux arguments également.

5) La plus belle plume, la plus belle histoire :

Hé ben j'ai pas fais beaucoup de jeux à histoire cette année donc il n'y en a qu'un qui ressort pour moi : Phoenix Wright Trilogy
J'ai découvert la saga cette année et je me suis bien marré, il me reste encore le 3ème jeu à me faire (j'ai pas d'excuse surtout que le français est enfin de retour même si ça change les noms auxquels je me suis habitué ...)

Après même si c'est très peu, l'histoire d'Ori est vraiment touchante.

6) Le meilleur gameplay :

Dur de choisir mais je vais rester sur un jeu 2D avec Ori and The Blind Forest
Hollow Knight que j'ai fais juste après sans sort aussi très très bien mais j'ai trouvé Ori peut être plus varié et plus "précis" (le moindre faux pas tu le paye cher alors que dans Hollow Knight, je n'ai jamais eu de soucis à part un peu dans le palais blanc); Je parle évidemment que du côté plateforme et pas des boss (vu que dans ori, tu n'as aucun boss)

Par contre, je ne donnerais surement pas mes points à Luigi's Mansion 3 ou Astral Chain qui jouent beaucoup sur le gameplay mais que je trouve assez perfectible (dans les 2 cas on peut s'emmeler les pinceaux).
Pour les autres jeux, on va dire qu'ils font le taf.

7) Votre jeu multi de l'année :

J'ai fais du multi cette année ?
Allez on va dire Luigi's Mansion 3 car j'ai fais quelques parties en ligne mais c'est tout.
Je ne compte personnellement pas smash bros que j'ai commencé l'an dernier.
Pour Pokémon, je trouve le multi très archaique donc bof (même si c'est bien l'idée que plusieurs personnes se retrouvent dans les terres sauvages).

8) Votre jeu "indé" de l'année :

Dur, dur de choisir, je sais pas si Ori peut être considéré comme Indé, je sais plus si j'ai joué à Undertale et Dead Cell cette année ou l'an dernier à vrai dire.
Mais du coup et car de toute façon, c'est sans doute du lot, celui auquel j'ai joué le plus longtemps cette année, je vais dire Hollow Knight
Ouais, au delà de la redécouverte, j'ai vraiment aimé mes heures de jeu dessus; Il est étonnamment très long, l'histoire reste nébuleuse mais il est à la fois mysterieux et captivant; Ses combats de boss sont à la fois nombreux, techniques et mémorables, il reste très joli, ...
Bref, il a pas volé cette place.

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :

J'ai fais pas mal de jeux retro cette années (je me suis refait des zelda, des jeux snes, Xenoblade Chronicles X, ...) mais finalement aucun de ces jeux n'étaient une découverte vu que j'y ai rejoué.
Le seul qui me vienne en tête par défaut (mais qui est un très bon jeu) est donc Phoenix Wright Trilogy
Je sais pas si les autres jeux ont vraiment gâché la licence mais les 2 jeux que j'ai fais sur les 3 du soft sont vraiment des must et l'histoire est vraiment sympa à suivre malgré les problèmes que j'ai pu rencontrer parfois dans certaines affaires (allers retours incessants ou résolution d'énigmes pas évidentes quand c'est pas complêtement lourdingue).

10) Votre plus grosse attente pour 2020 :

Aucune ?
Bon si j'attends des révélations sur cette année.
J'aimerais en apprendre plus sur Breath Of The Wild, sur Metroid Prime 4, sur Bayonetta 3
Surprenamment, je ne suis pas du tout hypé par le remake de FF7 et je vois pas ce qui peut m'intéresser dans le paysage de la PS4 (peut être Cyberpunk mais je sais pas, le côté futuriste ne m'attire pas).
J'attends d'en savoir plus sur la PS5 ou la XBOX Scarlet.
J'attends aussi de savoir si quelque chose pourrait me faire sauter le cap de la VR (j'ai failli craquer pour le PSVR mais bon il est déjà totalement obsolete et de ce que j'ai vu, la maniabilité est pas forcément top surtout niveau déplacement- après j'ai vu l'occulus quest qui a l'air sympa, rien que le fait qu'il soit vraiment indépendant et portable est un gros plus).
Et puis comme d'hab, j'attends la nouvelle licence qui pourrait m'attirer.

11) Votre plus gros regret de l'année :
de louper comme chaque année tous les salons ? :p
Je sais pas si c'est un vrai regret mais ouais, un jour j'adorerais me faire un E3 ou à plus petite echelle même une Paris Games Week (voir même une Japan ewpo, je l'ai jamais faite :p)
Non en jeu, pas vraiment de regret vu que je trouve que j'ai déjà énormément joué cette année malgré mon temps ...
« Modifié: vendredi 06 décembre 2019, 20:08:18 par Moon »

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1170
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
2019 : Le bilan des joueurs
« Réponse #4 le: vendredi 06 décembre 2019, 22:42:30 »
Hm je vais presque tout skip car les catégories ne concernent que les gens qui achètent ou jouent à beaucoup de jeu, ce qui n'est pas mon cas. Mais j'ai quand même un petit bilan à faire !

0) Résumez votre année en une phrase :
Pas acheté beaucoup de jeux, ni joué énormément : Monster Hunter Generations Ultimate, The House in Fata Morgana, Hollow Knight.

4) La palme d'or ès graphismes :
Hollow Knight sans hésitations !

4bis) La palme d'or ès musiques :
Hollow Knight.
5) La plus belle plume, la plus belle histoire :
Hollow Knight, again.

7) Votre jeu multi de l'année :
Monster Hunter Generations Ultimate

10) Votre plus grosse attente pour 2020 :
Animal Crossing je pense ! Ou Final Fantasy Crystal Chronicles, j'ai jamais joué à un FF de ma vie, mais celui-ci a l'air bien marrant et particulier.

... Ouais c'est là que je me rends compte que j'ai acheté deux jeux dans l'année, et joué à deux jeux dans l'année... J'avais l'intention de m'acheter Fire Emblem, mais j'ai préféré m'en priver pour acheter Pokémon, quand j'ai vu la gueule du Pokémon, j'en voulais plus. Du coup je me suis pris Monster Hunter, valeur sûre.
EDIT : j'ai oublié Hollow Knight ptdr, mon jeu préféré de l'année, oupsie...
« Modifié: dimanche 08 décembre 2019, 00:16:18 par Sentinelle »
Mon Artstation avec mes dessins : par ici

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
2019 : Le bilan des joueurs
« Réponse #5 le: samedi 07 décembre 2019, 16:16:45 »
Coucou à tous les joueurs du forum, n'ayant pas encore vu le topic se faire, je prends les devants (j'espère le voler à personne sinon veuillez me pardonner ou bien, me faire pendre sur la place publique).

Je te zut très fort. Je voulais le faire aujourd'hui :h:

Du coup petit défi pour moi : ne faire apparaitre qu'une fois chaque jeu. Oh et je ne regarde pas l'année de sortie des jeux, donc tant pis s'ils ne sont pas sortis cette année. Allez, j'ai ouvert steam pour avoir mes jeux de l'année sous les yeux, c'est parti !

0) Résumez votre année en une phrase : "Need more time plz". Enfin, c'est plutôt la deuxième moitié l'année, mais c'est suffisamment flagrant pour que j'aie à peine le temps de jouer. Il va falloir que je m'organise mieux pour l'année prochaine v.v

1) Votre GOTY : (et c'est pas Dead Cells !!!)
La trilogie Witcher. Pour moi, les trois jeux sont indissociables et ont chacun leurs défauts et leurs qualités. A peine les jeux finis, j'avais envie de les relancer en me posant des défis et en montant la difficulté. J'ai adoré l'univers (je me suis plongée dans les livres, et bientôt la série), ce qui doit forcément aider à apprécier les oeuvres, mais c'était vraiment un chouette moment. Le un offre une histoire très prenante, le deux des choix particulièrement difficiles (il faut que je le refasse pour avoir l'autre version du deuxième acte) et le trois un monde ouvert nous permettant de vraiment être un sorceleur (on pourrait presque se passer de l'histoire principale en fait). Que du plaisir !

2) La meilleure surprise :
Crypt of the NecroDancer. J'en avais entendu parler, je crois sa sortie, par plusieurs personne. Un pote m'avait même fait essayé. Mais nan, j'ai pas voulu pousser l'expérience plus loin. Et puis, Cadence of Hyrule est passé par là, j'ai accroché au gameplay, j'ai voulu plus de difficulté, je me suis tournée vers le grand-frère. Je me fais des petites parties de temps en temps. Le jeu est dur, vraiment, mais c'est un rogue lite, j'ai signé pour. Même si je ne pense jamais réussir la run de la grand-mère...

3) Déception de l'année :
Ouais, Trine 2. J'ai enchainé le 1 et le 2, qui trainaient depuis longtemps dans ma bibliothèque steam. Et le 2 est le premier jeu que j'ai laissé sans jamais revenir dessus. Il demande une précision et un timing parfait dans ses plate-formes, alors que le gameplay ne le permet pas. J'ai pas signé pour ça, déso.

4) La palme d'or ès graphismes et 4bis) La palme d'or ès musiques :
Je trouve Child of Light magnifique, que ce soit sa musique, ses graphismes, sa poésie. Voilà. C'est tout.

5) La plus belle plume, la plus belle histoire :
Mark of the Ninja est un petit jeu sans prétention, et qui rempli parfaitement son but. Le gameplay est fluide et agréable, toujours juste (même pour de l'infiltration) et varié avec toutes les compétences possibles (oui il a failli être au meilleur gameplay). Je reviens dessus de temps en temps, refaire un niveau pour le plaisir (et pour le platiner :niak:). L'histoire ne prête pas de mine à première vue, mais la fin est bien amenée et m'a laissée songeuse, avec un choix final difficile. Une petite pépite.

6) Le meilleur gameplay :
OUI IL EST LA. Dead Cells. Je parle du DLC (gratuit !) Rise of the Giant sorti cette année. Ca compte comme un nouveau jeu, c'est bon ? Braif, je continue toujours à adorer ce jeu. Gameplay exigeant, mais juste, fluide, nerveux, varié avec toutes les armes et combinaisons possibles. Un plaisir manette en main. Jouez-y. Meilleur jeu ever.

7) Votre jeu multi de l'année :
Ok, le multi de Cadence of Hyrule ne paye pas de mine et n'est pas très folichon. Mais quand tu es embarquée là dedans, que tu commences à moitié à te pourrir et à l'autre à essayer de ne pas tuer l'autre, tu finis avec de sacrées fous rires et à fini la partie à 3 heures du mat'. Non, la soirée pitaya-Luigi'sMansion (spoil : ya eu aucun des deux) avec @Krystal n'a pas du tout influencé ce choix. Pas du tout :hap:

8) Votre jeu "indé" de l'année :
Le voilà enfin. Hollow Knight. Je ne vais pas (encore) refaire ses éloges. A force de voir tout le monde en parler en bien, vous connaissez la chanson. Jouez-y. C'est tout.

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Vu que je ne joue quasi que à des jeux pas sortis cette année, c'est que du rétro techniquement nan ?

10) Votre plus grosse attente pour 2020 :
Et oui. Un nouveau DLC pour Dead Cells : Bad Seed. Un jeu toujours suivit par son éditeur (Motion Twin), toujours mis à jour pour équilibrage et nouveau contenu. Celui là sera payant (5$ donc pas grand chose), et apportera pas mal de nouveau contenu. Je suis prête, hype, vivement qu'il sorte <3

11) Votre plus gros regret de l'année : Need des journées de 48 heures pour avoir le temps de jouer. Vraiment. 24 heures c'est pas assez (je peux avoir ça pour Noël plz ?)
« Modifié: samedi 07 décembre 2019, 22:46:02 par Cap »

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
2019 : Le bilan des joueurs
« Réponse #6 le: samedi 07 décembre 2019, 16:53:19 »
Ca va être assez light de mon côté. v.v Par contre, je n'y avais pas pensé, mais des parties soulignées sont plus pertinentes que du gras ; on risque moins de confondre avec les titres de jeux.

0) Résumez votre année en une phrase : L'année du minimum syndical.

1) Votre GOTY : Atelier Ryza. C'est le seul jeu sorti en 2019 que j'ai fait, en même temps.

2) La meilleure surprise : Z.H.P. et son titre à rallonge. On m'avait dit que c'était un jeu bien plus profond qu'il n'y paraît, c'était vrai.

3) Déception de l'année :
4) La palme d'or ès graphismes :
Yakuza Kiwami 2 dans les deux cas. Rien à redire sur les graphismes, ils sont à se crever les yeux tellement c'est détaillé, mais tout le reste (scénario, écriture, gameplay...) c'est poubelle.

4bis) La palme d'or ès musiques : The Witch and the Hundred Knight. Ce jeu a failli ressusciter Tenpei Sato, et vu l'état de décomposition du cadavre, c'est une performance.

5) La plus belle plume, la plus belle histoire : The Witch and the Hundred Knight à nouveau. L'intrigue elle-même, chacun.e est juge, mais c'est vraiment la manière de la raconter qui a tout compris aux atouts du médium vidéoludique, notamment la présence d'un public derrière l'écran.

6) Le meilleur gameplay : Je vais pencher pour Atelier Ryza un peu par défaut. Disgaea 5 est trop répétitif et Hollow Knight n'a rien inventé de sidérant.

7) Votre jeu multi de l'année : Aucun.

8) Votre jeu "indé" de l'année : Hollow Knight. Il m'a plus convaincu qu'Iconoclasts, qui ne manque pourtant pas d'arguments.

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Z.H.P. sur PSP. Cette place n'échoira pas à Trails in the Sky qui n'a été ni une déception, ni une révélation.

10) Votre plus grosse attente pour 2020 : Aucune. Sinon rester en vie.

11) Votre plus gros regret de l'année : Aucun.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
2019 : Le bilan des joueurs
« Réponse #7 le: samedi 07 décembre 2019, 21:26:20 »
Et du coup ton bilan à toi Chompir ?
Bon le mien risque d'évoluer puisque j'ai Death Stranding, Devil May Cry 5 et Pokemon Epée que j'ai et que j'ai pas trop le temps de faire pour l'instant donc à voir.

0) Résumez votre année en une phrase : Ca doit être l'année ou j'ai le moins joué de ma vie, on commence à se faire vieux :niak:

1) Votre GOTY : Sans hésitation c'est bien évidemment Sekiro : Shadows Die Twice. C'est le seul jeu cette année qui m'a vraiment scotché à la console pendant de longues heures. J'ai de plus en plus de mal à jouer longtemps à un jeu et/ou à les finir et pour le coup Sekiro m'a scotché quasi non stop jusqu'à ce que je le finisse. Les jeux comme ça sont rares alors c'est d'autant plus plaisant. Encore une fois, From Software pourra me compter parmi leurs fidèles pour Elden Ring les yeux fermés.

2) La meilleure surprise : J'hésite entre 2 jeux et j'arrive pas vraiment à les départager car ils m'ont surpris tout autant donc je vais en dire deux, Fire Emblem : Three Houses et Resident Evil 2 Remake.
Fire Emblem, vu que j'avais vraiment jamais touché à la licence, j'ai été très très agréablement surpris. Le jeu est vraiment vraiment cool. Faudrait que je le finis d'ailleurs :hap:
Resident Evil 2 parce que depuis Resident Evil 4 (donc ça fait longtemps) j'ai pas accroché à un seul RE. Et là ce remake est vraiment excellent, ça m'a beaucoup surpris et ça renoue un peu avec la licence. J'attends avec impatience le remake de Resident Evil 3 :hap: et j'espère un Resident Evil 8 qui s'inspire un peu de ça.

3) Déception de l'année : J'ai acheté peu de jeux cette année et aucun ne m'a déçu.

4) La palme d'or ès graphismes : Death Stranding, simplement magnifique. Les décors, les cinématiques :hap: nickel.

4bis) La palme d'or ès musiques : Je sais pas honnêtement. J'ai pas joué à un jeu dont les musiques m'ont marqués.

6) Le meilleur gameplay : Sekiro Shadows Die Twice sans hésiter, le gameplay est vraiment trop trop grisant.

7) Votre jeu multi de l'année : League of Legends, c'est le jeu multi que je lâche jamais vraiment. Y'a des périodes j'y joue pas longtemps, mais j'y reviens toujours, depuis plus de 7 ans maintenant. C'est la deuxième fois d'affilés que j'assiste à la finale des championnats du monde d'ailleurs, l'année dernière en Corée et cette fois-ci c'était à Paris, l'ambiance était énorme. C'est clairement le jeu qui pousse le plus l'esport en avant et j'aurais toujours beaucoup d'affection pour lui :oui:

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : On peut pas vraiment appelé ça rétro mais on va dire Zelda Breath of the Wild que j'ai fait cette année. Pas exempt de défauts avec le recul mais c'est une sacrée proposition et j'ai beaucoup aimé.

10) Votre plus grosse attente pour 2020 : Difficile à dire, j'ai plusieurs attentes, Elden Ring, Persona 5 Royal, Ghost of Tsushima, Cyberpunk 2077, The Last of Us 2... y'a moyen que l'année 2020 soit intéressante en plus avec la sortie de la PS5 en fin d'année :hap:

Pas de regrets sinon.

Hors ligne mg76Animations

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 65
  • Lorulien
    • mg76Animations
    • Voir le profil
    • Ma page DeviantArt
2019 : Le bilan des joueurs
« Réponse #8 le: dimanche 08 décembre 2019, 08:35:53 »
0) Résumez votre année en une phrase :

Alors, je vais être honnête, mais y a pas grand chose qui m'a conquis cette année, voire rien du tout. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de bons jeux, y en a même beaucoup que j'ai pas eu l'occasion de tester, mais honnêtement, c'est sans plus.

1) Votre GOTY :

Honnêtement, je dirais Hollow Knight. Même si le jeu est sorti en 2017, je ne l'ai découvert que cette année, par l'intermédiaire de personnes qui se reconnaîtront  ;) , et il faut l'avouer, ce jeu a beaucoup de choses pour lui. Un lore bien développé, une difficulté relevée mais surmontable, une direction artistique juste géniale et une OST au poil.

2) La meilleure surprise :

Hollow Knight, que je n'aurais jamais connu si on ne m'en avait pas parlé

3) Déception de l'année :

Cadence of Hyrule. Le jeu est bien, mais je m'en suis vite lassé, l'aléatoire du jeu n'en offre pas tellement, sauf dans les donjons. Le monde d'Hyrule dispose en effet de zones pré-générées dans lesquelles le jeu pioche, ce qui au bout d'un certain temps donne des combinaisons redondantes. De plus, le gameplay est je trouve gâcher par la politique du "user friendly" de Nintendo, qui rabaisse grandement la difficulté du jeu par rapport au Crypt of the Necrodancer original ( qui lui est pour le coup très difficile).

4) La palme d'or des graphismes :

Sans hésiter, les jeux CD-I. Non, ici je dirais Céleste. Le jeu est tout en pixels, mais dispose d'une palette et d'un style qui confèrent à ce jeu une ambiance unique et plutôt poétique, avec des décors jolis à voir.

4bis) La palme d'or des musiques :

Hollow Knight

5) La plus belle plume, la plus belle histoire :

Hollow Knight ( oui, encore ce jeu)

6) Le meilleur gameplay :

En terme de gameplay, ici, je mettrais enter the Gungeon. Le jeu peu paraître simple aux premiers abords, mais est vraiment fun à jouer et se prend pas du tout au sérieux. Le jeu est bourré de références et de secrets à découvrir. ( Vous pourrez même croisé un certain Hylien qui s'est perdu dans le Gungeon ).

7) Votre jeu multi de l'année :

Fortnite ( non, en vrai, j'aime pas ce jeu). Pour cette catégorie, disons que depuis plusieurs années mes sessions multi se partagent entre Minecraft, CS:GO et parfois Smash Bros et que je n'ai jamais vraiment trouvé d'autres multijoueur qui m'interpellent vraiment. Après certains jeux que j'ai mentionné dispose d'un multi local, comme le Gungeon, mais ce n'est pas non plus le principal argument que je tiendrai pour ces jeux.

8) Votre jeu "indé" de l'année :

Pour rester logique, je dirais Hollow Knight, même si Céleste et Gungeon étaient bien sympas.

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :

J'ai pas vraiment eu l'occasion de jouer à des jeux rétro cette année, j'étais déjà occupé avec d'autres titres.

10) Votre plus grosse attente pour 2020 :

BotW 2, dont j'attends un peu de nouvelles quant à l'avancement du développement


11) Votre plus gros regret de l'année :

Valve qui annonce un nouveau Half-Life uniquement pour la VR.
« Modifié: dimanche 08 décembre 2019, 08:51:05 par mg76Animations »
Je fais de la 3D à ce qu'on dit, et parfois, je dessine. La géologie, c'est mon dada.
Mes jeux préférés : BotW, aLbW, Skyward Sword, Celeste, Minecraft, et Hollow Knight

PZ Award 2019

En ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6593
  • Reine des Quiz
    • Code ami 3DS 3222-5893-4889

    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
2019 : Le bilan des joueurs
« Réponse #9 le: dimanche 08 décembre 2019, 11:09:44 »
0) Résumez votre année en une phrase :
Début d'année vide, puis avec l'arrivée de Pokémon, j'ai eu le online et ma vie a changé : j'ai joué à Tetris 99.

1) Votre GOTY :
Tetris 99. Ou Luigi's Mansion 3, je l'ai vraiment bien aimé, même si je l'ai trouvé un peu court.

2) La meilleure surprise :
Tetris 99 ! J'en attendais rien. "Non sérieux une battle royale de Tetris, quelle idée de merde, je vais jamais finir top 50 avec ses conneries. Y'a pu de plaisir à jouer à Tetris dans ces conditions..."
Et en fait c'est super prenant, on se prend au jeu super facilement, et on finit top 2. Dommage qu'on puisse pas jouer entre amis.

3) Déception de l'année :
Ni no Kuni. Oui, je vous entends au fond là bas faire des "bouuuuuh", mais j'y arrive pas, je comprends rien au système de combat et du coup je galère, du coup j'ai rajquit. Même si j'aime beaucoup l'univers et que l'histoire à l'air sympathique.

4) La palme d'or ès graphismes :
Tetris 99, surtout avec l'arrière plan Pokémon. (En vrai je sais pas, c'est pas un truc super important pour moi)
4bis) La palme d'or ès musiques :
Tetris 99, ça nous tient en haleine jusqu'à la fin, avec les musiques qui changent et deviennent de plus en plus stressantes à mesures que les gens perdent e que le jeu accélère... (en vrai je sais pas non plus, y'a aucune musique d'un jeu que j'ai fait cette année qui m'a marquée)

5) La plus belle plume, la plus belle histoire :
Là aussi, je dirai bien Tetris 99 mais vous allez dire que je me moque de vous (et vous aurez raison). Je vais pas dire Pokémon non plus, parce qu'on va pas se mentir, le scénario, c'est pas ce qui fait un bon jeu Pokémon (même si ça aide un peu). Du coup je vais dire Dragon Quest XI, parce que j'aime bien sauver le monde. Ou My Brother Rabbit.

6) Le meilleur gameplay :
Tetris 99. Simple, facile, efficace.

7) Votre jeu multi de l'année :
Sans surprise, Tetris 99, évidemment !

8) Votre jeu "indé" de l'année :
Je ne sais pas s'il rentre dans cette catégorie, mais je vais dire My Brother Rabbit, sans hésitation (et parce que c'est le seul que j'ai fait). Un petit Point'n Click sympa pour faire passer la route des vacances plus vite.

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :
Tetris 99 rentre dans cette catégorie ?  Même si c'est pas une découverte.

10) Votre plus grosse attente pour 2020 :
Une fois que j'arrêterai de jouer à Pokémon, ma switch sera repartie pour prendre la poussière jusqu'à la sortie de "La Nouvelle Maison du Style 4".
Même un simple trailer me mettrait en joie.

11) Votre plus gros regret de l'année :
Ca fait pas un peu écho à la question 3 ?

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
2019 : Le bilan des joueurs
« Réponse #10 le: dimanche 08 décembre 2019, 11:26:25 »
Attend @Taiki , je suis dessus depuis hier et je me fais interrompre à chaque fois que je le fais, j'avance petit bout par petit bout du coup. :niak:

0) Résumez votre année en une phrase : Une année pour la Switch, avec trop de jeux qui sortent et pas eu les moyens de tous les prendre (ni même le temps).

1) Votre GOTY : Dur, trop dur... Il y en a plein mais je vais mettre... Link Awakening Switch. Pourquoi ? Parce que. Non en vrai, ça pourrait être Astral Chain ou bien Fire Emblem Threehouses ou encore Hollow Knight.. mais bon, je les sais déjà mis en dessous donc bon. Et puis L'sA j'ai pas réussi à le quitter jusqu'à le finir (bon Hollow Knight est dans le même cas) et puis il reste vraiment excellent sur les musiques, sur les corrections pour le rendre plus agréable à jouer.

2) La meilleure surprise : Pokémon Épée/Bouclier. Comme plusieurs, j'y attendais pas grand chose, il allait surement être mon dernier jeu Pokémon s'il s'avérait mauvais (et je pensais fortement quitter la saga avec) mais... Bah ça a été une claque, il a certes des petits points noirs qui pourraient être amélioré mais il a été novateur, aussi bien sur les arènes, sur le Gigamax, sur les terres sauvages, l'histoire d'une certaine manière. Je pensais pas prendre autant de plaisir et aussi bien accrocher. J'ai ressenti ce que j'avais ressenti à mon tout premier jeu Pokémon et je pensais pas que ça arriverait. Il mérite amplement sa place même si oui, ça pourrait être encore mieux mais je pense que GF va aller dans ce sens pour la suite vu le succès et les retours.

3) Déception de l'année : Avoir voulu faire les Oracles à 100% pour finir par rajquit sur la danse Goron. :hap: Non plus sincèrement, j'en ai pas vraiment en tête.

4) La palme d'or ès graphismes : Hollow Knight, le jeu est vraiment magnifique. Les couleurs, les effets, les décors. Tout est vraiment super beau, chaque zone se démarque des autres.
4bis) La palme d'or ès musiques : Ça va se jouer entre Cadence of Hyrule, Link's Awakening Switch et Hollow Knight mais Cadence of Hyrule emporte la manche. Les musiques sont justes incroyables franchement et je m'amusais à les chanter à chaque fois. Et puis c'est que des Remix de grands classiques Zelda ! <3

5) La plus belle plume, la plus belle histoire : Fire Emblem Treehouses je pense. Bon le pire c'est que j'ai même pas fait l'ultime chapitre mais j'ai été emporté par l'histoire, la façon dont elles sont mêlées ensembles, et puis mes bébés les Lions de Saphir et les histoires m'ont rempli d'amour pour eux. Et puis l'histoire est surprenante à chaque fois et vraiment bien mené.

Astral Chain Exaequo sur son histoire bien plus sombre mais captivante. L'histoire parfois assez obvious m'a quand même laissé quelques fois de très agréables surprises.

6) Le meilleur gameplay : Astral Chain. Il y a un mélange incroyable de platformeur, d'énigme, de J-RPG, de combat de précision à la Bayonetta, d'enquête, de quêtes annexes. Et encore tout un tas de truc sorti de partout. Ça peut sembler fouillis mais pourtant tout est super agréable et bien ficelé. Le tout se prend rapidement en main et même s'il y a une quantité énorme d'info, bah ça passe nickel et je me suis rarement trompé.

7) Votre jeu multi de l'année : Pokémon Épée/Bouclier, c'est tout frais de cette année et je m'amuse bien avec mes amis pour faire des échanges et des raids. :oui:

8) Votre jeu "indé" de l'année : Hollow Knight sans hésiter. Ce jeu est une tuerie ! C'est juste incroyable d'en arriver à combiner si bien graphisme, ambiance, musique, combat, plateformeur. Le tout dans un metroidvania ou tout est vague et on l'on apprend tout de nous même, y compris l'histoire. Il y a énormément de détails cachés, de découvertes à faire. Plein de défis à réaliser. C'est pour moi le meilleur jeu indépendant auquel j'ai touché jusqu'à présent.

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Super Mario Sunshine. Je l'avais déjà découvert en LP mais cette année j'ai pu mettre la main sur une GC et le jeu et dans les jeux rétro que j'ai fait, ça a été celui où j'ai pris le plus de plaisir. Les zones sont très belles, le jeu est pas forcément tout le temps évident, il est coloré, les musiques sont cool. Les mouvements et la physique de JET bien trouvé et les secrets sont extrêmement bien pensé justement car on est jamais confronté à faire le jeu sans JET et certains sont juste infernaux et ça apporte une pression vraiment grande. :hap:

Je pourrai mettre Starfox Adventure aussi qui est vraiment un jeu génial. Juste une fin sabotée et vraiment dommageable. <3

J'ai aussi hésité avec FSA mais je l'ai seulement fait en solo et bien qu'il soit très cool, il y a des niveaux qui étaient relou et parfois un peu répétitif. :oups:

10) Votre plus grosse attente pour 2020 : Houla difficile il y en a plusieurs, mais déjà de sûr, Xenoblade Chronicles 1 Switch j'en attend tellement, notamment un nouveau scénario et l'accès au monde post crédit qui a été teasé. :oui: On peut ajouter Hollow Knight Silksong que j'ai pu touché par deux fois et qui promet tout autant qu'Hollow Knight et ACNH. Oh et BotW2 fin d'année !

11) Votre plus gros regret de l'année : Ne pas avoir encore fait Stardew Valley qui a enfin une vf officielle sur Switch, ne pas avoir fait A Hat in Time sur Switch qui est une tuerie. Ne pas avoir encore fait Luigi's Mansion 3. Ne pas avoir de PS4 pour faire tous les Souls et depuis que j'ai touché à DS1...
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Linkonod

  • Bokoblin audiovore
  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1943
  • 3ⁱ³ + 1 = 0
    • Code ami 3DS 2638-2745-6537

    • https://www.philibertnet.com/378876-large_default/49355.jpg
    • Milk_Bars
    • SW-7390-1572-8523
    • Voir le profil
    • Milk Bars
2019 : Le bilan des joueurs
« Réponse #11 le: lundi 23 décembre 2019, 17:36:38 »
0) Résumez votre année en une phrase : Une année bien riche en nouveautés. Première fois de ma vie que je me dis ça. :hap: Mais j'ai enfin eu le temps de tester plein de jeux qui étaient sur ma liste d'attente, et ça ça fait bien plaisir. J'ai découvert pas mal de jeux indés, des jeux d'auteurs aussi, et j'ai enfin pris le temps de me mettre à des JRPG. Dommage que ça ne risque pas d'être le cas en 2020. :'(

1) Votre GOTY :
Ow shit, la tarte que je me suis prise en faisant ce jeu ! Je m'y étais à peu près préparé, mais là c'est clairement un jeu qui m'a marqué et qui risque bien de me marquer autant qu'un BotW. (il ne reste plus que Persona 5 et j'aurais complété la sainte trinité de Mars 2017 ! :hihi:) Le gameplay est correct, même si j'aurais espéré un peu mieux de la part de Platinum ; par contre l'histoire, c'est du très, très lourd ! La première run est assez classique, la deuxième complète bien la première, et si ça s'arrêtait là on aurait déjà eu une très belle histoire ; mais la troisième run a vraiment soufflé tout ce à quoi je m'attendais pour rappeler que non, le vrai message philosophique n'est pas encore arrivé, et que oui, je vais m'en prendre plein la gueule. C'est juste bluffant. ;hur

2) La meilleure surprise :
Je ne m'attendais à pas grand-chose de ce jeu, à la base je l'ai pris parce que je cherchais des RPG (type JRPG) pas trop longs, et qu'il était en solde. Et même si je n'ai pas été époustouflé par les graphismes (d'ailleurs j'ai un gros problème avec les chara-design), le système de combat en ATB amélioré est très sympa ; même si au bout d'un moment, la difficulté se résume à "est-ce que je vais pouvoir caser un coup ?", il faut reconnaitre que donner une telle importance au timing dans un tour-par-tour, ça fonctionne très bien. :oui: De plus, j'avais écouté l'OST avant de jouer au jeu, et je ne la trouvais pas très originale, mais finalement elle fonctionne très bien. (même si ce n'est rien d'exceptionnel, on est loin du niveau d'un FF)

3) Déception de l'année :
Même moi ça me fait mal au coeur de le dire, mais la vache, qu'est-ce que c'était pénible ! Heureusement que le jeu se finissait en 4-5 heures, parce que sinon ç'aurait vraiment été une expérience à oublier. (Déjà que mon émulateur mettais constamment du brouillard sur tout ce qui se trouvait à plus de 10 mètres... :oups:) Le coup de faire un puzzle game tout en protégeant quelqu'un est plutôt sympa, mais la maniabilité est vraiment lourde et les énigmes ne sont pas vraiment très intéressantes. (Comprenez que généralement, plus de la moitié de l'énigme consiste à sauter de plateforme en plateforme) Au fond, c'était pas si mauvais, mais il j'en attendait beaucoup de ce jeu... :(

4) La palme d'or ès graphismes :
En vrai, je n'ai quasiment pas joué à Skullgirls, à cause de ses combos à rallonge terrifiants (par exemple, ceci est un extrait du tuto pour apprendre les généralités du jeu) et du fait que j'avais trop d'autres titres à faire. Mais j'ai vraiment adoré les graphismes style comics/manga, avec une ambiance jazzy qui fait comme si les combats étaient des spectacles ! Les character design aussi sont étonnants, avec un style bien propre au jeu qui rend les personnages très marquants. (En plus les animations sont très claires et fluides, un point esentiel pour un jeu de combat !)

4bis) La palme d'or ès musiques :
Là j'avoue que c'est très compliqué pourmoi de choisir, étant donné que je choisis souvent des jeux par rapport à la renommée de leur B.O... Donc j'ai eu du très lourd, cette année. Entre la musique lyrique de Child of Light, la tristesse de Valiant Hearts, l'innocence de Terranigma, le ton jazzy de Skullgirls et la justesse de FF9, il y a le choix pour cette palme.
J'ai pas mal hésité avec l'OST de NieR Automata, qui est là aussi une vraie grosse claque avec sa complexité et la richesse du travail sonore (toute ces versions alternatives d'une même musique !), mais finalement A Hat in Time m'a tellement surpris par la qualité de sa B.O. que j'ai une légère préférence pour lui. Tout est réussi dans cette B.O., c'est dingue ! C'est comme si tout le long du jeu, le personnage principal se faisait sa propre musique dans sa tête, avec toujours un ton juste. (Je pense par exemple à l'infitration du studio de cinéma) Depuis Zelda, c'est la première fois que je vois un jeu avec autant de musiques marquantes ! <3 Et puis, des pistes musicales qui durent plus de 10 minutes afin d'adapter l'extrait en cours en fonction des lieux où l'on se trouve, c'est pas quelque chose de commun, surtout pour un jeu indé.

(Cliquez pour afficher/cacher)

5) La plus belle plume, la plus belle histoire :
Faites ce jeu, c'est de la bombe. Et écoutez l'OST, c'est de la bombe. Tout de suite. :hap:

6) Le meilleur gameplay :
Bon, ok, je triche un peu, je l'avais démarré l'année dernière, mais comme j'avais dû jouer même pas 5 heures, on va dire que c'est un jeu de cette année. :hap: En plus je l'ai même pas fini... :oups: Mais bon, les combats lourds qui poussent le joueur à dompter l'environnement et les ennemis pour pouvoir espérer avancer, même s'ils sont très pénibles durant les premières heures, c'est quand même ce qui fait tout le sel du jeu, et c'est vraiment le pied de parvenir à surmonter des obstacles de prime abord complètement infranchissables ! La fin m'a un peu lassé, mais maintenant je suis méga chaud pour me lancer dans Sekiro (ou NioH, pour commencer...) !

7) Votre jeu multi de l'année :
Bon, en vrai, j'ai pas beaucoup joué en multi cette année ; même à Smash bros, c'est dire !

8) Votre jeu "indé" de l'année :
Du fun en cascade, de la légèreté et une fluidité des actions au poil. :oui: On n'atteint pas Mario Odyssey au niveau de la palette d'actions, mais les niveaux sont bien mieux construits selon moi. Ça fait du bien de faire un jeu qui est juste là pour rigoler et passer un bon moment, tout en étant très travaillé et en ayant plein de petites scènes marquantes ! Et l'OST... <3

9) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :
Un Action-RPG pas prise de tête, avec un histoire à la fois simple et "wtf pourquoi je comprends rien à la fin ?". :hihi: C'est un peu frustrant de ne pas pouvoir mieux comprendre l'univers du jeu, mais en même tant ça fait un peu partie de ce qui fait de Terranigma ce qu'il est : une oeuvre onirique, un peu innocente, mais qui ne prends pas les joueurs pour des gamins ou pour des imbéciles (à part peut-être pour le système de combat).


10) Votre plus grosse attente pour 2020 : Je dirais FF Crystal Chronicles, qui était un jeu très sympa sur GC, mais un peu chiant à faire tout seul. (quelle idée, aussi, de devoir connecter des Gameboy... :'() J'aimerais bien m'y remettre pour voir ce qu'il vaut après un petit coup de polish (d'Hubert :hap:) !
FF7 a l'air sympathique aussi, mais bon, c'est une exclu PS4, donc je regarderais à distance... :hap: Sinon, j'attends BotW2, HK Silksong, Bayonetta 3 et MP4, mais pour eux je mise plus sur une sortie en 2021-2022.

11) Votre plus gros regret de l'année : Ne pas avoir eu le temps de me mettre sérieusement à Smash Bros / Skullgirls / SF5 / Monster Hunter World / Kingdom Hearts 2 / Dead Cells... (et Dark Souls !) Dure vie que celle d'un joueur qui n'a plus assez de temps... :'( #toutCommeCap
« Modifié: mardi 24 décembre 2019, 18:53:47 par un modérateur »